Blog

Les photos du départ de Denise

Le bureau de la RSP, le comité directeur, les animateurs et de nombreux bénévoles ont répondu présents à la réunion amicale souhaitée par Denise à l'occasion de son départ. De brefs discours ont ponctué le début de soirée. Avant de revivre les quelques années passées, Denise leva son verre en souhaitant à la RSP une bonne continuation. Pour ma part je garderai le souvenir d'une présidente entreprenante, sympa, gaie, disponible, .......

Img 0198

Accédez à l'ensemble des photos de la soirée en cliquant ici.

 

Entre les vallées de l'Oise et de la Nonette le 6 sept 2018

Le rendez-vous est fixé à Gouvieux (Oise), point de départ de la rando animée par Alain G. 17 kms sont prévus, ce sera un minimum. Bonne idée qu'est celle de découvrir d'autres lieux que ceux du Vexin. Filons vers le nord en franchissant une première fois la Nonette, une nouvelle fois au hameau de Chaumont et au hameau de la Chaussée (tortueuse la Nonette). 10h45 l'heure du réconfort.

Nous approchons la rive gauche de l'Oise. Sur la rive droite la commune de St-Leu-d'Esserent. La RSP y était en juin dernier à l'occasion de sa fête annuelle. Nous continuons notre marche en longeant l'Oise sur quelques kms en rejoignant le hameau de Toutevoie. A cet endroit, l'hostellerie du pavillon St-Hubert nous offre un magnifique point de vue sur la rivière. C'est là aussi, la confluence de l'Oise et la Nonette. 12h15 l'heure du pique-nique, pausons-nous, la situation est agréable face à l'étang de Toutevoie.

On est bien dans cet environnement, mais il faut repartir, ce sera vers le sud en traversant la forêt communale de Gouvieux et celle du Lys, espace résidentiel "chic et champêtre". Ne rêvons pas ! Quittons ce cadre de vie d'exception ! Il reste peu de kms, qui sembleront bien longs pour certain(e)s. Ouf ! les voitures sont en vue. Merci Alain pour cette belle rando en Hauts-de-France !

 

Img 0148 Img 0155 Img 0181

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Rose et ses nains de jardin.

De Vallangoujard à Arronville le 30 août 2018

Deux randos ce jeudi au programme de la RSP. Les groupes s'étoffent, les vacanciers sont de retour. Pour ma part je rejoins le groupe se dirigeant vers Vallangoujard pour une marche de 17 kms, animée une nouvelle fois par Jean-Claude. Nous partons plein nord pour Ménouville et son lavoir alimenté par le Sausseron à la sortie du Domaine de Balincourt que nous côtoierons cet après-midi.

Au lieu-dit Messelan (commune de Frouville), un petit lavoir alimenté par le rû St-Lubin. On approche Héréville (commune d'Arronville) par le GR11. Le soleil fait son apparition. Un chemin est bordé d'arbres à haricots (catalpa commun). 12h15 il est temps de pique-niquer. Arrêtons-nous à Arronville, quelques bancs sont la bienvenue.

En repartant, une dame, élue de la commune, nous propose d'ouvrir la porte de l'église St-Pierre St-Paul. Profitons de l'aubaine, une fois n'est pas coutume et nous la remercions. En sortant du village, quelques arbres fruitiers sur notre parcours. Ils sont en libre-service ! avec modération.

Peu avant Ménouville, nous approchons le Domaine de Balincourt et son château. Com'dab'(car nous connaissons le lieu), appareil photo à bout de bras, nous prenons quelques clichés au dessus du mur d'enceinte. En cliquant ici, le web nous permet d'en découvrir un peu plus.

15h30 nous retrouvons les voitures. Tranquillement, on se met à l'aise, nous sommes à 3/4 d'heure du Plessis-Bouchard. Merci Jean-Claude pour cette belle journée et tes commentaires avisés.

 

Img 0137 Img 0090 Img 0116

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

 

Quelques photos du web du Domaine de Balincourt en cliquant ici.

 

Une adresse : les serres d'Arronville

 

On en parle : le cassis au domaine de Sandricourt à Amblainville

Au nord de Chars le 23 août 2018

C'est dans 3 voitures que nous partons à 13 pour Chars (Val d'Oise), point de départ de la rando d'environ 17 kms, animée par Denise. Nous empruntons le GR11 plein nord, franchissons la ligne Paris St-Lazare - Gisors, progressons dans le marais de la Viosne jusqu'au bel étang de Lavilletertre (Oise). Profitons du lieu, c'est l'heure de la pause "banane". Tradition ou nécessité ? ne rompons pas la tradition, c'est le goûter matinal des retraités !

11h00 nous abordons la commune dotée de l'imposante église ND-de-la-Nativité du 12e, d'architecture romane à l'extérieur, gothique à l'intérieur. En sortant du village, une longue ligne droite de 5 à 6 kms nous mène à Chavençon (Oise). Sur notre droite, au loin, nous devinons la "Pierre Fritte". Comme jeudi dernier, nous nous interrogeons sur la future récolte du maïs, elle sera maigre, la sécheresse perdure, .

A Chavençon, nous retrouvons notre lieu de pique-nique habituel, plutôt agréable. Le ciel est nuageux mais pas menaçant, la température supportable, nous apprécions notre repas. Guy nous a rejoint en vélo depuis Eaubonne, c'est un enragé de la "petite reine".

En repartant, relevons la tête, admirons la belle perspective de l'église ND-de-la-Nativité avant de cheminer une nouvelle fois sur le GR11. En marchant, glanons quelques oignons. Plus loin sur notre gauche, le joli bois de la Belle Touffe - en langage sms : c vré kel é bel la touf ! Devant nous un long mur d'enceinte, c'est celui du château de St-Cyr-sur-Chars. Une belle demeure du 17e qui a succédé à un château du 12e. La grille d'honneur est surmontée d'un écusson aux armes des Saint-Soupplet*, encadré par deux licornes. Il reste peu de kilomètres, nous retrouvons Chars, arrêtons-nous ! sur le trottoir, un superbe papillon semble essoufflé, a de la peine à prendre son envol, le 15, le 18, la SPA, que faire ? éloignons-le des godillots. La gare est en vue, les voitures sont proches.

Merci Denise pour cette agréable journée dans le Vexin picard.

*Le marquis de Saint-Soupplet avait participé le 10 août 1792 à la défense des Tuileries, fut guillotiné le 22 février 1794 avec son fils, son frère et son menuisier (extrait du site des Amis du Vexin).

 

Img 9980 Img 0036 Img 0026

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.