Blog

Couleurs d'automne le 8 novembre 2018

A l'approche de la forêt de Coye, je pressentais une belle journée. Ce fut le cas jeudi dernier 8 novembre.

21 marcheurs au rendez-vous, pour une rando de 19 kms animée par Laurent. Les conditions sont idéales pour randonner en cette saison. Le soleil a déja fait son apparition. Quelques montées descentes vont compléter notre réchauffement corporel.

Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !

Lamartine

L'automne est la saison des couleurs chaudes. Les arbres se teintent de rouge, d'orange et de jaune. Les plantes changent de parure à l'approche de l'hiver. Peu à peu les fougères s'affaissent. A la parcelle 491, deux arbres - un chêne et un hêtre - s'enlacent. Ils semblent s'apprécier depuis bien longtemps. "Ne me quitte pas, il faut oublier, ............. oublier le temps, des malentendus, ...................  ! Je m'égare, revenons à la rando.

Nous approchons Orry-la-Ville en remontant vers le nord. 12h15 nous sommes à l'extrémité est d'une succession de grands étangs baptisée : étangs de Commelles. C'est le temps du pique-nique, moment de réconfort et de repos. Laurent a repéré deux tables, installons-nous. Le silence est impressionnant. On devine les claquements d'ailes des cygnes décollant de l'étang.

En repartant, nous redescendons près de l'eau, c'est l'étang de la Loge, bordé du château de la Reine Blanche. Nous continuons notre cheminement en passant sous le viaduc de Commelles supportant les voies ferrées Paris-Lille, bâti de 1980 à 1984. L'ancien viaduc, bâti en 1859, fut détruit en décembre 1985.

Cette journée fut un vrai bonheur. On en redemande ! Merci Laurent pour cette belle rando en forêt, rondement menée.

 

Img 0526 Img 0553 Img 0536

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

 

A l'ouest de Menucourt le 25 octobre 2018

18 marcheurs au départ du parking du "Carrefour market" de Menucourt. Le ciel est gris, 11° de température, peu de vent, la pluie n'est pas prévue, c'est l'essentiel. Patricia anime la rando, tout est prévu, carré, tenons-nous à carreau !! non Patricia, j'exagère en te taquinant !

Rapidement nous entrons dans le hameau de Saillancourt (commune de Sagy). 10h30 c'est l'heure du réconfort, arrêtons-nous au lavoir. Trois bons kms plus loin, en contre-bas, le château de Villette. A l'est de Tessancourt-sur-Aubette nous empruntons le GR1 en entamant un long dénivelé que nous abrégeons, car c'est l'heure du pique-nique. L'endroit est très "nature", à l'abri du vent. Quelques noyers feront l'affaire de quelques-uns.

Nous repartons en terminant ce long dénivelé pénétrant la forêt d'Hautil que nous quitterons qu'aux abords de Courdimanche. Patricia en profitera pour faire quelques commentaires sur l'exploitation du gypse dans cette forêt (en savoir + sur le sujet). 

Merci Patricia pour nous avoir guidé en toute sécurité au cours de cette rando nature et sportive.

 

Img 0496 Img 0504

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

Les boulistes toujours assidus le 8 août 2018

Pétanque acharnée le 8 août 2018

Les boulistes enragés du mois d’août vous saluent: 23 nous étions.

On n’arrête plus nos sportifs de la RSP !

Il faut dire que l’ambiance était, comme toujours, conviviale, le ciel serein et la température idéale.

Alors … !!!

2018 8 aout petanque rsp 7 moi 60

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

Texte et photos de Jocelyne Sansot