Blog

Message destiné à mesdames CORGIEN Chantal et RIFFAUD Monique

le 3 juillet 2018  15h12

Pour la sortie du vendredi 14 septembre « le souffle de la terre », Mesdames CORGIEN Chantal et RIFFAUD Monique sont priées

de contacter Jean-Bernard DUHAMEL au 0666320181 le plus rapidement possible.

Chers adhérents de la RSP, si vous connaissez une de ces dames, contactez-la et faites lui part de ce message. Merci

Fête à St-Leu d'Esserent 18 juin 2018

Comme en 2016 la fête de la RSP s'est déroulée à la Base de Loisirs de St-Leu d'Esserent dans l'Oise, dans un cadre agréable. Le matin une petite rando sous la grisaille, menée par Bernard. Pendant ce temps nos dévoués animateurs préparaient, l'apéro, le barbecue,  ........ j'en profite pour les remercier au nom de tous. Beaucoup de bonne humeur et de convivialité autour du verre de l'amitié lors du pique-nique plein de bonnes surprises (merci à tous).

L'après-midi, ensoleillé, place à la détente avec la pétanque, le ping-pong, le badminton, la promenade, ........  .

Un grand merci aux organisateurs de cette journée.

 

Img 9868 Img 9888 Img 9945

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici.

Au Château-Gaillard le 14 juin 2018

8h10 nous sommes 11 au départ du Plessis pour Les Andelys sous-préfecture du département de l'Eure. Long covoiturage, une fois n'est pas coutume, il est bon de découvrir d'autres horizons. Merci Jean-Claude d'avoir bien voulu animer cette journée.

Nous sommes garés près de l'hôpital St-Jacques, plus précisément au pont St-Jacques à la confluence du Gambon et de la Seine. Un long dénivelé nous mènera au Mont Pivin 147m, avec pour récompense un beau panorama. Un rayon de soleil aurait été la bienvenue. Nous poursuivons plus au nord au hameau du Noyers, le bois Guyot, pour arriver au lavoir de la source St-Martin. Nous redescendons vers la Seine en longeant sa rive droite. Nous "envions"! les heureux propriétaires installés au pied des falaises de calcaire rainurées de silex. De nouveau aux voitures, l'endroit est propice au pique-nique. A cet instant un long bateau de croisière s'amarre à quelques pas de nous.

Nous repartons en direction du Château-Gaillard, en longeant le canal Grand Rang. Au 17e siècle, pour parer aux inondations, un barrage avant l'entrée du Gambon dans la ville fut édifié, doublé d'un canal (le Grand Rang) déversoir d'orage. Nous traversons en partie la ville des Andelys en passant près de la Fontaine Ste-Clotilde. PLus loin est exposé un Mirage F1, il semble décoller. Cet avion marque l'endroit d'un ancien Mémorial Normandie-Niemen (musée fermé en 2010).

De nouveau une longue pente nous amène à 154m d'altitude, rejoignant le GR2 et le chemin du Genévrier, découvrant le Château-Gaillard et les magnifiques panoramas à 360°. Jean-Claude nous fait quelques commentaires sur la forteresse médiévale du 12e siècle, bâtie sur une falaise de calcaire, dominant un grand méandre de la Seine.

Une nouvelle fois nous redescendons rapidement vers la Seine, pour retrouver l'église St-Sauveur du Petit-Andely qui pointe sa flèche à 47 mètres. Tout ça, c'est bien joli, mais il nous faut maintenant rentrer ! Encore une fois merci pour cette belle journée en Normandie.

 

Img 9809 Img 9786 Image00011

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Accédez aux photos de Françoise L en cliquant ici.

En partant de Vallangoujard le 31 mai 2018

Belle journée ensoleillée, animée par Jean-Claude, au départ de Vallangoujard. Nous partons en direction de Labbeville. La "pause banane" se fera au hameau de Mézières. Plus à l'ouest la commune d'Epiais-Rhus. On s'y arrêtera, le temps de se ravitailler en eau, il fait chaud, une fontaine s'offre à nous au pied de l'imposante église Notre-Dame. Il nous faudra atteindre Grisy-les-Plâtres et son magnifique parc André François pour tirer le pique-nique des sacs.

Réconfortés, nous repartons vers le nord-est, en direction du hameau de Rhus où nous rejoignons le cours du Sausseron. Nous devinons à travers une végétation luxuriante, l'ancienne gare d'Epiais-Rhus-Theuville, vestige de la ligne Marines-Valmondois. Peu de kilomètres pour retrouver nos voitures garées à proximité de l'ancienne gare de Vallangoujard.

 

Img 9719 Img 9738 Img 9740

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.