Blog

Au départ d'Haravilliers avec Pascal le 11 juillet 2019

Trois voitures en direction d'Haravilliers au lieu dit "Le Christ", pour une rando animée par Pascal, c'est sa première le jeudi. Prudemment nous traversons la D22 pour rejoindre le bourg par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (remaniée du 12e au 18e siècle) et le colombier du 16e. Un peu de route sur la D188 pour atteindre le sentier nous menant plein nord à Berville dominée par son église St-Denis. Les cultures céréalières sont bien présentes dans la région, la moisson est en cours. Par le GR11 nous descendons dans la vallée du rû de la Soissonne grossissant le Sausseron tout proche à l'est. Nous traversons par le sud la commune d'Hénonville (Oise). Au loin, des cloches sonnent midi, ce sont celles de l'église St-Martin de Neuville-Bosc dans l'Oise. Nous venons de changer de département. Dans le périmètre de l'église, un confortable muret s'offre à nous pour le pique-nique.

Requinqués, nous repartons par une longue pente. Nous sommes dans l'environnement des Buttes de Rosne que nous parcourrons par des sentiers bien ombragés. Le groupe apprécie car le soleil est bien présent. Un arrêt s'impose devant la maison où séjourna la tragédienne Sarah Bernhardt. Les escaliers sur le toit interrogent une nouvelle fois. Du hameau des Tuileries (Haravilliers) nous rejoindrons les voitures. Il y a bien 19 km au compteur. Merci Pascal pour cette belle randonnée d'été. On l'a vu, devant, derrière, prévoyant, attentif, ......, ..... et le tout enveloppé de sourires. Alors !!!?

 

Img 3639 Img 3646 Img 3662

 

Accédez aux photos de journée en cliquant ici.

 

Au départ de L'Isle-Adam le 4 juillet 2019

Une douzaine de marcheurs en covoiturage pour L'Isle-Adam. Annie est l'animatrice de la rando. En empruntant le pont de bois, sur notre droite la sirène Evila s'apprête à plonger dans le bras de Cabouillet. Ce matin, il flotte un air de vacances. Eh bien non ! c'est notre jour de boulot, il nous faut parcourir 17 à 18 km, mais rien nous oblige.De Parmain une longue pente nous mène sur un plateau en direction de Nesles-la-Vallée. En arrivant dans cette commune, nous retrouvons l'atypique mairie-école flanquée de deux tourelles rondes. Plus loin, l'imposante église St-Symphorien est porte ouverte, entrons ! Annie propose une pause. Ginette en profite pour livrer les secrets de sa boîte à banane ! Par le GR1 nous côtoyons le Sausseron jusqu'à Valmondois. Installons-nous, c'est l'heure du pique-nique.

En repartant, nous sommes tout proche de la Villa Daumier sur le chemin Bescherelle. Viennent ensuite les sculptures de Michel Charpentier. De la gare de Valmondois nous arrivons rapidement par la rive droite de l'Oise à Butry-sur-Oise. Nous franchissons l'important pont, la D922, pour pénétrer dans la forêt domaniale de l'Isle-Adam. Nous accédons au centre de cette commune par la rue Jules Dupré et les bords de l'Oise. Merci Annie pour cette très agréable journée d'été.

 

Img 3586 Img 3624 Img 3629

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Séjour en Corrèze du 15 au 22 juin 2019

 

Samedi 15 juin  

21 RSPiens étaient présents au séjour en Corrèze proposé par Pierre-Alexandre et Jean-Claude en cette fin de printemps. L'hébergement se situe au Centre de Vacances du Lac à Egletons. Les randos furent animées par Florent - guide du centre - et Jean-Claude, toujours vigilant. A notre arrivée, l'atmosphère était très humide. Il a beaucoup plu la semaine précédente dans la région. Nous avons eu la chance d'avoir une météo agréable, adaptée à la marche, sauf le dernier jour, on s'en souviendra !!

 

Img 3035

 

Dimanche 16 juin  

P'tit déj à partir de 7h30. Départ du covoiturage à 9h00. Il en sera ainsi tous les jours, sauf mercredi journée "quartier libre". 

En route, pour le parking de la Tourbière de Longeyroux. Située sur le Plateau de Millevaches, traversée par la Vézère, elle aurait 8000 ans. Plein soleil à la découverte de la drosera. Nous rejoignons, à travers les genêts, le village de Chavanac où le pique-nique sera pris à proximité de l'église de la Nativité de St-Jean-Baptiste. Nous repartons et, de retour aux voitures, Florent nous propose de nous rendre au site gallo-romain des Cars tout proche, daté du 2e siècle avant J.C. (non pas Jean-Claude) découvert par Marius Vazeilles. Sur la route du retour nous ferons une halte au Mont Bessou 976m point culminant du Limousin, doté d'une tour panoramique (à 1000m) avec points de vue sur le Puy de Dôme, les monts du Cantal et de l'Auvergne.

Img 3058 Img 3079

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Lundi 17 juin  

9h20 le covoiturage nous dépose à Darnets - à 7 km d'Egletons - en face de la mairie, tout proche de l'église St-Maurice. Sans tarder nous filons au sud en longeant la Luzège, sur un sentier bien ombragé. Du pont Roudal franchissant la Soudeillette une petite route - pente de 10 à 12% sur plus d'un kilomètre - nous mène au Château de Ventadour. Nous y sommes, soufflons ! et pique-niquons.

Vers 14h00 Florent nous invite à visiter le château avec moultes commentaires. Construit au 12e siècle, reconstruit aux 13e et 14e,  il commandait la Vicomté de Ventadour dont les capitales étaient Égletons, Ussel et Meymac. C'est une ruine, mais entretenue. Sous un ciel d'azur tout est magnifique ! de plus il nous offre un magnifique panorama à perte de vue sur la forêt corrèzienne .

Nous reprenons la route pour entrer dans Moustiers-Ventadour. Un ravitaillement en eau s'avère nécessaire. Il se fera face à l'église St-Pierre. Il fait chaud, les kilomètres commencent à peser, ouf ! les voitures sont en vue. Cette journée mérite une p'tite mousse ! Philippe l'animateur et barman du centre est bien d'accord. Alors, ne perdons pas de temps !

Pour en savoir + sur Ventadour cliquez ici.

 

Img 3164 Img 3212

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Mardi 18 juin  (carte)

Aujourd'hui, les Gorges de la Dordogne. En route pour Nougein par Marcillac-sur-Croisille. Longue descente vers la Dordogne. Stop ! une conduite forcée ? je résume : cette conduite alimente en eau - en provenance du barrage de Marcillac retenant le Doustre - l'usine hydro-électrique de Nougein. Cette eau est réutilisée au barrage de Chastang retenue de la Dordogne. On continue la descente jusqu'au jardin de Joseph Mas (surnommé Bardot) et Maria Blin, jardin atypique en terrasses dans la pente. Il nous faut maintenant remonter aux voitures récupèrer le pique-nique et nous installer au belvédère des Gorges du Busatier, la Dordogne est 200m de dénivelé plus bas.

L'après-midi nous rejoignons Nougein par un "vieux chemin" réhabilité, un émerveillement. La rando se termine par le sentier des Agaries ou de la "Pierre levée" assez difficile et qui nous demandera vigilance et prudence, Florent veillera à la sécurité. Ce fut une journée pleine de satisfaction.

 

Img 3256 Img 3269

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Mercredi 19 juin  

Quartier libre toute la journée. Le déjeuner se fera au village de vacances.

Le matin, nombreux sont ceux qui se rendront à Egletons à pied ou en voiture, y feront quelques courses et/ou visiteront la commune. Pour ma part je trouve les conditions favorables à faire quelques photos du lac Deiro.

L'après-midi la plupart iront à Bort-les-Orgues pour le barrage, la tannerie, les orgues de Bort, le château de Val. D'autres rouleront un peu plus en allant jusqu'à Salers, etc ...

Après le dïner, le groupe folklorique "Lou Suquetou" a animé la soirée. vidéo1  -  vidéo2  - vidéo3 ; En savoir + sur Si Canti

 

Img 3333 Img 3351

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Cliquez ici si vraiment vous voulez voir les Orgues de Bort.

 

Jeudi 20 juin  (carte)

La météo s'annonçait menaçante, non, ce fut plutôt une belle journée ensoleillée comme les précédentes. Petit covoiturage au nord du village de vacances en direction des cascades du Deiro. Nous remontons le cours de la rivière, la franchissons au Pont Valeix, laissons sur notre droite le hameau de Monjanel, visitons les moulins de Lafont et Contensousas. L'endroit est reposant, faisons la "pause banane". Ne nous endormons pas, il reste du chemin pour atteindre le Puy de la Tourte à 851m d'altitude. De là, large panorama sur la forêt corrèzienne trop présente à mon goût. Au sud la commune d'Egletons. Tout est réuni pour y faire le pique-nique, Prenons notre temps.

Pour le retour, nous emprunterons à peu près le même parcours qu'à l'aller. Une variante nous obligera à franchir le Deiro avec concentration. A la retraite sportive on n'en manque pas ! Nous rentrons plus tôt au centre de vacances. Le bar n'ouvre pas avant 18h00, la douche est nécessaire, les amateurs de pétanque se donnent rendez-vous. L'ambiance est tendue ! les parties furent acharnées. Que des champion(ne)s sur le terrain ! 19h30 dîner. 21h15 briefing de Jean-Claude comme tous les soirs pour préparer la journée suivante.

 

Img 3454 Img 3479

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Vendredi 21 juin  (carte)

On fait la moue ce matin ! le ciel est bien gris. Covoiturage jusqu'à Chaumeil près de la mairie et de l'église St-Jacques. Un peu de route précéde les sentiers nous menant à la ferme de la Monédière. Cédric et Stéphanie y sont installés pour redynamiser la production ovine et reprendre la production-transformation de myrtilles et l'accueil à la ferme. Depuis 2011 Stéphanie développe le maraîchage en plein champ avec transformation. C'est bien beau tout ça, mais il pleut au moment du pique-nique. Le fermier nous propose un abri, il est la bienvenue pour la moitié d'entre nous, l'autre moitié plus optimiste ! se réfugie sous un arbre !! mais .........

L'après-midi, sans trop ronchonner, sous la pluie, nous nous dirigeons vers la table d'orientation du Suc au May à 908m d'altitude. Là, ça drache .... comme on dit din l'Nord ! Nous redescendons à la ferme en passant par le Cirque de Freysselines - un semblant d'éclaircie ? - pour récupèrer les produits fermiers qu'Odile a eu la gentillesse de nous les ramener en voiture jusqu'au centre de vacances. Beaucoup de flair chez Odile ..... Merci. Pour faire court, c'est trempés jusqu'aux os que nous retrouvons les voitures à Chaumeil. Péripétie de randonneurs ! Florent nous quitte. Nous lui transmettons toute notre satisfaction pour notre séjour dans sa région passé en sa compagnie.

19h00 Remise amicale de présents à Pierre-Alexandre et Jean-Claude pour cet excellent séjour qu'ils nous ont organisé. J' en profite pour remercier également les chauffeur(e)s qui nous ont covoiturés toute la semaine.

19h30 Pot de départ offert par la direction - et Elliot - pour l'ensemble des vacanciers du centre.

20h00 Dîner du terroir suivi d'une animation de Philippe le magicien

22h30 Il est temps de préparer les bagages (humidité). Bon retour à tous. A bientôt sur les sentiers du Vexin.

 

Img 3533 Img 3553

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Quelques photos d'Odile Lesprit en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Tournoi de pétanque du 22 mai 2019

20190522 180103dd

 

Accédez aux photos de cette belle journée printanière en cliquant ici.