Blog

Forum des associations du 10 septembre

Journée très réussie. Beaucoup de personnes nouvelles intéressées et beaucoup d'anciens adhérents heureux de se retrouver et de papoter enfin... ça faisait si longtemps ! 

Pour l'occasion Patricia F nous avait préparé une magnifique composition qu'elle réalise avec un véritable talent ! Elle peut d'ailleurs le partager avec toutes les amies et tous les amis intéressés... N'hésitez pas à la contacter ! 

20170910 140054     20170910 135856

En partant de Villers-sur-Arthies le 24 août 2017

Finies les vacances à la montagne, à la mer, ......... Ce jeudi, Laurent nous a préparé un retour sur les sentiers du Vexin tout proche. Le covoiturage nous mène à Villers-sur-Arthies point de départ de la rando d'une vingtaine de kilomètres. Cap au sud pour atteindre Vétheuil. Admirons en passant, l'église Notre-Dame couverte d'un toit à motifs polychromes. Nous approchons la Seine. Pour mieux l'apercevoir il nous faudra remonter une sévère pente aboutissant sur les crêtes dominant le fleuve. Un long sentier rectiligne longe en partie l'aérodrome de Mantes-Chérence dont l'activité principale est celle du vol à voile. A hauteur de Haute-Isle, nous quittons les crêtes pour entrer dans la forêt régionnale de La Roche-Guyon. Les installations de l'arboretum nous permettront de faire un pique-nique confortable.

La moitié du parcours est accomplie. La reprise est toujours un peu délicate mais, "à coeur vaillant rien d'impossible". Nous traversons Chérence avant de retrouver le sentier des crêtes et l'aérodrome. Il reste à peine 4 kms (ressentis 6 !), nous sommes de nouveau à Villers près des voitures. Merci Laurent pour cette agréable journée de plein air.

En savoir + sur l'aérodrome de Mantes-Chérence.

 

Img 6062 Img 6069 Img 6088

 

Accédez à l'album photos de la rando en cliquant ici

Montagne à St-Jean-de-Sixt du 1er au 8 juillet 2017

Rappel :

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Les mots surlignés de jaune sont des liens (texte et/ou photos). Cliquez si vous souhaitez en savoir +

Pour chaque journée du séjour, vous avez accés aux photos. Lorsque vous avez cliqué sur le lien, agrandissez la première photo en cliquant dessus et utilisez les flèches droite ou gauche pour les consulter. Ou mieux : en haut à droite de l'écran, cliquez sur les trois petits points rangés verticalement, un menu vous permet d'activer un diaporama.


Cetta année le séjour montagne se situait dans les Alpes, dans la chaîne des Aravis (carte) , au Village vacances de AEC de Saint-Jean-de-Sixt en Hte-Savoie. AEC signifie Association Educative et Culturelle.

Pour la RSP les organisateurs et animateurs randos étaient Jean-Pierre N et Jean-Claude B. Pour les randos 2 groupes de niveaux furent constitués et menés par 2 professionnels Jean-Marie à droite et Michaël à gauche sur la photo.

Durant le séjour nous avons bénéficié d'une météo trés favorable, exceptée le dimanche 2, les photos évitent le discours.

Samedi 1er et Dimanche 2 juillet (carte)

Samedi à 17h00 les 15 RSPiens sont présents, tous ravis de la situation du centre et de la qualité de l'hébergement. Un pot d'accueil nous sera offert avant le dîner en présence de la direction.

Le dimanche Jean-Pierre et Jean-Claude nous emmènent au Plateau des Glières que l'on rejoindra par Entremont. Les nuages sont bas, la pluie est fine, les sentiers boueux, cela n'entame pas l'enthousiasme des marcheurs. Nous sommes sur le lieu de la Bataille des Glières. Au loin le monument dédié aux résistants. Après une brève visite du mémorial, nous empruntons les chemins de la Montagne des Auges. Le pique-nique sera pris au chalet des "Mangeurs de Lune".

Le retour sera plus agréable, le soleil faisant timidement son apparition, annonciateur de jours meilleurs.

 

Img 5048 Img 5065

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Le discours d'André Malraux aux Glières

Lundi 3 juillet (carte)

8h30 covoiturage pour Le Chinaillon, Samance via Le Grand-Bornand. Le soleil est présent, les sentiers sont humides, glissants. Les deux groupes se séparent.

Michaël se dirige vers le Roc des Tours pour 644m de dénivelé par un chemin demandant une certaine prudence - lapiaz, éboulis, vide. Paysage à 360°, vautours et parapentistes.

Jean-Marie nous mène au lac de Lessy 1781m. Dans notre dos, au loin, le col de la Colombière 1613m. Le sentier longeant la crête est glissant. Un important troupeau de chèvres (vidéo) nous rejoindra, ne falicitant pas notre progression. Mais, où est ce lac ! descendons sur la gauche et imaginons-le car le brouillard est épais. Un rayon de soleil frappe les toits des chalets de Lessy, pas de lac en vue, nous le contournons ? Enfin nous arrivons au refuge de Lessy lieu de notre pique-nique. Une courte mais belle éclaircie fera apparaître le lac, l'Aiguille Verte 2045m et les pentes de l'imposant Jallouvre 2408m, ma-gni-fi-que !

Il faut déjà repartir en remontant sur la crête pour retrouver le sentier glissant ? non il est sec, alors accélérons l'allure pour retrouver Michaël et son groupe que l'on aperçoit au loin, plus bas.

 

Img 5097 Img 5108

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Mardi 4 juillet (carte)

8h30 long covoiturage pour le hameau du Plan 1220m (commune de La Giettaz) via La Cluzaz et le col des Aravis. Grand bleu aujourd'hui sur la région. 

Le groupe 1 conduit par Jean-Marie se rendra au Petit Croisse Baulet 2009m pour un dénivelé d'environ 800m. Le groupe 2 conduit par Michaël crapahutera (!) jusqu'au Grand Croisse Baulet 2238m, rejoindra le groupe 1 au Petit Croisse Baulet par le col de l'Avenaz (voir carte) pour un dénivelé d'environ 1115m.

A écouter les uns et les autres la journée fut rude - exceptée pour 3 cervidés du gr 2 - mais tous enchantés d'avoir pu s'extasier devant le magnifique panorama qu'offre le massif du Mont-Blanc. Une vraie récompense des efforts fournis au cours de la journée.

C'est regroupés que nous redescendrons au hameau du Plan par le col Jaillet 1723m. Ouf ! long retour sur un chemin boueux parfois difficilement praticable. Allons prendre une "petite mousse" à "La Datcha" avant de retourner à St-Jean-de-Sixt. Quelle journée !

 

Img 5124 Img 5131

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Mercredi 5 juillet (carte Annecy) (carte Talloires)

Ce matin, pas de contrainte du départ de rando. Difficile de s'extraire de la routine. Ces derniers jours le ptit' déj se prenait à 7h30, aujourd'hui, pour la plupart ce sera 7h45 !! Pas de grasse matinée ! Chacun vaque à ses occupations.

Nous sommes mercredi, je pense aux fameux rythmes scolaires. Pour nous, ce sera le rythme des retraités avec petite marche, piscine, lessive, cartes postales ..... Ce midi nous déjeunons au centre de vacances, ça, le retraité apprécie !

13h30 covoiturage pour la visite du château de Menthon-Saint-Bernard, une petite rando dans la réserve naturelle du Roc de Chère et son belvédère, pour terminer en descendant sur le bord du lac d'Annecy à Talloires. D'autres préfèreront prendre un bus pour se rendre à la belle ville d'Annecy (voir les photos de Denise).

Il fait chaud, la détente devient pénible, rentrons, demain on retourne au boulot !

 

Img 5172 Img 5239 Img 5253

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

En savoir + sur la vie de St-Bernard de Menthon cliquez ici

Jeudi 6 juillet (carte)

8h30 covoiturage pour le groupe 2 animée par Jean-Marie jusqu'au col des Annes 1720m via Le Grand-Bornand, la vallée du Bouchet. Trés belle rando jusqu'à 2162m altitude du refuge de la Pointe-Percée (ou Gramusset) culminant à 2750m. On passe rapidement des alpages au minéral formé de lapiaz. Pour y parvenir le sentier offre quelques passages sortant de l'ordinaire, mais sans danger. Le pique-nique sera pris au soleil confortablement assis sur les rochers. Jean-Marie propose un supplément de dénivelé, c'est parti pour deux éterles et un bouquetin.

La descente se fera par Le Planet et, le col de Borneronde atteint, retour direct aux chalets du col des Annes à l'architecture particulière. Trés belle journée en montagne.

 

Img 5261 Img 5270

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Le reblochon fermier des Aravis (cliquez)

Vendredi 7 et Samedi 8 juillet (carte)

8h30 long covoiturage pour atteindre le parking des Sardoches 1390m via Thônes, Serraval, Le Bouchet-Mt-Charvin. L'objectif du groupe 2, animé par Jean-Marie, est le lac du mont Charvin 2011m et son belvédère 2085m. On prend la direction de l'Aulp de Marlens. Au passage belle vue sur le massif des Bornes et son point culminant La Tournette 2351m. On continue en direction de la combe du mont Charvin. Le sentier se fait plus raide. Arrivés au col des Porthets 2072m, on redescend sur le pierrier que l’on traverse. Un raide mais court passage de lapiaz nous permet d'apercevoir le lac dominé par La Goenne 2174m. Encore quelques mètres de dénivelé pour atteindre la crête du belvédère pour découvrir une nouvelle fois la chaîne du Mont-Blanc comme mardi dernier. Au premier plan la station de ski de Crest-Voland. Brume de chaleur et nuages cachent quelques sommets.

Retour par le même sentier (+ le tour du lac) en passant cette fois par le refuge de l'aulp de Marlens 1657m. Nous retrouverons le groupe 1 - qui a randonnée dans le Val de Sulens - à Serraval où nos deux accompagnateurs Jean-Marie et Michaël nous offriront un verre de "Biscantin" (terme patois du cidre local) car ils nous quittent en ce lieu.

19h00 on s'offre un pot de départ. Moment traditionnel des séjours de la RSP qui permet de remercier Jean-Pierre et Jean-Claude d'avoir une nouvelle fois organisé une belle semaine de montagne. Un grand merci également au staff médical pour les soins donnés pendant et après (sur rendez-vous) les randos. Eh oui, les sentiers ne sont pas macadamés ! 

A l'année prochaine.

Img 5292 Img 5299

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

 

Entre-nous, du côté du baby-foot ! cliquez ici (vidéo)

Finale régionale entre le Grand-Est (Champagne) et la Nouvelle Aquitaine (Périgord)

 

Accédez aux photos de Denise en cliquant ici

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici

Fête à Verneuil-sur-Seine le 21 juin 2017

Chaud rendez-vous pour la version 2017 de la traditionnelle fête de la RSP. Nos organisateurs nous conviaient cette année à la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine. De la bonne humeur, de la convivialité autour du pique-nique amélioré par certains (merci à tous). Baignades, pétanque, jeux de cartes furent les prémices des prochaines vacances d'été.

Un grand merci à nos dévoués organisateurs. Bonnes vacances à tous.

 

Img 4971 Img 4977 Img 5026

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici