Blog

Loto galette du dimanche 21 janvier 2018

En cette vilaine journée grise, froide et pluvieuse... un rayon de soleil au loto galette organisé par Maïté !

Si vous souhaitez en voir plus cliquez ici.

1 20180121 141946

En gadouillant dans la forêt de Carnelle le 18 janvier 2018

Nous étions 19 au départ de St-Martin-du-Tertre près de la Tour de guet (vidéo). Il faut déjà revêtir les capes, pluie et rafales de vent sont présentes. Nous n'avons pas fait un mètre, quand je pense qu'il en reste 16999. Arrêtons de pleurnicher ! Partons. Denise est à la manoeuvre assistée de son stagiaire Pascal.

Img 7693

Nous débutons par un premier torrent - pardon, un sentier ! - pour rapidement pénétrer dans la forêt de Carnelle. Un espoir, vent et pluie se calment. On se sent "protégés" dans cette vaste forêt. La pluie redouble d'ardeur, rejetant notre espérance. Une belle éclaircie, la pause est la bienvenue. Nous approchons Noisy-sur-Oise. Il reste deux bons kilomètres pour atteindre Asnières-sur-Oise que nous aborderons par le château de la Reine Blanche*. Nous nous restaurons à "La Tarantella" en face de l'église Saint-Rémi. Confortablement assis, c'est sans peine que nous mangerons nos pennes. On en aurait bien repris !

Café pris et après quelques annonces, nous repartons. Il reste 5 à 6 kms. Le ciel est plus serein. C'est après une longue remontée que nous retrouverons les voitures. Espérons des jours meilleurs. A la semaine prochaine en forêt de l'Isle-Adam.

On dit que les absents on toujours tort  ............... quoique !

 

Blanche de Castille, née le  à Palencia, en Castille, et morte le  à Melun, reine de France, est la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre

 

Randonner malin

 

Img 7702 Img 7724

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.

-------------

Æthrios était en RTT aujourd'hui.

Zeus présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Il était le dieu de la pluie (Hyetios) et des vents, dont il a confié la garde à Eole; aussi bien des vents mauvais, qui amènent la neige et les pluies torrentielles, que des vents qui apportent la pluie douce et bienfaitrice; il était aussi le dieu du beau temps (Æthrios).

En forêt de St-Germain le 11 janvier 2018

Jean-Claude est notre animateur pour la première rando du jeudi de l'année 2018 (La 1ère a été annulée). 28 marcheurs sont au rendez-vous, quelques nouveaux, ils sont la bienvenue. Météo de janvier, grisaille, pas de vent, pas de pluie, cela se présente bien.

Une rando classique de ce début d'année en forêt de St-Germain, en partant de Maisons-Laffitte, en passant par le château du Val, la Grande Terrasse, en descendant vers le parc Corbière au Pecq, on approche la Seine. Ce parcours nous mène à la cafétéria du Monoprix - rue de Pologne à St-Germain-en-Laye - pour y déjeuner.

13h30 On repart bien repus, en admirant le château de St-Germain (Château-Vieux), la terrasse une nouvelle fois, en espérant un panorama, c'est râté, il a besoin d'un gros nettoyage !! Nous retrouvons la forêt et ses étoiles (carrefours) et plus particulièrement celle du Bon Secours. Rien à signaler, c'est, ragaillardis, que nous retrouverons les voitures en pensant déjà à la rando de la semaine prochaine.

Je ne voudrais pas vous quitter sans faire quelques rappels !

C’est Louis VI, dit le Gros, qui prend la décision, en 1124, de faire construire le château de Saint-Germain-en-Laye. 

Louis VII donne au château le titre de « résidence » et dès lors presque tous les rois de France viendront y séjourner et ce jusqu’en 1682, date à laquelle Louis XIV abandonnera définitivement Saint-Germain pour Versailles.

Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle
François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Chateau-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut.

Quant à Louis XIV, né le 5 septembre 1638 au Château-Neuf, il établit sa résidence habituelle au Château-Vieux de 1666 à 1681 et donne à Saint-Germain un essor incomparable. Nombreux sont les hôtels particuliers qui témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques.

 

Img 7645 Img 7655 Img 7674

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici.

Les incroyables talents de la RSP en direct de l'AG

Depuis l'an dernier, notre assemblée générale est aussi l'occasion de découvrir les talents de nos adhérents ... en voilà un nouvel échantillon !

Si vous cliquez sur ce lien