Blog

La Petite Suisse le 8 août 2019

P1000211

 

C'est par une belle journée ensoleillée que 6 randonneurs partent en co-voiturage pour Vétheuil. Michel Largeais sera notre guide pour cette rando de 16 kms avec dénivelé.

Après une montée de quelques marches, nous passons devant l'église Notre-Dame-de-Vétheuil. Nous suivons le Ru de Vienne-en-Arthies. Ce chemin sous les arbres nous permet de profiter d'un peu d'ombre. Vers midi, nous faisons notre pause déjeuner à l'ombre dans la forêt.ouf ….

Notre chemin nous mène à Follainville-Dennemont (Yvelines). Après une pause à l'église St-Martin ou le point de vue est superbe, nous passons devant le lavoir de Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines). Au détour du chemin, les anciens réservoirs et la mini grotte de Notre-Dame-de-la-Désirée.

Légende :

Le roi Charles V, après une partie de chasse dans la forêt se serait perdu et aurait prié la Vierge. Peu après, il aurait aperçu la flèche de l'église Saint-Martin-la-Garenne.

Nous continuons, et après quelques belles montées, nous apercevons un magnifique panorama sur les boucles de la Seine et ses falaises. Ouf, nous voilà de retour au parking de Vétheuil. Le marchand de glaces étant fermé, c'est à l'unanimité que nous décidons d'aller nous désaltérer au café du village.

Merci à Michel pour cette rando ensoleillée.

Texte et photos de Nelly Feuillard

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

En forêt de Coye le 12 septembre 2019

C'est la rentrée. De l'animation au parking Charles de Gaulle du Plessis ! ce sont les retrouvailles des marcheurs du jeudi. Trois randos au programme aujourd'hui. Pour ce qui me concerne je rejoins douze marcheurs en partance pour Luzarches, départ de la rando animée par Jean-Claude. Situé en coeur de ville, nous traversons le jardin botanique avant d'arriver rapidement au sud de Chaumontel. Nous pénétrons en forêt de Coye. Au sud de la commune de Coye-la-Forêt, au pied du chêne Sylvie, près du Pain de Sucre, nous faisons notre pause "banane" traditionnelle. Nous reprenons notre marche vers l'est, passons devant la gare d'Orry-la-Ville - Coye et rejoignons la Maison du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France installée dans le château de la Borne Blanche. A cet endroit, nous tirons le pique-nique du sac, des tables sont à notre disposition. Les nuages sont forts gris. On annonçait des éclaircies, elles tardent à venir !

Nous reprenons notre chemin dans la forêt en empruntant le GR1. Un arrêt aux arbres entrelacés, histoire d'emmagasiner l'énergie nécessaire pour terminer la rando en posant la main sur le chêne et/ou le hêtre. Après une interminable ligne droite pour atteindre le poteau du carrefour de la Ménagerie nous sortons de la forêt. Il nous restera une bonne heure de marche pour retrouver les voitures. Pour terminer, un dernier regard sur l'imposante église St-Côme-St-Damien de Luzarches. Avant de nous quitter nous souhaitons "bon vent" à Olga qui vient d'accomplir sa dernière rando au sein de la RSP. Merci Jean-Claude pour avoir animé la journée de cette fin d'été.

 

Img 4434 Img 4451

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

La Plaine de France le 1er août 2019

P1000159 copier

 

Le co-voiturage pour 8 randonneurs nous mène à Belloy-en-France. C'est Alain Gallet qui anime cette rando de 17 kms. Nous sommes obligés de contourner la carrière à ciel ouvert. C’est une installation de transit et de valorisation de déchets inertes ( matériaux, bois, etc...)

Nous passons devant le château de Franconville-aux-Bois à St-Martin-du-Tertre. Un consortium russo-luxembourgeois, nouveau propriétaire fait d'énormes travaux pour transformer le château  en complexe hôtelier de luxe.

Après une pause pique-nique à la Pierre Turquaise en forêt de Carnelle (mégalithe funéraire néolithique), retour vers notre point de départ. Nous passons devant la tour du guet de St-Martin-du-Tertre.

Merci à Alain

Texte et photos de Nelly Feuillard

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

Les sites de La Ferté-sous-Jouarre le 18 juillet 2019

P1000098

 

Nous sommes 8 au rendez-vous de Solange à la gare de l'Est à 8 h30, devant le train P, direction «Château Thierry». Après un trajet d'un peu plus d'1 heure, nous descendons à la gare de la Ferté sous Jouarre.

Notre circuit «Sur les pas des meuliers », commence par la visite de la ville. Nous poursuivons en franchissant la Marne par le pont Charles de Gaulle. Nous la longeons et passons devant les anciens ateliers Gueuvin Bouchon et Cie. A la Ferté sous Jouarre,  la qualité exceptionnelle de la pierre meulière et le savoir faire des meuliers étaient réputés mondialement. Nous descendons quelques marches pour longer le quai. Pour bâtir ce quai pas moins de 500 meules rébutées furent nécessaires. Depuis l'ancien port aux Meules, les meules étaient chargées sur la Marne. Nous continuons notre chemin en passant devant le théâtre municipal construit en pierres meulières en 1892 sur le patis de Condé ». En fin de matinée, nous prenons un bus à la gare pour nous rendre à la grande place de Jouarre.

12 h – Pause déjeuner au restaurant  « Les terrasses de la crypte ». Nous nous régalons d'une « grande tartine » de Coulommiers chaud.

Vers 14 heures nous avons rendez-vous avec notre guide pour la visite des cryptes mérovingiennes St Paul et St Ebrégésile. Elles abritent les tombeaux de la famille fondatrice de l'abbaye Notre Dame de Jouarre. Après cette visite très intéressante, nous nous dirigeons vers la tour romane de l'abbaye. Des sœurs y sont encore présentes.

Après une pause dégustation de glace maison, nous reprenons le bus pour  la gare de la Ferté sous Jouarre, et notre train pour Paris Est.

 

Merci à Solange pour cette belle journée sous le soleil.

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Texte et photos de Nelly Feuillard