Randos du jeudi

Les randos du jeudi

L'été continue dans le Vexin le 16 août 2018

Oui, peu de pluie et d'orages depuis le 20 juin, quelques records de chaleur. Profitons des beaux jours pour arpenter le Vexin avec Jean-Claude notre animateur. 18kms au départ de La Chapelle-en-Vexin. Nous sommes 9 (1 randonneuse et 8 randonneurs), c'est Gigi notre porte-bonheur ! Nous partons nord-est, plutôt détendus, la journée s'annonce agréable. A la côte 144, Jean-Claude nous propose d'imaginer le château d'Alincourt niché au sein du Bois de Luard, la réalité sur cette photo. On continue vers le moulin de Chaudry. Nous sommes dans l'Oise. Au loin le clocher de l'église St-Martin de Montjavoult à 207m d'altitude. Près de cet édifice une pause à l'ombre s'impose. Pas un montjovicien dehors. Seul, un employé de mairie désherbe au chalumeau un trottoir caillouteux. En quittant la commune, un joli calvaire porte l'acronyme "INRI", en latin "Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum" qui peut se traduire par "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs". Poursuivons à l'ouest en direction de Parnes. Nous pique-niquons sur les hauteurs du village, à la sortie du hameau de Pallemont. On y aperçoit le clocher de l église St-Josse.

Après nous être préoccupés des tiques, nous filons vers le hameau de Buchet (commune de Buhy), on est de nouveau dans le Val d'Oise. Le vent est inexistant, il fait chaud. Sur notre chemin, une importante zone de stockage souterrain de gaz naturel (site Seveso exploité par Storengy ex GDF-Suez). Il y en a plusieurs dans la région administrées par la commune de St-Clair-sur-Epte.

A l'ombre du Bois d'en bas, nous buvons nos dernières gouttes d'eau tiède. Un dernier raidillon nous mènera aux voitures que l'on retrouvera bien à l'ombre. Merci Jean-Claude pour cette belle journée de plein soleil.

 

Img 9975 Img 9956 Img 9977

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Nota : A Montjavoult nous étions à proximité du parc de loisirs d'Hérouval (commune de Gisors). Une sortie à faire avec les petits.

Cliquez pour une vidéo.

En partant de Bray et Lû le 2 août 2018

Autour du marais Bray-et-Lû, le 2 août 2018.

Michel Largeais sera notre GG (Gentil Guide) pour cette très agréable randonnée bucolique de 16 kilomètres ce jeudi 2 août 2018.

Nous sommes neuf joyeux compères à nous lancer dans l’aventure : Ginette, Cathie, GiGi, Jocelyne, Alain, Michèle, Michel, Michel et Michel.

Lorsque nous démarrons de l’ancienne gare de Bray-et-Lû vers 9 h 30, nous notons immédiatement que nous n’aurons pas froid !  Nous le savions, mais quand même …

Après une montée dans un chemin creux ombragé, nous arrivons sur un plateau écrasé de soleil (nous aussi). Le paysage est vallonné. Nous traversons bois et champs. Déjà un premier arrêt pour nous désaltérer. Il sera suivi de nombreux autres.

Notre GG nous conduit au moulin de Fourges où nous effectuons la halte "banane" traditionnelle fort appréciée. Chic un peu de fraîcheur ! L’endroit est toujours aussi plaisant. Nous regrettons que l’heure de pique-nique ne soit pas encore d’actualité.

Après un salut à Mesdames les vaches qui paissaient tranquillement à proximité, nous voici repartis, vaillants et décidés. Nous passons quelques temps plus tard devant une ferme magnifique où trône un splendide pigeonnier au milieu de la cour. Bien que l’endroit soit privé nous ne résistons pas à l’envie de nous aventurer … prudemment, un peu … dans la cour de la bâtisse.

Les estomacs se manifestent, l’heure du déjeuner approche. Notre GG nous invite à nous assoir à l’ombre des arbres d’une belle allée boisée. Quelle fraîcheur, quel calme …

Nous serions bien restés faire une petite sieste, mais la rando nous appelle. Nous voici donc repartis vers de nouvelles aventures. La suivante sera la traversée d’un champ de tiges couchées, asséchées : c’est quoi ? On s’interroge et, après moultes argumentations, nous en déduisons qu’il s’agit de lin.

Fait chaud, mais fait décidément très chaud… Nous atteignons les 37 degrés à l'ombre en fin de balade. Désaltérons-nous une fois de plus et admirons la nature qui devrait être verdoyante. Par endroit, du trèfle, quelques chardons, des haies, des feuilles prunelles,   offrent une superbe  couleur émeraude, mais décidément, c’est très asséchés en règle générale. On se croirait dans le sud de l’Italie ou de l’Espagne !

De retour à Bray-et-Lu nous traversons l’Epte. Que calor encore et toujours  !!! Nous arrivons  à proximité des voitures, notre GG nous indique alors un petit troquet … Si ça ce n’est pas le bonheur !!!

Merci GG de nous avoir permis de faire cette superbe balade aoûtienne !!!

 

2018 2 aout rando rsp bray et lu 6 copier copier 2018 2 aout rando rsp bray et lu 7 copier copier

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

Texte et photos de Jocelyne Sansot

Au Château-Gaillard le 14 juin 2018

8h10 nous sommes 11 au départ du Plessis pour Les Andelys sous-préfecture du département de l'Eure. Long covoiturage, une fois n'est pas coutume, il est bon de découvrir d'autres horizons. Merci Jean-Claude d'avoir bien voulu animer cette journée.

Nous sommes garés près de l'hôpital St-Jacques, plus précisément au pont St-Jacques à la confluence du Gambon et de la Seine. Un long dénivelé nous mènera au Mont Pivin 147m, avec pour récompense un beau panorama. Un rayon de soleil aurait été la bienvenue. Nous poursuivons plus au nord au hameau du Noyers, le bois Guyot, pour arriver au lavoir de la source St-Martin. Nous redescendons vers la Seine en longeant sa rive droite. Nous "envions"! les heureux propriétaires installés au pied des falaises de calcaire rainurées de silex. De nouveau aux voitures, l'endroit est propice au pique-nique. A cet instant un long bateau de croisière s'amarre à quelques pas de nous.

Nous repartons en direction du Château-Gaillard, en longeant le canal Grand Rang. Au 17e siècle, pour parer aux inondations, un barrage avant l'entrée du Gambon dans la ville fut édifié, doublé d'un canal (le Grand Rang) déversoir d'orage. Nous traversons en partie la ville des Andelys en passant près de la Fontaine Ste-Clotilde. PLus loin est exposé un Mirage F1, il semble décoller. Cet avion marque l'endroit d'un ancien Mémorial Normandie-Niemen (musée fermé en 2010).

De nouveau une longue pente nous amène à 154m d'altitude, rejoignant le GR2 et le chemin du Genévrier, découvrant le Château-Gaillard et les magnifiques panoramas à 360°. Jean-Claude nous fait quelques commentaires sur la forteresse médiévale du 12e siècle, bâtie sur une falaise de calcaire, dominant un grand méandre de la Seine.

Une nouvelle fois nous redescendons rapidement vers la Seine, pour retrouver l'église St-Sauveur du Petit-Andely qui pointe sa flèche à 47 mètres. Tout ça, c'est bien joli, mais il nous faut maintenant rentrer ! Encore une fois merci pour cette belle journée en Normandie.

 

Img 9809 Img 9786 Image00011

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Accédez aux photos de Françoise L en cliquant ici.

En partant de Vallangoujard le 31 mai 2018

Belle journée ensoleillée, animée par Jean-Claude, au départ de Vallangoujard. Nous partons en direction de Labbeville. La "pause banane" se fera au hameau de Mézières. Plus à l'ouest la commune d'Epiais-Rhus. On s'y arrêtera, le temps de se ravitailler en eau, il fait chaud, une fontaine s'offre à nous au pied de l'imposante église Notre-Dame. Il nous faudra atteindre Grisy-les-Plâtres et son magnifique parc André François pour tirer le pique-nique des sacs.

Réconfortés, nous repartons vers le nord-est, en direction du hameau de Rhus où nous rejoignons le cours du Sausseron. Nous devinons à travers une végétation luxuriante, l'ancienne gare d'Epiais-Rhus-Theuville, vestige de la ligne Marines-Valmondois. Peu de kilomètres pour retrouver nos voitures garées à proximité de l'ancienne gare de Vallangoujard.

 

Img 9719 Img 9738 Img 9740

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.