Randos du jeudi

Les randos du jeudi

En partant au sud de Théméricourt le 11 octobre 2018

Nous sommes garés au parking du trés agréable endroit qu'est celui de la Maison du Parc à Théméricourt. Une légère brume survole l'étang (alimenté par l'Aubette de Meulan), à l'est le soleil frappe vivement la tourelle du château. Treize marcheurs empruntent le PR plein sud, Jean-Claude en est l'animateur, Jean-Pierre le serre-file. L'allure est modérée, les noix sont abondantes ! Plus de 5 kms seront parcourus avant d'approcher le vallon de Rueil (hameau de Seraincourt) où se cache le château abritant un gîte d'étape, la Faisanderie. Tout au long de ces kms nous apercevions à l'ouest, blottis à l'orée des forêts, les villages de Frémainville, Jambville et Seraincourt. Le pique-nique se fera  au lavoir de la Pissotte à Jambville.

Nous repartons vers le nord et traversons la forêt régionale de Galluis. Au 14e km, nous approchons le village d'Avernes. Surprise ! l'église St-Lucien est ouverte. Entrons et jetons un rapide coup d'oeil. Je fais quelques photos (pas top le résultat). De retour à Théméricourt nous passons devant l'église Notre-Dame et pénétrons de nouveau dans le parc. Le ciel se couvre, l'automne approche !

A savoir : Le 1er janvier 2018 les communes d'Avernes et Gadancourt ont fusionné. Gadancourt devient hameau d'Avernes.

 

Img 0372 Img 0380 Img 409

 

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.

 

C'est toujours l'été dans le Vexin le 4 octobre 2018

1 + 1 = 1. Deux randos étaient prévues aujourd'hui. Pas d'animateur pour Viarmes ! Peu importe, celui pour Avernes est présent, c'est Jean-Pierre Noirot, suivons-le. Nous ne sommes que 16 au départ. La journée s'annonce des plus agréables, l'été joue les prolongations.

Nous partons nord-ouest en direction de Wy-dit-Joli-Village, pays des vicusiens. 10h30 nous approchons l'église St-Romain, un joli muret attire notre regard. Posons-nous pour prendre un réconfort. Il est bien joli ce village que l'on quitte par la rue St-Romain.

Plus au nord nous traversons la forêt départementale de Morval. Un court détour sera nécessaire pour nous rendre à l'allée couverte du Bois-Couturier. Le village de Cléry-en-Vexin sera le lieu du pique-nique, au pied de l'église St-Germain-de-Paris. On y est bien, mais il faut repartir. Nous filons au sud pour aborder Guiry-en-Vexin par l'église St-Nicolas, le château, le musée archéologique du Val d'Oise. Toujours plus au sud, Gadancourt, son château masqué par un gros arbre et son église St-Martin romano-gothique.

Il reste peu de kilomètres, buvons un coup ! Là-bas, au loin, sur la droite, le clocher de l'église St-Lucien d'Avernes. Gigi me précise qu'au portail est marqué "Liberté Egalité Fraternité", je fonce prendre une photo avant le retour au Plessis-Bouchard.

Merci Jean-Pierre pour cette belle rando d'été, non d'automne, bref je ne sais plus !

 

Img 0273 Img 0286 Img 0310

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici.

 

Autour des Buttes de Rosne le 27 septembre 2018

17 marcheurs au départ d'Hénonville (Oise) à proximité du château, pour une rando de 20 kms, animée par Laurent. Nous partons vers le sud-est, en direction de Berville (Val d'Oise). Relevons la tête, un superbe clocher envahi de soleil, c'est celui de l'église St-Denis. Au loin, en contre-jour, le clocher d'Haravilliers. Nous traversons prudemment la D22 pour rejoindre le hameau du Quoniam. Il est 11h00. Chouette ! un lavoir, arrêtons-nous, c'est l'heure du réconfort. En continuant vers l'ouest, nous serons au pied des Buttes de Rosne. En chemin, sur notre droite, la maison où vécut Sarah Bernhardt. Plus loin un superbe boeuf semble nous compter. On est toujours 17 ! Chavençon est en vue, nous retrouvons notre lieu de pique-nique habituel. Pas de vent, soleil radieux, nous apprécions cette fin de septembre !

Toute bonne chose a une fin, il nous faut repartir. L'église Notre-Dame domine le village. En remontant vers le nord, en sortant de la forêt, on devine la commune de Neuville-Bosc (Oise) et son cimetière excentré. Le GR11 nous ramènera aux voitures.

Rapidement Laurent fait le bilan : 2h30 de rando le matin, 2h30 l'après-midi, cela fait 4 kms/heure avec les pauses, c'est à dire une allure entre 4,5 et 5 kms/heure. C'est un max pour un petit bonhomme comme moi ! Merci Laurent pour cette belle journée d'été !

 

Img 0240 Img 0256 Img 0249

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Autour de Villarceaux le 20 septembre 2018

Autour de Villarceaux- Omerville.

Rando animée par notre GG (Gentil Guide) Régis Devinne.

C’est avec son  entrain coutumier que notre petit groupe de 12 randonneurs démarre cette superbe randonnée de 23 kms. Le temps est idyllique, la température idéale. Régis, notre Gentil Guide, nous entraîne rapidement à travers bois et champs vers Omerville.

Nous découvrons alors un village typique du Vexin avec ses maisons, ses murs et murailles en pierres sèches, son manoir Renaissance de Mornay-Villarceaux, son église Saint Martin bel exemple d’art roman et gothique. Au sortir du village, nous tombons en admiration devant un superbe potager, une véritable œuvre d’art … Quel travail, quelle précision !!!

Nous continuons notre périple à travers bois et forêts, prés et champs et arrivons au hameau d'Amiel. Notre GG consulte son portable et sa carte et nous conduit d’une façon magistrale vers mûres et noix qui régalent nos papilles. C’est un vrai plaisir de jouer les hommes des bois et de se nourrir tels les homos sapiens. 

11 heures 20 … Chouette, c’est l’heure de la banane… Dans les sous-bois hospitaliers, notre GG consulte à nouveau sa doc. C’est un maître en la matière ! Nous admirons son savoir-faire Merci GG !!! Nous traversons ensuite le hameau de Pont-Rû, le rû l’’Aubette pour arriver à Saint Louis.

12 heures 30 … Re-Chouette : c’est l’heure du pique-nique… face au panorama donnant sur la campagne et le village de Bray-et-Lu. C’est très agréable.

Nous voici reparti, papotant, riant, photographiant tout et n’importe quoi … Mais qu’est-ce donc que ce gros champignon jaune qui pousse sur ce noyer ? C’est un laetipores sulphureus soit un polypore suffré. Il pousse sur les feuillus et, oh le vilain, c’est un redoutable parasite qui évide l’arbre de l’intérieur. Intrigant, n’est-il pas ?

Nous voici arrivés à Chaussy, commune de nombreuses sources et fontaines. Nous arpentons les ruelles avec plaisir. Au sortir du village, nous longeons le golf de Villarceaux sur quelques centaines de mètres, puis nous  découvrons le château du golf à droite et le site historique à gauche. Tout fervent randonneur de la RSP bien évidemment est déjà passé plusieurs fois dans ce secteur, haut lieu du tourisme valdoisien. Nous nous dirigeons ensuite vers le hameau de La Conté. Nous découvrons dans un champ une cheminée, témoin des anciennes champignonnières. Nous côtoyons guis et aubépines. 

Très rapidement nous rejoignons ensuite nos véhicules, ravis de notre randonnée de ce jour.

Merci à notre GG, merci Régis.

Texte et photos de Jocelyne Sansot

2018 20 sept rando rsp 119 moi 60 2018 20 sept rando rsp 135

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici.