Randos du jeudi

Les randos du jeudi

Au Château-Gaillard le 14 juin 2018

8h10 nous sommes 11 au départ du Plessis pour Les Andelys sous-préfecture du département de l'Eure. Long covoiturage, une fois n'est pas coutume, il est bon de découvrir d'autres horizons. Merci Jean-Claude d'avoir bien voulu animer cette journée.

Nous sommes garés près de l'hôpital St-Jacques, plus précisément au pont St-Jacques à la confluence du Gambon et de la Seine. Un long dénivelé nous mènera au Mont Pivin 147m, avec pour récompense un beau panorama. Un rayon de soleil aurait été la bienvenue. Nous poursuivons plus au nord au hameau du Noyers, le bois Guyot, pour arriver au lavoir de la source St-Martin. Nous redescendons vers la Seine en longeant sa rive droite. Nous "envions"! les heureux propriétaires installés au pied des falaises de calcaire rainurées de silex. De nouveau aux voitures, l'endroit est propice au pique-nique. A cet instant un long bateau de croisière s'amarre à quelques pas de nous.

Nous repartons en direction du Château-Gaillard, en longeant le canal Grand Rang. Au 17e siècle, pour parer aux inondations, un barrage avant l'entrée du Gambon dans la ville fut édifié, doublé d'un canal (le Grand Rang) déversoir d'orage. Nous traversons en partie la ville des Andelys en passant près de la Fontaine Ste-Clotilde. PLus loin est exposé un Mirage F1, il semble décoller. Cet avion marque l'endroit d'un ancien Mémorial Normandie-Niemen (musée fermé en 2010).

De nouveau une longue pente nous amène à 154m d'altitude, rejoignant le GR2 et le chemin du Genévrier, découvrant le Château-Gaillard et les magnifiques panoramas à 360°. Jean-Claude nous fait quelques commentaires sur la forteresse médiévale du 12e siècle, bâtie sur une falaise de calcaire, dominant un grand méandre de la Seine.

Une nouvelle fois nous redescendons rapidement vers la Seine, pour retrouver l'église St-Sauveur du Petit-Andely qui pointe sa flèche à 47 mètres. Tout ça, c'est bien joli, mais il nous faut maintenant rentrer ! Encore une fois merci pour cette belle journée en Normandie.

 

Img 9809 Img 9786 Image00011

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Accédez aux photos de Françoise L en cliquant ici.

En partant de Vallangoujard le 31 mai 2018

Belle journée ensoleillée, animée par Jean-Claude, au départ de Vallangoujard. Nous partons en direction de Labbeville. La "pause banane" se fera au hameau de Mézières. Plus à l'ouest la commune d'Epiais-Rhus. On s'y arrêtera, le temps de se ravitailler en eau, il fait chaud, une fontaine s'offre à nous au pied de l'imposante église Notre-Dame. Il nous faudra atteindre Grisy-les-Plâtres et son magnifique parc André François pour tirer le pique-nique des sacs.

Réconfortés, nous repartons vers le nord-est, en direction du hameau de Rhus où nous rejoignons le cours du Sausseron. Nous devinons à travers une végétation luxuriante, l'ancienne gare d'Epiais-Rhus-Theuville, vestige de la ligne Marines-Valmondois. Peu de kilomètres pour retrouver nos voitures garées à proximité de l'ancienne gare de Vallangoujard.

 

Img 9719 Img 9738 Img 9740

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.

Sur les chemins de Sigrancia le 19 avril 2018

Beau temps au départ de Chaussy, au pied de l'église St-Crépin et St-Crépinien. Nous sommes nombreux. Denise et Jean-Claude veilleront à la bonne tenue de la rando. Choc thermique, à l'ouest le "Chaud Soleil", au sud le "Cul Froid", captivante ! la lecture de la carte. Toujours plus au sud le hameau de Méré (Chaussy), la chapelle St-Laurent, la ferme et la tour fortifiée. Déjà 10h45, la pause est nécessaire, nous sommes dans le bois de Villers-en-Arthies. Nous abordons les côteaux de la Seine par le GR2. Le panorama est magnifique. Devant nous, 120m plus bas, la Seine. Derrière nous l'aérodrome de Mantes-Chérence. Il est 13h00, pique-niquons.

C'est enchantés, voire guillerets, que nous repartons au nord en direction de Sigrancia, première citation du village de Chérence. Plus loin nous retrouvons l'ombre des arbres de la forêt de la Roche-Guyon jusqu'à la ferme du Chesnay. Devant nous une longue ligne droite bordée en partie d'arbres fruitiers nous ramènera à Chaussy. Cette journée avait un parfum d'été, mais ..................   !!

Merci Denise pour cette journée à la campagne.

 

Img 8364 Img 8371 Img 8388

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici

V'la l'printemps tire lire lire ... à Chars le 29 mars 2018

En descendant de Montmartre

 

En descendant de Montmartre
Par une nuit sans lune
Je tombe sur un prunier
Qu'était couvert de prunes.


V'la l'printemps
Tire lire lire
V'la l'printemps
Pour les satyres
V'la l'printemps 
Pour les amants.


Je tombe sur un prunier
Qu'était couvert de prunes.
Je monte sur une échelle
Pour en cueillir quéques'unes.


Refrain

Je monte sur une échelle
Pour en cueillir quéques'unes.
La bonne femme du prunier
M'appelle voleur de prunes.


Refrain

La bonne femme du prunier
M'appelle voleur de prunes.
Elle prend un grand ciseau
Et veut m'en couper une.


Refrain
 
        

 

 

Elle prend un grand ciseau
Et veut m'en couper une.
Halte là ! Ma bonne femme
Ce ne sont pas là, vos prunes.


Refrain

Halte là ! Ma bonne femme
Ce ne sont pas là, vos prunes.
A gauche c'est Jupiter !
A à droite c'est Saturne !


Refrain

A gauche , c'est Jupiter
Et à droite, c'est Saturne.
Au milieu, c'est la comète
Qui fait murir les ... prunes !


Refrain

 

 

 

 

Aristide Bruant - 1851-1925

                                                           

Oui, v'la l'printemps, de l'amélioration est attendue. 26 au départ de Chars pour une rando de 19 kms animée par Michel Largeais. Les pigeonniers sont au programme, cliquez ici, on en parle !

Pour sortir de Chars, une longue montée nous mène sur un plateau dépourvu d'arbres. En se dirigeant vers l'ouest, nous approchons Nucourt, mais Michel va au Bellay-en-Vexin, suivons-le. Sainte-Madeleine veille sur les bellaysiens. Nous entrons dans cette commune par la Croix des Bons Garçons avant de faire notre petite pause traditionnelle. Plus loin le hameau de Bercagny, absorbé par Chars entre 1790 et 1794. Sur notre droite, au sud, le manoir fortifié de Moussy. C'est à Brignancourt, dans la vallée de la Viosne  que nous nous poserons au soleil pour le pique-nique.

Nous repartons plein nord en longeant les marais, passons au moulin de Noisemont, côtoyons le bois de Chars. Pour retrouver les voitures, le GR11  nous y mènera. Merci Michel.

Je ne veux pas terminer ce billet sans remercier MM. Paul Gaillac, Jules Bergerac, Nicolas de Bourgueil, Jacques de Pécharmant, ..... - j'en oublie et je m'en excuse - pour avoir animé avec modération le pique-nique de cette belle journée de plein air.

V'la l'printemps tire lire lire ...................... !

J'ai cherché longuement, mais en vain, audio et vidéo pour cette chanson.

 

Img 8069 Img 8099 Img 8077

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici.