Randos du jeudi

Les randos du jeudi

Au sud de Chars le 15 février 2018

Malgré une météo peu engageante, c'est au nombre de 16 que nous prenons la route vers Chars, point de départ de la rando animée par Patricia. Nous nous apprêtons près de l'église Saint-Sulpice. Les sentiers sont proches. Rapidement nous les retrouvons bien humides, voire boueux ! Ne pleurnichons pas, il en sera ainsi encore quelques semaines.

Il est environ 11h00, faisons la pause traditionnelle au sein de la commune de Brignancourt. Nous descendons dans la vallée de la Viosne en abordant Santeuil par son imposante église St-Pierre - St-Paul. Patricia nous propose de pique-niquer au lavoir ou, plus loin près de l'étang, nous optons pour le lavoir, nous y sommes.

Nous repartons sous la bruine en côtoyant le bel étang de Vallière. Deux kilomètres plus au nord, arrêtons-nous, il est bon de boire un coup dans l'environnement du Moulin de Noisemont. Plus au nord encore, il nous semble apercevoir le clocher de Chars ! nous sommes proches des voitures. Il reste une petite boucle mais nous en resterons là, déjà satisfaits de notre journée. Nous avons absorbé notre dose d'oxygène, rentrons ! Merci Patricia.

 

Img 7853 Img 7862 Img 7878

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

Les trois dolmens, Presles pour la matinée le 15 février 2018

Déjà 12 degrés  ce jeudi 15 février 2018 lorsque nous démarrons notre randonnée de la matinée de la gare de Presles.

Notre gentil  animateur, Michel Largeais, nous guide pour une balade d’un peu plus de 13 kilomètres.

Elle nous mènera sur les traces de nos lointains ancêtres pour une découverte de trois dolmens du néolithique, érigés environ 2000 ans avant notre ère, dans la forêt de Carnelle, près de Presles.

Après avoir quitté le parking, nous contournons l’église Saint Germain-l’Auxerrois bâtie au XVI ème siècle. Nous passons ensuite devant le superbe bâtiment du centre culturel de la ville, ancienne maison religieuse du XIX ème siècle, puis devant les grilles du château de Bellevue datant du XIXème dans le parc duquel se déroule tous les ans la fête de Lutte Ouvrière. La pluie se fait plus forte, notre gentil animateur se bat avec sa cape de pluie, heureusement une âme charitable vient à son secours.

Nous ne tardons pas à longer la clôture du golf de L’Isle-Adam jusqu’à l’orée du bois où nous apercevons quelques modestes perce-neiges. Malgré la température fort agréable, l’hiver reste présent : temps pluvieux, flaques d’eau, chemins boueux, neige non fondue, arbres déracinés datant de la dernière tempête … Mais tout ceci n’altère en rien l’ambiance joyeuse et détendue de notre petit groupe. Quelques montées glissantes ont bien fait grincer quelques dents, mais c’est si peu de chose comparé au plaisir de cette agréable randonnée et à la satisfaction de découvrir ou de revoir le dolmen de la Pierre Plate ou l’allée couverte du Blanc Val, fameuses sépultures collectives.

Nous passons ensuite devant les ruines du vieux moulin à eau de Montbray et le carrefour des étangs. Il fait faim, la pause de 11 heures est la bienvenue, comme d’habitude.  Nous nous dirigeons ensuite vers le domaine de la Pierre Turquaise, la plus vaste et la plus célèbre de toutes les allées couvertes de la région parisienne.

Après quelques montées redoutables, quelques sentiers très boueux, quelques passages dans la neige,  malgré une température élevée pour la saison, dans un fond de forêt, nous traversons une énigmatique zone brumeuse … Bizarre, vous avez dit bizarre … Comme c’est bizarre … Brrrr …

Et, pour finir en beauté, nous foulons avec enthousiasme la route forestière du Bois Belle Fille, route pavée datant du XVIII ème siècle.

Vraiment très particulière cette rando si riche au niveau historique … et très sympa !!!

                                                                                      Jocelyne Sansot

 

2018 15 fev rando presles rsp 83 moi 2018 15 fev rando presles rsp 100 moi

 

Accédez à toutes les photos de Jocelyne en cliquant ici

Pontoise, sur le chemin des pélerins le 1er février 2018

Ils sont venus de Cormeilles, Montigny, Pierrelaye, Du Plessis-Bouchard, d'Ermont, Beauchamp, et même de Savigny-sur-Orge tout là-bas dans le sud , au rendez-vous fixé par Alain l'animateur de la journée. 9 randonneurs présents en gare de Pontoise bravant la météo pour les 18 kms prévus.

A 9h00 nous sortons de la gare SNCF. La pluie cesse, le ciel s'éclaircit, un long dénivelé pour rejoindre le GR1 au Fond St-Antoine. Au loin le soleil éclaire la commune de Livilliers, faisons une pause devant l'église Notre-Dame. Nous continuons en direction d'Ennery, lieu du pique-nique, près de l'école élémentaire Gérard Claudel. Le soleil est bien présent, le vent froid abrège notre repas. Remuons-nous ! ils restent 7 à 8 kms à parcourir.

Nous approchons Pontoise à travers sentes et chemins pentus, prenons celui des "courageux" ! passons devant le magnifique hôtel du 12e siècle abritant le musée Tavet-Delacour, longeons la face sud de la cathédrale Saint-Maclou (vitraux remarquables), côté de la statue du général Victoire Emmanuel Leclerc.

Il est environ 16h00, la gare est de nouveau en vue. Merci Alain pour cette journée ensoleillée (tant attendue) sur les sentiers du Vexin français.

 

Img 7784 Img 7785 Img 7801

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.

 

A propos du général Leclerc

En forêt de L'Isle-Adam le 25 janvier 2018

Petite randonnée en forêt de l’Isle Adam le 25 janvier 2018.

Pierre-Alexandre Roux est l’animateur de notre petite randonnée de 12 kms pour un effectif de  5 randonneurs.

Notre terrain de jeux devait être les bords de l’Oise et Auvers-sur-Oise.

La météo en a décidé autrement et, pour cause de crue, nous voilà partis pour la superbe forêt de l’Isle Adam.

Il est vrai que c’est une petite rando et un petit effectif mais c’est toujours un enchantement que ces balades au milieu des ces arbres remarquables.

C’est avec entrain que nous sommes partis, suivant Pierre-Alexandre. On voit que la tempête est passée il y a peu de temps, certains arbres sont encore en travers des passages. Au détour d’un chemin, nous avons croisé quelques cheminées d’aération de champignonnières. Plus tard nous sommes passés non loin du château des Forgets qui servit de refuge aux résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Nous avons évité la pluie toute la matinée (quelle chance !), pluie qui nous a rattrapé sur le parking du retour.

Randonnée sympathique, comme d’habitude !

                                                                                      Jocelyne Sansot

  Img 3503  

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

 

--------------------------------------------

 

17 RSPiens à L'Isle-Adam, au départ de la rando animée par Annie. L'Oise est en crue. Par précaution, Annie a modifié le parcours prévu. C'est donc  essentiellement (ou presque) en forêt que l'on cheminera dans la journée.

Nous rejoignons le GR1 - près du château de Stors - le côteau de l'Etang, les carrières, avant de faire une petite pause au lieu dit "La Porte Noire". Une passerelle permet de franchir la N184, nous sommes au carrefour de la Porte Baillet. Devant nous, une belle pente, c'est celle de la "Route Glaiseuse". Elle nous mène au "Poteau de la Tour" à 169 m d'altitude, waouh !

Il est temps de tirer le pique-nique du sac. Un admirable bouleau se présente, arrêtons-nous.

Nous repartons vers le nord pour retrouver la commune de L'Isle-Adam, en passant devant la grille du parc du château des Forgets, en marquant un arrêt près du Pavillon chinois de Cassan, en longeant les étangs de la Garenne, Pour enfin retrouver le bord de l'Oise.

Que d'eau ! que d'eau ! comme disait le président Mac-Mahon le 26 juin 1875 lors des terribles inondations de la Garonne.

Patrice de Mac-Mahon : Que d'eau ! que d'eau !

Préfet : Et encore, Monsieur le maréchal, vous ne voyez que le dessus !

C'est sur cette note historique que je termine ce billet en souhaitant vous retrouver la semaine prochaine. Merci Annie pour nous avoir permis de passer une bonne journée de plein air.

 

Img 7729 Img 7749 Img 7768

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.