Randos du jeudi

Les randos du jeudi

Au sud de Sagy le 16 novembre 2017

Comme jeudi dernier, météo au top pour la saison, au départ de Sagy. Jean-Claude est l'animateur des 18 kms prévus. Un court arrêt à Saillancourt (commune de Sagy), comme les trains au temps des CGB (Chemins de fer de Grande Banlieue). Passage à proximité de l'éco-quartier (300 logements) de Menucourt. Traversée du Bois de l'Hautil (voir Massif de l'Hautil) pour arriver à Evecquemont, nous sommes dans les Yvelines. L'imposante église Notre-Dame de l'Assomption attire notre attention. Une longue descente nous amène à Tessancourt-sur-Aubette, lieu du pique-nique. Bien repus (!), nous repartons au nord  en admirant le site du château de Villette situé à Condécourt. Il reste peu de kms pour terminer cette belle rando d'automne.

 

Img 7466 Img 7478 Img 7491

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

Entre Oise et Val d'Oise le 9 novembre 2017

Alain G est l'animateur de la rando de 21 kms. Covoiturage jusqu'à Nucourt, face à la mairie. Par le GR11 nous approchons la source de l'Aubette. A l'écart du village, l'église Saint-Quentin. Au loin un clocher, un pigeonnier ? non, c'est un château d'eau ! Nous sommes dans l'Oise, c'est l'église Saint-Martin d'Hadancourt-le-Haut-Clocher. Au hameau de Lèvemont nous ferons un arrêt sur l'ancien emplacement de l'église Saint-Cyr (voir ci-dessous). Nous repartons plein nord, à travers le Bois de la Molière pour atteindre le lieu du pique-nique au Petit-Serans, près de l'ancien lavoir. Pas de vent, du soleil, le groupe s'en réjouit. Que l'on est bien  ......  ! hummm !

Quittons l'extase, car de nombreux kilomètres restent à parcourir. Plus au sud les habitués reconnaissent l'église Saint-Denis de Serans (Oise). La façade est malheureusement bien abîmée. Le GR125 va nous permettre d'atteindre de nouveau Nucourt. C'est la fin d'une belle journée de marche.

Img 7424 Img 7448

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Img 7428 Levemont eglise st cyr 1

 

Ci-dessus, nous sommes au hameau de Lèvemont.

 

En 1806 Lèvemont, ancienne commune, devient hameau d'Hadancourt-le-Haut-Clocher. En 1853 l'église Saint-Cyr devient chapelle et n'est plus entretenue. Vers 1970, la municipalité n'a pas les moyens de la restaurer. L'église est vendue au baron Bich (stylos "Bic"). Ce dernier l'a fait démonter pierre par pierre pour la reconstruire dans sa propriété du manoir St-Germain de Rhuis dans l'Oise. La famille Bich offrira à la municipalité d'Hadancourt la construction de la façade d'une église au même emplacement à Lèvemont.

Les Buttes de Rosne le 2 novembre 2017

Covoiturage pour le Christ d'Haravilliers, un des 9 hameaux de la commune d'Haravilliers. C'est Denise qui anime la journée. Elle aura fort à faire (!) avec les 22 présents, mais sera largement secondée (!) par Pascal en quête d'expérience. En quittant Haravilliers, un coup d'oeil sur le colombier du 16e siècle à proximité de l'église ND de l'Assomption. Par le GR11 nous rejoignons Berville et son église Saint-Denis. Nous pénétrons dans le département de l'Oise pour atteindre le hameau du Mesnil commune d'Hénonville. Nous continuons plein ouest et pique-niquons au pied de l église Saint-Martin de Neuville-Bosc (Oise).

Pour repartir, les habitués le savent, une sévère montée (50m de dénivelé) est nécessaire pour traverser les jolis bois de Tumbrel et Chavençon nous menant aux Buttes de Rosne, point le plus élevé du Val d'Oise (216m). Un petit arrêt à la maison de Sarah Bernhardt, il reste 3 bons kms avant de retrouver les voitures. Merci pour cette agréable journée de plein air.

 

Img 7391 Img 7399 Img 7411

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

Un autre document sur Sarah Bernhardt

-------------------

Pour les amateurs une vidéo de la Grimme Maxtron 620

arracheuse de betteraves.

En forêt d'Ermenonville le 26 octobre 2017

Brouillard, humidité, bouchon sur la Francilienne (accident) sont les raisons d'un départ tardif depuis  Thiers-sur-Thève (Oise) de la rando animée par Laurent V. 20 kms sont prévus en forêt d'Ermenonville, 18 seront parcourus car on ne souhaite pas de bouchon au retour. 

A Thiers-sur-Thève nous sommes garés près du château. Le brouillard offre à travers les pins Sylvestre des sensations plutôt agréables. Les sentiers nous laissent découvrir quelques champignons, les connaisseurs prendront la parole ! C'est déjà l'heure de la pause "banane" ! 12h15 l'heure du pique-nique ! 2 tables, une de 9 et une de 8, l'appétit vient en mangeant.

En repartant, passage à la clairière de la Baraque de Chaalis nous menant au Mémorial de la catastrophe aérienne du 3 mars 1974 ............... Beaucoup d'interrogations pour chacun. J'avoue personnellement avoir zappé l'événement, suis-je le seul ? rassurez-moi docteur !

Il reste quelques kms pour retrouver le château de Thiers-sur-Thève qui fait plutôt apparaître une abbaye ! cliquez ici pour en savoir +.

Une belle journée malgré un départ laborieux.

 

Img 7349 Img 7358 Img 7370

 

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.