Randos du jeudi

Les randos du jeudi

Au départ d'Haravilliers avec Pascal le 11 juillet 2019

Trois voitures en direction d'Haravilliers au lieu dit "Le Christ", pour une rando animée par Pascal, c'est sa première le jeudi. Prudemment nous traversons la D22 pour rejoindre le bourg par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (remaniée du 12e au 18e siècle) et le colombier du 16e. Un peu de route sur la D188 pour atteindre le sentier nous menant plein nord à Berville dominée par son église St-Denis. Les cultures céréalières sont bien présentes dans la région, la moisson est en cours. Par le GR11 nous descendons dans la vallée du rû de la Soissonne grossissant le Sausseron tout proche à l'est. Nous traversons par le sud la commune d'Hénonville (Oise). Au loin, des cloches sonnent midi, ce sont celles de l'église St-Martin de Neuville-Bosc dans l'Oise. Nous venons de changer de département. Dans le périmètre de l'église, un confortable muret s'offre à nous pour le pique-nique.

Requinqués, nous repartons par une longue pente. Nous sommes dans l'environnement des Buttes de Rosne que nous parcourrons par des sentiers bien ombragés. Le groupe apprécie car le soleil est bien présent. Un arrêt s'impose devant la maison où séjourna la tragédienne Sarah Bernhardt. Les escaliers sur le toit interrogent une nouvelle fois. Du hameau des Tuileries (Haravilliers) nous rejoindrons les voitures. Il y a bien 19 km au compteur. Merci Pascal pour cette belle randonnée d'été. On l'a vu, devant, derrière, prévoyant, attentif, ......, ..... et le tout enveloppé de sourires. Alors !!!?

 

Img 3639 Img 3646 Img 3662

 

Accédez aux photos de journée en cliquant ici.

 

Au départ de L'Isle-Adam le 4 juillet 2019

Une douzaine de marcheurs en covoiturage pour L'Isle-Adam. Annie est l'animatrice de la rando. En empruntant le pont de bois, sur notre droite la sirène Evila s'apprête à plonger dans le bras de Cabouillet. Ce matin, il flotte un air de vacances. Eh bien non ! c'est notre jour de boulot, il nous faut parcourir 17 à 18 km, mais rien nous oblige.De Parmain une longue pente nous mène sur un plateau en direction de Nesles-la-Vallée. En arrivant dans cette commune, nous retrouvons l'atypique mairie-école flanquée de deux tourelles rondes. Plus loin, l'imposante église St-Symphorien est porte ouverte, entrons ! Annie propose une pause. Ginette en profite pour livrer les secrets de sa boîte à banane ! Par le GR1 nous côtoyons le Sausseron jusqu'à Valmondois. Installons-nous, c'est l'heure du pique-nique.

En repartant, nous sommes tout proche de la Villa Daumier sur le chemin Bescherelle. Viennent ensuite les sculptures de Michel Charpentier. De la gare de Valmondois nous arrivons rapidement par la rive droite de l'Oise à Butry-sur-Oise. Nous franchissons l'important pont, la D922, pour pénétrer dans la forêt domaniale de l'Isle-Adam. Nous accédons au centre de cette commune par la rue Jules Dupré et les bords de l'Oise. Merci Annie pour cette très agréable journée d'été.

 

Img 3586 Img 3624 Img 3629

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

En forêt de Fontainebleau 16 mai 2019

Ce jeudi 16 mai, rendez-vous était donné par Laurent à 7h15 en gare de Franconville pour Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) départ de la rando en forêt de Fontainebleau. Nous sommes 9, ce n'est pas mal, mais ça pourrait être mieux ! La météo s'annonce agréable. Après avoir emprunté les lignes H, D, R du transilien nous arrivons en lisière de forêt chez les Bacots (habitants de Bois-le-Roi). C'est par le GR1 et la Route du Lancer que nous aborderons le premier groupe de rochers. Il en sera ainsi tout au long de la journée. Attention ! une vipère aspic se chauffe au soleil. Quelques arrêts à la Mare à Piat, Fontaine Maria (épouse de Ch. Colinet), Vierge St-Germain, Tour Denecourt. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet important et magnifique massif boisé de 25000 ha cliquez ici et surtout allez-y. C'est satisfaits et plein de souvenirs avec un goût de "revenez-y" que nous reprenons le train en gare de Fontainebleau pour notre cher Val d'Oise.

Les sentiers Denecourt.

 

Img 1988 Img 2017 Img 1991

 

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.

 

Au nord-ouest du Perchay le 9 mai 2019

Affluence ce matin au parking du Plessis-Bouchard. Certains partent pour le domaine de Chantilly. 17 marcheurs s'organisent pour se rendre au Perchay, village de départ de la rando de 17 km animée par Jean-Claude. Il pleuviote ce matin sur le Parisis, la météo n'est pas folichonne.

Bien équipés nous partons vers le nord-est en descendant la Vallée des Moines. Le PR nous mène à l'étang de Vallière bien rempli cette fois. Ce dernier est alimenté par la Couleuvre affluent de la Viosne. Le ciel s'assombrit de plus en plus en faisant le tour du petit étang de la fontaine du Bellay, lieu de pique-nique du 21 mars dernier sous un soleil radieux. Nous en sortons encapuchonnés. L'heure du casse-croûte est proche, nous le ferons à proximité du lavoir gallo-romain de la Gouline en compagnie ........ d'un timide soleil.

Nous repartons vers Commeny, en y entrant par la Maison du Pain. Plus loin l'église St-Martin dont on remarque la niche avec un groupe sculpté de la Charité de Saint-Martin. Au sud-est nous rejoignons Gouzangrez. Nous nous poserons quelques temps aux passages devant la Ferme de la Distillerie et Notre-Dame de l'Assomption. Ils restent à peine deux kilomètres pour rejoindre les voitures. Malgré une météo menaçante ce matin, la plupart étions convaincus qu'il fallait mettre de côté les prévisions démotivantes qui nous retiennent à la maison. On avise au parking ! Merci Jean-Claude, cette belle rando méritait plus de couleurs. Ce sera pour une prochaine fois.

 

Img 1919 Img 1977 Img 1947

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

 

Souvenirs d'une rando dans le même secteur le 18 avril 2013.