Randos du jeudi

Les randos du jeudi

Brouillard en renfort le 22 novembre 2018

Ce jeudi le covoiturage nous mène au Perchay. C'est Jean-Claude qui anime la rando, Michel assure la fonction de serre-file.

La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève.

Fabrice Colin

Eh bien mon cher Fabrice, il ne s'est pas levé, pour la réalité on repassera. Nous partons en direction de Santeuil par le sentier de la Vallée aux Moines. Peu avant ce village, nous côtoyons l'étang de Vallière traversé par la Couleuvre affluent de la Viosne. Etonnamment l'étang est en grande partie privé d'eau ? Aprés avoir traversé les voies de la ligne Paris-Gisors, nous abordons la commune de Santeuil dominée par son imposante église St-Pierre et St-Paul. Pause "banane" terminée, le GR1 nous mènera à Us où nous ferons un pique-nique amélioré au resto "La Sucrerie" en face de Notre-Dame-de-la-Nativité. Satisfaits, nous repartons avec entrain pour rejoindre Le Perchay en empruntant la "Chaussée Jules César". Un dernier petit crochet aura pour but d'admirer l'église Ste-Marie-Madeleine. Les voitures sont proches. Il est 16h10.

Merci Jean-Claude et Michel pour cette journée d'automne embrouillardée.

 

Img 0598 Img 0629 Img 0632

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Dans la grisaille le 15 novembre 2018

Les jeudis se suivent mais ne se ressemblent pas. Vais-je utiliser mon appareil photo ? probablement car c'est une maladie !

Un brouillard, une humidité proche du maximum, au départ de Labbeville de la rando animée par Patricia et son apprenant Pascal. La grisaille annoncée n'a pas découragé les 25 randonneurs présents. Nous sommes au pied de l'église St-Martin et proche du château protégé par un énorme mur.

Nous filons à l'ouest par une longue montée, passons sous les lignes à haute-tension grésillantes car chargées d'humidité.. Dans la brume, quelques courageux, pliés en deux, récoltent de la menthe. Au hameau de Mézières, nous prenons la direction nord nous menant à Vallangoujard. Vers 13h00 le lavoir de Menouville s'offre à nous pour le pique-nique. Les canards nous attendent. Ils seront récompensés.

A 14h00 on espère toujours un rayon de soleil, même timide. Non, il ne sera pas question de voir le moindre horizon aujourd'hui. Ecoutons Patricia. Elle fait quelques commentaires sur la chapelle ND-de-Bonne-Nouvelle. Elle semble éclairée - non pas Patricia ! la chapellelà-bas au fond de l'allée. Probablement le résultat de mon imagination ! Continuons notre chemin, devant nous  il y aurait un village ? C'est plutôt une belle demeure, il s'agit du château de St-Cyran sur la commune de Frouville. A ce sujet j'ai joint à l'album quelques photos "ensoleillées" du web. En continuant au sud, sur notre gauche, on devine un village ! c'est celui de Frouville. De nouveau un lavoir sur le Sausseron, nous sommes de retour à Labbeville. Merci Patricia et Pascal pour cette journée sportive.

 

Img 0569 Img 0573 Img 589

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

Couleurs d'automne le 8 novembre 2018

A l'approche de la forêt de Coye, je pressentais une belle journée. Ce fut le cas jeudi dernier 8 novembre.

21 marcheurs au rendez-vous, pour une rando de 19 kms animée par Laurent. Les conditions sont idéales pour randonner en cette saison. Le soleil a déja fait son apparition. Quelques montées descentes vont compléter notre réchauffement corporel.

Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !

Lamartine

L'automne est la saison des couleurs chaudes. Les arbres se teintent de rouge, d'orange et de jaune. Les plantes changent de parure à l'approche de l'hiver. Peu à peu les fougères s'affaissent. A la parcelle 491, deux arbres - un chêne et un hêtre - s'enlacent. Ils semblent s'apprécier depuis bien longtemps. "Ne me quitte pas, il faut oublier, ............. oublier le temps, des malentendus, ...................  ! Je m'égare, revenons à la rando.

Nous approchons Orry-la-Ville en remontant vers le nord. 12h15 nous sommes à l'extrémité est d'une succession de grands étangs baptisée : étangs de Commelles. C'est le temps du pique-nique, moment de réconfort et de repos. Laurent a repéré deux tables, installons-nous. Le silence est impressionnant. On devine les claquements d'ailes des cygnes décollant de l'étang.

En repartant, nous redescendons près de l'eau, c'est l'étang de la Loge, bordé du château de la Reine Blanche. Nous continuons notre cheminement en passant sous le viaduc de Commelles supportant les voies ferrées Paris-Lille, bâti de 1980 à 1984. L'ancien viaduc, bâti en 1859, fut détruit en décembre 1985.

Cette journée fut un vrai bonheur. On en redemande ! Merci Laurent pour cette belle rando en forêt, rondement menée.

 

Img 0526 Img 0553 Img 0536

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

 

A l'ouest de Menucourt le 25 octobre 2018

18 marcheurs au départ du parking du "Carrefour market" de Menucourt. Le ciel est gris, 11° de température, peu de vent, la pluie n'est pas prévue, c'est l'essentiel. Patricia anime la rando, tout est prévu, carré, tenons-nous à carreau !! non Patricia, j'exagère en te taquinant !

Rapidement nous entrons dans le hameau de Saillancourt (commune de Sagy). 10h30 c'est l'heure du réconfort, arrêtons-nous au lavoir. Trois bons kms plus loin, en contre-bas, le château de Villette. A l'est de Tessancourt-sur-Aubette nous empruntons le GR1 en entamant un long dénivelé que nous abrégeons, car c'est l'heure du pique-nique. L'endroit est très "nature", à l'abri du vent. Quelques noyers feront l'affaire de quelques-uns.

Nous repartons en terminant ce long dénivelé pénétrant la forêt d'Hautil que nous quitterons qu'aux abords de Courdimanche. Patricia en profitera pour faire quelques commentaires sur l'exploitation du gypse dans cette forêt (en savoir + sur le sujet). 

Merci Patricia pour nous avoir guidé en toute sécurité au cours de cette rando nature et sportive.

 

Img 0496 Img 0504

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.