Randos du jeudi

Les randos du jeudi

Au départ de Chars le 12 mars 2020

10 randonneurs au départ du Plessis pour un covoiturage nous menant au parking de la gare de Chars. Alain Gallet est l'animateur de la rando de 18 kms.Il est prévu quelques averses ce matin et un après-midi printanier. En définitive la journée fut agréable et particulièrement à l'heure du pique-nique. Nous partons plein sud en côtoyant la ligne de chemin de fer Paris-Gisors. Un premier village, c'est celui de Brignancourt et son église St-Pierre-aux-Liens et St-Etienne. Toujours plus au sud nos abordons la commune de Santeuil. Près de la mairie un lavoir où habituellement nous nous arrêtons pour une pause réconfort. Ce sera une nouvelle fois le cas. Nous repartons sur les hauteurs du village, un magnifique panorama s'offre à nous, dominé par l'imposante église St-Pierre et St-Paul. En continuant en direction du nord-ouest, nous devinons sur notre gauche l'étang de la Vallière traversé par la Couleuvre ( affluent de la Viosne) que nous franchissons pour rejoindre le lavoir de la Gouline lieu du pique-nique. Le soleil est au rendez-vous, pas de vent, le printemps est en éveil, nous apprécions le moment.

Nous repartons vers l'ouest en direction de Commeny, que l'on abordera par la Maison du Pain. En traversant la commune, sur notre gauche l'église St-Martin. Pour atteindre Moussy, nous emprunterons la D139. Porte fermée, nous ne pourrons approcher l'église romane St-André. Par contre nous ne pouvons échapper à la superbe et surprenante façade flanquée de deux tourelles rondes de trois étages du manoir fortifié. Il fut réquisitionné en 1943 par l'état-major allemand. En descendant la ravine, sur notre gauche, une croix pattée dite Croix des Jonquets.Il nous faudra sortir de cette ravine pour retrouver le sentier nous menant à Chars par une longue ligne droite. C'est la dernière rando de l'hiver 2019-2020 après un mois de février pluvieux et venteux. On connaît la suite ............. !!

 

 

Img 6246 Img 6259

 

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ICI.

 

En forêt de St-Germain le 23 janv 2020

Il fait froid en ce jeudi matin. De l'animation sur le parking du Plessis. En effet, 2 randos au programme de la RSP. J'ai décidé de participer à la rando de 18 kms animée par Jean-Claude en forêt de St-Germain. 24 marcheurs, 6 voitures en covoiturage pour un départ de rando situé à la limite des communes de Maisons-Lafitte et Mesnil-le-Roi. Quelques kilomètres pour atteindre Carrières-sous-Bois (Commune de Mesnil-le-Roi anciennement Mesnil-Carrières). Un GR de pays nous amène au bas de la Grande Terrasse (vidéo) aménagée par Le Nôtre à St-Germain-en-Laye pour Louis XIV. Un épais brouillard ne nous permet d'apprécier le panorama sur l'ouest parisien. Cette terrasse surplombe de plus de 60 mètres la vallée de la Seine et souligne la lisière de la forêt. Pour peu de temps nous pénétrons dans cette dernière afin d'arriver par les jardins du château de St-Germain (face nord-ouest). Ce dernier abrite le Musée d'archéologie national. Vers 12h30 nous nous attablons à la cafétéria du Monoprix de la ville.

Nous repartons par la rue de Pologne et traversons la Place du Marché-Neuf et ses arcades (1820) faisant face au bâtiment de La Poste (1911). Nous contournons le château par la chapelle St-Louis pour retrouver la Grande Terrasse et sa table d'orientation. Le panorama est un peu plus dégagé, mais c'est loin d'être top ! Peu importe on reviendra l'année prochaine ! N'oublions pas le Pavillon Henri IV (ce qui reste du Château-Neuf), là où naquit Louis XIV. Nous quittons la ville en pénétrant une nouvelle fois dans la forêt. Nous nous dirigeons plein nord. Le sentier long et droit appelé "Avenue de la Muette" nous ramène aux voitures. Merci Jean-Claude et Michel (serre-file) pour avoir une nouvelle fois parcouru - traditionnellement en janvier - les confortables sentiers de la forêt de St-Germain-en-Laye.

 

Img 6181 Img 6192

 

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ICI.

 

Autour de Jouy-le-Moutier le 16 janv 2020

Covoiturage pour 18 marcheurs en direction de Neuville-sur-Oise. Les préparatifs au départ des 20 kms se font au pied de l'église St-Joseph. L'animateur est René, Jean-Pierre sera son randonneur-pilote. Le soleil est bien présent en ce début de matinée. Nous franchissons le pont reliant les communes de Neuville et Jouy-le-Moutier. J'ai lu qu'au début du 20e siècle ce pont était suspendu qui lui-même remplaçait un service de bac. Nous montons sur les hauteurs de Maurecourt, passons devant la ferme de Bellefontaine. Après un court passage sur route, nous ferons la pause "banane" à proximité de la stèle en mémoire des 6 aviateurs britanniques. Nous repartons en remontant une brève mais sévère pente, pour ensuite pénétrer dans la forêt départementale de l'Hautil. Plus loin, la ferme pédagogique d'Ecancourt attire toujours petits et grands. 12h30 nous nous approchons de tables au soleil. Pausons-nous et pique-niquons ! le moment est apprécié de tous. 

On se refroidit. C'est l'hiver, nous l'avions un instant oublié, il faut repartir. L'allure est vive. Nous redescendons vers l'Oise par le Bois de la Vallée, entre Vauréal et Jouy-le-Moutier. Nous longeons une nouvelle fois l'Oise, mais cette fois-ci par la rive droite. Nous empruntons le pont et remarquons en rive gauche le Pavillon d'Amour. Notre entrée dans Neuville-sur-Oise nous permet d'apercevoir le château. Tout proche l'église St-Joseph, nous sommes de retour aux voitures. Merci René et Jean-Pierre pour cette belle journée autour de Jouy-le-Moutier.

 

Img 6133 Img 6155 Img 6167

 

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

L'assemblée générale de la RSP du 7 janv 2020

 

Bonne Année 2020

 

Belle assistance à l'Assemblée Générale de la RSP. Notre président Pierre-Alexandre ouvrira la séance par la lecture du rapport moral. Les membres du bureau feront respectivement le bilan de l'année écoulée pour ce qui les concerne.. En scène, un peu plus tard, viendra la présentation des membres du Comité Directeur (voir organisation de la RSP) plus quelques dévoués (dans l'ombre) participant à la bonne marche de l'association . Il est 16h20, il est temps de prendre le pot de l'amitié. C'est également le temps des retrouvailles ! Bonne année à tous.

Si vous souhaitez consulter le bilan de l'année 2019 cliquez ici.

 

--------------------------

 

Accédez aux photos de Bernard Sénéchal en cliquant ici.

 

Accédez aux photos de Daniel Diot en cliquant ici.