Randos du jeudi

Les randos du jeudi

Autour du Château de Chantilly 21 mars 2024

Le 23/03/2024

Belle journée animée par Dominique pour une rando de 17 kms autour du Château de Chantilly. Nous partons des Grandes Ecuries, plein nord, à travers bois, pour atteindre le village d'Apremont. Pique-nique face au château. Nous franchissons la Nonette à l'entrée du Grand Pavillon. Du joli village d'Avilly-St-Léonard, il reste quelques kilomètres pour rejoindre et admirer le magnifique château. Merci Dominique pour cette belle marche de printemps ponctuée de tes commentaires appréciés.

 

Img 7205
Img 7231

 

Si vous souhaitez consulter toutes les photos cliquez ici

Au départ de Chars le 12 mars 2020

Le 17/03/2020

10 randonneurs au départ du Plessis pour un covoiturage nous menant au parking de la gare de Chars. Alain Gallet est l'animateur de la rando de 18 kms.Il est prévu quelques averses ce matin et un après-midi printanier. En définitive la journée fut agréable et particulièrement à l'heure du pique-nique. Nous partons plein sud en côtoyant la ligne de chemin de fer Paris-Gisors. Un premier village, c'est celui de Brignancourt et son église St-Pierre-aux-Liens et St-Etienne. Toujours plus au sud nos abordons la commune de Santeuil. Près de la mairie un lavoir où habituellement nous nous arrêtons pour une pause réconfort. Ce sera une nouvelle fois le cas. Nous repartons sur les hauteurs du village, un magnifique panorama s'offre à nous, dominé par l'imposante église St-Pierre et St-Paul. En continuant en direction du nord-ouest, nous devinons sur notre gauche l'étang de la Vallière traversé par la Couleuvre ( affluent de la Viosne) que nous franchissons pour rejoindre le lavoir de la Gouline lieu du pique-nique. Le soleil est au rendez-vous, pas de vent, le printemps est en éveil, nous apprécions le moment.

Nous repartons vers l'ouest en direction de Commeny, que l'on abordera par la Maison du Pain. En traversant la commune, sur notre gauche l'église St-Martin. Pour atteindre Moussy, nous emprunterons la D139. Porte fermée, nous ne pourrons approcher l'église romane St-André. Par contre nous ne pouvons échapper à la superbe et surprenante façade flanquée de deux tourelles rondes de trois étages du manoir fortifié. Il fut réquisitionné en 1943 par l'état-major allemand. En descendant la ravine, sur notre gauche, une croix pattée dite Croix des Jonquets.Il nous faudra sortir de cette ravine pour retrouver le sentier nous menant à Chars par une longue ligne droite. C'est la dernière rando de l'hiver 2019-2020 après un mois de février pluvieux et venteux. On connaît la suite ............. !!

 

 

Img 6246 Img 6259

 

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ICI.

 

En forêt de St-Germain le 23 janv 2020

Le 26/01/2020

Il fait froid en ce jeudi matin. De l'animation sur le parking du Plessis. En effet, 2 randos au programme de la RSP. J'ai décidé de participer à la rando de 18 kms animée par Jean-Claude en forêt de St-Germain. 24 marcheurs, 6 voitures en covoiturage pour un départ de rando situé à la limite des communes de Maisons-Lafitte et Mesnil-le-Roi. Quelques kilomètres pour atteindre Carrières-sous-Bois (Commune de Mesnil-le-Roi anciennement Mesnil-Carrières). Un GR de pays nous amène au bas de la Grande Terrasse (vidéo) aménagée par Le Nôtre à St-Germain-en-Laye pour Louis XIV. Un épais brouillard ne nous permet d'apprécier le panorama sur l'ouest parisien. Cette terrasse surplombe de plus de 60 mètres la vallée de la Seine et souligne la lisière de la forêt. Pour peu de temps nous pénétrons dans cette dernière afin d'arriver par les jardins du château de St-Germain (face nord-ouest). Ce dernier abrite le Musée d'archéologie national. Vers 12h30 nous nous attablons à la cafétéria du Monoprix de la ville.

Nous repartons par la rue de Pologne et traversons la Place du Marché-Neuf et ses arcades (1820) faisant face au bâtiment de La Poste (1911). Nous contournons le château par la chapelle St-Louis pour retrouver la Grande Terrasse et sa table d'orientation. Le panorama est un peu plus dégagé, mais c'est loin d'être top ! Peu importe on reviendra l'année prochaine ! N'oublions pas le Pavillon Henri IV (ce qui reste du Château-Neuf), là où naquit Louis XIV. Nous quittons la ville en pénétrant une nouvelle fois dans la forêt. Nous nous dirigeons plein nord. Le sentier long et droit appelé "Avenue de la Muette" nous ramène aux voitures. Merci Jean-Claude et Michel (serre-file) pour avoir une nouvelle fois parcouru - traditionnellement en janvier - les confortables sentiers de la forêt de St-Germain-en-Laye.

 

Img 6181 Img 6192

 

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ICI.

 

Autour de Jouy-le-Moutier le 16 janv 2020

Le 19/01/2020

Covoiturage pour 18 marcheurs en direction de Neuville-sur-Oise. Les préparatifs au départ des 20 kms se font au pied de l'église St-Joseph. L'animateur est René, Jean-Pierre sera son randonneur-pilote. Le soleil est bien présent en ce début de matinée. Nous franchissons le pont reliant les communes de Neuville et Jouy-le-Moutier. J'ai lu qu'au début du 20e siècle ce pont était suspendu qui lui-même remplaçait un service de bac. Nous montons sur les hauteurs de Maurecourt, passons devant la ferme de Bellefontaine. Après un court passage sur route, nous ferons la pause "banane" à proximité de la stèle en mémoire des 6 aviateurs britanniques. Nous repartons en remontant une brève mais sévère pente, pour ensuite pénétrer dans la forêt départementale de l'Hautil. Plus loin, la ferme pédagogique d'Ecancourt attire toujours petits et grands. 12h30 nous nous approchons de tables au soleil. Pausons-nous et pique-niquons ! le moment est apprécié de tous. 

On se refroidit. C'est l'hiver, nous l'avions un instant oublié, il faut repartir. L'allure est vive. Nous redescendons vers l'Oise par le Bois de la Vallée, entre Vauréal et Jouy-le-Moutier. Nous longeons une nouvelle fois l'Oise, mais cette fois-ci par la rive droite. Nous empruntons le pont et remarquons en rive gauche le Pavillon d'Amour. Notre entrée dans Neuville-sur-Oise nous permet d'apercevoir le château. Tout proche l'église St-Joseph, nous sommes de retour aux voitures. Merci René et Jean-Pierre pour cette belle journée autour de Jouy-le-Moutier.

 

Img 6133 Img 6155 Img 6167

 

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Parmain - Pique-nique amélioré le 19 déc 2019

Le 22/12/2019

De l'animation ce matin sur le parking du Plessis, c'est la dernière rando de l'année, elle est dîte "festive" . Covoiturage d'une trentaine de marcheurs en direction de Parmain. Que se passe-t-il ? Pourquoi tant de marcheurs à cette époque de l'année, plutôt joyeux, malgré un ciel tristounet ? Je vous laisse deviner. Bernard S est l'animateur, l'organisateur de la journée. Au menu :

Une première boucle d'une dizaine de kilomètres au nord de Parmain en passant par l'église St-Denis de Jouy-le-Comte, en continuant vers Champagne-sur-Oise. Sur notre droite ND-de-l'Assomption. Nous longeons l'Oise et remontons la rue du Maréchal Foch de Parmain, lieu de notre pique-nique "amélioré".

De la bonne humeur à table ce midi, entraînée com' dab par René et sa guitare (voir vidéos ci-dessous). Cette journée est à l'initiative de Jean-Claude depuis 2014. Aggapes terminées, les dames se disputent les balais. Les hommes sont une nouvelle fois pris de vitesse ! On ne change pas une équipe qui gagne !

L'après-midi une boucle d'environ huit kilomètres s'accomplira au sud de Parmain. Notre groupe est diminué de moitié. Bernard ayant bien étudié le parcours, emprunte la sévère pente du Sentier de la Ruellette. Les quelques jeunes octogénaires présents n'ont pas bronché ! Pour récompense de l'effort, un magnifique panorama sur L'Isle-Adam, plus au nord l'agglomération de Beaumont-sur-Oise et les hauteurs de la forêt domaniale de Carnelle. Mais l'heure avance, le ciel s'assombrit, certains s'inquiètent pour les rendez-vous du soir. Ce sera phares allumés que nous rentrerons dans nos communes respectives.

Merci Bernard pour cette belle journée festive et ....... sportive. Je profite de ce billet pour remercier tous les participants à ce rendez-vous, ainsi qu'à tous les animateurs des randos pour nous avoir guider au long de cette année à travers les sentiers du Val d'Oise et de l'Oise. Bonnes fêtes à tous et à bientôt en 2020.

 

Img 5973 Img 5982 Img 6008

 

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Les vidéos du pique-nique en cliquant ci-dessous.

 

Entonnons oui oui oui .... !      Préalable aux "piranhas"      Piranhas, piranhas ...!

 

La RSP c quoi  1       La RSP c quoi  2      La RSP c quoi  3

 

Les sentes de Montmorency le 28 nov 2019

Le 01/12/2019

Court voiturage jusqu'à Montmorency. René l'animateur de la journée distribue l'itinéraire, ajoute quelques consignes, le GPS s'avèrera bien utile. Le rendez-vous est fixé au carrefour des rues de la Fosse aux Moines et de La Caille. A 9h15 nous sommes à 18 sur les premières pentes de la rando. À partir du 19e siècle, Montmorency devient un lieu privilégié d'installation de luxueuses demeures pour l’aristocratie et la bourgeoisie parisiennes. C’est notamment la position élevée, dominant Paris, de la commune, qui conditionne le choix des nouveaux arrivants (dixit wikipédia). Par le chemin du Mont Griffard (104 marches) nous arrivons sur un plateau situé à environ 170 m d'altitude. L'habitat, plutôt collectif semble récent. Au square du Bd Maurice Berteaux, un large panorama sur Paris. Dommage que le ciel soit si gris, il faudra y revenir ! Un peu plus loin la mare des Champeaux. Nous traversons la Châtaigneraie dont les ombrages accueillaient souvent Jean-Jacques Rousseau alors qu’il demeurait à l’Ermitage. Les sentes sont parfois très étroites ne permettant pas la marche avec bâtons. Passé midi, nous approchons les vergers de la commune de Groslay. En arrière-plan l'église St-Martin. Le ciel est menaçant, nous rêvons d'un abri pour le pique-nique ! Surprise ! René nous amène au lac Marchais, refuge de pêcheurs. Nous sommes attendus, une aimable dame, gardienne du lieu, permet de nous attabler.

Après un café bien chaud, nous parcourons le tour du lac et reprenons notre chemin. Il reste quelques kilomètres pour rejoindre les voitures. Cette rando à travers le labyrinthe des sentes demande une indispensable reconnaissance. Merci René pour cette journée inédite sur un territoire tout proche de chez nous.

 

 

Img 5925

 

Img 5946

 

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Guide de la découverte des sentes    partie 1    partie 2

 

Lieux montmorencéens marqués par la présence de Rousseau

 

Histoire de Montmorency

 

 

Dans le bois de la Tour du Lay le 21 nov 2019

Le 24/11/2019

2 voitures en partance pour Nesles-la-Vallée. Laurent anime les 20 km programmés. Je m'attends à une moyenne kilométrique SPORTIVE, normale pour la RSP. Au départ un splendide soleil illumine la face est de l'église St-Symphorien. Je tire rapidement l'appareil photo de ma poche et cadre l'imposant édifice (aïe, clocher tronqué !). Eh bien, pas manqué, je suis déjà largué d'une cinquantaine de mètres !  J'ai compris, j'éviterai cet exercice au cours de la journée. Après avoir ratrappé le groupe, Michel me susurre à l'oreille "nous sommes 5 hommes et 5 femmes". Ouais ! où veut-il m'emmener ? Va-t-il proposer à Laurent de faire la rando en rang 2 par 2 ? Non, simple remarque. Je m'égare, revenons à la rando.

Les 5 premiers kilomètres se font vers l'est jusqu'à Montrognon et .... je ne plaisante pas. De ce lieu-dit nous filons plein nord en longeant et traversant le Bois de la Tour du Lay jusqu'aux abords de Ronquerolles. Au 7e km, face à nous, une armée de géants immobiles avec de longues jambes, des petits bras et des longues oreilles ! j'hallucine ! ........... ce ne sont que d'affreux pylones supportant les lignes à haute tension, parfois bien utiles comme repères sur la carte. La forêt est belle. Les sentiers sont recouverts  de feuilles multicolores cachant par endroits un terrain gorgé d'eau. Un peu plus de 11 km sont parcourus, il est temps de se ravitailler, tables et banc s'offrent à nous au soleil, n'allons pas plus loin.

C'est enchantés que nous repartons vers le sud. En dépassant sur notre droite le centre équestre du Château de Chambly nous sommes dans l'Oise. Au kilomètre 15 nous traversons de nouveau le bois, mais, cette fois ci d'est en ouest jusqu'au 19e km. Nous retrouvons nos "géants", probablement les mêmes .... de dos ! Nous terminons le dernier kilomètre sur la route en retrouvant l'église de Nesles moins lumineuse que ce matin car le ciel se couvre. Merci Laurent pour cette belle journée d'automne dans le PNR du Vexin français.

 

Img 5897 Img 5905

 

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

 

De Viarmes au Bois de Bonnet le 14 nov 2019

Le 17/11/2019

Aujourd'hui La RSP propose 2 randos. Une culturelle à Guiry-en-Vexin animée par Pascal. L'autre, à laquelle je participe, animée par Jean-Pierre, à l'est de Viarmes. Le départ se situe au parking du "Carrefour market" de Viarmes.

Après avoir traversé avec prudence la D922, le GR655 mous mène à la lisière du Bois de Bonnet. En longeant ce dernier, nous laissons sur notre droite le moulin de Giez pour ensuite entrer dans le bois. Jean-Pierre fait le point au poteau de la Croix Bleue et décide d'emprunter le layon Antheaume pour rejoindre le GR655 longeant la Nouvelle Thève. La plupart d'entre-nous connaissons bien cet endroit menant au hameau de Baillon (commune d'Asnières-sur-Oise). Je n'avais pas l'intention de prendre de photos ce jeudi (!), mais là, en côtoyant la rivière, je n'y résiste pas. Bref, la chapelle Notre-Dame du hameau est en vue, le lavoir, l'allée Hortense de Beauharnais. On raconte que la reine empruntait ce sentier pour se rendre à Royaumont et y peindre les ruines de l'église. En suivant ses pas nous arrivons sur le territoire de l'Abbaye. Avant de traverser la D909 nous apercevons le Palais abbatial de Royaumont. A découvert, au loin, au bas de la forêt de Carnelle, on devine Asnières-sur-Oise. Allons-y, le Bar-Tabac de l'Abbaye nous attend. C'est là, au chaud, que nous pique-niquerons.

En sortant du bar, le soleil illumine la place de l'église Saint-Rémi. Jean-Pierre retrouve le sentier traversant le parc de Touteville. Nous continuons dans les rues d'Asnières et celles de Viarmes en passant près de l'église St-Pierre et St-Paul. Encore 2 bons kilomètres pour retrouver les voitures. Merci Jean-Pierre pour ta bienveillance au cours de la journée.

 

Img 5859 Img 5866 Img 5876

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

 

Les richesses du Parc Oise-Pays de France de Royaumont à Baillon en cliquant ici.

Entre César et Brunehaut le 7 novembre 2019

Le 10/11/2019

Il n'y a pas foule ce jeudi au parking Ch. de Gaulle du Plessis ! Jean-Luc l'animateur de la rando du matin - presque esseulé - retourne à la maison. Daniel L a 13 marcheurs près à partir pour la journée. En revanche, une centaine de RSpiens se réjouiront le midi devant un couscous à la salle paroissiale d'Ermont, transformée pour l'occasion en espace culturel arabo-berbère ! Tout s'explique !

Covoiturage pour Us point de départ de la rando animée par Daniel L et son serre-file Pascal veillant à la sécurité. Au cours de cette journée, il me semble que l'on a tourné autour du château de Dampont (commune d'Us), en empruntant en parties les chaussées César et Brunehaut. Le chemins sont boueux, le soleil bien présent, le vent parfois vif, bref, un bon bol d'air à défaut d'un bol de semoule ! En pleine nature, un abri de chasseur pour le pique-nique.

La rando se termine au pied de l'église ND-de-la-Nativité d'Usles voitures y sont garées.On cherche Daniel, il a déjà filé, probablement empressé de retrouver Jeannine au couscous, boîte "tupperware en mains" !  Merci Daniel.

 

Img 5846 Img 5854

 

 

Accédez aux quelques photos de la rando en cliquant ici.

Deux boucles à partir de Neuilly-en-Vexin 24 octobre 2019

Le 27/10/2019

4 voitures et 16 RSPiens en partance pour Neuilly-en-Vexin (Val d'Oise), point départ de la rando animée par Solange. Du soleil en se préparant, c'est de bon augure, car la prévision météo n'était pas motivante. Au programme 17 kms en deux boucles. Une le matin au nord de Neuilly, une autre l'après-midi au sud de Neuilly. En quittant la commune, il nous semble percevoir des coups de marteau. Ce n'est que la réfection du toit du château. Un PR nous mène aux abords de Chavençon (Oise). Le GR11 nous dirige à l'ouest au lieu-dit "La Mendicité", nous y ferons la "pause banane". Nous continuons jusqu'à un imposant mur délimitant l'espace du château de St-Cyr-sur-Chars où nous étions pour la plupart le 10 octobre dernier. Au loin, de nouveau Neuilly, nous terminons la boucle en passant près de l'église St-Denis. Le pique-nique se fait à l'extèrieur de la salle polyvalente, de confortables bancs nous attendent.

13h00, il faut repartir pour la 2e boucle. Rapidement nous sommes devant la chapelle de Neuilly, stupéfaits devant son état de délabrement ! Nous pénétrons dans le Bois de Caillouet, juché sur une butte constituée de sables, d'argile à meulière. Cette pierre de construction a été exploitée jusqu'au début du 20e siècle. Un interminable sentier - environ 3 kms orienté nord ouest - sud est - est bordé de remarquables châtaigniers dont certains auraient plus de 200 ans. Nous amorçons notre retour par le Bois des Glands. Nous sommes sur le territoire de Marines, plus précisément sur celui du hameau des Hautiers. En haut d'une verte prairie, la statue de la Vierge des Hautiers inaugurée en 1954. Plus loin le lavoir des Hautiers alimenté par la source Saint Rémy. 

15h00, il nous reste une petite heure pour rejoindre les voitures. Nous avons échappé à la pluie, il est temps de rentrer. Une belle journée, à découvert, dans les bois, bref une rando bien équilibrée ! Merci Solange

 

Img 5804 Img 5814 Img 5833

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

 

Chavençon et le lieu-dit "La Mendicité"

De Chars à Lavilletertre le 10 octobre 2019

Le 14/10/2019

C'est à 14 que nous partons pour Chars, point de départ de la rando de 17 km, animée par Jean-Claude. Rapidement, en prenant la direction nord-est, nous changeons de département pour celui de l'Oise, par le GR11. 10h30 Pause devant la grille d'entrée du château* de St-Cyr-sur-Chars. En 1823, Saint-Cyr-sur-Chars est réuni à Lavilletertre. Nous reprenons la route jusqu'au hameau de Romesnil (commune de Lavilletertre). Nous longeons et pénétrons dans le bois de Beaumont sur 2 km. Au loin un clocher, c'est celui de ND-de-la-Nativité de Lavilletertre (Oise). Un bon kilomètre nous amène face au portail de l'église du 12e, de style roman. Nous sortons du village en empruntant un bout de route, pour entrer dans le Bois de la Mare lieu du pique-nique.

Nous repartons plein sud en traversant ce bois dont on remarque les imposants châtaigniers. Nous qui cheminons depuis des années les sentiers du Val d'Oise et de l'Oise, nous n'avons pas souvenirs d'avoir vu d'aussi gros châtaigniers ? Plus au sud nous contournons un très bel étang. Nous retrouvons la route au hameau du Grand-Bachaumont, là, une chapelle à la ferme. En continuant, sur notre gauche, en contre-bas, la Viosne et la ligne Paris-Gisors se côtoient. De nouveau des étangs, ragondins et canards cohabitent. Nous retrouvons notre Val d'Oise par le GR11 menant à Chars. Nous apercevons furtivement l'église St-Sulpice de style gothique primitif.

Belle journée d'automne, ensoleillée. Merci Jean-Claude.

 

Note *

Le château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le premier château-fort est incendié par un duc de Normandie, puis reconstruit et à nouveau rasé par les troupes d’Henri IV. A côté de ses ruines, un troisième château est élevé à la fin du XVIème et terminé au XVIIème siècle. Il possède des communs, une chapelle, une cour d'honneur, des douves et un parc. Le corps central à 3 étages dont le supérieur est mansardé. La grille d'honneur date de l’époque de Louis XV. Deux licornes entourent  les armes des Saint Souplet sur la grille en fer forgé du XVIIIème siècle. Dans le parc, le donjon d'une forteresse démantelée par Charles V, est une rare survivance de l'architecture militaire romane. Saint-Cyr appartenait avant la Révolution à M. de Saint Souplet puis il passa à la famille de Sesmaisons pendant plus d'un siècle avant de devenir la propriété de M. Rossignol.
Il est inscrit aux Monuments Historiques en 1969.
 

 

Img 5703 Img 5717 Img 5750

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

La Petite Suisse le 8 août 2019

Le 15/09/2019

P1000211

 

C'est par une belle journée ensoleillée que 6 randonneurs partent en co-voiturage pour Vétheuil. Michel Largeais sera notre guide pour cette rando de 16 kms avec dénivelé.

Après une montée de quelques marches, nous passons devant l'église Notre-Dame-de-Vétheuil. Nous suivons le Ru de Vienne-en-Arthies. Ce chemin sous les arbres nous permet de profiter d'un peu d'ombre. Vers midi, nous faisons notre pause déjeuner à l'ombre dans la forêt.ouf ….

Notre chemin nous mène à Follainville-Dennemont (Yvelines). Après une pause à l'église St-Martin ou le point de vue est superbe, nous passons devant le lavoir de Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines). Au détour du chemin, les anciens réservoirs et la mini grotte de Notre-Dame-de-la-Désirée.

Légende :

Le roi Charles V, après une partie de chasse dans la forêt se serait perdu et aurait prié la Vierge. Peu après, il aurait aperçu la flèche de l'église Saint-Martin-la-Garenne.

Nous continuons, et après quelques belles montées, nous apercevons un magnifique panorama sur les boucles de la Seine et ses falaises. Ouf, nous voilà de retour au parking de Vétheuil. Le marchand de glaces étant fermé, c'est à l'unanimité que nous décidons d'aller nous désaltérer au café du village.

Merci à Michel pour cette rando ensoleillée.

Texte et photos de Nelly Feuillard

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

En forêt de Coye le 12 septembre 2019

Le 15/09/2019

C'est la rentrée. De l'animation au parking Charles de Gaulle du Plessis ! ce sont les retrouvailles des marcheurs du jeudi. Trois randos au programme aujourd'hui. Pour ce qui me concerne je rejoins douze marcheurs en partance pour Luzarches, départ de la rando animée par Jean-Claude. Situé en coeur de ville, nous traversons le jardin botanique avant d'arriver rapidement au sud de Chaumontel. Nous pénétrons en forêt de Coye. Au sud de la commune de Coye-la-Forêt, au pied du chêne Sylvie, près du Pain de Sucre, nous faisons notre pause "banane" traditionnelle. Nous reprenons notre marche vers l'est, passons devant la gare d'Orry-la-Ville - Coye et rejoignons la Maison du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France installée dans le château de la Borne Blanche. A cet endroit, nous tirons le pique-nique du sac, des tables sont à notre disposition. Les nuages sont forts gris. On annonçait des éclaircies, elles tardent à venir !

Nous reprenons notre chemin dans la forêt en empruntant le GR1. Un arrêt aux arbres entrelacés, histoire d'emmagasiner l'énergie nécessaire pour terminer la rando en posant la main sur le chêne et/ou le hêtre. Après une interminable ligne droite pour atteindre le poteau du carrefour de la Ménagerie nous sortons de la forêt. Il nous restera une bonne heure de marche pour retrouver les voitures. Pour terminer, un dernier regard sur l'imposante église St-Côme-St-Damien de Luzarches. Avant de nous quitter nous souhaitons "bon vent" à Olga qui vient d'accomplir sa dernière rando au sein de la RSP. Merci Jean-Claude pour avoir animé la journée de cette fin d'été.

 

Img 4434 Img 4451

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

La Plaine de France le 1er août 2019

Le 29/08/2019

P1000159 copier

 

Le co-voiturage pour 8 randonneurs nous mène à Belloy-en-France. C'est Alain Gallet qui anime cette rando de 17 kms. Nous sommes obligés de contourner la carrière à ciel ouvert. C’est une installation de transit et de valorisation de déchets inertes ( matériaux, bois, etc...)

Nous passons devant le château de Franconville-aux-Bois à St-Martin-du-Tertre. Un consortium russo-luxembourgeois, nouveau propriétaire fait d'énormes travaux pour transformer le château  en complexe hôtelier de luxe.

Après une pause pique-nique à la Pierre Turquaise en forêt de Carnelle (mégalithe funéraire néolithique), retour vers notre point de départ. Nous passons devant la tour du guet de St-Martin-du-Tertre.

Merci à Alain

Texte et photos de Nelly Feuillard

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

Au départ d'Haravilliers avec Pascal le 11 juillet 2019

Le 13/07/2019

Trois voitures en direction d'Haravilliers au lieu dit "Le Christ", pour une rando animée par Pascal, c'est sa première le jeudi. Prudemment nous traversons la D22 pour rejoindre le bourg par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (remaniée du 12e au 18e siècle) et le colombier du 16e. Un peu de route sur la D188 pour atteindre le sentier nous menant plein nord à Berville dominée par son église St-Denis. Les cultures céréalières sont bien présentes dans la région, la moisson est en cours. Par le GR11 nous descendons dans la vallée du rû de la Soissonne grossissant le Sausseron tout proche à l'est. Nous traversons par le sud la commune d'Hénonville (Oise). Au loin, des cloches sonnent midi, ce sont celles de l'église St-Martin de Neuville-Bosc dans l'Oise. Nous venons de changer de département. Dans le périmètre de l'église, un confortable muret s'offre à nous pour le pique-nique.

Requinqués, nous repartons par une longue pente. Nous sommes dans l'environnement des Buttes de Rosne que nous parcourrons par des sentiers bien ombragés. Le groupe apprécie car le soleil est bien présent. Un arrêt s'impose devant la maison où séjourna la tragédienne Sarah Bernhardt. Les escaliers sur le toit interrogent une nouvelle fois. Du hameau des Tuileries (Haravilliers) nous rejoindrons les voitures. Il y a bien 19 km au compteur. Merci Pascal pour cette belle randonnée d'été. On l'a vu, devant, derrière, prévoyant, attentif, ......, ..... et le tout enveloppé de sourires. Alors !!!?

 

Img 3639 Img 3646 Img 3662

 

Accédez aux photos de journée en cliquant ici.

 

Au départ de L'Isle-Adam le 4 juillet 2019

Le 07/07/2019

Une douzaine de marcheurs en covoiturage pour L'Isle-Adam. Annie est l'animatrice de la rando. En empruntant le pont de bois, sur notre droite la sirène Evila s'apprête à plonger dans le bras de Cabouillet. Ce matin, il flotte un air de vacances. Eh bien non ! c'est notre jour de boulot, il nous faut parcourir 17 à 18 km, mais rien nous oblige.De Parmain une longue pente nous mène sur un plateau en direction de Nesles-la-Vallée. En arrivant dans cette commune, nous retrouvons l'atypique mairie-école flanquée de deux tourelles rondes. Plus loin, l'imposante église St-Symphorien est porte ouverte, entrons ! Annie propose une pause. Ginette en profite pour livrer les secrets de sa boîte à banane ! Par le GR1 nous côtoyons le Sausseron jusqu'à Valmondois. Installons-nous, c'est l'heure du pique-nique.

En repartant, nous sommes tout proche de la Villa Daumier sur le chemin Bescherelle. Viennent ensuite les sculptures de Michel Charpentier. De la gare de Valmondois nous arrivons rapidement par la rive droite de l'Oise à Butry-sur-Oise. Nous franchissons l'important pont, la D922, pour pénétrer dans la forêt domaniale de l'Isle-Adam. Nous accédons au centre de cette commune par la rue Jules Dupré et les bords de l'Oise. Merci Annie pour cette très agréable journée d'été.

 

Img 3586 Img 3624 Img 3629

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

En forêt de Fontainebleau 16 mai 2019

Le 22/05/2019

Ce jeudi 16 mai, rendez-vous était donné par Laurent à 7h15 en gare de Franconville pour Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) départ de la rando en forêt de Fontainebleau. Nous sommes 9, ce n'est pas mal, mais ça pourrait être mieux ! La météo s'annonce agréable. Après avoir emprunté les lignes H, D, R du transilien nous arrivons en lisière de forêt chez les Bacots (habitants de Bois-le-Roi). C'est par le GR1 et la Route du Lancer que nous aborderons le premier groupe de rochers. Il en sera ainsi tout au long de la journée. Attention ! une vipère aspic se chauffe au soleil. Quelques arrêts à la Mare à Piat, Fontaine Maria (épouse de Ch. Colinet), Vierge St-Germain, Tour Denecourt. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet important et magnifique massif boisé de 25000 ha cliquez ici et surtout allez-y. C'est satisfaits et plein de souvenirs avec un goût de "revenez-y" que nous reprenons le train en gare de Fontainebleau pour notre cher Val d'Oise.

Les sentiers Denecourt.

 

Img 1988 Img 2017 Img 1991

 

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.

 

Au nord-ouest du Perchay le 9 mai 2019

Le 12/05/2019

Affluence ce matin au parking du Plessis-Bouchard. Certains partent pour le domaine de Chantilly. 17 marcheurs s'organisent pour se rendre au Perchay, village de départ de la rando de 17 km animée par Jean-Claude. Il pleuviote ce matin sur le Parisis, la météo n'est pas folichonne.

Bien équipés nous partons vers le nord-est en descendant la Vallée des Moines. Le PR nous mène à l'étang de Vallière bien rempli cette fois. Ce dernier est alimenté par la Couleuvre affluent de la Viosne. Le ciel s'assombrit de plus en plus en faisant le tour du petit étang de la fontaine du Bellay, lieu de pique-nique du 21 mars dernier sous un soleil radieux. Nous en sortons encapuchonnés. L'heure du casse-croûte est proche, nous le ferons à proximité du lavoir gallo-romain de la Gouline en compagnie ........ d'un timide soleil.

Nous repartons vers Commeny, en y entrant par la Maison du Pain. Plus loin l'église St-Martin dont on remarque la niche avec un groupe sculpté de la Charité de Saint-Martin. Au sud-est nous rejoignons Gouzangrez. Nous nous poserons quelques temps aux passages devant la Ferme de la Distillerie et Notre-Dame de l'Assomption. Ils restent à peine deux kilomètres pour rejoindre les voitures. Malgré une météo menaçante ce matin, la plupart étions convaincus qu'il fallait mettre de côté les prévisions démotivantes qui nous retiennent à la maison. On avise au parking ! Merci Jean-Claude, cette belle rando méritait plus de couleurs. Ce sera pour une prochaine fois.

 

Img 1919 Img 1977 Img 1947

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

 

Souvenirs d'une rando dans le même secteur le 18 avril 2013.

 

Autour de Royaumont le 2 mai 2019

Le 05/05/2019

Poesie f coppee


12 randonneurs, 3 voitures en direction du parking de l'Abbaye de Royaumont, pour une rando de 17 km, animée par Solange. Le soleil ne sourit pas ce matin. Il versera quelques larmes l'après-midi. Nous nous dirigeons vers Baillon (commune d'Asnières-sur-Oise) par l'Allée de la Reine Hortense. Un petit détour dans le marais de Baillon, chut ! une bernache semble couver sous la protection de son compagnon. 10h30 nous contournons une propriété, c'est celle du château de Baillon appartenant au souverain de l'émirat d'Abu Dhabi. Agréable le sentier (GR655) qui longe la Nouvelle Thève au nord du Bois de Bonnet. A partir du poteau de Bertinval nous empruntons la route forestière de Royaumont, une longue ligne droite. Nous sortirons du bois au niveau du centre équestre du Moulin de Giez. Un muret fera notre affaire pour le pique-nique. Un vétérinaire ausculte deux chevaux. Brrrr ! on se refroidit, il est temps de repartir. Avec prudence nous traversons la D922. Entre Viarmes et Asnières nous sommes à découvert, il pleut. Après 1h15 de marche, nous retrouvons le secteur de l'abbaye. A travers une grille, au loin un bâtiment, le Palais abbatial de Royaumont propriété de la famille Rothschild. En franchissant l'Ysieux, le parking est proche. La rando semble raccourcie ? on peut jouer une prolongation ! il pleut, rentrons.

 

Img 1891 Img 1867 1 Img 1909

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

 

Parc naturel régional Oise - Pays de France

Au départ de la gare de Chaville le 11 avril 2019

Le 13/04/2019

Nous sommes 11 prenant le train à Franconville-Le Plessis Bouchard  pour Chaville. Alain Gallet est l'organisateur et l'animateur de la rando de 18 km dans la forêt domaniale de Fausses-Reposes. 9h22 nous descendons du train - ayant eu l'impression pendant 50 minutes d'aller au boulot - sortons de la gare. Rapidement nous pénétrons dans la forêt, ancien domaine royal aménagé pour les besoins de la chasse à courre. Avec ses 620 ha, c'est la seconde plus vaste forêt des Hauts-de-Seine après celle de Meudon.. Dominée par le châtaignier (47%) et le chêne (38%), elle abrite plusieurs espèces protégées d'oiseaux, de chauve-souris et d'insectes. Nous arrivons aux étangs de Ville d'Avray immortalisés en 1855 et 1873 par le peintre Jean-Baptiste-Camille Corot. Insérée dans le milieu urbain, nous profitons pleinement et par beau temps, des majestueuses allées de Fausses-Reposes. 11h30 nous entrons dans le Parc départemental du haras de Jardy de Marnes-la-Coquette. Au passage nous apprécions les belles écuries datant de 1891. PLus au nord, une clairière et quelques troncs d'arbres feront l'affaire pour le pique-nique. Tout proche nous devinons le Pavillon du Butard.

13h20 nous repartons en quittant brièvement la forêt pour traverser Vaucresson. On la retrouvera par le GR1, avec soulagement, car le bourdonnement de l'A13 est dérangeant. L'exploitation de la forêt est active. Nous rencontrons de belles coupes de chênes, il en est de même en forêt de Montmorency ! (lire l'article de L'Usine Nouvelle). Nous descendons pour retrouver comme ce matin les étangs de Ville d'Avray, mais cette fois le plus grand, celui qui alimente les fontaines du Parc de St-Cloud. Quelques habitués s'y reposent au soleil, des pêcheurs attentifs et patients espèrent le gros coup ! C'est par une longue montée que nous terminerons notre périple dans cette belle forêt qui, par sa situation doit être bien animée les fins de semaine !

Merci Alain pour nous avoir une nouvelle fois sorti du Vexin (voir mai 2017 en forêt de Meudon) que nous cheminerons probablement les semaines à venir.

 

Img 1305 Img 1334 Img 1349

 

Accédez à toutes les photos en cliquant ici.

 

 

 

En forêt de l'Hautil le 4 avril 2019

Le 07/04/2019

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre

C'est au parking du Parc aux Etoiles de Triel-sur-Seine (Yvelines) que 11 marcheurs ont pris le départ de la rando de 18 km animée par Laurent. Com'dab il doutait des prévisions météo. Le soleil fût présent toute la journée, dommage qu'il se cachat le temps du pique-nique.

9h30 nous pénétrons dans la forêt domaniale du massif de l'Hautil truffée de trous dangereux (fontis), minée par les galeries des anciennes carrières souterraines de gypse. Le sol s'effondre régulièrement ! Les marcheurs sont avertis par panneaux et marquages. La forêt est dense, semble bombardée ! Il nous faudra attendre la pause pour apercevoir la vallée de la Seine toute proche. Vers midi nous approchons Boisemont au nord de notre parcours. Nous reconnaissons le sentier qui mène à la ferme pédagogique d'Ecancourt. Des tables ! arrêtons-nous de suite, c'est l'heure du pique-nique. Ne traînons pas, il ne fait pas chaud !

En abordant la ferme, dans un pré, quelques caprins se régalent d'écorce de vieux bois. Aprés une matinée en forêt, nous sommes à découvert en ce début d'aprés-midi. Sur notre gauche un magnifique panorama de l'agglomération de Cergy-Pontoise. Peu aprés la ferme de Bellefontaine, on aperçoit, à contre-jour, les tours de La Défense. 13h30 Jean-Claude propose un petit détour. Il y aurait une stèle, allons-y. Plus loin, un exercice inattendu, le franchissement de barbelés ! Il reste 4 bons kilomètres. Nous nous situons au sud du massif prés de Chanteloup-les-Vignes. Nous retrouvons quelques fontis par un sentier bien agréable nous ramenant à l'observatoire astronomique du château de la Tour. A proximité du parking, une stèle, celle de Pascal Jules

Nous sommes bien satisfaits d'avoir cheminé parmi les fontis de la forêt d'Hautil. Merci Laurent pour cette découverte en cette belle journée ensoleillée.

 

Img 1248 Img 1255 Img 1268

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

 

Le Bouillon andrésien du 8 mai 2016

En partant de Champagne-sur-Oise le 28 mars 2019

Le 31/03/2019

21 randonneurs au covoiturage en direction de Champagne-sur-Oise point de départ de la rando de 18 km, animée par Alain Gallet - dont nous apprécions le retour - et Alain Gabetty en formation. La qualité de serre-file est assurée par Michel Valtat.

Comme jeudi dernier le ciel est lumineux. La grisaille s'installera à la mi-journée, mais rien d'alarmant. 9h40 nous longeons l'Oise, sur notre droite l'église ND de l'Assomption de Champagne, sur notre gauche une péniche lourdement chargée, peine à remonter le courant. 10h30 nous traversons Jouy-le-Comte (commune de Parmain), l'église St-Denis côtoie l'ancienne mairie. 11h00 pause "banane" à proximité de l'hypogée "Trou à morts". On ne s'y aventurera pas. Vu l'état du lieu, on pourrait passer à côté ou rester dedans ! Nous continuons notre "aventure" en pénétrant dans la forêt départementale de la Tour du Lay, pour en sortir au nord-est d'Hédouville sur la route de Ronquerolles. Allons voir de plus prés la chapelle1 et la fontaine2 St-Robert. 12h45 c'est l'heure du pique-nique, installons-nous, tendons nos timbales, ce sont les tournées de Bernard et Jean-Jacques.

13h30, plein d'entrain, nous repartons vers le sud-est et retrouvons la forêt de la Tour du Lay. Pour dire vrai on ne l'avait pas totalement quittée. 14h50 on redescend dans la vallée de l'Oise. Nous retrouvons les voitures, satisfaits d'avoir passé une belle journée. A jeudi prochain, au choix de deux randos de 18 ou 22 km.

 

Img 1201 Img 1214 Img 1222

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

Notes

1 - Chapelle Saint-Robert, à l'écart, au nord-est du village en direction de Ronquerolles : Cette chapelle rappelle l'emplacement du prieuré du Lay fondé vers 1180 par Mathieu III de Beaumont et donné à l'abbaye Notre-Dame du Bec, dans l'Eure. La démolition du prieuré commence vers 1755 et s'accélère après la Révolution. Les ouvriers sont alors arrêtés dans leur besogne par un gisant qui s'avère impossible à transporter, même avec un attelage de douze chevaux. La démolition est instantanément arrêtée. Cet incident au début du xixe siècle incite plus tard le propriétaire du terrain, M. Famin, de construire une chapelle autour. Elle est consacrée en 1847 et vouée à saint Robert.

2 - Fontaine Saint-Robert, dans un champ à côté de la chapelle : Aménagée par les moines du prieuré du Lay, cette fontaine sacrée jouait un rôle dans le pèlerinage annuel chaque 29 avril, quand les fidèles se baignaient dans son bassin pour obtenir la guérison d'une maladie ou la fécondité. Restaurée depuis 2006 par l'association Les Gens d'Hédouville, un chemin éphémère à travers champ permet de la rejoindre et de perpétuer le pèlerinage annuel

Dans les vallées de la Couleuvre et de la Viosne 21 mars 2019

Le 24/03/2019

Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !
On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,
Et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;
On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;
On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux
Et de voir, sous l’abri des branches printanières,
Ces messieurs faire avec ces dames des manières.

Victor Hugo - Après l'hiver

---------------

Le covoiturage pour 16 randonneurs nous mène à Santeuil près du PN de la gare de Santeuil-Le Perchay. Bruno nous attend, c'est donc à 17  que nous ferons les 21 km prévus, animés par René L, assisté de Jean-Pierre Q, Alain C se dévouant comme serre-file.

Au menu comme "entrée", mains dans les poches, une petite boucle au sud-est de Santeuil. Au loin, dominant la vallée, l'église St-Pierre et St-Paul. Allons-y par une sévère montée (échauffement !). Jetons un oeil à l'intérieur, un grillage remplace la porte d'entrée. La matinée est fraîche, une légère brume recouvre la région, le ciel est bleu, le printemps est bien là, la journée s'annonce agréable, elle le fût. Nous redescendons vers la Viosne par le GR1 et retournons au parking de la gare en longeant la rivière et la ligne Paris-Gisors.

Aprés avoir pris les sacs à dos, nous attaquons le "plat de résistance", Jean-Pierre se dirige au nord-ouest. Rapidement, nous arrivons au moulin de Vallière, entrée d'un magnifique étang. Quelques oiseaux se sont appropriés le lieu (aigrettes, grèbe huppé, cygne, foulques, ...). Attention, en pleine lumière, haut perché dans un arbre, un essaim de frelons. Nous quittons l'étang pour un sentier non balisé surplombant le marais de la Couleuvre sous-affluent de l'Oise par la Viosne. C'est auprés d'un superbe petit étang que nous tirerons le pique-nique de nos sacs. Agréable moment, où les hommes se préoccupent des boissons, les dames offrent les desserts, j'en profite pour les remercier. Tout cela participe à l'équilibre de la journée, 21 km de marche en échange de ces légers écarts !

Nous repartons en laissant sur notre gauche le village de Moussy, plus au nord le hameau de Bercagny (commune de Chars). Il nous faudra prés d'1h30 pour rejoindre Chars en passant par le moulin de Noisemont. Nous ne ferons qu'un demi-tour dans cette commune en filant plein sud. Une nouvelle fois nous descendons vers la Viosne par la rive gauche. Nous la traverserons pour cheminer en rive droite et terminer en longeant la voie ferrée pendant 2 km.

Merci à nos animateurs pour cette belle journée dans la nature valdoisienne. Une mention particulière à Jean-Pierre, qui semble avoir de sérieuses aptitudes pour mener les randos, encourageons-le. Maiiiiiis ! de quoi j'me mêle ? A jeudi prochain, rien ne vous oblige !

 

Img 1162 Img 1158 Img 1144

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

Dans le Vexin des Yvelines le 7 mars 2019

Le 10/03/2019

C'est dans les Yvelines que Jean-Claude anime la rando de 16 km, assisté de Michel le serre-file. Nous sommes 14 au départ de Brueil-en-Vexin à proximité de l'église St-Denis. Rando classique de 2 boucles : une le matin de 8 km à l'ouest de Brueil, pique-nique à Brueil, l'autre de 8 km au sud-est de Brueil. Jean-Claude a toujours le souci de faire quelques variantes connaissant très bien le Vexin. Après 20 ans de randonnées on peut dire qu'il fait partie des "Cromagnons de la RSP".

Après 2 km vers l'ouest nous pénétrons dans la forêt de Moussus-St-Laurent. PLus au nord nous arrivons à Sailly par l'église St-Sulpice. Nous sommes dans la vallée de la Montcient. Des côtes de Montcient nous apercevons Brueil, le PR nous y mènera après avoir fait un arrêt pour apprécier la belle Allée sépulcrale de la Cave aux Fées. Ah ! j'allais oublier ! une magnifique chienne nous a précédé pendant les 8 km (10 pour elle). Sujet de réflexions pour l'activité rando de la RSP !!! Va-t'il falloir entretenir un chenil pour les décennies à venir ? 

De retour aux voitures, nous nous dirigeons vers la salle des fêtes de Brueil pour y pique-niquer. De bonnes surprises, avant comme après, qui effacent les kms du matin et minimisent ceux de l'après-midi. A cet instant précis je pense au groupe de Laurent qui pique-nique à Brignancourt (18 km à vol d'oiseau de Brueil) en ressentant les mêmes satisfactions !

Le soleil fait son apparition. Cette fois nous partons vers le sud, pour ensuite aller vers l'est, on apercevra à main gauche (au nord) le village d'Oinville-sur-Montcient. Quelques jolis poneys approchent. Crinières au vent, ils me rappellent quelques rockers des années 60 ! Au 6e km, un bel endroit, bien connu des randonneurs, l'étang des Poiriers du hameau de La Chartre commune de Brueil-en-Vexin. Il reste 2 km. Une nouvelle fois ils nous ramèneront aux voitures.

La météo avait prévu de rares averses. Tellement rares, que l'on n'a pas eu une goutte. La chance est avec nous depuis 15 jours ! Merci Jean-Claude et Michel pour cette belle journée de fin d'hiver.

 

Img 1054 Img 1112 Img 1116

 

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.

Au départ d'Us le 28 février 2019

Le 02/03/2019

22 randonneurs au pied de Notre-Dame à Us, pour une rando de 17 km, animée par Michel L assisté de Pascal. Michel V assure la qualité de serre-file.  L'"été hivernal" se termine, on attend quelques averses. Il n'en sera rien, soleil, nuages et vent alterneront tout au long de la journée.

Nous partons vers l'ouest rejoindre la Chaussée Brunehaut. Derrière nous, nichées dans un bois, on devine les tours du château de Dampont. Au croisement avec la Chaussée Jules César, on aperçoit la reproduction d'une borne gallo-romaine. Nous filons au sud-est, cheminant sur un plateau dépourvu de broussaille, d'arbres et cela sur 9 à 10 km. La rando est vraiment une activité de plein air ! Une longue descente nous mène dans la vallée de la Viosne où se situe la commune d'Ableiges, lieu de notre pique-nique.

Réconfortés, nous repartons vers le nord. Sur notre gauche la commune d'Us, sur notre droite les communes de Cormeilles-en-Vexin et Frémécourt. Quelques bois sur notre parcours, nous les contournerons, en particulier celui de la propriété du château de Dampont en longeant la D28. Nos animateurs veilleront à la sécurité. Une nouvelle fois nous descendons dans la vallée, le GR1 nous ramène aux voitures.

 

Img 1028 Img 1029

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Borne gallo romaine reproduction

Reproduction d'une ancienne borne milliaire gallo-romaine au croisement de la chaussée Jules César et de l'ancienne chaussée Brunehaut. Lutecia (Paris) est à 21 lieues gauloises, Rotomagus (Rouen) est à 32 lieues gauloises. 

 

 

 

 

Autour de la forêt de Carnelle le 14 février 2019

Le 17/02/2019

De nombreux marcheurs au parking Charles de Gaulle ce matin. 28 pour la journée animée par Jean-Claude, une bonne quinzaine pour la matinée animée par Jean-Pierre N.

-2° sur les hauteurs de Presles, en lisière de la forêt domaniale de Carnelle. Déjà un arrêt, on vient de démarrer ! Pascal et Jean-Claude se concertent, ils semblent en désaccord ? C'est bon, nous descendons face au soleil. TOP ! Tooooooop ! marche arrière toute ! nous remontons. C'était probablement l'échauffement ! Nous cheminons au sud de la forêt, la file est longue, René assure la fonction de serre-file. Nous approchons St-Martin-du-Tertre, au loin on devine la Tour de Guet. Nous bifurquons plein nord. Sur notre droite la commune de Viarmes. Nous sommes au nord de la forêt. En traversant le parc de Touteville les sentiers nous mènent sur la place de l'église St-Rémi d'Asnières-sur-Oise lieu de notre pique-nique. Ce dernier est prévu abrité au "Bar-Tabac de l'Abbaye". Soleil radieux, vent faible, la moitié du groupe rejoindra la face sud de l'église, l'autre moitié à l'intérieur du bar-tabac profitant à l'occasion d'une p'tite mousse !

Jean-Claude avait fixé à 13h15 la fin du casse-croûte. A 13H30 nous sortons d'Asnières par le château de la Reine Blanche (de Castille) pour rejoindre Noisy-sur-Oise par le GR1. Oh ! surprise ! un important troupeau d'alpagas paît en avançant vers l'ouest, c'est l'élevage du Fontenelle. Nous retrouvons la forêt en montant une longue et sévère pente. Presles est proche, peu de kilomètres restent à parcourir.

Merci Jean-Claude, Pascal, René d'avoir veillé à notre sécurité dans cette belle forêt de Carnelle tant décriée par ses sentiers boueux. Yen na ! peut-être un peu plus qu'en d'autres lieux ? Le plein air, le soleil, notre groupe, effacent ce désagrément, qui pour nous randonneurs ..........  n'est qu'un détail. A jeudi prochain à Coye-la-Forêt avec Laurent. Mais, .............. rien ne vous oblige !

 

Img 0954 Img 960 Img 962

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

Différences entre lama, alpaga, guanaco et vigogne ?

Association française Lamas et Alpagas

 

 

De Théméricourt à Sagy le 7 février 2019

Le 10/02/2019

8h45 au Plessis-Bouchard - 5 voitures - 19 marcheurs au rendez-vous de Michel L l'animateur de la rando de 16 kms. Covoiturage jusqu'à Théméricourt et plus précisément à la maison du Parc naturel régional du Vexin français. Le ciel est bleu pur, cela nous laisse perplexe. Il en sera ainsi toute la matinée. La rando est courte, rien ne sert de courir, mais n'oublions pas que la retraite est sportive. Nous marchons en contre-bas de la D14 sur un sentier boueux, rien d'anormal en cette saison. Il faut s'adapter.

Pour retrouver la vallée de l'Aubette de Meulan nous descendons sur Vigny. Près du château, l'église St-Médard a porte ouverte. Entrons ! De style néo-gothique, cet édifice fut construit en 1894 (architecte Georges Tubeuf) grâce à l'initiative et aux dons du comte Philippe Vitali. Elle a remplacé une église du XIIIe siècle menaçant ruine. Nous prenons un peu de temps pour apprécier un très beau chemin de croix qui a la particularité de mettre en scène la famille Vitali.

En continuant, sur notre droite le village de Longuesse, plus bas sur la gauche le hameau du Petit Mesnil et son musée de la Moisson. La RSP le visitait le 20 décembre dernier. Il est passé midi à Sagy. Nous pique-niquons sur les bancs de "La Gaule de Sagy". Là, Michel marque des points ! sa popularité est croissante !

Environ 40 minutes plus tard, nous repartons en longeant l'Aubette sur le GR1. Nous retrouvons Longuesse, sa mairie et son église St-Gildard côte-à-côte. A la sortie du village, vent de face, nous sommes à découvert, les nuages rejoignent l'horizon. Au loin le clocher de Notre-Dame de Théméricourt. On a le temps de prendre quelques photos. Encore environ 20 minutes et nous sommes aux voitures. Merci Michel pour cette belle journée qui sentait le printemps ! En attendant, restons couverts !

 

Img 0895 Img 0937 Img 0934

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

En forêt de St-Germain le 17 janvier 2019

Le 20/01/2019


Première rando du jeudi (journée complète) de l'année nouvelle animée par Jean-Claude. 26 marcheurs à covoiturer vers Maisons-Lafitte en lisière de la Forêt domaniale de St-Germain. C'est parti ! Le soleil d'hiver est présent à la Mare aux Canes. Une succession de longs sentiers plats nous amènent sur la terrasse, face à un large panorama dominé par les tours de La Défense, à gauche le Sacré-Coeur, à droite la Tour Eiffel. Une cloche sonne midi, c'est celle de l'église St-Germain. Nous entrons dans la ville de St-Germain-en-Laye en longeant le château. Traditionnellement le pique-nique se prend à la cafeteria du Monoprix.

13h30 il faut repartir, le ciel s'est assombri. Nous passons devant la Maison d'Education de la Légion d'Honneur. Nous filons toujours vers le nord, puis à l'est, quelques gouttes, pas d'inquiètude, les voitures sont proches ! Merci Jean-Claude d'avoir organisé la journée en l'ayant prévu ensoleillée ! !

 

Img 0867 Img 0877 Img 0889

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

 

Pour en savoir + sur l'histoire de St-Germain-en-Laye.

 

A revoir - la rando du 11 janvier 2018.

 

Au Musée de la moisson de Sagy le 20 déc 2018

Le 23/12/2018

Une bonne vingtaine de randonneurs présents au parking du Musée de la moisson de Sagy. Bernard S est l'organisateur de la journée :

Une rando le matin animée par Jean-Claude.

Un pique-nique " amélioré ! " pris au musée.

Visite commentée du musée l'aprés-midi.

Une petite rando (qui sera annulée car la nuit tombe).

9h30 un beau soleil nous accompagne dans les sentiers bien collants du Vexin. Sur notre gauche, au loin, Longuesse. Nous approchons les hauteurs de Vigny par le quartier de La Gaudière. En contre-bas le clocher de l'église St-Médard, les tours du château. A proximité de ce dernier, la pause "banane" s'avère nécessaire. C'est l'occasion pour Monique C de nous offrir le vin chaud. Il est apprécié de tous, malgré une température plutôt agréable à la veille de l'hiver. Nous continuons notre chemin en longeant la D169, franchissons l'Aubette de Meulan. Nous laissons derrière-nous la carrière du Bois des Roches de Vigny-Longuesse. 11h40 nous arrivons à Longuesse par l'église St-Gildard. 12h10 de retour à Sagy nous changeons nos chaussures car celles de marche sont dans un triste état.

Pique-nique abrité dans une belle salle du musée. Un "buffet" est approvisionnée et, sans tarder, René, guitare en mains anime l'apéro. Sous sa direction nous reprenons en choeur couplets et refrains de son cru (voir les vidéos ci-dessous). De mon côté, appareil photo en mains, j'ai peine à suivre les paroles ? Il serait question d'une Simone apprenant à jouer du trombone à des piranhas dans la Garonne ! Bref, l'ambiance est excellente, il est temps d'apprécier les bonnes choses, à présent dans nos assiettes.

15h00 La visite du musée débute par la courte projection d'un film retraçant la vie dans le Vexin au début du siècle passé. Le musée abrite une remarquable collection d'outils et de machines agricoles constituée par l'association "Les Moissonneurs" de Sagy.

16h45 La nuit tombe. La petite rando est annulée ............. à l'unanimité ! Il est temps de rentrer. Tout se mêle dans nos têtes : foie gras, saumon, vin d'arbois, Pinot noir, gris, chocolat, abricot, tatin, crevettes, pain surprise, quiche, clémentines, salvetat, trépigneuse, Monbazillac, batteuse, café, piranhas, Aubette, carrière, vin chaud, etc, etc, ........... J'arrête là mon délire car je prends le volant dans la foulée ! Mais, où est mon gilet ?

Pour terminer je tiens à remercier plus particulièrement Bernard le volailler et Martine la crémière pour l'organisation de cette agréable journée. Merci également à Monique C pour le vin chaud, à René et sa guitare pour l'ambiance et à Jean-Claude pour l'animation de la rando. Enfin, merci à vous tous, participants à cette journée, pour ce merveilleux moment partagé ensemble.

Bonnes fêtes de fin d'année. A bientôt en 2019

 

Img 0656 Img 0657 Img 0658

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Quelques vidéos

 

Randonnons oui, oui, oui, en basket non, non, non, .......................

 

Piranhas, piranhas, ragnani, et ragnagna ...............

 

La RSP c'est quoi ? Olé, Plein de soleil comme ça ! .............

 

Daniel et Brassens

 

Brouillard en renfort le 22 novembre 2018

Le 25/11/2018

Ce jeudi le covoiturage nous mène au Perchay. C'est Jean-Claude qui anime la rando, Michel assure la fonction de serre-file.

La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève.

Fabrice Colin

Eh bien mon cher Fabrice, il ne s'est pas levé, pour la réalité on repassera. Nous partons en direction de Santeuil par le sentier de la Vallée aux Moines. Peu avant ce village, nous côtoyons l'étang de Vallière traversé par la Couleuvre affluent de la Viosne. Etonnamment l'étang est en grande partie privé d'eau ? Aprés avoir traversé les voies de la ligne Paris-Gisors, nous abordons la commune de Santeuil dominée par son imposante église St-Pierre et St-Paul. Pause "banane" terminée, le GR1 nous mènera à Us où nous ferons un pique-nique amélioré au resto "La Sucrerie" en face de Notre-Dame-de-la-Nativité. Satisfaits, nous repartons avec entrain pour rejoindre Le Perchay en empruntant la "Chaussée Jules César". Un dernier petit crochet aura pour but d'admirer l'église Ste-Marie-Madeleine. Les voitures sont proches. Il est 16h10.

Merci Jean-Claude et Michel pour cette journée d'automne embrouillardée.

 

Img 0598 Img 0629 Img 0632

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Dans la grisaille le 15 novembre 2018

Le 18/11/2018

Les jeudis se suivent mais ne se ressemblent pas. Vais-je utiliser mon appareil photo ? probablement car c'est une maladie !

Un brouillard, une humidité proche du maximum, au départ de Labbeville de la rando animée par Patricia et son apprenant Pascal. La grisaille annoncée n'a pas découragé les 25 randonneurs présents. Nous sommes au pied de l'église St-Martin et proche du château protégé par un énorme mur.

Nous filons à l'ouest par une longue montée, passons sous les lignes à haute-tension grésillantes car chargées d'humidité.. Dans la brume, quelques courageux, pliés en deux, récoltent de la menthe. Au hameau de Mézières, nous prenons la direction nord nous menant à Vallangoujard. Vers 13h00 le lavoir de Menouville s'offre à nous pour le pique-nique. Les canards nous attendent. Ils seront récompensés.

A 14h00 on espère toujours un rayon de soleil, même timide. Non, il ne sera pas question de voir le moindre horizon aujourd'hui. Ecoutons Patricia. Elle fait quelques commentaires sur la chapelle ND-de-Bonne-Nouvelle. Elle semble éclairée - non pas Patricia ! la chapelleà-bas au fond de l'allée. Probablement le résultat de mon imagination ! Continuons notre chemin, devant nous  il y aurait un village ? C'est plutôt une belle demeure, il s'agit du château de St-Cyran sur la commune de Frouville. A ce sujet j'ai joint à l'album quelques photos "ensoleillées" du web. En continuant au sud, sur notre gauche, on devine un village ! c'est celui de Frouville. De nouveau un lavoir sur le Sausseron, nous sommes de retour à Labbeville. Merci Patricia et Pascal pour cette journée sportive.

 

Img 0569 Img 0573 Img 589

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

Couleurs d'automne le 8 novembre 2018

Le 12/11/2018

A l'approche de la forêt de Coye, je pressentais une belle journée. Ce fut le cas jeudi dernier 8 novembre.

21 marcheurs au rendez-vous, pour une rando de 19 kms animée par Laurent. Les conditions sont idéales pour randonner en cette saison. Le soleil a déja fait son apparition. Quelques montées descentes vont compléter notre réchauffement corporel.

Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !

Lamartine

L'automne est la saison des couleurs chaudes. Les arbres se teintent de rouge, d'orange et de jaune. Les plantes changent de parure à l'approche de l'hiver. Peu à peu les fougères s'affaissent. A la parcelle 491, deux arbres - un chêne et un hêtre - s'enlacent. Ils semblent s'apprécier depuis bien longtemps. "Ne me quitte pas, il faut oublier, ............. oublier le temps, des malentendus, ...................  ! Je m'égare, revenons à la rando.

Nous approchons Orry-la-Ville en remontant vers le nord. 12h15 nous sommes à l'extrémité est d'une succession de grands étangs baptisée : étangs de Commelles. C'est le temps du pique-nique, moment de réconfort et de repos. Laurent a repéré deux tables, installons-nous. Le silence est impressionnant. On devine les claquements d'ailes des cygnes décollant de l'étang.

En repartant, nous redescendons près de l'eau, c'est l'étang de la Loge, bordé du château de la Reine Blanche. Nous continuons notre cheminement en passant sous le viaduc de Commelles supportant les voies ferrées Paris-Lille, bâti de 1980 à 1984. L'ancien viaduc, bâti en 1859, fut détruit en décembre 1985.

Cette journée fut un vrai bonheur. On en redemande ! Merci Laurent pour cette belle rando en forêt, rondement menée.

 

Img 0526 Img 0553 Img 0536

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

 

A l'ouest de Menucourt le 25 octobre 2018

Le 29/10/2018

18 marcheurs au départ du parking du "Carrefour market" de Menucourt. Le ciel est gris, 11° de température, peu de vent, la pluie n'est pas prévue, c'est l'essentiel. Patricia anime la rando, tout est prévu, carré, tenons-nous à carreau !! non Patricia, j'exagère en te taquinant !

Rapidement nous entrons dans le hameau de Saillancourt (commune de Sagy). 10h30 c'est l'heure du réconfort, arrêtons-nous au lavoir. Trois bons kms plus loin, en contre-bas, le château de Villette. A l'est de Tessancourt-sur-Aubette nous empruntons le GR1 en entamant un long dénivelé que nous abrégeons, car c'est l'heure du pique-nique. L'endroit est très "nature", à l'abri du vent. Quelques noyers feront l'affaire de quelques-uns.

Nous repartons en terminant ce long dénivelé pénétrant la forêt d'Hautil que nous quitterons qu'aux abords de Courdimanche. Patricia en profitera pour faire quelques commentaires sur l'exploitation du gypse dans cette forêt (en savoir + sur le sujet). 

Merci Patricia pour nous avoir guidé en toute sécurité au cours de cette rando nature et sportive.

 

Img 0496 Img 0504

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

En partant au sud de Théméricourt le 11 octobre 2018

Le 14/10/2018

Nous sommes garés au parking du trés agréable endroit qu'est celui de la Maison du Parc à Théméricourt. Une légère brume survole l'étang (alimenté par l'Aubette de Meulan), à l'est le soleil frappe vivement la tourelle du château. Treize marcheurs empruntent le PR plein sud, Jean-Claude en est l'animateur, Jean-Pierre le serre-file. L'allure est modérée, les noix sont abondantes ! Plus de 5 kms seront parcourus avant d'approcher le vallon de Rueil (hameau de Seraincourt) où se cache le château abritant un gîte d'étape, la Faisanderie. Tout au long de ces kms nous apercevions à l'ouest, blottis à l'orée des forêts, les villages de Frémainville, Jambville et Seraincourt. Le pique-nique se fera  au lavoir de la Pissotte à Jambville.

Nous repartons vers le nord et traversons la forêt régionale de Galluis. Au 14e km, nous approchons le village d'Avernes. Surprise ! l'église St-Lucien est ouverte. Entrons et jetons un rapide coup d'oeil. Je fais quelques photos (pas top le résultat). De retour à Théméricourt nous passons devant l'église Notre-Dame et pénétrons de nouveau dans le parc. Le ciel se couvre, l'automne approche !

A savoir : Le 1er janvier 2018 les communes d'Avernes et Gadancourt ont fusionné. Gadancourt devient hameau d'Avernes.

 

Img 0372 Img 0380 Img 409

 

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.

 

C'est toujours l'été dans le Vexin le 4 octobre 2018

Le 08/10/2018

1 + 1 = 1. Deux randos étaient prévues aujourd'hui. Pas d'animateur pour Viarmes ! Peu importe, celui pour Avernes est présent, c'est Jean-Pierre Noirot, suivons-le. Nous ne sommes que 16 au départ. La journée s'annonce des plus agréables, l'été joue les prolongations.

Nous partons nord-ouest en direction de Wy-dit-Joli-Village, pays des vicusiens. 10h30 nous approchons l'église St-Romain, un joli muret attire notre regard. Posons-nous pour prendre un réconfort. Il est bien joli ce village que l'on quitte par la rue St-Romain.

Plus au nord nous traversons la forêt départementale de Morval. Un court détour sera nécessaire pour nous rendre à l'allée couverte du Bois-Couturier. Le village de Cléry-en-Vexin sera le lieu du pique-nique, au pied de l'église St-Germain-de-Paris. On y est bien, mais il faut repartir. Nous filons au sud pour aborder Guiry-en-Vexin par l'église St-Nicolas, le château, le musée archéologique du Val d'Oise. Toujours plus au sud, Gadancourt, son château masqué par un gros arbre et son église St-Martin romano-gothique.

Il reste peu de kilomètres, buvons un coup ! Là-bas, au loin, sur la droite, le clocher de l'église St-Lucien d'Avernes. Gigi me précise qu'au portail est marqué "Liberté Egalité Fraternité", je fonce prendre une photo avant le retour au Plessis-Bouchard.

Merci Jean-Pierre pour cette belle rando d'été, non d'automne, bref je ne sais plus !

 

Img 0273 Img 0286 Img 0310

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici.

 

Autour des Buttes de Rosne le 27 septembre 2018

Le 29/09/2018

17 marcheurs au départ d'Hénonville (Oise) à proximité du château, pour une rando de 20 kms, animée par Laurent. Nous partons vers le sud-est, en direction de Berville (Val d'Oise). Relevons la tête, un superbe clocher envahi de soleil, c'est celui de l'église St-Denis. Au loin, en contre-jour, le clocher d'Haravilliers. Nous traversons prudemment la D22 pour rejoindre le hameau du Quoniam. Il est 11h00. Chouette ! un lavoir, arrêtons-nous, c'est l'heure du réconfort. En continuant vers l'ouest, nous serons au pied des Buttes de Rosne. En chemin, sur notre droite, la maison où vécut Sarah Bernhardt. Plus loin un superbe boeuf semble nous compter. On est toujours 17 ! Chavençon est en vue, nous retrouvons notre lieu de pique-nique habituel. Pas de vent, soleil radieux, nous apprécions cette fin de septembre !

Toute bonne chose a une fin, il nous faut repartir. L'église Notre-Dame domine le village. En remontant vers le nord, en sortant de la forêt, on devine la commune de Neuville-Bosc (Oise) et son cimetière excentré. Le GR11 nous ramènera aux voitures.

Rapidement Laurent fait le bilan : 2h30 de rando le matin, 2h30 l'après-midi, cela fait 4 kms/heure avec les pauses, c'est à dire une allure entre 4,5 et 5 kms/heure. C'est un max pour un petit bonhomme comme moi ! Merci Laurent pour cette belle journée d'été !

 

Img 0240 Img 0256 Img 0249

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Autour de Villarceaux le 20 septembre 2018

Le 24/09/2018

Autour de Villarceaux- Omerville.

Rando animée par notre GG (Gentil Guide) Régis Devinne.

C’est avec son  entrain coutumier que notre petit groupe de 12 randonneurs démarre cette superbe randonnée de 23 kms. Le temps est idyllique, la température idéale. Régis, notre Gentil Guide, nous entraîne rapidement à travers bois et champs vers Omerville.

Nous découvrons alors un village typique du Vexin avec ses maisons, ses murs et murailles en pierres sèches, son manoir Renaissance de Mornay-Villarceaux, son église Saint Martin bel exemple d’art roman et gothique. Au sortir du village, nous tombons en admiration devant un superbe potager, une véritable œuvre d’art … Quel travail, quelle précision !!!

Nous continuons notre périple à travers bois et forêts, prés et champs et arrivons au hameau d'Amiel. Notre GG consulte son portable et sa carte et nous conduit d’une façon magistrale vers mûres et noix qui régalent nos papilles. C’est un vrai plaisir de jouer les hommes des bois et de se nourrir tels les homos sapiens. 

11 heures 20 … Chouette, c’est l’heure de la banane… Dans les sous-bois hospitaliers, notre GG consulte à nouveau sa doc. C’est un maître en la matière ! Nous admirons son savoir-faire Merci GG !!! Nous traversons ensuite le hameau de Pont-Rû, le rû l’’Aubette pour arriver à Saint Louis.

12 heures 30 … Re-Chouette : c’est l’heure du pique-nique… face au panorama donnant sur la campagne et le village de Bray-et-Lu. C’est très agréable.

Nous voici reparti, papotant, riant, photographiant tout et n’importe quoi … Mais qu’est-ce donc que ce gros champignon jaune qui pousse sur ce noyer ? C’est un laetipores sulphureus soit un polypore suffré. Il pousse sur les feuillus et, oh le vilain, c’est un redoutable parasite qui évide l’arbre de l’intérieur. Intrigant, n’est-il pas ?

Nous voici arrivés à Chaussy, commune de nombreuses sources et fontaines. Nous arpentons les ruelles avec plaisir. Au sortir du village, nous longeons le golf de Villarceaux sur quelques centaines de mètres, puis nous  découvrons le château du golf à droite et le site historique à gauche. Tout fervent randonneur de la RSP bien évidemment est déjà passé plusieurs fois dans ce secteur, haut lieu du tourisme valdoisien. Nous nous dirigeons ensuite vers le hameau de La Conté. Nous découvrons dans un champ une cheminée, témoin des anciennes champignonnières. Nous côtoyons guis et aubépines. 

Très rapidement nous rejoignons ensuite nos véhicules, ravis de notre randonnée de ce jour.

Merci à notre GG, merci Régis.

Texte et photos de Jocelyne Sansot

2018 20 sept rando rsp 119 moi 60 2018 20 sept rando rsp 135

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici.

Entre les vallées de l'Oise et de la Nonette le 6 sept 2018

Le 09/09/2018

Le rendez-vous est fixé à Gouvieux (Oise), point de départ de la rando animée par Alain G. 17 kms sont prévus, ce sera un minimum. Bonne idée qu'est celle de découvrir d'autres lieux que ceux du Vexin. Filons vers le nord en franchissant une première fois la Nonette, une nouvelle fois au hameau de Chaumont et au hameau de la Chaussée (tortueuse la Nonette). 10h45 l'heure du réconfort.

Nous approchons la rive gauche de l'Oise. Sur la rive droite la commune de St-Leu-d'Esserent. La RSP y était en juin dernier à l'occasion de sa fête annuelle. Nous continuons notre marche en longeant l'Oise sur quelques kms en rejoignant le hameau de Toutevoie. A cet endroit, l'hostellerie du pavillon St-Hubert nous offre un magnifique point de vue sur la rivière. C'est là aussi, la confluence de l'Oise et la Nonette. 12h15 l'heure du pique-nique, pausons-nous, la situation est agréable face à l'étang de Toutevoie.

On est bien dans cet environnement, mais il faut repartir, ce sera vers le sud en traversant la forêt communale de Gouvieux et celle du Lys, espace résidentiel "chic et champêtre". Ne rêvons pas ! Quittons ce cadre de vie d'exception ! Il reste peu de kms, qui sembleront bien longs pour certain(e)s. Ouf ! les voitures sont en vue. Merci Alain pour cette belle rando en Hauts-de-France !

 

Img 0148 Img 0155 Img 0181

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Rose et ses nains de jardin.

De Vallangoujard à Arronville le 30 août 2018

Le 07/09/2018

Deux randos ce jeudi au programme de la RSP. Les groupes s'étoffent, les vacanciers sont de retour. Pour ma part je rejoins le groupe se dirigeant vers Vallangoujard pour une marche de 17 kms, animée une nouvelle fois par Jean-Claude. Nous partons plein nord pour Ménouville et son lavoir alimenté par le Sausseron à la sortie du Domaine de Balincourt que nous côtoierons cet après-midi.

Au lieu-dit Messelan (commune de Frouville), un petit lavoir alimenté par le rû St-Lubin. On approche Héréville (commune d'Arronville) par le GR11. Le soleil fait son apparition. Un chemin est bordé d'arbres à haricots (catalpa commun). 12h15 il est temps de pique-niquer. Arrêtons-nous à Arronville, quelques bancs sont la bienvenue.

En repartant, une dame, élue de la commune, nous propose d'ouvrir la porte de l'église St-Pierre St-Paul. Profitons de l'aubaine, une fois n'est pas coutume et nous la remercions. En sortant du village, quelques arbres fruitiers sur notre parcours. Ils sont en libre-service ! avec modération.

Peu avant Ménouville, nous approchons le Domaine de Balincourt et son château. Com'dab'(car nous connaissons le lieu), appareil photo à bout de bras, nous prenons quelques clichés au dessus du mur d'enceinte. En cliquant ici, le web nous permet d'en découvrir un peu plus.

15h30 nous retrouvons les voitures. Tranquillement, on se met à l'aise, nous sommes à 3/4 d'heure du Plessis-Bouchard. Merci Jean-Claude pour cette belle journée et tes commentaires avisés.

 

Img 0137 Img 0090 Img 0116

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

 

Quelques photos du web du Domaine de Balincourt en cliquant ici.

 

Une adresse : les serres d'Arronville

 

On en parle : le cassis au domaine de Sandricourt à Amblainville

Au nord de Chars le 23 août 2018

Le 26/08/2018

C'est dans 3 voitures que nous partons à 13 pour Chars (Val d'Oise), point de départ de la rando d'environ 17 kms, animée par Denise. Nous empruntons le GR11 plein nord, franchissons la ligne Paris St-Lazare - Gisors, progressons dans le marais de la Viosne jusqu'au bel étang de Lavilletertre (Oise). Profitons du lieu, c'est l'heure de la pause "banane". Tradition ou nécessité ? ne rompons pas la tradition, c'est le goûter matinal des retraités !

11h00 nous abordons la commune dotée de l'imposante église ND-de-la-Nativité du 12e, d'architecture romane à l'extérieur, gothique à l'intérieur. En sortant du village, une longue ligne droite de 5 à 6 kms nous mène à Chavençon (Oise). Sur notre droite, au loin, nous devinons la "Pierre Fritte". Comme jeudi dernier, nous nous interrogeons sur la future récolte du maïs, elle sera maigre, la sécheresse perdure, .

A Chavençon, nous retrouvons notre lieu de pique-nique habituel, plutôt agréable. Le ciel est nuageux mais pas menaçant, la température supportable, nous apprécions notre repas. Guy nous a rejoint en vélo depuis Eaubonne, c'est un enragé de la "petite reine".

En repartant, relevons la tête, admirons la belle perspective de l'église ND-de-la-Nativité avant de cheminer une nouvelle fois sur le GR11. En marchant, glanons quelques oignons. Plus loin sur notre gauche, le joli bois de la Belle Touffe - en langage sms : c vré kel é bel la touf ! Devant nous un long mur d'enceinte, c'est celui du château de St-Cyr-sur-Chars. Une belle demeure du 17e qui a succédé à un château du 12e. La grille d'honneur est surmontée d'un écusson aux armes des Saint-Soupplet*, encadré par deux licornes. Il reste peu de kilomètres, nous retrouvons Chars, arrêtons-nous ! sur le trottoir, un superbe papillon semble essoufflé, a de la peine à prendre son envol, le 15, le 18, la SPA, que faire ? éloignons-le des godillots. La gare est en vue, les voitures sont proches.

Merci Denise pour cette agréable journée dans le Vexin picard.

*Le marquis de Saint-Soupplet avait participé le 10 août 1792 à la défense des Tuileries, fut guillotiné le 22 février 1794 avec son fils, son frère et son menuisier (extrait du site des Amis du Vexin).

 

Img 9980 Img 0036 Img 0026

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

 

L'été continue dans le Vexin le 16 août 2018

Le 19/08/2018

Oui, peu de pluie et d'orages depuis le 20 juin, quelques records de chaleur. Profitons des beaux jours pour arpenter le Vexin avec Jean-Claude notre animateur. 18kms au départ de La Chapelle-en-Vexin. Nous sommes 9 (1 randonneuse et 8 randonneurs), c'est Gigi notre porte-bonheur ! Nous partons nord-est, plutôt détendus, la journée s'annonce agréable. A la côte 144, Jean-Claude nous propose d'imaginer le château d'Alincourt niché au sein du Bois de Luard, la réalité sur cette photo. On continue vers le moulin de Chaudry. Nous sommes dans l'Oise. Au loin le clocher de l'église St-Martin de Montjavoult à 207m d'altitude. Près de cet édifice une pause à l'ombre s'impose. Pas un montjovicien dehors. Seul, un employé de mairie désherbe au chalumeau un trottoir caillouteux. En quittant la commune, un joli calvaire porte l'acronyme "INRI", en latin "Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum" qui peut se traduire par "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs". Poursuivons à l'ouest en direction de Parnes. Nous pique-niquons sur les hauteurs du village, à la sortie du hameau de Pallemont. On y aperçoit le clocher de l église St-Josse.

Après nous être préoccupés des tiques, nous filons vers le hameau de Buchet (commune de Buhy), on est de nouveau dans le Val d'Oise. Le vent est inexistant, il fait chaud. Sur notre chemin, une importante zone de stockage souterrain de gaz naturel (site Seveso exploité par Storengy ex GDF-Suez). Il y en a plusieurs dans la région administrées par la commune de St-Clair-sur-Epte.

A l'ombre du Bois d'en bas, nous buvons nos dernières gouttes d'eau tiède. Un dernier raidillon nous mènera aux voitures que l'on retrouvera bien à l'ombre. Merci Jean-Claude pour cette belle journée de plein soleil.

 

Img 9975 Img 9956 Img 9977

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Nota : A Montjavoult nous étions à proximité du parc de loisirs d'Hérouval (commune de Gisors). Une sortie à faire avec les petits.

Cliquez pour une vidéo.

En partant de Bray et Lû le 2 août 2018

Le 06/08/2018

Autour du marais Bray-et-Lû, le 2 août 2018.

Michel Largeais sera notre GG (Gentil Guide) pour cette très agréable randonnée bucolique de 16 kilomètres ce jeudi 2 août 2018.

Nous sommes neuf joyeux compères à nous lancer dans l’aventure : Ginette, Cathie, GiGi, Jocelyne, Alain, Michèle, Michel, Michel et Michel.

Lorsque nous démarrons de l’ancienne gare de Bray-et-Lû vers 9 h 30, nous notons immédiatement que nous n’aurons pas froid !  Nous le savions, mais quand même …

Après une montée dans un chemin creux ombragé, nous arrivons sur un plateau écrasé de soleil (nous aussi). Le paysage est vallonné. Nous traversons bois et champs. Déjà un premier arrêt pour nous désaltérer. Il sera suivi de nombreux autres.

Notre GG nous conduit au moulin de Fourges où nous effectuons la halte "banane" traditionnelle fort appréciée. Chic un peu de fraîcheur ! L’endroit est toujours aussi plaisant. Nous regrettons que l’heure de pique-nique ne soit pas encore d’actualité.

Après un salut à Mesdames les vaches qui paissaient tranquillement à proximité, nous voici repartis, vaillants et décidés. Nous passons quelques temps plus tard devant une ferme magnifique où trône un splendide pigeonnier au milieu de la cour. Bien que l’endroit soit privé nous ne résistons pas à l’envie de nous aventurer … prudemment, un peu … dans la cour de la bâtisse.

Les estomacs se manifestent, l’heure du déjeuner approche. Notre GG nous invite à nous assoir à l’ombre des arbres d’une belle allée boisée. Quelle fraîcheur, quel calme …

Nous serions bien restés faire une petite sieste, mais la rando nous appelle. Nous voici donc repartis vers de nouvelles aventures. La suivante sera la traversée d’un champ de tiges couchées, asséchées : c’est quoi ? On s’interroge et, après moultes argumentations, nous en déduisons qu’il s’agit de lin.

Fait chaud, mais fait décidément très chaud… Nous atteignons les 37 degrés à l'ombre en fin de balade. Désaltérons-nous une fois de plus et admirons la nature qui devrait être verdoyante. Par endroit, du trèfle, quelques chardons, des haies, des feuilles prunelles,   offrent une superbe  couleur émeraude, mais décidément, c’est très asséchés en règle générale. On se croirait dans le sud de l’Italie ou de l’Espagne !

De retour à Bray-et-Lu nous traversons l’Epte. Que calor encore et toujours  !!! Nous arrivons  à proximité des voitures, notre GG nous indique alors un petit troquet … Si ça ce n’est pas le bonheur !!!

Merci GG de nous avoir permis de faire cette superbe balade aoûtienne !!!

 

2018 2 aout rando rsp bray et lu 6 copier copier 2018 2 aout rando rsp bray et lu 7 copier copier

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

Texte et photos de Jocelyne Sansot

Img 9765

Au Château-Gaillard le 14 juin 2018

Le 17/06/2018

8h10 nous sommes 11 au départ du Plessis pour Les Andelys sous-préfecture du département de l'Eure. Long covoiturage, une fois n'est pas coutume, il est bon de découvrir d'autres horizons. Merci Jean-Claude d'avoir bien voulu animer cette journée.

Nous sommes garés près de l'hôpital St-Jacques, plus précisément au pont St-Jacques à la confluence du Gambon et de la Seine. Un long dénivelé nous mènera au Mont Pivin 147m, avec pour récompense un beau panorama. Un rayon de soleil aurait été la bienvenue. Nous poursuivons plus au nord au hameau du Noyers, le bois Guyot, pour arriver au lavoir de la source St-Martin. Nous redescendons vers la Seine en longeant sa rive droite. Nous "envions"! les heureux propriétaires installés au pied des falaises de calcaire rainurées de silex. De nouveau aux voitures, l'endroit est propice au pique-nique. A cet instant un long bateau de croisière s'amarre à quelques pas de nous.

Nous repartons en direction du Château-Gaillard, en longeant le canal Grand Rang. Au 17e siècle, pour parer aux inondations, un barrage avant l'entrée du Gambon dans la ville fut édifié, doublé d'un canal (le Grand Rang) déversoir d'orage. Nous traversons en partie la ville des Andelys en passant près de la Fontaine Ste-Clotilde. PLus loin est exposé un Mirage F1, il semble décoller. Cet avion marque l'endroit d'un ancien Mémorial Normandie-Niemen (musée fermé en 2010).

De nouveau une longue pente nous amène à 154m d'altitude, rejoignant le GR2 et le chemin du Genévrier, découvrant le Château-Gaillard et les magnifiques panoramas à 360°. Jean-Claude nous fait quelques commentaires sur la forteresse médiévale du 12e siècle, bâtie sur une falaise de calcaire, dominant un grand méandre de la Seine.

Une nouvelle fois nous redescendons rapidement vers la Seine, pour retrouver l'église St-Sauveur du Petit-Andely qui pointe sa flèche à 47 mètres. Tout ça, c'est bien joli, mais il nous faut maintenant rentrer ! Encore une fois merci pour cette belle journée en Normandie.

 

Img 9809 Img 9786 Image00011

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Accédez aux photos de Françoise L en cliquant ici.

En partant de Vallangoujard le 31 mai 2018

Le 03/06/2018

Belle journée ensoleillée, animée par Jean-Claude, au départ de Vallangoujard. Nous partons en direction de Labbeville. La "pause banane" se fera au hameau de Mézières. Plus à l'ouest la commune d'Epiais-Rhus. On s'y arrêtera, le temps de se ravitailler en eau, il fait chaud, une fontaine s'offre à nous au pied de l'imposante église Notre-Dame. Il nous faudra atteindre Grisy-les-Plâtres et son magnifique parc André François pour tirer le pique-nique des sacs.

Réconfortés, nous repartons vers le nord-est, en direction du hameau de Rhus où nous rejoignons le cours du Sausseron. Nous devinons à travers une végétation luxuriante, l'ancienne gare d'Epiais-Rhus-Theuville, vestige de la ligne Marines-Valmondois. Peu de kilomètres pour retrouver nos voitures garées à proximité de l'ancienne gare de Vallangoujard.

 

Img 9719 Img 9738 Img 9740

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.

Sur les chemins de Sigrancia le 19 avril 2018

Le 01/05/2018

Beau temps au départ de Chaussy, au pied de l'église St-Crépin et St-Crépinien. Nous sommes nombreux. Denise et Jean-Claude veilleront à la bonne tenue de la rando. Choc thermique, à l'ouest le "Chaud Soleil", au sud le "Cul Froid", captivante ! la lecture de la carte. Toujours plus au sud le hameau de Méré (Chaussy), la chapelle St-Laurent, la ferme et la tour fortifiée. Déjà 10h45, la pause est nécessaire, nous sommes dans le bois de Villers-en-Arthies. Nous abordons les côteaux de la Seine par le GR2. Le panorama est magnifique. Devant nous, 120m plus bas, la Seine. Derrière nous l'aérodrome de Mantes-Chérence. Il est 13h00, pique-niquons.

C'est enchantés, voire guillerets, que nous repartons au nord en direction de Sigrancia, première citation du village de Chérence. Plus loin nous retrouvons l'ombre des arbres de la forêt de la Roche-Guyon jusqu'à la ferme du Chesnay. Devant nous une longue ligne droite bordée en partie d'arbres fruitiers nous ramènera à Chaussy. Cette journée avait un parfum d'été, mais ..................   !!

Merci Denise pour cette journée à la campagne.

 

Img 8364 Img 8371 Img 8388

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici

V'la l'printemps tire lire lire ... à Chars le 29 mars 2018

Le 01/04/2018

En descendant de Montmartre

 

En descendant de Montmartre
Par une nuit sans lune
Je tombe sur un prunier
Qu'était couvert de prunes.


V'la l'printemps
Tire lire lire
V'la l'printemps
Pour les satyres
V'la l'printemps 
Pour les amants.


Je tombe sur un prunier
Qu'était couvert de prunes.
Je monte sur une échelle
Pour en cueillir quéques'unes.


Refrain

Je monte sur une échelle
Pour en cueillir quéques'unes.
La bonne femme du prunier
M'appelle voleur de prunes.


Refrain

La bonne femme du prunier
M'appelle voleur de prunes.
Elle prend un grand ciseau
Et veut m'en couper une.


Refrain
 
        

 

 

Elle prend un grand ciseau
Et veut m'en couper une.
Halte là ! Ma bonne femme
Ce ne sont pas là, vos prunes.


Refrain

Halte là ! Ma bonne femme
Ce ne sont pas là, vos prunes.
A gauche c'est Jupiter !
A à droite c'est Saturne !


Refrain

A gauche , c'est Jupiter
Et à droite, c'est Saturne.
Au milieu, c'est la comète
Qui fait murir les ... prunes !


Refrain

 

 

 

 

Aristide Bruant - 1851-1925

                                                           

Oui, v'la l'printemps, de l'amélioration est attendue. 26 au départ de Chars pour une rando de 19 kms animée par Michel Largeais. Les pigeonniers sont au programme, cliquez ici, on en parle !

Pour sortir de Chars, une longue montée nous mène sur un plateau dépourvu d'arbres. En se dirigeant vers l'ouest, nous approchons Nucourt, mais Michel va au Bellay-en-Vexin, suivons-le. Sainte-Madeleine veille sur les bellaysiens. Nous entrons dans cette commune par la Croix des Bons Garçons avant de faire notre petite pause traditionnelle. Plus loin le hameau de Bercagny, absorbé par Chars entre 1790 et 1794. Sur notre droite, au sud, le manoir fortifié de Moussy. C'est à Brignancourt, dans la vallée de la Viosne  que nous nous poserons au soleil pour le pique-nique.

Nous repartons plein nord en longeant les marais, passons au moulin de Noisemont, côtoyons le bois de Chars. Pour retrouver les voitures, le GR11  nous y mènera. Merci Michel.

Je ne veux pas terminer ce billet sans remercier MM. Paul Gaillac, Jules Bergerac, Nicolas de Bourgueil, Jacques de Pécharmant, ..... - j'en oublie et je m'en excuse - pour avoir animé avec modération le pique-nique de cette belle journée de plein air.

V'la l'printemps tire lire lire ...................... !

J'ai cherché longuement, mais en vain, audio et vidéo pour cette chanson.

 

Img 8069 Img 8099 Img 8077

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici.

 

De Théméricourt à Sagy le 22 mars 2018

Le 24/03/2018

Mars

Ah ! que mars est un joli mois !

C'est le mois des surprises.

Du matin au soir dans les bois,

Tout change avec les brises.

                                                               ......

......                                                                

Gelée et vent, pluie et soleil,

Alors tout a des charmes;

Mars a le visage vermeil

Et sourit dans ses larmes.

 

                                           Alfred de Musset

 

C'est la première rando de printemps ! Le ciel est toujours bien gris. Le thermomètre est toujours bien bas ! Sourions, il ne pleut pas !

Le départ donné par Daniel Léger, se situe dans le parc du château de Théméricourt. Il a prévu une quinzaine de kilomètres, c'est court ! nous avions le choix d'une plus longue rando avec Patricia. On est 12 en direction de Vigny que nous aborderons par son château édifié au tout début du 16e siècle et reconstruit à partir de 1867. En traversant ce village, notre attention est attirée par l'imposant clocher de l'église St-Médard, le colombier, l'abreuvoir et le lavoir de la Comté, l'ancienne station de chemin de fer. Au hameau du Petit Mesnil (commune de Sagy) nous nous arrêtons devant la cour du Musée de la moisson. Une gentille dame nous renseignera sur les activités prévues cette année. Au loin, sur notre droite, l'église St-Sulpice de Sagy. Il est temps de pique-niquer. En longeant l'Aubette, un peu d'herbe fraîche fera l'affaire pour nous poser. Ane et ânesse nous divertirons un court instant !

On se refroidit, c'est le signe qu'il faut repartir. En traversant Longuesse nous admirons la belle façade de la mairie, qui tranche avec l'église emmitouflée d'échafaudages. Il reste environ 4 kms pour retrouver le parc du château de Théméricourt. Une belle journée. La météo ne peut que s'améliorer, patientons !

 

Img 7988 Img 8026

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

Foutu temps ! le 8 mars 2018

Le 11/03/2018

Il pleut

Averse averse averse averse averse averse

ô pluie ô pluie ô pluie ô pluie ô pluie ô pluie !

gouttes d'eau gouttes d'eau gouttes d'eau gouttes d'eau

parapluie ô parapluie ô paraverse ô!

paragouttes d'eau paragouttes d'eau de pluie

capuchons pèlerines et imperméables

que la pluie est humide et que l'eau mouille et mouille!

mouille l'eau mouille l'eau mouille l'eau mouille l'eau

et que c'est agréable agréable agréable

d'avoir les pieds mouillés et les cheveux humides

tout humides d'averses et de pluie et de gouttes

d'eau de pluie et d'averse et sans un paragoutte

pour protéger les pieds et les cheveux mouillés

qui ne vont plus friser qui ne vont plus friser

à cause de l'averse à cause de la pluie

à cause de l'averse et des gouttes de pluie

des gouttes d'eau de pluie et des gouttes d'averse

cheveux désarçonnés cheveux sans parapluie

                                          Raymond Queneau

 

La météo n'est pas engageante. En quittant Le Plessis-Bouchard pour Jambville, beaucoup d'entre-nous étions préoccupés par la couleur du ciel ! Peu importe, nous sommes 18 au départ de la rando animée par Laurent. Pour débuter, une bonne pente nommée "chemin de la Pissotte" nous mène à Frémainville à travers la forêt régionale de Galluis. Déjà les premières gouttes mais rien d'alarmant, nous y sommes habitués (!) depuis ces derniers mois. Pause à la ferme de la Grüe (ancienne propriété du comte Vitali), une halte à la fontaine St-Clair. Plus au nord nous traversons la commune d'Avernes, sur notre droite un bâtiment, une statue, de quoi s'agit-il ? Les kilomètres s'ajoutent, l'heure tourne, le pique-nique se fera dans le parc du château de Théméricourt, on y trouve quelques abris.

Il fait froid humide, le vent est de la partie, nous sommes à découvert, ce n'est pas jour de fête. La pluie redouble, vent de face, il vient du sud (6°) quelle chance ! Laurent décide d'abandonner les sentiers pour la route. Une nouvelle fois nous approchons Frémainville plus précisément à la "Distillerie de Frémainville". J'ose faire une photo, mon appareil n'apprécie pas. Il reste environ 2 kms. Au loin nous devinons les grands arbres où les voitures sont garées. Nous sommes trempés, ouf ! Quelle journée !

 

Img 7939 Img 7962

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.

Enfin du soleil le 22 février 2018

Le 25/02/2018

Nous sommes garés en bordure de la D190 à la sortie de Mézy-sur-Seine (Yvelines). Belle luminosité ce matin au départ de la rando animée par Denise. La décrue lente de la Seine ne nous permet pas d'emprunter le chemin de halage jusqu'à Juziers. On n'a pas le choix, il nous faudra subir la circulation. L'église Saint-Michel de Juziers est proche, prenons à droite un sévère dénivelé jusqu'au chemin des Clos Renard, paorama brumeux de l'usine Renault de Flins-sur-Seine. Encore un effort, l'arrêt est salutaire, le petit vin chaud agréable, merci Denise. Toujours de la pente en traversant les sentiers humides du Fonds d'Herval, altitude 164 m. En sortant du bois nous affrontons un vent froid de face. Renfonçons bonnets et capuches. Au loin, plus bas, le clocher de l'église Saint-Séverin d'Oinville-sur-Montcient. C'est à proximité de la mairie de cette commune  que nous nous installons pour pique-niquer.

Il reste un peu moins de la moitié du chemin à parcourir. Empruntons celui du Moulin Brûlé, la Montcient est bouillonnante. La suite se fera à découvert, en apercevant longuement les hauteurs de Meulan, toits brillant au soleil. On aborde Hardricourt par la petite église St-Germain-de-Paris. Ah ! la porte est ouverte, entrons ! Plus bas un château, ancienne résidence de Jean Bedel Bokassa, clic, c'est dans la boîte ! la mairie, à gauche ou à droite ? nous sommes partis à 22, il en reste 9 ! prenons à droite rue Chantereine, de nouveau nous sommes à 22. C'est bon signe, on descend toujours vers la Seine, en passant sous les voies de la ligne Paris St-Lazare - Mantes, nos voitures sont là, toutes proches.

Quelle belle journée ! On a hâte d'être à jeudi prochain, on annonce un grand froid, alors ............ ?

 

Img 7886 Img 7899 Img 7922

 

Accédez à toutes les photos de la rando en cliquant ici.

Au sud de Chars le 15 février 2018

Le 19/02/2018

Malgré une météo peu engageante, c'est au nombre de 16 que nous prenons la route vers Chars, point de départ de la rando animée par Patricia. Nous nous apprêtons près de l'église Saint-Sulpice. Les sentiers sont proches. Rapidement nous les retrouvons bien humides, voire boueux ! Ne pleurnichons pas, il en sera ainsi encore quelques semaines.

Il est environ 11h00, faisons la pause traditionnelle au sein de la commune de Brignancourt. Nous descendons dans la vallée de la Viosne en abordant Santeuil par son imposante église St-Pierre - St-Paul. Patricia nous propose de pique-niquer au lavoir ou, plus loin près de l'étang, nous optons pour le lavoir, nous y sommes.

Nous repartons sous la bruine en côtoyant le bel étang de Vallière. Deux kilomètres plus au nord, arrêtons-nous, il est bon de boire un coup dans l'environnement du Moulin de Noisemont. Plus au nord encore, il nous semble apercevoir le clocher de Chars ! nous sommes proches des voitures. Il reste une petite boucle mais nous en resterons là, déjà satisfaits de notre journée. Nous avons absorbé notre dose d'oxygène, rentrons ! Merci Patricia.

 

Img 7853 Img 7862 Img 7878

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

Les trois dolmens, Presles pour la matinée le 15 février 2018

Le 17/02/2018

Déjà 12 degrés  ce jeudi 15 février 2018 lorsque nous démarrons notre randonnée de la matinée de la gare de Presles.

Notre gentil  animateur, Michel Largeais, nous guide pour une balade d’un peu plus de 13 kilomètres.

Elle nous mènera sur les traces de nos lointains ancêtres pour une découverte de trois dolmens du néolithique, érigés environ 2000 ans avant notre ère, dans la forêt de Carnelle, près de Presles.

Après avoir quitté le parking, nous contournons l’église Saint Germain-l’Auxerrois bâtie au XVI ème siècle. Nous passons ensuite devant le superbe bâtiment du centre culturel de la ville, ancienne maison religieuse du XIX ème siècle, puis devant les grilles du château de Bellevue datant du XIXème dans le parc duquel se déroule tous les ans la fête de Lutte Ouvrière. La pluie se fait plus forte, notre gentil animateur se bat avec sa cape de pluie, heureusement une âme charitable vient à son secours.

Nous ne tardons pas à longer la clôture du golf de L’Isle-Adam jusqu’à l’orée du bois où nous apercevons quelques modestes perce-neiges. Malgré la température fort agréable, l’hiver reste présent : temps pluvieux, flaques d’eau, chemins boueux, neige non fondue, arbres déracinés datant de la dernière tempête … Mais tout ceci n’altère en rien l’ambiance joyeuse et détendue de notre petit groupe. Quelques montées glissantes ont bien fait grincer quelques dents, mais c’est si peu de chose comparé au plaisir de cette agréable randonnée et à la satisfaction de découvrir ou de revoir le dolmen de la Pierre Plate ou l’allée couverte du Blanc Val, fameuses sépultures collectives.

Nous passons ensuite devant les ruines du vieux moulin à eau de Montbray et le carrefour des étangs. Il fait faim, la pause de 11 heures est la bienvenue, comme d’habitude.  Nous nous dirigeons ensuite vers le domaine de la Pierre Turquaise, la plus vaste et la plus célèbre de toutes les allées couvertes de la région parisienne.

Après quelques montées redoutables, quelques sentiers très boueux, quelques passages dans la neige,  malgré une température élevée pour la saison, dans un fond de forêt, nous traversons une énigmatique zone brumeuse … Bizarre, vous avez dit bizarre … Comme c’est bizarre … Brrrr …

Et, pour finir en beauté, nous foulons avec enthousiasme la route forestière du Bois Belle Fille, route pavée datant du XVIII ème siècle.

Vraiment très particulière cette rando si riche au niveau historique … et très sympa !!!

                                                                                      Jocelyne Sansot

 

2018 15 fev rando presles rsp 83 moi 2018 15 fev rando presles rsp 100 moi

 

Accédez à toutes les photos de Jocelyne en cliquant ici

Pontoise, sur le chemin des pélerins le 1er février 2018

Le 04/02/2018

Ils sont venus de Cormeilles, Montigny, Pierrelaye, Du Plessis-Bouchard, d'Ermont, Beauchamp, et même de Savigny-sur-Orge tout là-bas dans le sud , au rendez-vous fixé par Alain l'animateur de la journée. 9 randonneurs présents en gare de Pontoise bravant la météo pour les 18 kms prévus.

A 9h00 nous sortons de la gare SNCF. La pluie cesse, le ciel s'éclaircit, un long dénivelé pour rejoindre le GR1 au Fond St-Antoine. Au loin le soleil éclaire la commune de Livilliers, faisons une pause devant l'église Notre-Dame. Nous continuons en direction d'Ennery, lieu du pique-nique, près de l'école élémentaire Gérard Claudel. Le soleil est bien présent, le vent froid abrège notre repas. Remuons-nous ! ils restent 7 à 8 kms à parcourir.

Nous approchons Pontoise à travers sentes et chemins pentus, prenons celui des "courageux" ! passons devant le magnifique hôtel du 12e siècle abritant le musée Tavet-Delacour, longeons la face sud de la cathédrale Saint-Maclou (vitraux remarquables), côté de la statue du général Victoire Emmanuel Leclerc.

Il est environ 16h00, la gare est de nouveau en vue. Merci Alain pour cette journée ensoleillée (tant attendue) sur les sentiers du Vexin français.

 

Img 7784 Img 7785 Img 7801

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.

 

A propos du général Leclerc

En forêt de L'Isle-Adam le 25 janvier 2018

Le 27/01/2018

Petite randonnée en forêt de l’Isle Adam le 25 janvier 2018.

Pierre-Alexandre Roux est l’animateur de notre petite randonnée de 12 kms pour un effectif de  5 randonneurs.

Notre terrain de jeux devait être les bords de l’Oise et Auvers-sur-Oise.

La météo en a décidé autrement et, pour cause de crue, nous voilà partis pour la superbe forêt de l’Isle Adam.

Il est vrai que c’est une petite rando et un petit effectif mais c’est toujours un enchantement que ces balades au milieu des ces arbres remarquables.

C’est avec entrain que nous sommes partis, suivant Pierre-Alexandre. On voit que la tempête est passée il y a peu de temps, certains arbres sont encore en travers des passages. Au détour d’un chemin, nous avons croisé quelques cheminées d’aération de champignonnières. Plus tard nous sommes passés non loin du château des Forgets qui servit de refuge aux résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Nous avons évité la pluie toute la matinée (quelle chance !), pluie qui nous a rattrapé sur le parking du retour.

Randonnée sympathique, comme d’habitude !

                                                                                      Jocelyne Sansot

  Img 3503  

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

 

--------------------------------------------

 

17 RSPiens à L'Isle-Adam, au départ de la rando animée par Annie. L'Oise est en crue. Par précaution, Annie a modifié le parcours prévu. C'est donc  essentiellement (ou presque) en forêt que l'on cheminera dans la journée.

Nous rejoignons le GR1 - près du château de Stors - le côteau de l'Etang, les carrières, avant de faire une petite pause au lieu dit "La Porte Noire". Une passerelle permet de franchir la N184, nous sommes au carrefour de la Porte Baillet. Devant nous, une belle pente, c'est celle de la "Route Glaiseuse". Elle nous mène au "Poteau de la Tour" à 169 m d'altitude, waouh !

Il est temps de tirer le pique-nique du sac. Un admirable bouleau se présente, arrêtons-nous.

Nous repartons vers le nord pour retrouver la commune de L'Isle-Adam, en passant devant la grille du parc du château des Forgets, en marquant un arrêt près du Pavillon chinois de Cassan, en longeant les étangs de la Garenne, Pour enfin retrouver le bord de l'Oise.

Que d'eau ! que d'eau ! comme disait le président Mac-Mahon le 26 juin 1875 lors des terribles inondations de la Garonne.

Patrice de Mac-Mahon : Que d'eau ! que d'eau !

Préfet : Et encore, Monsieur le maréchal, vous ne voyez que le dessus !

C'est sur cette note historique que je termine ce billet en souhaitant vous retrouver la semaine prochaine. Merci Annie pour nous avoir permis de passer une bonne journée de plein air.

 

Img 7729 Img 7749 Img 7768

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

En gadouillant dans la forêt de Carnelle le 18 janvier 2018

Le 20/01/2018

Nous étions 19 au départ de St-Martin-du-Tertre près de la Tour de guet (vidéo). Il faut déjà revêtir les capes, pluie et rafales de vent sont présentes. Nous n'avons pas fait un mètre, quand je pense qu'il en reste 16999. Arrêtons de pleurnicher ! Partons. Denise est à la manoeuvre assistée de son stagiaire Pascal.

Img 7693

Nous débutons par un premier torrent - pardon, un sentier ! - pour rapidement pénétrer dans la forêt de Carnelle. Un espoir, vent et pluie se calment. On se sent "protégés" dans cette vaste forêt. La pluie redouble d'ardeur, rejetant notre espérance. Une belle éclaircie, la pause est la bienvenue. Nous approchons Noisy-sur-Oise. Il reste deux bons kilomètres pour atteindre Asnières-sur-Oise que nous aborderons par le château de la Reine Blanche*. Nous nous restaurons à "La Tarantella" en face de l'église Saint-Rémi. Confortablement assis, c'est sans peine que nous mangerons nos pennes. On en aurait bien repris !

Café pris et après quelques annonces, nous repartons. Il reste 5 à 6 kms. Le ciel est plus serein. C'est après une longue remontée que nous retrouverons les voitures. Espérons des jours meilleurs. A la semaine prochaine en forêt de l'Isle-Adam.

On dit que les absents on toujours tort  ............... quoique !

 

Blanche de Castille, née le  à Palencia, en Castille, et morte le  à Melun, reine de France, est la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre

 

Randonner malin

 

Img 7702 Img 7724

 

Accédez à toutes les photos de la journée en cliquant ici.

-------------

Æthrios était en RTT aujourd'hui.

Zeus présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Il était le dieu de la pluie (Hyetios) et des vents, dont il a confié la garde à Eole; aussi bien des vents mauvais, qui amènent la neige et les pluies torrentielles, que des vents qui apportent la pluie douce et bienfaitrice; il était aussi le dieu du beau temps (Æthrios).

En forêt de St-Germain le 11 janvier 2018

Le 13/01/2018

Jean-Claude est notre animateur pour la première rando du jeudi de l'année 2018 (La 1ère a été annulée). 28 marcheurs sont au rendez-vous, quelques nouveaux, ils sont la bienvenue. Météo de janvier, grisaille, pas de vent, pas de pluie, cela se présente bien.

Une rando classique de ce début d'année en forêt de St-Germain, en partant de Maisons-Laffitte, en passant par le château du Val, la Grande Terrasse, en descendant vers le parc Corbière au Pecq, on approche la Seine. Ce parcours nous mène à la cafétéria du Monoprix - rue de Pologne à St-Germain-en-Laye - pour y déjeuner.

13h30 On repart bien repus, en admirant le château de St-Germain (Château-Vieux), la terrasse une nouvelle fois, en espérant un panorama, c'est râté, il a besoin d'un gros nettoyage !! Nous retrouvons la forêt et ses étoiles (carrefours) et plus particulièrement celle du Bon Secours. Rien à signaler, c'est, ragaillardis, que nous retrouverons les voitures en pensant déjà à la rando de la semaine prochaine.

Je ne voudrais pas vous quitter sans faire quelques rappels !

C’est Louis VI, dit le Gros, qui prend la décision, en 1124, de faire construire le château de Saint-Germain-en-Laye. 

Louis VII donne au château le titre de « résidence » et dès lors presque tous les rois de France viendront y séjourner et ce jusqu’en 1682, date à laquelle Louis XIV abandonnera définitivement Saint-Germain pour Versailles.

Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle
François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Chateau-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut.

Quant à Louis XIV, né le 5 septembre 1638 au Château-Neuf, il établit sa résidence habituelle au Château-Vieux de 1666 à 1681 et donne à Saint-Germain un essor incomparable. Nombreux sont les hôtels particuliers qui témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques.

 

Img 7645 Img 7655 Img 7674

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici.

Pique-nique festif à Parmain le 21 décembre 2017

Le 23/12/2017

Nous sommes 26 au départ de Parmain pour la dernière rando de l'année. Jean-Claude en est l'animateur. 15 kms à parcourir, c'est peu, mais suffisant car de bonnes choses nous attendent au "pique-nique" ce midi. Champagne-sur-Oise, place du général de Gaulle, arrêtons-nous, Gigi offre le "vin chaud" et du kouglof. Il est environ 12h15, Jean-Claude fait ses recommandations avant de prendre place dans la salle prêtée  gentiment par l'office de tourisme de Parmain. Les femmes s'affairent autour des victuailles, les hommes préparent tables et chaises, s'extasient  devant ces dames préparant avec ferveur le "pique-nique" amélioré !! Rien d'anormal n'est à signaler.

De la bonne humeur à table ce midi, entraînée par René et sa guitare (voir les vidéos). Aprés un dernier coup de balai, nous repartons repus à travers les sentiers bien humides des environs de Parmain l'Isle-Adam.

Pour terminer, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous à l'année prochaine.

 

Img 7552 Img 7574 Img 7604

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

---------------

Quelques vidéos en cliquant ci-dessous

---------------------------

On s'installe ...

Les quelques mots de René

Randonnons oui oui oui !

Tour de table

Les piranhas de la Garonne

Ragnani, ragnana ! 1

Ragnani, ragnana ! 2

La RSP c quoi ?

 

   
   

 

Photos souvenirs des années 2007 à 2011

Le 08/12/2017

Bonjour,

J'ai adhéré à la RSP en mars 2007. Je vous offre une première sélection de mes photos depuis cette date jusqu'en 2011. Ces photos je les ai prises au cours des randos du jeudi et séjours auxquels j'ai participé. En bas à gauche ou à droite de chaque photo, je précise la date et le lieu. Je devine vos interrogations devant l'écran ! et vous souhaite un bon visionnage.

Daniel Diot

Accédez à l'album des photos souvenirs en cliquant ici.

Rappel

Lorsque vous avez cliqué sur le lien ci-dessus, agrandissez la première photo en cliquant sur celle-ci et utilisez les flèches droite ou gauche pour les consulter. Ou mieux : en haut à droite de l'écran, cliquez sur les trois petits points rangés verticalement, un menu vous permet d'activer un diaporama.

A l'ouest de Luzarches le 30 novembre 2017

Le 02/12/2017

Les grand’routes tracent des croix
A l’infini, à travers bois ;
Les grand’routes tracent des croix lointaines
A l’infini, à travers plaines ;
Les grand’routes tracent des croix
Dans l’air livide et froid,
Où voyagent les vents déchevelés
A l’infini, par les allées.

...............

                                                     Emile Verhaeren

 

Img 7528 Img 7544 Img 7548

 

Oui Emile, de la froidure en ce jeudi d'automne annonçant l'hiver. C'est Jean-Claude - trés actif depuis début novembre - qui anime la rando au départ de Luzarches. Nous sommes 22. 

Nous sortons rapidement de Luzarches pour atteindre Chaumontel. Il est 11h00, thé et café chauds sont appréciés. Nous dépassons le centre équestre du Moulin de Giez, longeons le Bois de Bonnet, contournons l'étang du Grand Vivier proche de l'Abbaye de Royaumont. Au loin, devant, on devine la commune d'Asnières-sur-Oise, lieu de notre pique-nique, que l'on fera à l'abri au "Bar-tabac de l'abbaye" sur la place de l'église Saint-Rémi. A ce moment précis, nous avons une pensée pour nos amis de l'autre rando (animée par Laurent V) sous l'abri de chasseurs de la parcelle 420 de la forêt de Coye.

Il est temps de repartir en cheminant dans Asnières, en parcourant le parc de Touteville, nous menant de suite à Viarmes. On remarquera l'imposante façade de la mairie, le clocher-beffroi de l'église Saint-Pierre et Paul. Le ciel s'assombrit, nous sommes près de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Seugy, au loin - sans danger, merci madame - un tunnel, abritons-nous , couvrons nos sacs, relevons les capuches, .... il neige. Nous sommes de retour à Luzarches. Le passage à la Porte Saint-Côme annonce la fin de la rando.

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici

 

Asnieres sur oise usine de caoutchouc

 

Rappelez-vous ! En entrant dans la commune d'Asnières-sur-Oise, sur notre gauche on longe une usine (cheminée tronquée). Certains d'entre-nous s'interrogent sur son activité. La réponse en cliquant ici.

 

 

Au sud de Sagy le 16 novembre 2017

Le 20/11/2017

Comme jeudi dernier, météo au top pour la saison, au départ de Sagy. Jean-Claude est l'animateur des 18 kms prévus. Un court arrêt à Saillancourt (commune de Sagy), comme les trains au temps des CGB (Chemins de fer de Grande Banlieue). Passage à proximité de l'éco-quartier (300 logements) de Menucourt. Traversée du Bois de l'Hautil (voir Massif de l'Hautil) pour arriver à Evecquemont, nous sommes dans les Yvelines. L'imposante église Notre-Dame de l'Assomption attire notre attention. Une longue descente nous amène à Tessancourt-sur-Aubette, lieu du pique-nique. Bien repus (!), nous repartons au nord  en admirant le site du château de Villette situé à Condécourt. Il reste peu de kms pour terminer cette belle rando d'automne.

 

Img 7466 Img 7478 Img 7491

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

Entre Oise et Val d'Oise le 9 novembre 2017

Le 13/11/2017

Alain G est l'animateur de la rando de 21 kms. Covoiturage jusqu'à Nucourt, face à la mairie. Par le GR11 nous approchons la source de l'Aubette. A l'écart du village, l'église Saint-Quentin. Au loin un clocher, un pigeonnier ? non, c'est un château d'eau ! Nous sommes dans l'Oise, c'est l'église Saint-Martin d'Hadancourt-le-Haut-Clocher. Au hameau de Lèvemont nous ferons un arrêt sur l'ancien emplacement de l'église Saint-Cyr (voir ci-dessous). Nous repartons plein nord, à travers le Bois de la Molière pour atteindre le lieu du pique-nique au Petit-Serans, près de l'ancien lavoir. Pas de vent, du soleil, le groupe s'en réjouit. Que l'on est bien  ......  ! hummm !

Quittons l'extase, car de nombreux kilomètres restent à parcourir. Plus au sud les habitués reconnaissent l'église Saint-Denis de Serans (Oise). La façade est malheureusement bien abîmée. Le GR125 va nous permettre d'atteindre de nouveau Nucourt. C'est la fin d'une belle journée de marche.

Img 7424 Img 7448

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Img 7428 Levemont eglise st cyr 1

 

Ci-dessus, nous sommes au hameau de Lèvemont.

 

En 1806 Lèvemont, ancienne commune, devient hameau d'Hadancourt-le-Haut-Clocher. En 1853 l'église Saint-Cyr devient chapelle et n'est plus entretenue. Vers 1970, la municipalité n'a pas les moyens de la restaurer. L'église est vendue au baron Bich (stylos "Bic"). Ce dernier l'a fait démonter pierre par pierre pour la reconstruire dans sa propriété du manoir St-Germain de Rhuis dans l'Oise. La famille Bich offrira à la municipalité d'Hadancourt la construction de la façade d'une église au même emplacement à Lèvemont.

Les Buttes de Rosne le 2 novembre 2017

Le 05/11/2017

Covoiturage pour le Christ d'Haravilliers, un des 9 hameaux de la commune d'Haravilliers. C'est Denise qui anime la journée. Elle aura fort à faire (!) avec les 22 présents, mais sera largement secondée (!) par Pascal en quête d'expérience. En quittant Haravilliers, un coup d'oeil sur le colombier du 16e siècle à proximité de l'église ND de l'Assomption. Par le GR11 nous rejoignons Berville et son église Saint-Denis. Nous pénétrons dans le département de l'Oise pour atteindre le hameau du Mesnil commune d'Hénonville. Nous continuons plein ouest et pique-niquons au pied de l église Saint-Martin de Neuville-Bosc (Oise).

Pour repartir, les habitués le savent, une sévère montée (50m de dénivelé) est nécessaire pour traverser les jolis bois de Tumbrel et Chavençon nous menant aux Buttes de Rosne, point le plus élevé du Val d'Oise (216m). Un petit arrêt à la maison de Sarah Bernhardt, il reste 3 bons kms avant de retrouver les voitures. Merci pour cette agréable journée de plein air.

 

Img 7391 Img 7399 Img 7411

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

Un autre document sur Sarah Bernhardt

-------------------

Pour les amateurs une vidéo de la Grimme Maxtron 620

arracheuse de betteraves.

En forêt d'Ermenonville le 26 octobre 2017

Le 29/10/2017

Brouillard, humidité, bouchon sur la Francilienne (accident) sont les raisons d'un départ tardif depuis  Thiers-sur-Thève (Oise) de la rando animée par Laurent V. 20 kms sont prévus en forêt d'Ermenonville, 18 seront parcourus car on ne souhaite pas de bouchon au retour. 

A Thiers-sur-Thève nous sommes garés près du château. Le brouillard offre à travers les pins Sylvestre des sensations plutôt agréables. Les sentiers nous laissent découvrir quelques champignons, les connaisseurs prendront la parole ! C'est déjà l'heure de la pause "banane" ! 12h15 l'heure du pique-nique ! 2 tables, une de 9 et une de 8, l'appétit vient en mangeant.

En repartant, passage à la clairière de la Baraque de Chaalis nous menant au Mémorial de la catastrophe aérienne du 3 mars 1974 ............... Beaucoup d'interrogations pour chacun. J'avoue personnellement avoir zappé l'événement, suis-je le seul ? rassurez-moi docteur !

Il reste quelques kms pour retrouver le château de Thiers-sur-Thève qui fait plutôt apparaître une abbaye ! cliquez ici pour en savoir +.

Une belle journée malgré un départ laborieux.

 

Img 7349 Img 7358 Img 7370

 

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.

Les côteaux de la Montcient le 19 octobre 2017

Le 21/10/2017

Une bonne vingtaine de marcheurs au départ de Gaillon-sur-Montcient près de l'église, pour une rando de 18 kms animée par Patricia B.  La météo est favorable . Elle s'améliorera au cours de la journée. Longue descente vers la Seine pour atteindre Hardricourt lieu du pique-nique. Auparavant Patricia fera un commentaire sur le château de cette commune.

On se sent bien au soleil près d'un petit cours d'eau, mais il faut repartir. Nous allons sur les hauteurs de Meulan-en-Yvelines à proximité de l'église  St-Nicolas. Quelques efforts nous ménerons à Tessancourt-sur-Aubette avant de retrouver les voitures. 

 

Img 7319 Img 7331 Img 7342

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici

Au départ de L'Isle-Adam le 12 octobre 2017

Le 14/10/2017

12 marcheurs, 3 voitures pour le covoiturage nous menant au parking de l'Isle-Adam près des berges de l'Oise (en travaux). De  nombreux habitués sont au rallye pédestre organisé par Annie et René. Jean-Pierre N. anime la journée.

Départ plein ouest par la "Sente au beurre" de Parmain.Traversée du Sausseron au hameau de Verville (commune de Nesles-la-Vallée). Pique-nique confortable au polissoir de la forêt départementale de la Tour du Lay. C'est avec le soleil que nous repartons plein sud. Un arrêt photos à la Croix des Friches. A Parmain, en descendant la rue du Maréchal Foch, nous passons devant la demeure où séjourna le peintre Louis Lemaire. Dans 20 minutes nous sommes de retour aux voitures, satisfaits d'avoir accompli environ 19 kms.

 

Img 7283 Img 7292 Img 7296

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

En partant de Villers-sur-Arthies le 24 août 2017

Le 27/08/2017

Finies les vacances à la montagne, à la mer, ......... Ce jeudi, Laurent nous a préparé un retour sur les sentiers du Vexin tout proche. Le covoiturage nous mène à Villers-sur-Arthies point de départ de la rando d'une vingtaine de kilomètres. Cap au sud pour atteindre Vétheuil. Admirons en passant, l'église Notre-Dame couverte d'un toit à motifs polychromes. Nous approchons la Seine. Pour mieux l'apercevoir il nous faudra remonter une sévère pente aboutissant sur les crêtes dominant le fleuve. Un long sentier rectiligne longe en partie l'aérodrome de Mantes-Chérence dont l'activité principale est celle du vol à voile. A hauteur de Haute-Isle, nous quittons les crêtes pour entrer dans la forêt régionnale de La Roche-Guyon. Les installations de l'arboretum nous permettront de faire un pique-nique confortable.

La moitié du parcours est accomplie. La reprise est toujours un peu délicate mais, "à coeur vaillant rien d'impossible". Nous traversons Chérence avant de retrouver le sentier des crêtes et l'aérodrome. Il reste à peine 4 kms (ressentis 6 !), nous sommes de nouveau à Villers près des voitures. Merci Laurent pour cette agréable journée de plein air.

En savoir + sur l'aérodrome de Mantes-Chérence.

 

Img 6062 Img 6069 Img 6088

 

Accédez à l'album photos de la rando en cliquant ici

Chaude journée aux Buttes de Rosne le 8 juin 2017

Le 09/06/2017

Une bonne vingtaine de randonneurs au pied de l'église de Bréançon, départ de la rando animée par Michel Largeais. 19 kms annoncés au programme. Ils seront accomplis en passant par Le Heaulme, en parcourant le dénivelé des Buttes de Rosne, en se posant à Chavençon (Oise) pour le pique-nique ( merci pour le partage abondant de cerises).

Merci Michel pour cette belle journée de fin de printemps.

 

Img 4384 Img 4390 Img 4396

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ICI

De Chaville à Meudon le 11 mai 2017

Le 28/05/2017

Rando inédite des gares de Chaville à Meudon animée par Alain. Traversée d'ouest en est de la forêt domaniale de Meudon. Passages à proximité des étangs du domaine, de l'Observatoire de Meudon, pique-nique sur la terrasse avec panorama sur Paris. Une bien agréable journée qui nous change du Vexin.

 

Img 3815 Img 3845 Img 3855

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici

Les photos des randos des 6 et 20 avril 2017

Le 09/05/2017

Chers randonneurs du jeudi,

Comme le dit souvent Jean-Bernard - illustre bénévole de la RSP né dans la 2e moitié du siècle dernier - retraité n'est pas un métier facile. En conséquence mon emploi du temps ne m'a pas permis de publier les billets des randos du :

6 avril au départ de Viarmes, animée par Denise, aux alentours de l'abbaye de Royaumont et du bois de Bonnet.

Img 2518

 

Cliquez ici pour accéder à l'album de photos

 

20 avril au départ de Saint-Félix dans l'Oise, animée par Jean-Claude, en parcourant les sentiers de la forêt d'Hez-Froidmont.

Img 2976

 

Cliquez ici pour accéder à l'album de photos

A bientôt pour d'autres publications !!!! désormais je programme les retards ................ ?

En forêt de Coye le 23 mars 2017

Le 28/03/2017

C'est Daniel L. qui, aujourd'hui, anime la rando de 19 kms au départ de Coye-la-Forêt dans l'Oise. Nous sommes 13 - petit effectif - les prévisions météo en sont probablement la raison. Nous entrons rapidement dans la forêt. Prenons le temps d'admirer le superbe 'Chêne Sylvie'. Il est déjà 11h00 alors faisons la pause au pied du 'Pain de Sucre' (109m). Le soleil est présent ! Repartons plein sud pour atteindre le château d'Hérivaux. La couleur du ciel se faisant menaçante, rejoignons plus au nord l'abri de chasseurs (parcelle 420) pour pique-niquer.

IL reste 8 à 9 kms, nous les ferons en abordant les Etangs de Commelles et plus particulièrement l'étang de La Loge. Au loin le château de la Reine Blanche. Aprés être passés sous le viaduc de Commelles, Daniel annonce une 1/2 heure de marche. Elle se fera sous la pluie. une belle allée nous amènera au château du XVIIIe au nord de Coye. Sous la capuche ou le parapluie, on devine une église, c'est Notre-Dame de la Jeunesse. Il était temps de terminer, car sur la route du retour, quel déluge !

Img 2424 Img 2439 Img 2455

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici

Tempête de soleil le 16 mars 2017

Le 20/03/2017

Quelle belle journée de fin d'hiver ! Nous sommes plein d'entrain pour parcourir les 17 kms animés par Alain au départ de Génicourt. Au loin, plein nord, l'église d'Epiais-Rhus. Nous y sommes. Six kms sont accomplis, il est 10h45, offrons-nous une petite pause. Otons les 'polaires', sortons du sac bananes, clémentines, etc .... , apprécions le moment présent. Il faut repartir et c'est plein sud que nous rejoindrons le village de Livilliers, lieu de notre pique-nique, à proximité de l'église masquée en partie par des travaux de restauration.

Abondance de soleil, de calme, on est bien en ce lieu. Il reste 5 à 6 kms à accomplir, ne nous pressons pas, profitons au maximum de l'environnement avant de rejoindre les voitures. 

 

Img 2384 Img 2416 Img 2414

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici

En passant 'Chez Mimi' le 9 mars 2017

Le 15/03/2017

C'est à Commeny prés de l'église Saint-Martin qu'est donné le départ de la rando animée par Jean-Claude. La météo n'était pas trés engageante, peu importe pour les 17 marcheurs présents aujourd'hui. Au nord-est nous appprochons rapidement la commune de Moussy, son église Saint-André, son manoir remarquable par son entrée flanquée de deux superbes tours. Continuons quelques kms en descendant lentement vers la vallée de la Viosne, en longeant la ligne de chemin de fer Pontoise-Gisors jusqu'au passage à niveau de  la gare de Santeuil-Le Perchay où l'on aperçoit au loin l'imposante église St-Pierre St-Paul de Santeuil. Par la vallée aux Moines, environ 3 kms seront nécessaires pour s'attabler 'Chez Mimi' au village du Perchay.

Aprés un bon repas nous empruntons une nouvelle fois la vallée aux Moines, mais en sens inverse, puis la vallée de la Couleuvre (affluent de la Viosne) pour aboutir au magnifique étang de Vallière, illuminé un court instant par le soleil. Nous retrouverons les voitures par le sentier bordant le moulin, les étangs, le lavoir de Gouline.

 

Img 2289 Img 2305 Img 2333

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Rando à Paris 10e, 18e, 19e, Aubervilliers, St-Denis 2 mars 2017

Le 13/03/2017

Grand bleu ce matin sur Paris pour la rando animée par Jean-Pierre. Inédite cette découverte pour beaucoup d'entre-nous. J'ai rassemblé ci-dessous quelques liens retraçant notre parcours. Alors cliquez si vous souhaitez en savoir plus.

    La Halle Pajol - 18e

    Le Centquatre - 19e

    Notre-Dame des Foyers - 19e

    Bassin de La Villette - 19e

    Canal Saint-Martin - 10e et 11e

    Canal de l'Ourcq

    Galerie de La Villette

    Parc de La Villette

    Cité des sciences et de l'industrie  - Actualités

    La Géode - Actualités

    Aubervilliers - le centre commercial 'Le Millénaire'

    Cemex béton  ++ - Aubervilliers

    Stade de France

    Parc de la Légion d'Honneur - Saint-Denis

    La Maison d'éducation de la Légion d'Honneur - Saint-Denis

    La Basilique Saint-Denis

    L'église St-Denis de l'Estrée - Saint-Denis

    

Img 2205 Img 2229 Img 2243

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici

Fort vent dans le Vexin le 23 février 2017

Le 01/03/2017

Nous sommes 15 dans le parc du château de Théméricourt, départ de la rando de 20 kms animée par Denise. Le plafond de nuages gris est bien bas. Nous sommes prévenus depuis le début de la semaine que la météo ne serait pas favorable.. Trés rapidement nous arrivons dans Vigny, à proximité du château et de l'église Saint-Médard. Plus au sud-est, au loin, l'église Saint-Sulpice de Sagy dans la vallée de l'Aubette de Meulan. Par le GR1 nous rejoindrons la commune de Longuesse en jetant un rapide regard sur l'église Saint-Gildard.

Il est 12h20, la faim est ressentie, il est temps de se mettre à table, nous sommes attendus 'Aux Randonneurs'. 14h30 nous repartons (oui, le service a été particulièrement long) à découvert, face à un fort vent. Trés peu d'arbres nous abritant des rafales. En plein champ la Croix d'Orléans (croix pattée) se détache sur l'horizon. Au loin, un rayon de soleil permet de distinguer la D1014, nous approchons de Théméricourt. Nous retraverserons le parc en ayant auparavant pris quelques photos du groupe.

Merci Denise pour cette journée sans pluie ! probablement l'effet présidente !

 

Img 2116 Img 2145 Img 2166

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici.

 

Au nord et à l'est de Brueil-en-Vexin le 2 février 2017

Le 05/02/2017

Nous sommes nombreux ce matin au départ de Brueil-en-Vexin (Yvelines). 27 !  Ce chiffre est plutôt inhabituel. La météo, le pique-nique abrité, la notoriété de l'animateur qui aujourd'hui est Jean-Claude, hasard ou simple coïncidence ? Vous avez le choix pour répondre à mon interrogation. 

17 kms sont à parcourir en 2 boucles, le matin au nord, l'aprés-midi à l'est de Brueil. Les voitures sont garées près de la mairie et de l'église Saint-Denis. Les premiers pas se font sur un terrain trés lourd, résultat du dégel et de la pluie récente. Sur notre droite la ferme du moulin du Haubert productrice de poulets, pintades, chapons, ..... A l'entrée de Sailly une petite chapelle dont je cherche toujours le nom. La mairie de ce village (380 hab) se situe dans une ancienne cour de ferme. L'église Saint-Sulpice est bien gardée par un poilu de la grande guerre. Avant d'atteindre Lainville-en-Vexin - dont on voit au loin le clocher de l'église Saint-Martin - un petit arrêt au lavoir de la Côte Duché.

Nous sommes de retour à Brueil-en-Vexin lieu de notre pique-nique. Changeons de chaussures et rendons-nous à la salle polyvalente. La municipalité nous offre aimablement cet abri le temps d'un repas.

Après un bref ménage, la 2e boucle plus courte nous mènera à Oinville-sur-Montcient en passant par le Moulin Brûlé, le lavoir de Bachambre. Nous sommes de retour une nouvelle fois à Brueil, avec le sentiment d'avoir profité du plein air et de la bonne humeur de chacun.

 

Img 2063 Img 2084

 

Accédez à toutes les photos de l'album en cliquant ici

En passant chez Odette le 26 janvier 2017

Le 29/01/2017

9h30 nous sommes à Jouy-le-Moutier. Température -4°. Pas un jocassien dehors. 25 Rspiens piétinent, tournent en rond en attendant le départ de la rando de 16 kms, animée par Denise. Première pente franchie à proximité de l'imposante église de la Nativité de la Sainte-Vierge. L'allure est vive sur un sol bien gelé, le redoux est annoncé. Pause "banane" et boissons chaudes avant de passer devant la grande ferme de Bellefontaine située sur le territoire de Maurecourt dans les Yvelines. La traversée du Bois de Bellefontaine nous ménera à la ferme pédagogique d'Ecancourt. Le soleil brille, arrêtons-nous là, à l'abri du vent d'est, pour prendre quelques calories. Commençons par le vin chaud et du kougelhopf offerts par Gigi, elle fait +1 au compteur aujourd'hui.

Il fait très beau temps mais, ne nous attardons pas, on se refroidit. Repartons pour Jouy-le-Moutier, aux Merisiers, Odette nous attend. Elle accueille une bonne vingtaine d'entre-nous (!) dans son magnifique 2 pièces. Beaucoup de gentillesse chez Odette, elle a fait des crêpes, le cidre est frais. Buvons un coup et resouhaitons en chantant un bon anniversaire à Gigi.

Il est temps de repartir. Il reste peu de kilomètres. Un court arrêt pour admirer le magnifique panorama sur les étangs de Cergy et la ville-nouvelle. Nous descendons en direction de Jouy par le bois de la Vallée. Au loin le clocher de l'église nous annonce que la fin de la rando est proche.

Une belle journée pleine de surprises. Encore une fois merci Odette pour ton accueil.

 

Img 2009 Img 2013 Img 2016

 

Accédez aux photos de l'album en cliquant ici

 

Froideur, soleil et gadoue, .... le 5 janvier 2017

Le 08/01/2017

Une bonne vingtaine de marcheurs au départ de Neuilly-en-Thelle (Oise) pour la première rando de l'année nouvelle. Personnellement j'ai toujours un peu de difficultés à me rendre au rendez-vous du Plessis-Bouchard aprés les fêtes de fin d'année, et vous ? La météo guide mon choix (pas trop), mais l'idée de retrouver les amis de l'association l'emporte, et vous ?. De bonnes raisons pour s'oxygéner (!) pendant les 19 kms animés par Régis. Il fait froid malgré un soleil bien présent au cours de la journée.

A Ercuis (Oise) un château maison de retraite, passons rapidement, nous ne sommes pas concernés. A proximité, le beau clocher de l'église Saint-Nicolas. Quelques kilomètres par la vallée de Noé avant de savourer le vin chaud et gâteaux offerts par ces dames, souvent aux petits soins du groupe. 

Pas de pique-nique abrité prévu, le sol est humide à Cavillon hameau d'Ully-Saint-Georges (Oise), je perçois de l'inquiétude chez certains. Abri-bus, bordures de trottoirs, feront l'affaire. Soleil et bons vins adouciront la situation peu confortable.

13h30 il est temps de repartir. Nous traversons le village de Dieudonné (Oise), remontons de belles pentes avant de retrouver les voitures. 

Une belle journée de plein air,et bienheureux de rentrer. Merci à ceux qui ont rendu plus agréable cette journée hivernale. A jeudi prochain en forêt de St-Germain.

Img 1950 Img 1951

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

Rando festive le 22 décembre 2016

Le 26/12/2016

Cette année la 3e édition de la rando festive - organisée et animée par Jean-Claude - avait lieu à Parmain. Une quinzaine de participants, c'est peu, par rapport aux intentions de chacun. Les vacances scolaires, les prévisions météo (il n'a pas plu), les "hésitants", expliquent en partie, la relative faible participation à la dernière rando (journée complète) de l'année.

Je profite de ce dernier billet de l'année pour remercier tous les participants : en premier lieu Jean-Claude fondateur de cette journée de fête, à Patricia pour le vin chaud pris en plein air au pied de l'église St-Denis de Jouy-le-Comte et à René qui, avec sa guitare (voir photos/vidéos) a su créer l'ambiance et un peu de chaleur dans ce tout début d'hiver.

Bonne fin d'année à tous. Vive 2017.

 

Img 1863 Img 1899

 

Accédez à l'album photos/vidéos de la journée en cliquant ici

En forêt de l'Isle-Adam le 15 décembre 2016

Le 17/12/2016

Nous approchons les fêtes. Traditionnellement Jean-Pierre organise et anime une rando en forêt de l'Isle-Adam. Nous sommes 24 pour cette marche de fin d'automne et, bien couverts, nous accomplirons les 18 kms prévus en 2 boucles - une pour nous mettre en appétit et une seconde pour digérer - car le pique-nique se fera dans un petit resto, le 8 à l'Isle-Adam. Merci Jean-Pierre pour cette agréable journée.

 

Img 1824 Img 1842 Img 1849

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ICI

 

-3° au départ de Luzarches le 1er décembre 2016

Le 03/12/2016

Oui -3°. Cette température n'a pas retenu les 25 marcheurs au départ de Luzarches pour une balade en forêt de Coye. Je dis balade mais, je ne veux pas minimiser les efforts fournis par chacun et chacune. Laurent est l'animateur de la rando. Il a toujours en tête le S de RSP, c'est donc à près de 5 Kms/heure de moyenne que les 21 kms ont été accomplis (chiffres qui témoignent de marcheurs en bonne santé). L'allure était adaptée aux degrés négatifs et au soleil bien présent. Pause "banane" au chêne Sylvie. Plus au nord l'étang de la Loge (Etangs de Commelle) et le Château de la Reine Blanche. 13h10 nous approchons la parcelle 420 où se situe l'abri de chasseur. On s'y arrête pour le pique-nique. Il reste 8 à 9 kms, le hameau de Thimécourt et son château (commune de Luzarches) ralentissent brièvement l'allure. Au loin l'église St-Côme St-Damien, nos voitures sont à proximité, nous sommes de retour. Belle journée, fraîche mais ensoleillée. 5° vers 16h00.

 

Img 1769 Img 1774 Img 1793

 

Accédez à l'album des photos de la rando en cliquant ici.

De la Gare du Nord au Parc Monceau le 24 novembre 2016

Le 29/11/2016

Une culturelle balade dans Paris, de la Gare du Nord au Parc Monceau, animée par Chantal. Je vous invite à cliquer sur les nombreux liens ci-dessous (rien ne vous oblige !) afin de répondre éventuellement à vos interrogations suscitées par ce type de visite. Au nom du groupe je te remercie Chantal pour tes commentaires préparés et appréciés.

Img 1573 Img 1599 Img 1695 copier Img 1754 copier

Accédez à l'album de photos en cliquant ici

Au départ de Belloy-en-France le 10 novembre 2016

Le 13/11/2016

C'est au pied de l'église Saint-Georges de Belloy-en-France qu'est pris le départ de la rando de 17 kms prévus par Jean-Claude, l'animateur de la journée. De la pluie est annoncée. Le souci du détail qu'a Jean-Claude pour l'organisation de ses randos, fait que nous sommes passés à travers les gouttes. Cela s'appelle de l'expérience ! Néanmoins, nous n'avons pu éviter une petite averse en fin de parcours. Certains diront que l'on aurait pu partir 20 minutes avant, d'autres de faire 1 km de moins, etc ... bref, le métier n'est pas facile.

Nous nous dirigeons vers St-Martin-du-Tertre pour entrer dans la forêt domaniale de Carnelle que nous parcourons jusqu'à Asnières-sur-Oise et son château de la Reine Blanche. Nous sommes attendus au "Bar-tabac de l'abbaye" - face à l'église Saint-Rémi - pour prendre le pique-nique .

Repartons, nous sommes à mi-chemin. Le visage de Jean-Jacques s'illumine en retrouvant une connaissance faite l'an dernier au même endroit. Je prends le temps de prendre une photo de ses retrouvailles (de l'émotion sur son visage). Tout ragaillardi notre compagnon de route !

Nous quittons Asnières-sur-Oise par le parc public du château de Touteville pour entrer de suite dans la commune de Viarmes, puis celle de Seugy. Le ciel s'assombrit pour rejoindre Belloy par le GR1, là-bas au loin. Une belle journée pour randonneurs aguerris.

Img 1482 Img 1494 Img 1516

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.

Trois parcs dans les Hauts-de-Seine le 3 novembre 2016

Le 06/11/2016

La météo du 3 novembre était propice à randonner dans 3 parcs d'un des plus riches départements de l'Ile-de-France qu'est celui des Hauts-de-Seine (région des altoséquanais !). Chantal - experte en botanique - était l'animatrice de la journée.

Train de Franconville à Gare du Nord, RER B jusqu'à gare de Robinson. Un rapide coup d'oeil sur la Tour de Robinson, traversée du parc Henri Sellier et, de sa terrasse, une vue panoramique sur la banlieue sud de Paris. Avançons et pénétrons dans l'arboretum de la Vallée-aux-Loups de Châtenay-Malabry. Chantal se dirige avec envie vers la serre de bonsaïs (vidéo) Cet ensemble parc et serre mérite le déplacement. 

Après le pique-nique nous arpenterons les larges allées arborées du parc de Sceaux.

Img 1280 Img 1332 Img 1350 Img 1402

Accédez à l'album de photos de la rando en cliquant ici.

Chantal avait déjà proposé le 8 mai 2014 une rando équivalente. La pluie avait écourté la visite de l'arboretum et, en contre-partie permis de se réfugier dans la maison de Chateaubriand. Je vous invite à retrouver l'album de photos en cliquant ici.

La promenade des 4 forêts

A l'est de Grisy-les-Plâtres le 27 octobre 2016

Le 30/10/2016

C'est à proximité du cimetière de Grisy-les-Plâtres que sera donné le départ de la rando. René en est l'animateur. Beaucoup de brume ce matin, il en sera ainsi toute la journée.On part vers le nord pour atteindre la vallée du Sausseron dont nous suivrons le cours sur plusieurs kms. Un petit arrêt au moulin de Rhus, avant d'entreprendre un très long chemin droit, paré de ses couleurs automnales. Nous contournons Vallangoujard. Le pique-nique sera pris dans un pré peu avant la Croix Billon (voir carte). Le soleil semble se montrer, mais en vain. Nous sommes 23 aujourd'hui pour les 20 kms prévus et très peu de dénivelé. Nous arrivons à Epiais-Rhus où nous ferons la rencontre d'un éleveur d'alpagas. Il nous reste un bon kilomètre, le soleil fait sa franche apparition.

En savoir + sur les camélidés

Img 1199 Img 1202 Img 1205

 

Accédez à l'album de photos de la rando (cliquez ici)

Meulan, au nord de la Seine le 20 octobre 2016

Le 23/10/2016

Covoiturage pour 15 marcheurs jusqu'à Meulan-en-Yvelines.

Mais auparavant, nous avons une petite pensée pour nos amis qui sont partis pour 30 kms animés par Patricia. De notre côté, il est prévu d'en faire 17 animés par Jean-Claude. A chacun son souhait et son plaisir.

Nous longerons la Seine jusqu'à Mézy-sur-Seine. Avant de remonter une bonne pente (130m de dénivelé), jetons un coup d'oeil sur la maison où vécut et mourut Albert Dubout célèbre humoriste. Nous ferons le tour de l'imposante église Saint-Germain. Une pause se fera à l'entrée du Bois des Juliennes. En passant, je prends une photo au jugé, sur la pointe des pieds, du manoir de Dalibray. Nous approchons le hameau de Gaillonnet traversé par la Montcient. Il est environ 13h00, nous sommes à Gaillon-sur-Montcient, à proximité de l'église Notre-Dame de l'Assomption, il est temps de tirer le pique-nique des sacs. Com' dab', quelques surprises sont offertes par les uns et les autres, elles sont toujours bien appréciées. Ne changeons rien.

Par le GR2 nous rejoindrons la commune de Tessancourt-sur-Aubette et son église Saint-Nicolas. Quelques gouttes de pluie avant d'atteindre les hauteurs de Meulan dominée par son unique église Saint-Nicolas (1764). Il nous faudra redescendre jusqu'en bordure de Seine pour retrouver les voitures.

Une remarque : pas un méziacois, pas un gaillonais, mais deux taxicurtiens dehors lors de notre passage !!

 

Img 1137 Img 1151 Img 1175

 

Accédez à l'album de photos de la rando (cliquez ici)

Rallye pédestre à Chantilly 6 octobre 2016

Le 16/10/2016

Le rallye pédestre. Course à travers  Chantilly.

Que fait le rat quand la souris, infatigable besogneuse, passe ses nuits à ramasser les dents ? Et bien le rat………lit ! C’est bien connu, n’est-il pas le client le plus assidu des bibliothèques.

Un peu d’humour pour introduire  ces quelques lignes sur le rallye pédestre de la RSP, deuxième du genre. Après Senlis c’était Chantilly qui était à l’honneur cette année, année du cheval comme diraient nos amis chinois !

Droit au but ne faisons pas dans la dentelle ! La crème de la RSP s’était donné rendez-vous sur la ligne de départ. Vingt-huit pur-sangs par écuries de 4 à 5 pour des casaques bien bigarrées, s’élançaient des boxes pour ce grand prix RSP, quatre jours seulement après celui d’Amérique.

Réveil aux aurores, fraicheur matinale mais soleil radieux, terrain sec, météo excellente pour cette cavalcade autour du château et de l’hippodrome.

Questionnaire et plans distribués, les participants se frayaient le chemin de la découverte de cette belle cité de l’Oise, invités à tourner, une à une, les nombreuses pages historiques de la ville, guidés, en la circonstance, par une pouliche de trois ans, concurrente du grand prix de Diane (précision d’importance, destinés aux spécialistes des courses hippiques, qui liront ce rapide compte rendu).

Il ne s’agissait pas de galoper, ni même de trotter, un bon pas suffisait pour jouer aux ballons avec deux fauves, prendre froid dans une glacière, côtoyer la déesse de la chasse, s’envoler à dos d’aigles, se voir offrir un bâton par cet astronome des épaulettes ou manchettes, le maréchal Joffre, le tout au son d’un petit air d’accordéon, celui de Dédé Verchuren, pharaon du piano à bretelles qui fait danser les locataires du cimetière Bourillon et particulièrement Madame Champollion .

Chantilly c’est tout cela mais aussi bien sûr, le duc d’Aumale, le grand Condé, la prise de la Smala, la reddition d’Abdel Kader, le tout enluminé par les riches heures des frères de Limbourg sous le regard bienveillant de Tante Yvonne !

Des courses, il en a été question, mais pas de chevaux comme on pourrait cavalièrement le penser, mais de lapins aux grandes oreilles, nourris à la courge de Valparaiso dans le potager des princes.

Si les pompes s’usaient sur le macadam des trottoirs au fur et à mesure de la découverte de l’itinéraire, si les coups de pompes pouvaient parfois se faire sentir, les pompes étaient elles aussi conviées à l’escapade !

Pas n’importe lesquelles, les aspirantes refoulantes, à axe vertical, voire horizontal, à double ou simple effet, derniers vestiges du somptueux système hydraulique d’alimentation de la féerie des eaux du parc du château.

La visite du pavillon de Manse s’achevait sur une question vache, celle sur le bélier ! Celle la valait vraiment le coup !

Si le parc fut Le Nôtre, ce rallye fut le vôtre, amis randonneurs et si Condé fut au Roi, le roi des cons fut à Brassens ; On ne pouvait se séparer sans une pensée émue pour ce chantre des gorilles, chefs de gare, gendarmes, auvergnats, ingénue, bottes d’oignons….. mais aussi celui du petit cheval blanc, équidé incontournable de cette journée, qui revendique fièrement d’avoir son musée vivant, dans les anciennes écuries de la ville, lui, si courageux dans le mauvais temps.

Réunis autour de la guitare, le chant clôtura cette belle course et tout en fredonnant de bon cœur, pour ne pas dire de grand chœur, tous les rois détrônés, nous ne pouvions conclure ces quelques lignes sans vous livrer la pensée philosophique de ce grand jour :

Il existe deux mondes infinis, l’amitié et…… la connerie ! Inutile de vous préciser lequel fut celui qui nous anima au cours de ce  rallye passé en votre compagnie, amis participants.

 Encore merci à vous tous et à l’année prochaine, pied au plancher avec la Déesse Diane, pour de nouvelles aventures.

 

Les organisateurs Annie, Josette et René

 

Quelques clichés vus sur internet du domaine de Chantilly (Cliquez ici)

A l'ouest d'Hédouville 22 septembre 2016

Le 25/09/2016

Après s'être garés près de l'église de la Sainte-Trinité d'Hédouville, 16 marcheurs et marcheuses sont au rendez-vous de la rando animée par Solange. Nous partons an nord pour "deviner" les ruines de Grainval, approcher le hameau de Messelan (commune de Frouville), longer le Domaine de Balincourt, pique-niquer au lavoir de Ménouville alimenté par le Sausseron. Après avoir bien nourri les canards du lieu, nous repartons vers Hédouville en passant devant l'église Saint-Martin de Frouville. Agréable journée qui fût bien bon de profiter.

 

Img 0902 Img 0910

 

Accédez aux photos de l'album de la rando (cliquez)

D'Auvers à Pontoise le 8 septembre 2016

Le 09/09/2016

13 marcheurs au départ d'Auvers-sur-Oise (++) pour la rando animée par Bernard. Un peu de fraîcheur amenée par l'Oise que nous longerons jusqu'aux abords de Pontoise. Nous poursuivrons plein nord pour atteindre Ennery et la "Ravine des Molues" où sera pris le pique-nique. Il reste 6 à 7 kms pour rejoindre Auvers par la "Ceinture verte de l'Ile -de-France", sur les traces de Vincent. Belle journée de plein air, accompagnée d'une bonne humeur de l'ensemble du groupe.

Ravine des Molues

Dans ce vallon on y trouve deux fougères rares en Ile-de-France :

  Le Polystic à soies

  Le Polystic à aiguillons (protégée)


 
Img 9327 Img 9338 Img 9350

 

Accédez à l'album photos de la rando (PC, tablettes)

A l'ombre en forêt de Carnelle 1er septembre 2016

Le 03/09/2016

C'est au pied de la Tour de guet de Saint-Martin-du-Tertre que Michel L, l'animateur de la rando prend la tête de 12 marcheurs. La journée s'annonce belle, chaude, à l'abri des chênes et hêtres de la forêt domaniale de Carnelle. Le pique-nique est pris près des étangs Bleu ou Petit (?) mais, notre attention sera plus particulièrement attirée par la Mare des Sylphes (voir le lien ci-dessous) gardée par un petit héron se chauffant au soleil. Environ 17 kms furent accomplis. Un jeudi comme celui-là, on en redemande.

 

Img 9307

Img 9322

 

Accédez à l'album de photos de la rando (PC, tablettes)

Sylphes et Sylphides

Historique récent en forêt de Carnelle :

   le 22 mai 2014

   le 4 septembre 2014

   le 19 novembre 2015

Au départ d'Ambleville le 11 août 2016

Le 14/08/2016

De la fraîcheur ce matin en se garant au pied de l'église et du château d'Ambleville. Départ plein nord, traversons le hameau du Vaumion, au loin, l'imposante ferme de Louvière (commanderie), empruntons le GR11 pour atteindre Omerville et se permettre une petite pause à l'église Saint-Martin.

Le pique-nique est pris sur le terrain de foot fraîchement entretenu de Chaussy. Nous repartons repus en évitant à l'ouest Bray et Lû, pour enfin retrouver les voitures après 17 kms animés par Michel L.

Img 8966 Img 8936 Img 8970

 

Accédez à l'album de la rando (pc et tablettes)

En forêt de Marly-le-Roi 4 août 2016

Le 07/08/2016

Deux randos au programme de la RSP ce jeudi. Une autour de Gouvieux dans l'Oise pour 17 kms (5 randonneurs) et une autre de 21 kms (10 randonneurs) avec dénivelés en forêt de Marly-le-Roi dans les Yvelines. Alain animait "la petite", Laurent "la grande".

Je ne veux pas pour ces quelques lignes, animée la polémique qui consisterait à débattre sur le thème que pour certains RSP aurait pour signification Retraite Sportive Pépère et pour d'autres Retraite Sportive du Parisis. Dans les deux cas nos amis randonneurs apprécient des randos pas trop longues, pas trop courtes, avec Untel, un lieu de pique-nique confortable, en rentrant pas trop tard, ............ bref ce jeudi il a plu dans les Yvelines une bonne partie de la matinée, c'est bien dommage car la traversée du parc de Marly-le-Roi méritait mieux.

Pique-nique au sec (les bancs étaient humides !) au sein de l'Auberderie. En repartant le ciel se dégage, c'est avec satisfaction que nous terminons les 8 kms et retrouvons les voitures. Bilan : 4h38 de marche pour 20,4 kms dixit Laurent + les pauses. Alors trop rapide ? trop lent ? trop long ? trop ....  !! trop ....... !!

Rando à reprogrammer, en espérant une meilleure météo.

 

38 rsp fourqueux 4 aout 2016

Le parc de Marly

Accédez à l'album de la rando (cliquez)

Au sud de St-Clair-sur-Epte 28 juillet 2016

Le 31/07/2016

4 voitures, 18 randonneurs au départ de Saint-Clair-sur-Epte (Val d'Oise). Régis est l'animateur des 18 kms prévus.

Nous partons plein sud à l'est de l'Epte, par une longue montée (de 35 à 140m) qui nous mène à d'immenses champs de blé qui tardent à être moissonnés. Nous traversons Buhy, le hameau de Copierres (commune de Montreuil-sur-Epte), le hameau d'Aveny (commune de Dampsmesnil) où l'on pique-niquera sur les vieilles marches qui mènent au cimetière.

En repartant, vers 13h00, c'est plein nord et à l'ouest de l'Epte que nous traverserons Berthenonville (Eure), pour ensuite faire un large détour pour atteindre Château-sur-Epte ( Eure) et ses ruines féodales, Les Bordeaux-de-Saint-Clair et terminer nos 21 kms !

Img 8877 Img 8888 Img 8887

 

Pour information :

Une nouvelle commune est constituée - Vexin-sur-Epte (Eure) - dont le maire est élu depuis le 4 janvier 2016

Un peu d'histoire :

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte

Château-sur-Epte

Entre Normandie et Ile-de-France 21 juillet 2016

Le 23/07/2016

Long covoiturage pour les 9 marcheurs présents au départ de Bray-et-Lû. Jean-Pierre est notre guide-accompagnateur. Nous nous situons à la limite de la Normandie (département de l'Eure) et de l'Ile-de-France (département du Val d'Oise), l'Epte, affluent de la rive droite de la Seine, séparant naturellement les deux régions.

Nous partons plein sud par un long dénivelé (de 31m à 151m !) nous menant après ~ 7 kms à la ferme fortifiée du Chesnay, avant d'entrer dans la forêt régionale de la Roche-Guyon où nous pique-niquerons confortablement au sein de l'arboretum. 12 kms sont parcourus, 20 à 21 sont annoncés.

Nous sortons de la forêt pour aborder la commune d'Amenucourt par le hameau de Mauverand et le ru de Roconval. Au 15e km c'est toujours avec grand plaisir que nous retrouvons l'agréable site du moulin de Fourges. Une pause s'impose. Nous quittons ce merveilleux endroit par un long dénivelé sans avoir jeté un bref coup d'oeil sur l'église Saint-Pierre. Il nous reste plus qu'à redescendre dans la vallée de l'Epte pour mettre fin à cette magnifique journée de plein air.

 

Img 8832

Au nord de Nucourt 14 juillet 2016

Le 16/07/2016

Nous sommes 8 au départ de Nucourt, rando animée par Jean-Claude. Pendant le covoiturage - sur l'ancienne N14 - nous avions bien compris que la matinée ne se ferait pas sans pluie.

Nous attendons l'accalmie en restant dans les voitures.

Sortons ! équipons-nous et partons !.

Un léger détour pour admirer l'église Saint-Quentin de Nucourt qui a la particularité d'être implantée en dehors du village. Nous passons près des anciennes cressonnières (carte postale) à proximité de la source de l'Aubette de Magny. Aux abords de Serans (Oise) la pluie fait place au soleil. Profitons-en pour faire une petite pause au pied de l'église Saint-Denis à la façade bien endommagée. Nous repartons en formation "commando" car nous franchirons une "mangrove" !, une "rizière" !, ...... dans le bois de la Molière. Jean-Claude, désolé de la situation, sort son carnet d'adresses et nous trouve un magnifique lieu de pique-nique au sein des jardins du gîte "Les Fleurs en Liberté" situé au Petit Serans.Tous ragaillardis nous reprenons notre chemin en vantant le côté sorcier de notre animateur. Aïe, les nuages menaces de nouveau. Un arrêt à Lèvemont, nous offre un magnifique panaroma sur le Vexin français, avec, en premier plan, le village d'Hadancourt-le-Haut-Clocher (Oise). Nous traversons ce dernier en passant devant son église Saint-Martin en réfection. Après 16 kms et avoir échappé à la pluie, à Nucourt le soleil inonde les voitures.

Img 8604 Img 8589 Img 8605

 

Que d'eau ! Que d'eau ! en rand'eau le 16 juin 2016

Le 20/06/2016

La météo trés instable était prévue. 17 marcheurs présents au rendez-vous fixé par Laurent l'animateur de la journée. Oui, de la pluie, on a été servi. Du terrain gorgé d'eau, tant que l'on veut ! En conséquence, difficulté pour trouver un abri. Le ciel nous a entendu râler et s'est abstenu de nous arroser le temps de notre pique-nique. Nous étions partis de Marines, nous sommes à Chavençon prés des Buttes de Rosne. Je lis à leurs sujets :

A mi-pente et sur tout le pourtour de la butte :

les eaux de pluies qui ont percolé dans le sol forment des résurgences

et donnent naissance à des milieux humides tourbeux où dominent l’aulne et la bourdaine.

Si vous me demandez par où nous sommes passés, les villages traversés ou approchés, je vous répondrai que j'ai passé une bonne partie de mon temps à regarder où je mettais les pieds. Comme d'habitude j'exagère, mais, quel bonheur de retrouver les voitures et la satisfaction d'avoir profité du plein air ........ humide. Soyons patients ! Il y aura des jours meilleurs !!

 
Je titre ce billet par : Que d'eau ! Que d'eau !

26 juin 1875

La crue de la Garonne de 1875 est restée célèbre, non pas heureusement en raison des dégâts qu'elle provoqua, mais parce qu'elle donna au maréchal Mac-Mahon, alors président de la République, l'occasion de montrer qu'il conservait intact ce bonheur d'expression qui procurait de si rares jouissances à ses contemporains.

En effet, parvenu dans les environs de Toulouse et découvrant l'ampleur de l'inondation, il eut cette envolée magnifique:
" Que d'eau ! Que d'eau ! "
Le préfet : Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus. 
 
 
Img 7881 Img 7884 Img 7885

 

Au Mt César dans l'Oise le 9 juin 2016

Le 11/06/2016

Capture hermes 9juin2016

Nous sommes 26 au départ du Plessis-Bouchard. Régis est l'animateur des futurs 20 kms. On nous annonçait une bonne météo ! le matin fut gris, brumeux, le pique-nique et l'après-midi furent des plus agréables.

Les voitures sont garées à Hermes près du Thérain affluent de l'Oise (au fort débit) et de l'église Saint-Vincent. La rando se fera dans sa totalité dans le département de l'Oise.

9h45 il est temps de nous mettre en marche. La pause "banane" se fera devant la grille de l'ancienne Abbaye de Froidmont, peu après avoir traversé l'extrémité ouest de la forêt d'Hez-Froidmont.

Le Mont César (138 m) devait nous offrir un magnifique panorama. On repassera, car la visibilité n'est pas favorable. Je vous invite à cliquer ci-après (en savoir +), vous - les marcheurs - ferez le lien avec les commentaires de cette gentille demoiselle vantant la faune et la flore de la butte qui domine Froidmont ( commune de Bailleul-sur-Thérain).

Encore 3 kms pour atteindre le "Grand Marais" lieu de notre pique-nique. Le soleil nous accompagne.

La moitié du parcours est accomplie, c'est plein sud que nous entreprendrons l'autre moitié. Il fait chaud, l'ombre du "Chêne Chandelier" mérite un arrêt. Continuons. Sur le GR un poteau nous dirige vers Caillouel (hameau de Hermes). Au loin la cheminée d'une ancienne briqueterie, nous sommes de retour à Hermes. Ouf ! Il fait chaud, satisfaits de retrouver les voitures.

Ce n'est pas fini, il reste 50 kms ............................ de covoiturage.

Merci Régis pour cette belle journée en Picardie, belle région des Hauts-de-France.

Img 7815 Img 7833 Img 7847 Img 7858

 

32 au départ d'Hédouville 5 mai 2016

Le 09/05/2016

Oui. 32 marcheurs et marcheuses pour ce jeudi de l'Ascension. Soleil, température, sourires, bonne humeur, tout est réuni pour passer une belle journée de printemps. C'est Jean-Claude qui anime la rando.

Départ au pied de l'église de la Sainte-Trinité d'Hédouville, pause "banane" dans le bois de Montagny (monument des fusillés), pique-nique plutôt agréable à Ronquerolles (église Saint-Georges), 9 kms ont été parcourus. 

En repartant nous longerons le domaine du château de Chambly qui abrite un centre équestre. Nous traverserons d'est en ouest le bois de la Tour du Lay afin de retrouver les voitures après 17 kms parcourus.

 

Capture hedouville 5mai2016

Img 7415 Img 7435 Img 7449 Img 7454

 

Bois de Bonnet, Baillon, Royaumont le 14 avril 2016

Le 16/04/2016

Nous sommes 14 au départ de la rando animée par Pierre-Alexandre. Traversée d'ouest en est du Bois de Bonnet. Retour en longeant la Nouvelle-Thève par le GR655 pour atteindre le lieu de pique-nique dans le hameau de Baillon (commune d'Asnières-sur-Oise).

C'est par l'allée de la "Reine Hortense" que nous aborderons le tour du domaine de l'abbaye de Royaumont, pour enfin rejoindre les voitures aprés avoir parcourus près de 17 kms.

Merci Pierre-Alexandre pour cette belle journée de détente sportive.

 

Img 6803 Img 6808 Img 6816 Img 6826

 

En forêt de Chantilly le 24 mars 2016

Le 27/03/2016

Beaucoup d'animation ce matin au parking du Plessis. Rien d'étonnant, la RSP rando y a pris possession.

-- Salut Camille, comment vas-tu, alors, ce voyage .... ?

-- Ouaaais ! Excellent.

-- Tu fais la petite ?

-- Non, la grande ....

Les sourires sont sur les visages, d'autres ont du mal à émerger !

Jean-Pierre animateur de "la grande" rassemble son monde, communique les quelques renseignements pour accéder à Mongrésin (commune d'Orry-la-ville) lieu de départ des 19 kms prévus. Denise fait de même pour "la petite".

Comme jeudi dernier, nous sommes 19 participants. Il est 10h10 (déjà). Aujourd'hui ce sera la forêt de Chantilly, de la forêt et ................. encore de la forêt. Pas de dénivelé, sentiers sablonneux, presque étonnés à cette période de ne pas rencontrer des chemins boueux. Merci Jean-Pierre d'avoir abattu un arbre lors de ta reconnaissance. C'est confortablement assis sur ce dernier que l'on prît le pique-nique.

On commence à se refroidir, il est temps de repartir. On empruntera le GR12 pour atteindre l'étang de la Loge, le plus grand des étangs de Commelles. Le château de la Reine Blanche s'y reflète. Les trois chevaliers en fronton semblent surveiller les alentours. Nous côtoierons ces étangs - alimentés par la Thève (affluent de l'Oise) - avant de rejoindre les voitures. Merci Jean-Pierre pour cette belle journée de marche.

 

Img 6642 Img 6652 Img 6658 Img 6675

 

A l'Est de L'Isle-Adam le 17 mars 2016

Le 20/03/2016

De la fraîcheur, le ciel est bleu. Il est 9h30, 19 participants pour cette rando de 21 kms prévus (!). Sur la passerelle, nous apercevons au loin, la petite sirène "Evila" - de Marie-Josée Aerts - prête à plonger dans le bras de l'Oise. Nous longeons l'affluent de la Seine, pour ensuite pénétrer dans le quartier de La Garenne de L'Isle-Adam agrémenté d'étangs. Après être passés aux alentours de Mours, un petit détour sera nécessaire pour atteindre le lieu de notre pique-nique "l'allée couverte de la Pierre-Plate".

13h35 Nous repartons en franchissant l'autoroute A16 et, c'est par le chemin des Louveteaux que nous retrouvons la forêt domaniale de L'Isle-Adam et le Parc de CassanAnnie, l'animatrice de la journée, nous commentera l'historique du Pavillon chinois (vidéo). Il nous reste peu de kms pour retrouver les voitures, mais, au passage, admirons "L'Esquisse de la première danse", statue réalisée par Galya.

Merci Annie pour cette très belle journée passée en ta compagnie, ponctuée de tes commentaires avisés.

 

Img 6581 Img 6590 Img 6604 Img 6627

 

Consultez l'album de la rando

 

Au nord de Magny-en-Vexin le 10 mars 2016

Le 13/03/2016

9h55 Nous quittons le parking du "Carrefour Market" de Magny-en-Vexin pour atteindre le hameau d'Archemont - bien connu pour sa rue des "Roupettes" à proximité du "Clos des Demoiselles". Nous passons sous la D1014 (N14) pour rejoindre le village de Saint-Gervais. Déjà 5,5 kms de parcourus parmi les 18 prévus par Alain Gallet l'animateur de la journée. A l'arrière, la sécurité est assurée par notre serre-file Michel Valtat (en langage populaire appelé "agitateur de queue").

A la côte 127 (voir carte) c'est plein Est que nous apercevrons, au loin, l'église Saint-Denis de Serans (Oise). Le pique-nique sera pris au soleil (pour peu de temps) à 123 m d'altitude, aux abords de Blamécourt, commune rattachée à Magny-en-Vexin.

L'aprés-midi, nous poursuivrons vers l'Est notre rando, en surplombant l'Aubette de Magny que nous franchirons au moulin de la Cressonnière (Nucourt). Retour à Magny par le GR11 qui en fait est une petite route.

Belle journée de marche par un soleil timide. Patientons, le printemps est proche (!)

 

Img 6557 Img 6565 Img 6566

 

Consultez l'album de la rando

 

Alain et Jean-Claude s'interrogent sur notre position sous l'oeil attentif de Bernard.

Les étoiles de la forêt de St-Germain 25 février 2016

Le 29/02/2016

Circulation fluide en ce jeudi des vacances d'hiver, pour rejoindre le parking de l'étang du Corra, point de départ de la rando (18 participants) en forêt de St-Germain, animée par Laurent. En cette période de l'année, c'est probablement les sentiers de notre région les plus praticables en période hivernale. Peu importe le soleil est avec nous ce matin et, il en sera ainsi toute la journée.

Passages au pavillon de la Muette, au dessus des voies qui mènent au Havre et Paris St-Lazare avec au loin, sur notre droite le triage de la gare d'Achères. Le pique-nique s'est pris sous l'abri Poulain (dit Titi) à proximité de l'étoile du Tronchet.

On reprendra notre marche, en continuant à franchir les multiples carrefours de sentiers appelés dans cette forêt "étoiles" (voir carte) .

Une rando rondement menée à 4,5 kms de moyenne pour les 18 kms parcourus. Merci Laurent pour cette belle journée passée dans la forêt des Yvelines.

 

 

 

Img 6525

 

 

Img 6533

 

 

Img 6539

 

Consultez l'album de la rando

 

Chez Mimi au Perchay 11 février 2016

Le 13/02/2016

Tout est réuni ce jeudi pour la rando de 18 kms animée par Jean-Claude dans le Vexin. En effet, 26 participants au départ de Santeuil (près de la gare), la météo s'annonce favorable, et, c'est traditionnel pour ce parcours, le repas se prendra "Chez Mimi" au Perchay.

Il nous faudra environ 5,5 kms pour atteindre la commune de Commeny. Au passage quelques arrêts à l'étang de la Gouline, au lavoir. Un saut de 3,5 kms nous mène à Gouzangrez par un bout de la chaussée Jules César. C'est l'occasion d'approcher les plaques historiques de la Ferme de la Distillerie (les moutardes du Vexin), de l'église Notre-Dame de l'Assomption, du prieuré Sainte-Geneviève. Il nous reste 2 kms pour nous installer confortablement à table "Chez Mimi" au Perchay.

14h00 on reprend notre marche en descendant vers la vallée de la Couleuvre (affluent de la Viosne) pour atteindre le hameau de Vallière (commune de Santeuil), son moulin, son étang de 6 ha, et ensuite remonter sur Brignancourt où nous retrouverons pour peu de temps le GR1 avant de rejoindre Santeuil dominé par son imposante église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Merci Jean-Claude pour cette magnifique journée de printemps !!

 

Img 6476 Img 6497 Img 6508 Img 6518

 

Consultez l'album de la rando

 

Au départ de Nesles-la-Vallée 4 février 2016

Le 06/02/2016

Soirée de mercredi ......

Demain c'est rando ...., pas de dénivelé ...., pas d'abri .... , pas de resto ..., la météo prévue est mauvaise .... c'est Denise l'animatrice ..... !!!

J'y vais, je n'y vais pas. Je consulte une nouvelle fois la météo. Aïe, aïe, le peu d'espoir qui me reste s'efface devant la carte météo bien grise. Hum .... allez, je prépare le pique-nique. On verra bien ! ? ! ?

Jeudi 8h45, nous sommes 15 au départ (eh oui !) du parking de l'église Saint-Symphorien à Nesles-la-Vallée. C'est Denise qui une nouvelle fois anime la journée humide, longue de 18 kms. "Nil volentibus arduum" , relativisons, la pluie n'est pas insurmontable, désagréable, oui.

Je sens le groupe interrogateur quant au déroulement de la journée. Il ne pleut pas beaucoup, mais il pleut, puis il bruine. Au nord de Nesles-la-Vallée, un coup d'oeil sur le manoir de Launay et le Sausseron. Après être passés près d'Hédouville, ouf, un peu de route, au loin la chapelle Saint-Robert. Les chemins sont boueux, glissants, alors prudence ! Il est 12h25, certains aperçoivent une possibilité de pique-nique, mais l'objectif de Denise est le polissoir du bois de la Tour du Lay. A 13h00 nous y sommes. Après quelques réconfortants, c'est plein sud que nous reprenons notre marche, légèrement raccourcie, nous permettant de prendre quelques photos de groupe autour de la Croix des Friches, avant de rejoindre les voitures.

Il est 15h30, journée difficile, mais la bonne humeur était au rendez-vous. Il y aura des jeudis meilleurs.

Merci à Denise et à tous les participants.

 

Img 6435 Img 6443 Img 6450 Img 6468

 

Consultez l'album de la rando

 

Img 6463

Cette croix pattée du XIIe est bien solide. Ginette soutient la tête, Denise et Jocelyne se reposent sur les épaules, Rachid est assis sur les pieds. Est-ce bien une croix ?

Aux alentours de Cergy le 28 janvier 2016

Le 30/01/2016

Nous sommes 17 au parc de la mairie d'Eragny-sur-Oise (ancienne papeterie Grillet et Féau), point de départ de la rando de 20 kms animée par Solange. Comme à son habitude nous profiterons de ses brefs commentaires qui, soit dit en passant, nous permettent d'être, éventuellement, moins ignares en fin de journée qu'en début (!).

Les urbanistes de la ville-nouvelle ont choisi de créer de nouveaux centres à l'écart des villages anciens. Nous approcherons le village de Cergy en apercevant le clocher de l'église Saint-Christophe. Le vin chaud de Gigi sera apprécié à Port-Cergy. Avant de remonter sur les côteaux, un petit coup d'oeil à travers la grille de l'ancienne propriété d'Anne et Gérard Philipe. Nous passerons près du château de Gency.  On ne se lasse pas de la magnifique vue sur l'Axe majeur, les étangs avec au loin "La Défense". Un autre village, Vauréal. En le traversant un commentaire sera fait sur l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Plus loin une plaque nous permet de faire connaissance avec François-André Michaux, un ancien maire du pays. En redescendant vers l'Oise nous découvrirons le magnifique lavoir des Dames Gilles.

Il est passé 13h00, c'est au bord de l'Oise que sera pris le pique-nique. C'est en cheminant en bordure des étangs et de la rivière que nous retrouverons les voitures.

Merci Solange pour la diversité du parcours de cette belle journée.

 

Img 6394 Img 6405 Img 6415 Img 6426

 

Consultez l'album de la rando

 

"Aux randonneurs" de Longuesse le 21 janvier 2016

Le 23/01/2016

20 randonneurs au départ du lieu-dit de Saillancourt (commune de Sagy). Après reconnaissance avec Michel, Annie anime les 19 kms de la journée. La température est négative, la nature recouverte de givre, l'allure est vive jusqu'au point de vue du château de Villette (commune de Condécourt).  Nous le contournerons après avoir franchi l'Aubette. Il est temps de faire une pause "vin chaud, petits gâteaux" offerts par Annie et Gigi. Le GR1 nous mène plein nord à Condécourt (église St-Pierre-ès-Liens), Sagy, puis Longuesse (église St-Gildard). Nous sommes attendus dans ce dernier pour y déjeuner "Aux randonneurs". Il est 14h30, le soleil est la bienvenue pour les 8 à 9 kms qui nous restent à parcourir. A Vigny nous quittons le GR1 pour emprunter le chemin de Poissy avant de retrouver les voitures. 

Merci Annie pour cette longue et belle journée.

 

Img 6361 Img 6368 Img 6376 Img 6385

 

Consultez l'album de la rando

 

Au nord de Luzarches le 14 janvier 2016

Le 17/01/2016

Comme jeudi dernier, beaucoup d'humidité sur les sentiers du Val d'Oise. . Nous sommes 11 au départ de Luzarches pour une rando d'environ 18 kms, animée par Denise. A ce rythme nous devrions être à peu près 25 vers le mois d'avril !!.

De Luzarches, nous nous dirigeons vers le nord-ouest par des chemins boueux. Quelques glissades peu avant le centre équestre du Moulin de Giez (voir carte) et le franchissement de l'Ysieux aux abords de l'Abbaye de Royaumont. Le soleil fera son apparition au cours de la traversée du hameau de Baillon - commune d'Asnières-sur-Oise - en longeant la Nouvelle Thève, pour ne plus nous quitter jusqu'au "Mac Do" de Lamorlaye (Oise). Oui, Denise a préféré cet endroit à la cabane de chasseurs. C'est bien au chaud que le pique-nique fut pris. Cela fut bien apprécié, surtout en regardant à travers les vitres une bonne mais brève averse. 

Alors, pourquoi hésiter à venir au rendez-vous du jeudi par une prévision météo de grisaille ? Il est vrai que l'on passe plus de temps à regarder ses chaussures qu'à admirer le paysage !

Continuons notre chemin vers le sud en traversant le Bois de Bonnet. Au loin, en contre-jour, l'imposant clocher de l'église Saint-Côme-Saint-Damien de Luzarches. Il nous reste environ 2 kms et la satisfaction d'avoir profité d'une bonne journée de plein air.

En savoir +  Les richesses du parc de Royaumont à Baillon

 

Img 6305 Img 6323 Img 6329 Img 6346

 

Consultez l'album de la rando

 

 

 

En forêt de St-Germain le 7 janvier 2016

Le 10/01/2016

8h50 deux voitures, 5 marcheurs, sur le parking du Plessis, il pleut. On attend du renfort - Alain, Jean-Pierre, Gigi, .... Patrick, Odile, ...... Annie, Bruno, ...... j'en passe, . Qu'allons nous décider ?

Deux, une troisième arrivent, On se concertent. En route .................. !

9h05 nous partons pour Maisons-Lafitte. A 9h45 nous sommes en lisière de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Patricia venue en marchant depuis Cormeilles nous rejoint (elle s'entraîne pour le prochain Versailles-Mantes).

En définitive nous sommes 9 au départ des 18 kms annoncés par Jean-Claude animateur de la journée. Il ne pleut plus qu'une goutte sur deux, alors le moral s'améliore.

Par un axe nord-sud, les chemins de la forêt domaniale nous conduiront à la Mare aux Canes et, c'est en la contournant que les premiers rayons de soleil feront leur apparition. Il est midi, il est temps de rejoindre le "Monoprix" où nous prendrons traditionnellement le déjeuner.

L'après-midi, nous ferons, en passant, un clin d'oeil à l'église St-Germain, au château de Saint-Germain qui a vu naître les rois Henri II, Charles IX, Louis XIV (entre autres), emprunterons en partie la Grande Terrasse, le chemin des Oratoires, prendrons quelques photos face au Château du Val.

Patricia repart à Cormeilles en marchant.

Bref, une agréable journée qui n'était pas très engageante ce matin.

 

Img 6270 Img 6276 Img 6284 Img 6294

 

Consultez l'album de la rando

 

La guêtre droite de Jean-Jacques s'est voulue récalcitrante. La protection civile, la presse étaient sur place. Nous étions à deux doigts d'appeler le SAMU, voire Denise !. Heureusement tout est rentré dans l'ordre. Une seule victime ................................. la guêtre !

Rando festive à Brueil-en-Vexin 17 décembre 2015

Le 21/12/2015

Une trentaine de marcheurs pour la dernière rando du jeudi de l'année. Comme l'an passé Jean-Claude avait souhaité  un air de fête, encore plus de bonne humeur au cours de la journée. Ce fut trés réussi, surtout pendant le pique-nique amélioré (!!) et par la présence de notre musicien qu'est René. 

Je profite de ce billet pour remercier tous les participants à cette journée et vous souhaiter d'heureuses fêtes de fin d'année.

PS : On a quand même fait une bonne quinzaine de kilomètres !

 

Img 6166 Img 6170 Img 6180 Img 6189

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Cliquez sur les liens pour en savoir +.

 

Consultez l'album de la rando

 

En forêt de L'Isle-Adam 10 décembre 2015

Le 16/12/2015

PLus de 20 randonneurs en cette fin d'automne pour cheminer en forêt de l'Isle-Adam. La sortie était organisée et animée par Jean-Pierre N. Peu de dénivelé et un resto (le 8 à l'Isle-Adam) le midi ont motivé bon nombre d'entre-nous (il n'y a pas de mal à se faire du bien). Aménagées pour la promenade, les rives des étangs de la Petite Plaine au coeur de la ville, offrirent un cadre reposant. 

 

Img 6122 Img 6126 Img 6147 Img 6152

 

Consultez l'album de la rando

 

De Mongrésin à Senlis le 26 novembre 2015

Le 02/12/2015

10h00 21 randonneurs sont au départ de Mongrésin pour 19 kms animés par Laurent V.

Inédite cette rando. Le but était cette fois de rallier Senlis - du département de l'Oise - cité au riche patrimoine. Pour se faire, il fallait à l'aller, cheminer en forêt de Pontarmé - en admirant son château au passage - et au retour en forêt de Chantilly. Le pique-nique fut pris sur le rempart Est de la ville. Avant de quitter cette cité royale, nous avons traversé l'ancien prieuré Saint-Maurice qui abrite le musée de la vénérie, et fait une brève visite à la cathédrale Notre-Dame

Une bien belle journée de plein air, remplie de bonne humeur.

 

Img 6087 Img 6089 Img 6106 Img 6117

 

Consultez l'album de la rando

 

En forêt de Carnelle le 19 novembre 2015

Le 21/11/2015

21 au départ à Saint-Martin-du-Tertre, pour une rando de 19 kms, animée par Jean-Pierre N. La météo n'est pas engageante, mais peu importe, profitons-en pour évacuer pendant cette journée les tristes actualités qui affectent notre pays. Avant d'entrée dans la forêt de Carnelle, un bref regard sur le château de Franconville-aux-Bois. Un léger détour pour s'assurer que l'allée couverte de la Pierre Turquaise est toujours en bon état. Nous remontons plein nord pour longer les pièces d'eaux artificielles (Lac Bleu, Petit étang, ...), bien calmes. Seul un pêcheur au lancer - probablement perturbé au passage de notre groupe - profitera du silence qu'offre la nature à l'approche de l'hiver. Peu avant midi, il bruine un court instant, Noisy-sur-Oise est en vue. Onze à douze kms sont déjà parcourus, il est temps de prendre le pique-nique au "Bar-Tabac de l'Abbaye" d'Asnières-sur-Oise en face de l'église Saint-Rémi. Excellente initiative de Jean-Pierre, c'est le jour traditionnel du "Beaujolais Nouveau". C'est gaiement que nous reprendrons notre chemin (!). Patricia prendra quelques photos de groupe, avant d'aborder un long dénivelé qui nous mènera au parking, au pied de la Tour de Guet de St-Martin-du-Tertre (vidéo).

 

Capture st martin du tertre 19nove2015

 

Img 6051 Img 6060 Img 6082

 

De Montgeroult à Vigny le 12 novembre 2015

Le 14/11/2015

Capture montgeroult 12nov2015

9h45 27 RSPiens - covoiturés à Montgeroult - sont au départ de la rando de 18 kms, animée par Patricia. Com'dab, elle veillera à la sécurité du groupe (pas toujours évident) car quelques routes sont à franchir.

La température est idéale, la brume ne cache pas l'horizon, tout est réuni pour passer une belle journée, ce le fût.

Nous franchirons la Viosne pour atteindre Courcelles-sur-Viosne et La Villeneuve St-Martin (commune d'Ableiges). Au passage près de Longuesse nos yeux se dirigeront vers un beau troupeau de vaches charolaises. Vigny est en vue, c'est l'heure du pique-nique. Il sera pris confortablement près des terrains de sport de la commune. 13h00 Il nous reste environ 8 kms, on repart. Dommage de ne pas avoir fait un petit crochet pour passer devant (ou derrière) le château de Vigny, et de ne pas être entrés dans l'église Saint-Médard. On y repassera probablement une prochaine fois.

Quelques photos du château sous ce lien.

Pour la p'tite anecdote, c'est en entrant dans cette église par jour de pluie, que Saint-Médard, dans sa générosité légendaire, ne vous lâche que 40 jours plus tard, totalement converti !

Une autre dit que lorsqu'il avait 10 ans, il sortit de l'écurie un des chevaux de son père pour le donner à un pauvre homme qui venait de perdre le sien à la tâche. Nector furieux voulut le rattraper mais une pluie diluvienne l'en empêcha et, comble de son étonnement, vit son fils revenir complètement sec. Médard fut en effet protégé de la pluie par un aigle qui avait déployé ses ailes au-dessus de lui. Depuis, l'enfant jouit d'un don lui permettant de « faire la pluie et le beau temps » selon les besoins.

Vigny est située dans la vallée de l'Aubette de Meulan. Nous la quitterons pour franchir la N2014, afin de retrouver les voitures par le GR1 et la chaussée Jules César.

 

Img 5979 Img 5997 Img 6018 Img 6027

 

3 vidéos

 

Les ânes Marchons ! Pique-nique à Vigny

 

Dans Paris 16e 7e 6e avec Chantal 5 novembre 2015

Le 08/11/2015

Nous sommes 17 à Paris, dans le 16e, au pied de la Maison de la Radio, pour arpenter l'itinéraire prévu par Chantal notre animatrice. Comme d'habitude, les quelques kilomètres parcourus seront agrémentés de pauses et de commentaires toujours appréciés. A ce sujet, je vous invite à cliquez sur les liens ci-dessous qui, de gauche à droite et de haut en bas retracent le parcours effectué durant la journée. Ils complèteront largement vos connaissances (mais rien ne vous oblige).

Merci Chantal de nous avoir une nouvelle fois permis de découvrir ou redécouvrir quelques lieux insolites de notre capitale. 

 

Castel Béranger Maison de Balzac Maison Princesse de Lamballe
     
Parc de Passy Immeuble "Les Chardons" Jardins du Trocadéro
     
Tour Eiffel Immeuble Lavirotte Théâtre Adyar
     
Déjeuner au St-Cirgues Statue de Vauban Musée de l'Armée
     
Hôtel des Invalides Eglise St-Louis des Invalides Eglise St-François-Xavier
     
Cinéma Etoile-Pagode Hôtel de Choiseul-Praslin Chapelle St-Vincent-de-Paul
     
Le Bon Marché ND de la médaille miraculeuse Le Centaure de César
     
Eglise Saint-Sulpice    

 

Img 5875 Img 5883 Img 5916 Img 5957

 

Rando dans l'Oise le 3 septembre 2015

Le 05/09/2015

Belle journée de plein air pour ce premier jeudi de la rentrée. 17 randonneurs au rendez-vous pour un covoiturage nous menant à Neuilly-en-Thelle

9h15 le départ des 18,5 kms prévus (totalement dans le département de l'Oise) est donné par Alain G l'animateur de la journée. Cap à l'ouest pour rejoindre le GR11 par le village de Dieudonné, pour ensuite continuer plein nord. Vers le 11e kilomètre nous atteindrons la "Vallée de Noé" où sera pris le pique-nique. L'aprés-midi, c'est par un long et agréable sentier ombragé que nous approcherons Ercuis avant de retrouver les voitures garées à proximité de la mairie de Neuilly-en-Thelle.

 

Img 3485 Img 3483 Img 3489

 

Buttes de Rosnes en partant de Bréançon 6 août 2015

Le 08/08/2015

Nous étions 9 au départ de l'église de Bréançon par une belle journée ensoleillée, animée par Laurent V pendant plus de 21 kms. Départ 9h15, retour 15h15, une heure de pique-nique, soit 5 heures de marche à vive allure (Laurent prenait le train le soir), là, vraiment, la retraite est sportive.

Les sentiers nous menaient proches des communes de Marines, Neuilly-en-Vexin, Chavençon, Neuville-Bosc (église St-Martin), Le Heaulme.

 

Img 3104 Img 3123 Img 3132 Img 3140

 

 

A l'ouest de Magny-en-Vexin le 18 juin 2015

Le 21/06/2015

Une belle journée animée par René, au départ d'Archemont commune de St-Gervais.

 

Capture archemont 18juin2015

Img 2071 Img 2077 Img 2087

 

Rallye pédestre à Senlis le 11 juin 2015

Le 15/06/2015

Quelle belle journée passée dans les rues pavées de Senlis. L'occasion nous était offerte de découvrir avec plus d'attention l'histoire de cette commune. Questionnaires en mains, c'est avec beaucoup d'entrain (le matin) que la bonne vingtaine de participants ont apprécié le riche patrimoine de la ville, avant de rejoindre le Jardin du Roy où sera pris le pique-nique. L'aprés-midi fut plus laborieuse, probablement la chaleur !

Je me fais le porte-parole de tous les participants, en remerciant vivement les organisateurs du rallye que sont Annie, Véronique et René qui ont du y consacrer quelques heures de préparation (!) et c'est peu dire.

 

Img 1926 Img 1964 2 Img 1966

 

Quelques liens ci-dessous, pour ceux qui souhaitent prolonger plus posément la visite de Senlis :

  La cathédrale Notre-Dame

  Les remparts

  Eglise Saint-Pierre

  Abbaye Saint-Vincent

  Château royal et prieuré St-Maurice

  Gare de Senlis

Et quelques noms cités au cours de la journée :

 Maréchal Foch José-Maria de Hérédia
 Charles VIII Hugues Capet
 Saint-Rieul Philippe Jullian
 Thomas Couture Gérard de Nerval
 György Cziffra Séraphine

 

Au nord de Nesles-la-Vallée le 4 juin 2015

Le 05/06/2015

Très agréable journée, animée à vive allure par Laurent. 

Pour résumer les 21 kms :

  Départ de Nesles-la-Vallée 9h15.

  Pause banane à 11h00.

  Pique-nique à 12h30.

  On repart à 13h15.

  De retour aux voitures à 15h00. !!

 

Img 1894 Img 1897 Img 1908

 

 

Paris 4e, 5e, 11e, avec Chantal le 21 mai 2015

Le 02/06/2015

Chantal continue - par cette belle journée de mai - à nous balader dans Paris, à la découverte de rues et passages insolites. Une pause resto rue Mouffetard fut fort appréciée. Si vous souhaitez faire ou prolonger la visite, quelques liens à votre disposition ci-dessous.

Port de l'Arsenal

Hôtel des archevêques de Sens

Eglise St-Gervais-St-Protais

Maison d'Héloïse et Abélard  Héloïse  Abélard

Collège des Bernardins   ++

Eglise St-Etienne-du-Mont

Jardin des plantes

Cours et passages rue du Fbg St-Antoine

 

Img 1768

Img 1788
Img 1818 Img 1861

 

 

En partant de Villiers-Adam le 16 avril 2015

Le 18/04/2015

9h35. Nous sommes 20 au départ de Villiers-Adam pour une trés agréable rando de 21 kms animée par Annie C. Les blés sont déjà bien hauts, le jaune du colza sera à point la semaine prochaine, bref, la nature explose aprés cette dizaine de jours ensoleillés. La terre a besoin d'eau !

Nous traverserons le village de Béthemont-la-Forêt, éviterons celui de Frépillon, pique-niquerons à Mériel au bord de l'Oise et terminerons sans avoir fait un petit arrêt pour apercevoir là-bas, au loin à travers la grille, l'abbaye du Val.

Capture villiers adam 16avril2015

Img 0483
Img 0489 Img 0499
Img 506 Img 0512 Img 0516

Entre Oise et Val d'Oise le 9 avril 2015

Le 11/04/2015

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que 39 randonneurs sont au rendez-vous de Chars (Val d'Oise) pour les 20 kms préparés et animés par Denise.

Nous nous dirigerons plein nord en empruntant le GR11, en longeant la ligne de chemin de fer Paris-Gisors, puis en la franchissant en toute sécurité à la limite des départements du Val d'Oise et de l'Oise. A la sortie du bois de Beaumont, au loin, l'église de Lavilletertre (Oise) domine la contrée. Environ 7 kms ont été parcourus, il est temps de faire la "pause banane", nous sommes au hameau de Romesnil.

L'ambiance est trés agréable, ciel bleu, pas de vent, il est bon "d'enlever une couche". Repartons pour découvrir la Pierre Frite (voir ci-dessous le commentaire avisé de Denise) avant d'atteindre un agréable endroit de pique-nique près de Chavençon (Oise). Avant de reprendre notre chemin, Jean-Jacques enchantera le groupe en lisant l'horoscope du jour, et en particulier celui du signe du "Capricorne", je cite :

  Vous êtes d'une humeur trés calîne envers votre partenaire,

  Si vous aimez les jeux érotiques, c'est le moment.

A ces mots quelques marcheuses entonnent les paroles suivantes :

  C'est le printemps tire tirelire,

  C'est le printemps pour les satyres,

  C'est le printemps pour les amants.

Quel succés pour Jean-Jacques ! Au point que certains souhaitaient changer de signe mais, pour les "Capricorne" il faut croire au Père Noël.

Reprenons notre chemin, il reste environ 8 kms et 2h15, le temps d'admirer le bel endroit qu'est celui du château de Saint-Cyr-sur-Chars, avant de retrouver les voitures bien chaudes, du soleil de cette belle journée de printemps.

Une belle randonnée entre Val d'Oise et Oise. C'est à renouveler, car en regardant de plus près la carte, des découvertes restent à faire, je cite les lieux aux noms poètiques :

  Les Longues raies

  Bois le la Belle Touffe

  Le Buisson Barbe

  Les Cressons

  Le Paradis

J'arrête là mon baratin. A jeudi prochain si vous le voulez bien.

Capture chars 9avril2015

Img 0440 Img 0444 Img 0452 Img 468

Journée de RTT le 19 mars 2015

Le 21/03/2015

19 randonneurs au rendez-vous à Maudétour-en-Vexin après covoiturage. Journée de RTT (Randonnée Tout Terrain) animée par Bernard.

9h50 en chemin pour les 21 kms prévus avec 400m de dénivelés cumulés. Bernard avait prévenu que les sentiers seraient boueux, on les a vus, mais contournés. La brume est tenace, le ciel gris, cela ne nous a pas gêné pour apercevoir le château de Maudétour, l'église Saint-Martin de Villers-en-Arthies, la belle façade de l'église Notre-Dame de Vétheuil, de faire le pique-nique près du lavoir de Chaudry de Viennes-en-Arthies, pour terminer sous la bruine par le château d'Arthies. Une belle journée qui méritait une meilleure météo.

Capture maudetour 19mars2015

Img 0362 Img 0368
Img 0376 Img 0384

De Luzarches à Luzarches le 12 mars 2015

Le 14/03/2015

9h50. Nous sommes 31 au départ de Luzarches. Nous empruntons le GR655 en jetant un coup d'oeil sur l'imposante église Saint-Côme-Saint-Damien. Environ 6 kms lorsque nous faisons une petite pause à proximité du château d'Hérivaux. On repart en pénétrant dans la forêt de Coye, on retrouve le GR1. Le pique-nique sera pris sous un abri de chasseurs bien connu des habitués du jeudi.

13h25. Nous reprenons les sentiers de la forêt, toute prête à accueillir le printemps. Nous terminons cette belle journée ensoleillée en traversant les pâturages de Chaumontel. Au compteur, une vingtaine de kilomètres animés par Jean-Pierre. Il avait prévu la pluie, on a eu le soleil, on ne va pas se plaindre !

Capture luzarches a luzarches 12mars2015

Img 0308 Img 0321 Img 0339
Img 0344 Img 0350 Img 0358

Le matin de l'Isle-Adam à Nesles le 5 février 2015

Le 08/03/2015

9h35 - 17 randonneurs sont au départ, depuis l'Isle-Adam, d'une rando de 12 kms animée par Bernard. Une excellente météo était au rendez-vous. Après avoir traversé l'Oise par le pont Cabouillet, emprunté le GR1 par une longue montée, Nesles-la-Vallée sera l'unique village rencontré avant le retour aux voitures vers 13h00.

Chut !! Il se dit, qu'il y avait près de 30 marcheurs au départ de Jouy-le-Moutier pour la rando animée par Jean-Claude. Eh bien, pas une photo en témoignage de cette belle journée. Il est vrai que les appareils actuels sont encombrants et pas très légers !!

Capture isle adam matin 5mars2015

Img 0292 Img 0299 Img 0307

Humour, chanson, poésie et… rando ! le 25 janvier 2015

Le 01/02/2015

Humour, chanson, poésie et… rando !

  Programme rando RSP 1er semestre 2015 : week-end du 24 et 25 janvier, petite marche proposée par Patricia. Avec cette animatrice tout est possible ! On peut très bien partir en petite foulée sur 42 kms ou pédaler sur 120 kms et finir par une petite baignade de 6 kms, le tout dans la bonne humeur. Mais au programme rien de tout cela, une simple balade en forêt, la nuit, en hiver, 54 kms… sans dénivelé… ouf ! on respire, c’aurait pu être pire !

Je m’inscris, je n’avais rien de programmé. Nous sommes quatre à tenter l’aventure. Sheila est au rendez-vous,  c’est l’heure de la sortie :

On forme un groupe…

Un petit groupe…

D’amis fidèles qui…

Ce refrain me vient en tête quand l’animatrice, en gare de Franconville à 21 h 30, ce samedi 24 janvier, nous donne notre carte d’inscription, groupe 501 ! Le chef de gare, qui serait mieux chez lui à cette heure tardive auprès de sa femme, paraît tout étonné par notre accoutrement : bâtons, sac à dos, lampe frontale, nous, les randonneurs d’un soir, les nyctalopes du Plessis !

Nous ne sommes pas seuls, deux congénères nous rejoignent sur le quai, direction Versailles, point de rencontre pour un départ donné à minuit sur l’esplanade du Château. Il trône notre Louis le Quatorzième sur la selle de son cheval, son accueil est plutôt cavalier. Il aurait pu illuminer de tout son soleil la splendide façade de sa belle demeure – que nenni ! Il faut dire que nous lui faisons un peu d’ombre, nous sommes 1 876 à nous élancer pour cette 80e marche Versailles-Mantes à minuit tapante. Cette marée humaine est lâchée par vagues successives, l’aventure commence. J’essaie de calmer un peu mon angoisse, quelques jeux de mots me viennent à l’esprit sur le randonneur Versaillais, du style : « À Versailles, nous maintenons le rythme et la chaussure que nous préférons, c’est la pompe Adour ! »

Rien à faire, l’angoisse me noue l’estomac… La chanson reprend ses droits, mais je marche, j’avance :

J’ai la rate qui s’dilate

J’ai le foie qu’est pas droit

J’ai le ventre qui se rentre…

Ah !  bon dieu qu’c’est embêtant…

Déjà quelques pas en moins, il ne m’en reste plus que 72 203 à faire ! Nous traversons Versailles, Rocquencourt, la forêt de Marly. Deux éminentes randonneuses du club sont déjà en tête du troupeau, parties sur un rythme élevé, véritables chèvres de Monsieur Seguin, éprises de liberté... Patricia m’accompagne. Elle a décidé de m’emmener à une cadence de 5 km/h de moyenne. Le but est d’arriver avant 11 heures du matin, fermeture du guichet de contrôle, et de recevoir la médaille du souvenir, décoration du fantassin d’une nuit. Premier contrôle à 2 h 30. Nous attaquons alors le plateau des Alluets. Sur ce plateau, nous rejoindrons les concurrents des 39 kms (440 partants). La température est négative, le sac à dos givre, je chantonne :

Alluette, gentille Alluette,

Alluette, je te plumerai…

C’est le pied que je plume en premier, ma tête imperceptiblement se baisse à chaque enjambée pour regarder le bout de mes souliers.

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé...

Mon coach s’en aperçoit et de suite ne me laisse pas gamberger dans des pensées négatives. Elle connaît ce passage à vide, ce trou noir du randonneur du 27e km qui frappe sur cette interminable ligne droite. Elle me secoue pour relever la tête et regarder la voûte céleste. Elle est au rendez-vous, brillante de mille feux, principalement Orion et son baudrier, cette belle constellation d’hiver de notre hémisphère Nord. Les trous noirs, c’est pour les étoiles… Pas pour moi, je repars sur une bonne cadence. Sur la route, je m’aperçois de l’omniprésence de petits hommes en combinaison beige, portant leur croix rouge sur la poitrine 1, qui nous observent et interviennent si nécessaire. Nous sommes en sécurité. Déjà, les premiers estropiés de la godasse font leur apparition. Il me semble comme le père de Victor Hugo notre grand poète,

 Après la bataille 2

entendre dans l’ombre du plateau les râles d’un fantassin affalé sur le bord de la route, et qui disait: « A LED, à LED, j’ai une ampoule ! »

Un secouriste, ému, parcourant ce champ de bataille, sur qui tombait la nuit, tendit à ce pauvre marcheur blessé, un Tricosteril qui pendait à sa ceinture, en lui disant : « Tiens, soulage ta souffrance ! » Petit délire poétique du premier coup de pompe, mais mon remède, c’est le coup de barre aux noisettes et au chocolat. Des kilos joules en perspective et me voilà reparti :

Un kilomètre à pied, ça use, ça use,

Un kilomètre à pied, ça use les souliers…

Rengaine de colonie de vacances au km 32. Nous sommes à Maule, il est 6 heures, le jour n’est pas encore annoncé, mais les concurrents des 22 km (621 partants) s’élancent à leur tour et nous doublent d’un bon pas. Patricia ne faiblit pas, elle assure. C’est réconfortant, elle m’entraîne, me stimule, sa compagnie est rassurante et tonifiante. « C’est loin Mantes ? – Tais-toi et marche ! » Le jour se lève vers Boinville, soudain l’horizon s’éclaire, c’est magnifique. La campagne couverte de givre apparaît dans la lumière blafarde du petit matin. C’est l’heure où le coq chante et le chien aboie. Hugo reprend du service :

Demain, dès l’aube

Ô Mantes, la religieuse qui nous offre au loin une belle perspective sur sa collégiale.

La météo est clémente et même ensoleillée – que du bonheur ! Comme un couple de  perruches dites inséparables, nous survolons Jumeauville, petite commune du départ de la marche familiale, il nous reste une petite douzaine de kilomètres (222 partants) et nous voilà déjà dans les faubourgs de cette jolie ville de Mantes, ou plutôt de cette belle ville de Mantes-la-Jolie. Et c’est le gymnase d’arrivée ! Dix heures et demie de marche, objectif atteint. J’attends la décoration quand ma tête se met à tourner. Je m’assois, m’allonge dans l’herbe sur le bas coté. Après une nuit passée avec Patricia, me voilà dans les bras d’une belle et jeune secouriste qui me propose une boisson fraîche. Je commande une menthe à l’eau mais je comprends que l’ambiance n’est pas tout à fait à l’humour. Je suis en déshydratation, il faut compenser cette perte d’eau.

Allo maman bobo…

 Mais déjà, mon copain Collins, me file son refrain à l’oreille :

One more night, one more night…

Et c’est vrai, déjà, on en redemande. Un grand merci à Patricia. À Jacques, notre chauffeur. Nous avons tous fini la rando ! Et que l’équipe 501 s’étoffe l’année prochaine, ça vaut vraiment le coup !

 

 

[1] En cas d’urgence Croix-Rouge, contactez le 01.30.83.95.65.

[2] Voir annexe.

[3] Voir annexe.

René

One more night de Phil Collins (vidéo)

ANNEXES

Après la bataille

Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d’un seul housard qu’il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d’une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l’ombre entendre un faible bruit.
C’était un Espagnol de l’armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu’à moitié.
Et qui disait: « A boire ! à boire par pitié ! »
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit : « Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. »
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l’homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu’il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant : « Caramba ! »
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
« Donne-lui tout de même à boire », dit mon père.

Victor Hugo

 

Demain, dès l’aube...

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo

Une rando menée bon train le 22 janvier 2015

Le 24/01/2015

Il fait -2° au parking du Plessis-Bouchard. Nous sommes 15 au départ de la rando à Nesles-la-Vallée. C'est Régis qui va mener bon train les 19 kms prévus. Aprés un court arrêt à la Croix des Friches, nous descendrons sur Parmain pour longer l'Oise jusqu 'à Champagne-sur-Oise (son église) . Peu avant 13h00 le pique-nique sera pris en forêt de la Tour du Lay. C'est, les doigts boudinés que nous reprendrons notre chemin pour retrouver les voitures garées près de l'imposante église de Nesles-la-Vallée. Il fait 1°.

 

Capture nesles la vallee 22janv2015

 

Img 8947 Img 8960
Img 8964 Img 8975

En partant de Villiers-Adam le 15 janvier 2015

Le 24/01/2015

Nous sommes 9 et 2 voitures pour le covoiturage qui nous mènera près de la mairie de Villiers-Adam. C'est Denise qui anime la journée, GPS en mains, c'est heureux car elle se fait la spécialité des sentiers boueux, des jours de chasse !, des pique-niques inédits, ...... bref, les options trés recherchées du BAFA. Trés rapidement nous allons nous abriter du fort vent (Ecoutez) dans la forêt de l'Isle-Adam. Nous sommes plein d'admiration devant la puissance dégagée par le Chêne Provost, seigneur de cette forêt (où est le roi ?). Il nous faudra quelques hectomètres supplémentaires pour trouver un endroit à l'abri, ce sera au pied du kiosque à musique situé à l'Isle-Adam, à l'extrémité de l'allée Le Nôtre du parc Manchez. Il nous faudra repartir, la pluie se fera de plus en plus présente, on jettera un bref coup d'oeil sur l'église Saint-Martin avant de revêtir les capes de pluie. Nous rejoindrons les voitures par des chemins trés boueux, un peu fourbus. La pluie se fera discrète. Ouf ! qu'il est bon de s'asseoir confortablement !

Img 8919 Img 8922 Img 8929

De Maisons-Lafitte à St-Germain-en-Laye le 8 janvier 2015

Le 09/01/2015

C'est une rando classique, toujours animée par Jean-Claude, la première de l'année. Classique aussi la mauvaise météo, nous étions avertis. Les fêtes passées, il était bon de se remuer, il y aura des jours meilleurs.

De Maisons-Lafitte nous irons plein sud en traversant la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye et ferons un petit arrêt au Château du Val. La Grande Terrasse sera empruntée en partie, quelques villes seront parcourues, celles de Mesnil-le-Roi, du Pecq, avant d'entrer dans celle de  St-Germain-en-Laye.

Le repas sera pris à la cafeteria du Monoprix comme habituellement.

Aprés un bon petit café offert par la maison, il est temps de repartir plein nord. Toujours sous la pluie, un bref regard sur l'imposant Château de St-Germain avant de fouler le sentier des oratoires (route Notre-Dame sur la carte) jusqu'au carrefour de l'Etoile du Bon Secours. Etrangement, peu aprés, précédées de violentes rafales de vent, le soleil fit son apparition, nous accompagnant jusqu'au Plessis-Bouchard.

Capture st germain 8janv2015

En bleu le matin  --  En rouge l'aprés-midi

Img 8896 Img 8899
Img 8906 Img 8918