Au départ de la gare de Chaville le 11 avril 2019

Nous sommes 11 prenant le train à Franconville-Le Plessis Bouchard  pour Chaville. Alain Gallet est l'organisateur et l'animateur de la rando de 18 km dans la forêt domaniale de Fausses-Reposes. 9h22 nous descendons du train - ayant eu l'impression pendant 50 minutes d'aller au boulot - sortons de la gare. Rapidement nous pénétrons dans la forêt, ancien domaine royal aménagé pour les besoins de la chasse à courre. Avec ses 620 ha, c'est la seconde plus vaste forêt des Hauts-de-Seine après celle de Meudon.. Dominée par le châtaignier (47%) et le chêne (38%), elle abrite plusieurs espèces protégées d'oiseaux, de chauve-souris et d'insectes. Nous arrivons aux étangs de Ville d'Avray immortalisés en 1855 et 1873 par le peintre Jean-Baptiste-Camille Corot. Insérée dans le milieu urbain, nous profitons pleinement et par beau temps, des majestueuses allées de Fausses-Reposes. 11h30 nous entrons dans le Parc départemental du haras de Jardy de Marnes-la-Coquette. Au passage nous apprécions les belles écuries datant de 1891. PLus au nord, une clairière et quelques troncs d'arbres feront l'affaire pour le pique-nique. Tout proche nous devinons le Pavillon du Butard.

13h20 nous repartons en quittant brièvement la forêt pour traverser Vaucresson. On la retrouvera par le GR1, avec soulagement, car le bourdonnement de l'A13 est dérangeant. L'exploitation de la forêt est active. Nous rencontrons de belles coupes de chênes, il en est de même en forêt de Montmorency ! (lire l'article de L'Usine Nouvelle). Nous descendons pour retrouver comme ce matin les étangs de Ville d'Avray, mais cette fois le plus grand, celui qui alimente les fontaines du Parc de St-Cloud. Quelques habitués s'y reposent au soleil, des pêcheurs attentifs et patients espèrent le gros coup ! C'est par une longue montée que nous terminerons notre périple dans cette belle forêt qui, par sa situation doit être bien animée les fins de semaine !

Merci Alain pour nous avoir une nouvelle fois sorti du Vexin (voir mai 2017 en forêt de Meudon) que nous cheminerons probablement les semaines à venir.

 

Img 1305 Img 1334 Img 1349

 

Accédez à toutes les photos en cliquant ici.

 

 

 

AGallet