Au nord de Chars le 23 août 2018

C'est dans 3 voitures que nous partons à 13 pour Chars (Val d'Oise), point de départ de la rando d'environ 17 kms, animée par Denise. Nous empruntons le GR11 plein nord, franchissons la ligne Paris St-Lazare - Gisors, progressons dans le marais de la Viosne jusqu'au bel étang de Lavilletertre (Oise). Profitons du lieu, c'est l'heure de la pause "banane". Tradition ou nécessité ? ne rompons pas la tradition, c'est le goûter matinal des retraités !

11h00 nous abordons la commune dotée de l'imposante église ND-de-la-Nativité du 12e, d'architecture romane à l'extérieur, gothique à l'intérieur. En sortant du village, une longue ligne droite de 5 à 6 kms nous mène à Chavençon (Oise). Sur notre droite, au loin, nous devinons la "Pierre Fritte". Comme jeudi dernier, nous nous interrogeons sur la future récolte du maïs, elle sera maigre, la sécheresse perdure, .

A Chavençon, nous retrouvons notre lieu de pique-nique habituel, plutôt agréable. Le ciel est nuageux mais pas menaçant, la température supportable, nous apprécions notre repas. Guy nous a rejoint en vélo depuis Eaubonne, c'est un enragé de la "petite reine".

En repartant, relevons la tête, admirons la belle perspective de l'église ND-de-la-Nativité avant de cheminer une nouvelle fois sur le GR11. En marchant, glanons quelques oignons. Plus loin sur notre gauche, le joli bois de la Belle Touffe - en langage sms : c vré kel é bel la touf ! Devant nous un long mur d'enceinte, c'est celui du château de St-Cyr-sur-Chars. Une belle demeure du 17e qui a succédé à un château du 12e. La grille d'honneur est surmontée d'un écusson aux armes des Saint-Soupplet*, encadré par deux licornes. Il reste peu de kilomètres, nous retrouvons Chars, arrêtons-nous ! sur le trottoir, un superbe papillon semble essoufflé, a de la peine à prendre son envol, le 15, le 18, la SPA, que faire ? éloignons-le des godillots. La gare est en vue, les voitures sont proches.

Merci Denise pour cette agréable journée dans le Vexin picard.

*Le marquis de Saint-Soupplet avait participé le 10 août 1792 à la défense des Tuileries, fut guillotiné le 22 février 1794 avec son fils, son frère et son menuisier (extrait du site des Amis du Vexin).

 

Img 9980 Img 0036 Img 0026

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.

 

 

DGuyonnet