Dans les vallées de la Couleuvre et de la Viosne 21 mars 2019

Le 24/03/2019

Dans Randos du jeudi

Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !
On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,
Et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;
On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;
On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux
Et de voir, sous l’abri des branches printanières,
Ces messieurs faire avec ces dames des manières.

Victor Hugo - Après l'hiver

---------------

Le covoiturage pour 16 randonneurs nous mène à Santeuil près du PN de la gare de Santeuil-Le Perchay. Bruno nous attend, c'est donc à 17  que nous ferons les 21 km prévus, animés par René L, assisté de Jean-Pierre Q, Alain C se dévouant comme serre-file.

Au menu comme "entrée", mains dans les poches, une petite boucle au sud-est de Santeuil. Au loin, dominant la vallée, l'église St-Pierre et St-Paul. Allons-y par une sévère montée (échauffement !). Jetons un oeil à l'intérieur, un grillage remplace la porte d'entrée. La matinée est fraîche, une légère brume recouvre la région, le ciel est bleu, le printemps est bien là, la journée s'annonce agréable, elle le fût. Nous redescendons vers la Viosne par le GR1 et retournons au parking de la gare en longeant la rivière et la ligne Paris-Gisors.

Aprés avoir pris les sacs à dos, nous attaquons le "plat de résistance", Jean-Pierre se dirige au nord-ouest. Rapidement, nous arrivons au moulin de Vallière, entrée d'un magnifique étang. Quelques oiseaux se sont appropriés le lieu (aigrettes, grèbe huppé, cygne, foulques, ...). Attention, en pleine lumière, haut perché dans un arbre, un essaim de frelons. Nous quittons l'étang pour un sentier non balisé surplombant le marais de la Couleuvre sous-affluent de l'Oise par la Viosne. C'est auprés d'un superbe petit étang que nous tirerons le pique-nique de nos sacs. Agréable moment, où les hommes se préoccupent des boissons, les dames offrent les desserts, j'en profite pour les remercier. Tout cela participe à l'équilibre de la journée, 21 km de marche en échange de ces légers écarts !

Nous repartons en laissant sur notre gauche le village de Moussy, plus au nord le hameau de Bercagny (commune de Chars). Il nous faudra prés d'1h30 pour rejoindre Chars en passant par le moulin de Noisemont. Nous ne ferons qu'un demi-tour dans cette commune en filant plein sud. Une nouvelle fois nous descendons vers la Viosne par la rive gauche. Nous la traverserons pour cheminer en rive droite et terminer en longeant la voie ferrée pendant 2 km.

Merci à nos animateurs pour cette belle journée dans la nature valdoisienne. Une mention particulière à Jean-Pierre, qui semble avoir de sérieuses aptitudes pour mener les randos, encourageons-le. Maiiiiiis ! de quoi j'me mêle ? A jeudi prochain, rien ne vous oblige !

 

Img 1162 Img 1158 Img 1144

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.