Créer un site internet

Que d'eau ! Que d'eau ! en rand'eau le 16 juin 2016

Le 20/06/2016

Dans Randos du jeudi

La météo trés instable était prévue. 17 marcheurs présents au rendez-vous fixé par Laurent l'animateur de la journée. Oui, de la pluie, on a été servi. Du terrain gorgé d'eau, tant que l'on veut ! En conséquence, difficulté pour trouver un abri. Le ciel nous a entendu râler et s'est abstenu de nous arroser le temps de notre pique-nique. Nous étions partis de Marines, nous sommes à Chavençon prés des Buttes de Rosne. Je lis à leurs sujets :

A mi-pente et sur tout le pourtour de la butte :

les eaux de pluies qui ont percolé dans le sol forment des résurgences

et donnent naissance à des milieux humides tourbeux où dominent l’aulne et la bourdaine.

Si vous me demandez par où nous sommes passés, les villages traversés ou approchés, je vous répondrai que j'ai passé une bonne partie de mon temps à regarder où je mettais les pieds. Comme d'habitude j'exagère, mais, quel bonheur de retrouver les voitures et la satisfaction d'avoir profité du plein air ........ humide. Soyons patients ! Il y aura des jours meilleurs !!

 
Je titre ce billet par : Que d'eau ! Que d'eau !

26 juin 1875

La crue de la Garonne de 1875 est restée célèbre, non pas heureusement en raison des dégâts qu'elle provoqua, mais parce qu'elle donna au maréchal Mac-Mahon, alors président de la République, l'occasion de montrer qu'il conservait intact ce bonheur d'expression qui procurait de si rares jouissances à ses contemporains.

En effet, parvenu dans les environs de Toulouse et découvrant l'ampleur de l'inondation, il eut cette envolée magnifique:
" Que d'eau ! Que d'eau ! "
Le préfet : Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus. 
 
 
Img 7881 Img 7884 Img 7885