Séjours 2015

Séjour dans l'YONNE en octobre 2015

Séjour organisé par Solange SASSIAT :

Photos de Lucie JENNEQUIN.

le 12 : sur les pas de COLETTE

le 13 : CARRIERES d'AUBIGNY et DRUYES les Belles Fontaines

le 14 : MOUTIERS, Poterie de la Bastide

le 15 : GUEDELON

Pour voir les petites vidéos en grand écran : faire un double clic G sur la petite vidéo

Lire la suite

En Grèce du 25 sept au 2 octobre 2015

Vendredi 25 septembre  carte de la Grèce

C'est à 4h30 que Maïté et Pierre-Alexandre - les animateurs du séjour - nous avaient convoqué au Plessis-Bouchard pour le vol Air France AF1232 au départ de Roissy CDG à destination d'Athènes. Vers 11h30 notre avion atterrissait à l'aéroport Eleftherios-Venizelos. Nous sommes accueillis par Alexandre. Transfert et déjeuner au centre ville, il fait beau.

L'aprés-midi le car parcourera les principales artères d'Athènes. On y apercevra entre autres monuments, celle de la tombe du soldat inconnu au pied du parlement. Un bref arrêt sera fait devant le stade panathénaïque.

Avec Effrosini notre guide pour la semaine, nous visiterons l'incontournable Acropole et son célèbre Parthénon et ses Propylées, l'Odéon d'Hérode Atticus, le théâtre de Dyonisos, l'Erechthéion et ses Cariatides, ..... .

Je fais le malin avec tout ces noms à la "grecque", mais je dois vous avouer qu'au bout de quelques jours j'en avais "ras la casquette" et me contentais de retenir  et parfois d'être attentif aux commentaires érudits de notre guide. C'est la raison pour laquelle je redécouvre avec vous et non sans plaisir, les lieux où nous sommes passés au cours de notre voyage.

La journée a été longue, il est temps de se rendre à l'hôtel "Athens Atrium".

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Cliquez sur les liens pour en savoir + et vidéos.

Cliquez sur les diaporamas pour accéder à l'ensemble des photos de la journée.

Faites "PLEIN ECRAN".

 

Img 4525

Img 4548

Img 4603

 

 

Samedi 26 septembre  carte de la Grèce

9h00 notre chauffeur "Léonidas" nous emmène en Argolide à Corinthe dans la péninsule du Péloponnèse pour admirer le célèbre canal (vidéo). Il pleut toute la matinée. Visite de l'Antique Corinthe (temple d'Apollon, fontaine Pirène) et de son musée, dominée là-haut par l'Acrocorinthe.

Après le déjeuner, pris à deux pas du canal de Corinthe, nous avons la chance de voir en fonction le pont submersible (vidéo). En route pour la visite d'Epidaure, la découverte du temple d'Asclépios, la tholos, et surtout le magnifique théâtre d'Epidaure sous un soleil qui c'est bien fait attendre.

En fin de journée nous rejoindrons Tolo, petite station balnéaire où nous passerons la nuit à l'hôtel "Paradise Lost".

 

Img 4616

Img 4669

Img 4721

 

 

Dimanche 27 septembre  carte de la Grèce

8h30 il fait très beau ce matin au départ de Tolo (vidéo) et en direction de la ville de Nauplie (jumelée en France avec Menton et Royan). Cette ville est dominée par la citadelle d'Acronauplie et la forteresse de Palamède. Dommage de n'avoir pas prévu de monter aux citadelles, car une vue magnifique sur le golfe de Nauplie et la plaine d'Argos nous était offerte. Après une rapide découverte de cette jolie ville, reprenons la route pour le site archéologique de Mycènes. La cité fut redécouverte en 1874 par l'archéologue allemand Schliemann.

Avant le déjeuner un arrêt sera fait pour visiter le Trésor d'Atrée ou tombe d'Agamemnon.

L'aprés-midi est consacrée à la visite d'une cave viticole à Néméa, suivie d'une trés organisée dégustation de vins grecs. Les achats de quelques bouteilles étant terminés, nous rejoindrons par l'autoroute la ville de Sparte et l'hôtel "Maniatis"

Vendanges à Néméa (vidéo)

 

Img 4747

Img 4787

Img 4837

 

 

Lundi 28 septembre  carte de la Grèce

9h00 La météo est très agréable ce matin en quittant Sparte. Un petit détour pour prendre quelques photos au pied de la statue de Léonidas 1er.

En route pour la cité médiévale de Mistra flanquée dans la montagne, ancienne capitale de Morée, créée par Guillaume II de Villehardouin. Notre guide eut la bonne idée de débuter la visite par la ville-haute, de manière à ménager nos efforts pour atteindre la ville-basse où nous prendrons le déjeuner. Je retiendrai au cours de notre parcours les visites commentées des églises Sainte-Sophie, Saint-Nicolas, le monastère Pantanassa, Peribleptos, les vues sur le Palais des Despotes. Au loin, dans la vallée, un magnifique panorama sur Sparte.

L'après-midi sera long, car il nous faut rejoindre Olympie sur la côte ouest en passant par Tripoli (??), Megalopoli, Kolo-Nera, Zacharo.

18h00 visite du musée archéologique d'Olympie. 19h30 nous sommes à l'hôtel "Olympion Asty".

 

Img 4892

Img 4909

Img 5060

 

 

Lire la suite

Séjour à Soultzeren en Alsace du 12 au 19 septembre 2015

Samedi 12 septembre

Denise, qui a préparé et animé le séjour alsacien, avait donné rendez-vous aux 24 RSPiens dans la vallée de Munster, plus précisément à Soultzeren au centre de vacances des "Fougères". N'oublions pas les conseils avisés de "Gigi" native de la région, et surtout ceux de Roger qui a bien voulu mener les randos programmées en y mettant tout son coeur et ses convictions.

Chacun prend possession de sa chambre (déjà du dénivelé), on se retrouve pour le pot d'accueil à 19h30 .... à table.

 

Img 3530

 

Pour agrandir les photos cliquez dessus.

En cliquant au centre des diaporamas 

vous accédez à l'ensemble des photos en grand format.

Cliquez ensuite en haut à gauche sur "Plein Ecran"

 

 

Dimanche 13 septembre

9h00, on prend la route du col de la Schlucht (1139m) afin de se garer à proximité de la station de ski du Tanet. 15 kms s'offrent à nous en reliant le lac Vert (bien embrumé), le lac Forlet ou lac des Truites, le lac Noir où sera pris le pique-nique confortablement assis sur la terrasse de l'auberge du même nom.

Pour digérer, un bon dénivelé de près de 300m, tout droit, sans répit, ouf ! l'observatoire du Rocher de Belmont 1229m. De magnifiques panoramas sur la vallée d'Orbey, le lac Blanc seront les récompenses des efforts sportifs pour cette première journée.

Rentrons, une magnifique piscine avec jacuzzi nous attend.

Daniel et Guy nos deux cyclistes sont de retour. Ils sont bien courageux avec la météo qui est loin de leur être favorable.

 

Img 3580 Img 3588 Img 3607

 

 

Lundi 14 septembre

9h00, covoiturage en direction du col de Wettshein 882m. Parking près du cimetière militaire français où reposent 2664 soldats tombés lors de la seconde guerre mondiale. La rando débute tranquillement par une longue descente sur route (paysage agréable) jusqu'au hameau des Basses Huttes (commune d'Orbey) flanqué de son imposante église Sainte-Catherine.

Pique-nique au lieu-dit la Pierre Tremblante dans la forêt communale d'Orbey. Trés bel endroit qu'il nous faut quitter, en route pour le Mémorial du Linge.

Le Linge est un champ de bataille de la guerre 14-18, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17000 morts. Emotions en parcourant les sentiers près des tranchées allemandes, en devinant celles des français toutes proches.

Au retour, visite de la fromagerie de Daniel Roess. Moultes infos sur la fabrication des fromages de Munster, tome des Vosges, Barikass (ou Bargkass).

 

Img 3619 Img 3637 Img 3658

 

 

Mardi 15 septembre

Il est 8h45, les routes sont humides, elles nous mèneront à Orschwihr en passant par Munster, Soultzbach-les-Bains, le col de Firstplan, Osenbach, Soultzmatt où l'on retrouvera Roger.

Une journée à parcourir les vignes pendant les vendanges, en goûtant quelques grains, c'est vraiment sympa. Pique-nique pris tout là-haut, dominant le village de Westhalten et son église Saint-Blaise. L'activité est grande dans le secteur, c'est un ballet incessant d'engins viticoles que l'on découvre en mangeant.

On redescend sur Soultzmatt, il se met à pleuvoir, encore 2 kms pour retrouver les voitures à Orschwihr. Une visite dégustation nous attend à la coopérative du Vieil Armand de Soultz en passant par Issenheim où habite Roger. Retour par Colmar.

Soirée alsacienne. (costumes)

 

Img 3700 Img 3720 Img 3781

Dans les vignes à Soultzmatt (vidéo)

 

 

Lire la suite