En Grèce du 25 sept au 2 octobre 2015

Vendredi 25 septembre  carte de la Grèce

C'est à 4h30 que Maïté et Pierre-Alexandre - les animateurs du séjour - nous avaient convoqué au Plessis-Bouchard pour le vol Air France AF1232 au départ de Roissy CDG à destination d'Athènes. Vers 11h30 notre avion atterrissait à l'aéroport Eleftherios-Venizelos. Nous sommes accueillis par Alexandre. Transfert et déjeuner au centre ville, il fait beau.

L'aprés-midi le car parcourera les principales artères d'Athènes. On y apercevra entre autres monuments, celle de la tombe du soldat inconnu au pied du parlement. Un bref arrêt sera fait devant le stade panathénaïque.

Avec Effrosini notre guide pour la semaine, nous visiterons l'incontournable Acropole et son célèbre Parthénon et ses Propylées, l'Odéon d'Hérode Atticus, le théâtre de Dyonisos, l'Erechthéion et ses Cariatides, ..... .

Je fais le malin avec tout ces noms à la "grecque", mais je dois vous avouer qu'au bout de quelques jours j'en avais "ras la casquette" et me contentais de retenir  et parfois d'être attentif aux commentaires érudits de notre guide. C'est la raison pour laquelle je redécouvre avec vous et non sans plaisir, les lieux où nous sommes passés au cours de notre voyage.

La journée a été longue, il est temps de se rendre à l'hôtel "Athens Atrium".

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Cliquez sur les liens pour en savoir + et vidéos.

Cliquez sur les diaporamas pour accéder à l'ensemble des photos de la journée.

Faites "PLEIN ECRAN".

 

Img 4525

Img 4548

Img 4603

 

 

Samedi 26 septembre  carte de la Grèce

9h00 notre chauffeur "Léonidas" nous emmène en Argolide à Corinthe dans la péninsule du Péloponnèse pour admirer le célèbre canal (vidéo). Il pleut toute la matinée. Visite de l'Antique Corinthe (temple d'Apollon, fontaine Pirène) et de son musée, dominée là-haut par l'Acrocorinthe.

Après le déjeuner, pris à deux pas du canal de Corinthe, nous avons la chance de voir en fonction le pont submersible (vidéo). En route pour la visite d'Epidaure, la découverte du temple d'Asclépios, la tholos, et surtout le magnifique théâtre d'Epidaure sous un soleil qui c'est bien fait attendre.

En fin de journée nous rejoindrons Tolo, petite station balnéaire où nous passerons la nuit à l'hôtel "Paradise Lost".

 

Img 4616

Img 4669

Img 4721

 

 

Dimanche 27 septembre  carte de la Grèce

8h30 il fait très beau ce matin au départ de Tolo (vidéo) et en direction de la ville de Nauplie (jumelée en France avec Menton et Royan). Cette ville est dominée par la citadelle d'Acronauplie et la forteresse de Palamède. Dommage de n'avoir pas prévu de monter aux citadelles, car une vue magnifique sur le golfe de Nauplie et la plaine d'Argos nous était offerte. Après une rapide découverte de cette jolie ville, reprenons la route pour le site archéologique de Mycènes. La cité fut redécouverte en 1874 par l'archéologue allemand Schliemann.

Avant le déjeuner un arrêt sera fait pour visiter le Trésor d'Atrée ou tombe d'Agamemnon.

L'aprés-midi est consacrée à la visite d'une cave viticole à Néméa, suivie d'une trés organisée dégustation de vins grecs. Les achats de quelques bouteilles étant terminés, nous rejoindrons par l'autoroute la ville de Sparte et l'hôtel "Maniatis"

Vendanges à Néméa (vidéo)

 

Img 4747

Img 4787

Img 4837

 

 

Lundi 28 septembre  carte de la Grèce

9h00 La météo est très agréable ce matin en quittant Sparte. Un petit détour pour prendre quelques photos au pied de la statue de Léonidas 1er.

En route pour la cité médiévale de Mistra flanquée dans la montagne, ancienne capitale de Morée, créée par Guillaume II de Villehardouin. Notre guide eut la bonne idée de débuter la visite par la ville-haute, de manière à ménager nos efforts pour atteindre la ville-basse où nous prendrons le déjeuner. Je retiendrai au cours de notre parcours les visites commentées des églises Sainte-Sophie, Saint-Nicolas, le monastère Pantanassa, Peribleptos, les vues sur le Palais des Despotes. Au loin, dans la vallée, un magnifique panorama sur Sparte.

L'après-midi sera long, car il nous faut rejoindre Olympie sur la côte ouest en passant par Tripoli (??), Megalopoli, Kolo-Nera, Zacharo.

18h00 visite du musée archéologique d'Olympie. 19h30 nous sommes à l'hôtel "Olympion Asty".

 

Img 4892

Img 4909

Img 5060

 

 

Mardi 29 septembre  carte de la Grèce

8h00 Nous sommes toujours à Olympie pour la visite du sanctuaire dédié à Zeus. Ce site a accueilli les Jeux olympiques durant l'Antiquité, et aujourd'hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes. A l'époque les athlètes étaient totalement nus. Eliane F, Maïté, Jacky ont fait les 384m du stade en courant .......... habillés. (vidéo)

10h00 nous quittons Olympie pour Itéa (Grèce centrale) par le pont Rion-Antirion. La route est belle. Elle nous offre de magnifiques paysages sur le golfe de Corinthe. Déjeuner terminé, il se met une nouvelle fois à pleuvoir. Notre car présentant quelques ratés est remplacé, ainsi que son chauffeur, ce sera Nicos pour une journée.

Route jusqu'au monastère de Saint-Luc (Osios Loukas). Très belle architecture. en savoir +++

Nous terminerons la journée et passerons la nuit à Arachova à l'hôtel "Anemolia" à une dizaine de kilomètres de Delphes.

 

Img 5101

Img 5134

Img 5185

Img 5215

 

 

Mercredi 30 septembre  carte de la Grèce

9h15 On récupère notre chauffeur Léonidas. Il nous faut 15 minutes pour aller d'Arachova au site archéologique de Delphes au pied du mont Parnasse. Site à flanc de montagne, peut-être le plus beau rencontré jusqu'alors (!). Montée rapide au stade qu'il ne fallait pas rater. On se retrouve ensuite au musée archéologique de Delphes pour admirer entre autres, le sphynx des Naxiens, l'Aurige, Cléobis et Biton, etc .....

Avant le déjeuner un court arrêt au sanctuaire d'Athéna Pronaia (en savoir +).

L'après-midi, une longue route nous mènera à Mouzaki petite commune près des Météores. 19h00 nous sommes au "Mouzaki Palace" (photo). Il pleut et la prévision n'est pas meilleure pour demain.

Img 5342

Img 5373

Img 5406

 

 

Jeudi 1er octobre  carte de la Grèce

8h00 Il pleut comme prévu, il bruine. Sur le gâteau du séjour il y avait une cerise - les Météores - mais nous n'avons eu que le noyau ! Allez, peu importe, équipons-nous de capes, parapluies et partons visiter deux monastères : Varlaam et Agios Stefanos (Saint-Etienne). Pour ces visites les dames doivent cacher leurs épaules, leurs genoux, et toutes devront s'entourer de quelques mètres de tissu (même celles portant le pantalon) avant de pénétrer dans les lieux saints. Tout cela s'est exécuté dans la bonne humeur, les photos en témoignent.

13h45 Retour tout l'après-midi sur Athènes. Un arrêt dans une boutique de souvenirs, un autre plus technique à Lamia nous offre un peu de détente. A l'approche de la capitale, le ciel se dégage, peu à peu la nuit tombe, la circulation s'intensifie.

20h00 Nous sommes de nouveau à l'hôtel "Athens Atrium". Après un rapide aller-retour dans nos chambres , rendez-vous est donné à 20h30 pour le pot de départ qui est l'occasion de remercier chaleureusement avec quelques cadeaux nos dévoués et gentils organisateurs que sont Maïté et Pierre-Alexandre. Dépêchons-nous un dîner-spectacle nous attend tout à côté de l'hôtel. Excellente soirée, excellent dîner de spécialités grecques, animée par 3 jeunes danseurs et 2 musiciens et chanteur. Il est minuit, retournons dans nos chambres respectives.

 

Img 5444

Img 5457

Img 5467

 

 

Vendredi 2 octobre  carte de la Grèce

Les valises sont prêtes. Un peu de détente en parcourant un marché aux fruits légumes tout proche. Il est 9h30 nous quittons l'hôtel pour la visite du musée archéologique de l'Acropole inauguré en 2009. C'est dans le quartier Plaka que nous prendrons le dernier déjeuner en Grèce et ferons nos adieux à notre érudite guide Effrosini (vidéo)

14h00 Nous remontons la rue Ermou jusquà la place Syntagma, en admirant en passant l'église byzantine Kapnikareas.

15h00 Etonnante relève de la garde des evzones à la tombe du soldat inconnu au pied du parlement.

15h15 Nous retrouvons Alexandre qui se chargera d'assurer notre retour à l'aréoport.

18h10 Décollage par le vol Air France AF1833. Nous atterrirons comme prévu à Roissy CDG vers 20h30

 

Ci-dessous 4 vidéos de la relève de la garde des evzones

Evzones 1 Evzones 2 Evzones 3 Evzones 4

 

Img 5541 Img 5553 Img 5623

 

 

PARoux MFenayon