Séjour à Soultzeren en Alsace du 12 au 19 septembre 2015

Samedi 12 septembre

Denise, qui a préparé et animé le séjour alsacien, avait donné rendez-vous aux 24 RSPiens dans la vallée de Munster, plus précisément à Soultzeren au centre de vacances des "Fougères". N'oublions pas les conseils avisés de "Gigi" native de la région, et surtout ceux de Roger qui a bien voulu mener les randos programmées en y mettant tout son coeur et ses convictions.

Chacun prend possession de sa chambre (déjà du dénivelé), on se retrouve pour le pot d'accueil à 19h30 .... à table.

 

Img 3530

 

Pour agrandir les photos cliquez dessus.

En cliquant au centre des diaporamas 

vous accédez à l'ensemble des photos en grand format.

Cliquez ensuite en haut à gauche sur "Plein Ecran"

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Dimanche 13 septembre

9h00, on prend la route du col de la Schlucht (1139m) afin de se garer à proximité de la station de ski du Tanet. 15 kms s'offrent à nous en reliant le lac Vert (bien embrumé), le lac Forlet ou lac des Truites, le lac Noir où sera pris le pique-nique confortablement assis sur la terrasse de l'auberge du même nom.

Pour digérer, un bon dénivelé de près de 300m, tout droit, sans répit, ouf ! l'observatoire du Rocher de Belmont 1229m. De magnifiques panoramas sur la vallée d'Orbey, le lac Blanc seront les récompenses des efforts sportifs pour cette première journée.

Rentrons, une magnifique piscine avec jacuzzi nous attend.

Daniel et Guy nos deux cyclistes sont de retour. Ils sont bien courageux avec la météo qui est loin de leur être favorable.

 

Img 3580 Img 3588 Img 3607

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Lundi 14 septembre

9h00, covoiturage en direction du col de Wettshein 882m. Parking près du cimetière militaire français où reposent 2664 soldats tombés lors de la seconde guerre mondiale. La rando débute tranquillement par une longue descente sur route (paysage agréable) jusqu'au hameau des Basses Huttes (commune d'Orbey) flanqué de son imposante église Sainte-Catherine.

Pique-nique au lieu-dit la Pierre Tremblante dans la forêt communale d'Orbey. Trés bel endroit qu'il nous faut quitter, en route pour le Mémorial du Linge.

Le Linge est un champ de bataille de la guerre 14-18, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17000 morts. Emotions en parcourant les sentiers près des tranchées allemandes, en devinant celles des français toutes proches.

Au retour, visite de la fromagerie de Daniel Roess. Moultes infos sur la fabrication des fromages de Munster, tome des Vosges, Barikass (ou Bargkass).

 

Img 3619 Img 3637 Img 3658

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Mardi 15 septembre

Il est 8h45, les routes sont humides, elles nous mèneront à Orschwihr en passant par Munster, Soultzbach-les-Bains, le col de Firstplan, Osenbach, Soultzmatt où l'on retrouvera Roger.

Une journée à parcourir les vignes pendant les vendanges, en goûtant quelques grains, c'est vraiment sympa. Pique-nique pris tout là-haut, dominant le village de Westhalten et son église Saint-Blaise. L'activité est grande dans le secteur, c'est un ballet incessant d'engins viticoles que l'on découvre en mangeant.

On redescend sur Soultzmatt, il se met à pleuvoir, encore 2 kms pour retrouver les voitures à Orschwihr. Une visite dégustation nous attend à la coopérative du Vieil Armand de Soultz en passant par Issenheim où habite Roger. Retour par Colmar.

Soirée alsacienne. (costumes)

 

Img 3700 Img 3720 Img 3781

Dans les vignes à Soultzmatt (vidéo)

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

 

Mercredi 16 septembre

C'est la journée des visites des villages de Kaysesberg (pluie) et Riquewihr(pluie et soleil), puis de la ville de Colmar (soleil et quelques gouttes).

Après le dîner un supplément très apprécié de tous : les tartes de Marylène et le vin d'Alsace de Gigi. Un grand merci. Bonne nuit les petits .... !

   Kaysesberg

Img 3862

Img 3871

   

   Riquewihr

Img 3933

Img 3985

 

   Colmar

Img 4009

Img 4138

Img 4144

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Jeudi 17 septembre

Il pleut depuis la nuit dernière et ça continue ce matin. L'ensemble de notre groupe se répartira pour visiter les lieux ci-dessous. Cinq d'entre-nous braveront les intempéries sur le Sentier des Roches.

 

   Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller

Capture ht koenigsbourg 1 Capture ht koenigsbourg 2

 

   Sentier des Roches  (vidéo)

 

Capture sentier des roches

   

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

  Ecomusée d'Ungersheim

Img 4230 Img 4263 Img 4288

 

4 vidéos

Les moutons Le cochon Le moulin Les charrons

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

On danse aux "Fougères" (vidéo)

 

Vendredi 18 septembre

Au programme aujourd'hui, repas marcaire (n°1, 2 ou 3 au choix) à la ferme-auberge du Kalhenwasen.

Pour se faire, c'est parti pour nous rendre au parking de la ferme-auberge du Ried par Wasserbourg (il n'y fait pas chaud). De cet endroit Roger nous guidera jusqu'au sommet du Petit-Ballon 1272m où la Vierge nous attendait. Roger nous offrit un pot sans avoir auparavant demander la permission à la dame, ce qui fût accordé séance tenante. C'est un coeur joyeux, que nous descendîmes pour déguster le fameux repas marcaire tant attendu.

L'après-midi fut consacrée à la visite du très beau village d'Eguisheim accompagnée d'un superbe soleil.

De retour aux "Fougères" il fallait honorer nos Gentils Organisateurs que furent Denise, Roger, Gigi et Marylène. Jean-Claude se chargeat de la cérémonie.

Ce soir c'est couscous. Cela tombe bien, on n'avait pas pris le goûter de 16h00.

 

Img 4353 Img 4379 Img 4288

Petit-Ballon (vidéo)

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Pot de départ et remerciements (3 vidéos)

Gigi Denise Roger

 

Samedi 19 septembre

Bagages prêts, petit-déjeuner pris, c'est désormais le retour dans notre Val d'Oise. Nous garderons un excellent souvenir de ce séjour en Alsace, terre d'accueil où l'on sait bien vivre.

DGuyonnet