Séjours 2017

La RSP en Irlande du 18 au 25 septembre 2017

Rappel :

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Les mots surlignés de jaune sont des liens (texte et/ou photos). Cliquez si vous souhaitez en savoir +

Pour chaque journée du séjour, vous avez accés aux photos. Lorsque vous avez cliqué sur le lien, agrandissez la première photo en cliquant dessus et utilisez les flèches droite ou gauche pour les consulter. Ou mieux : en haut à droite de l'écran, cliquez sur les trois petits points rangés verticalement, un menu vous permet d'activer un diaporama.

-----------

Lundi 18 septembre

13h00 Il pleut au départ du (est-ce prémonitoire ?) Plessis-Bouchard pour Roissy. Notre vol EI 823 à destination de Cork (comté de Cork) est prévu à 16h00. Maïté est l'animatrice pour la RSP, comme elle le fût la semaine dernière pour le même séjour en Irlande. A ce propos, je m'étonne de ne pas avoir à ma disposition les photos de ce groupe ! C'est dommage, mais toujours possible. Voir formulaire de contact, colonne de gauche de la page d'accueil du site RSP.

A Cork un car nous attend. Il nous emmènera à Killarney pour y passer la première nuit à l'"hôtel  Killarney".

Notre guide francophone pour le séjour se prénomme Catherine. Tom sera notre chauffeur.

Mardi 19 septembre

7h30 Découverte du petit déjeuner irlandais.

8h30 Départ pour l'Anneau de Kerry (comté de Kerry- Péninsule d'Iveragh). Visites du "Kerry Bog Village", d''un élevage de moutons et démonstration de chiens de berger (vidéo). En cours de route, passage dans les villages de Killorglin et son "King Puck" Puck Fair), Glenbeigh, Cahirciveen ville natale de Daniel O'Connell, et Waterville"Charlot" passait ses vacances, Sneem ou Charles de Gaulle y a fait de fréquentes visites.

La météo défavorable nous a pas permis d'apprécier les points de vue de Molls'Gap et de Ladies View du Parc National de Killarney. Une accalmie en fin de parcours nous aidera à parcourir les allées des "jardins de Muckross".

18h00 Nous sommes de retour à l'hôtel.

 

Img 6330 Img 6402

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Mercredi 20 septembre

8h30 Départ pour la Péninsule de Dingle. Après un arrêt au "StoneHouse restaurant", au loin les "Trois soeurs". On roule jusqu'à Slea Head l'endroit le plus occidental de l'Europe face aux îles Blasket. Filons au Gallarus Oratory, petite chapelle du VIIe siècle. C'est à Dingle, au Paul Geaney's bar que nous déjeunerons. 

Profitons de cette sortie de table pour prendre un "Irish coffee". Du quartier libre pour visiter l'institut de spiritualité et de culture irlandaise de Diseart, le port de Dingle. Tous les villages environnants font partie de Gaeltatch, où la langue gaélique et le folklore sont soigneusement préservés. 

Au retour un arrêt à Annascaul où naquit Tom Crean. Cette nuit nous dormons à Tralee  au "Rose Hôtel Tralee" située dans le comté de Kerry. 

Le groupe se rend à un spectacle irlandais (musique, danse, folklore) à proximité de l'hôtel.

 

Img 6448 Img 6510

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Jeudi 21 septembre

8h30 Oh ! surprise, le ciel est bleu. En route pour les Falaises de Moher (comté de Clare), ce n'est pas tout près !. Un arrêt à Adare (comté de Limerick) devant la Trinitarian Priory fondée en 1230. Nous continuons en contournant Limerick par l'ouest. 11h30 nous arrivons enfin en haut des falaises. Une averse nous accueille laissant place à un magnifique ciel bleu, une chance ! Beaucoup de touristes sur le sentier sud rendu boueux par la pluie. Le sentier nord aménagé d'un escalier mène à la Tour O'Brien. Face à nous les îles d'Aran, plus loin au nord on devine les hauteurs du Connemara. Les appareils photos sont à la fête. (Diaporama)

13h00 Il est temps de reprendre le car pour Lahinch tout proche. Le  déjeuner sera pris à l'Atlantic Hôtel.

14h15 En route pour le Dolmen de Poulnabrone sur le plateau de Burren. De magnifiques paysages s'offrent à nous. Nous arrivons à Kinvara, près du port faisant face au Dunguaire Castle, un château du XVIe siècle.

Après une longue et belle journée - quel contraste avec les deux premiers jours - nous arrivons au "Flannerys Hôtel" de Galway (comté de Galway) pour deux nuits. Dîner et anniversaire (vidéo).

 

Img 6549 Img 6591

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Vendredi 22 septembre

8h30 Ciel bleu avec vent. On prend le bateau dans la baie de Galway (comté de Galway) à destination des Iles d'Aran (histoire) et sur la plus grande : l'île d'Inishmore. En marchant nous nous rendons au lieu du déjeuner le Ti Joe Watty.

13h30 Deux minibus nous transportent sur les lieux du célèbre fort de Dun Aonghus. Une marche de 30 minutes sera nécessaire pour atteindre ce fort qui surplombe la mer de 80 mètres. Vues magnifiques sur les falaises. Au retour, arrêt à la Killeany Abbey Ve siècle.

Dîner et nuit une nouvelle fois au Flannerys Hôtel à Galway.

 

Img 6612 Img 6663

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Samedi 23 septembre

8h30 Nuances de gris sur Galway. Ce week-end c'est la fête de l'huître (Galway International Oyster Festival). Peu importe la météo, l'essentiel se passe probablement dans les pubs pour les galviens. Le car nous dépose près de l'hôtel victorien Meyrick. Une bonne partie de la matinée, Catherine nous guidera à travers les rues piétonnières, pour ensuite longer le Corrib par sa rive gauche et, terminer par la visite de la cathédrale Notre-Dame et St-Nicolas. Je me souviens de commentaires sur :

Eyre Square - La Porte Browne
Le Galway Hooker
Le Bridge Mills
Rencontre d'Oscar Wilde et Eduard Vilde
La Spanish Arch
Le Lynch's Castle
Le pub King's Head et l'exécution de Charles 1er
Couvent St-Vincent    Savoir +
La bague de Claddagh   Images

 

10h15 Sortons de Galway pour la ville de Clifden dans le Connemara et ses paysages parsemées de lacs, murets en pierre sèche, tourbières, montagnes. Arrêt technique sur la N59 au Peacocks Hôtel, profitons-en pour monter au sommet de la tour pour admirer la contrée - c'est bien gris pour les photos !! - pour d'autres un marché d'ovins tout proche, ça réchauffe !! Repartons, purée et poisson nous attendent à Clifden au "Station House Hôtel", alors allons déjeuner.

------------------

Terre brûlée au vent, des landes de pierres

autour des lacs, c'est pour les vivants un peu d'enfer

le Connemara (vidéo)

Des nuages noirs

Qui viennent du nord colorent la terre

les lacs les rivières

c'est le décor du Connemara

------------------

Eh oui, le ciel nous tombe sur la tête (vidéo) ! et cela jusqu'à la sortie (trempé) des visites du château, de l'église, des jardins de l'Abbaye de Kylemore (vidéo). 

Alors , frustré je vous offre le Connemara virtuel en cliquant ici.

Retour à Tuam (comté de Galway) 30 kms au nord de Galway Hôtel "The Corralea Court". Le groupe se rend dans un pub après le dîner.

 

Img 6734 Img 6809

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Dimanche 24 septembre

9h00 Environ 190 kms de Tuam à Dublin. Arrêt à Kilbeggan (comté de Westmeath) pour visiter la distillerie (vidéo). Très intéressante visite qui se terminera par une dégustation de whisky Irlandais de Kilbeggan. En savoir + sur l'Irish whiskey.

12h45 Déjeuner au Tyrrellspass restaurant. En savoir + sur le Tyrrellspass Castle.

L'après-midi, tour panoramique de la capitale Dublin. Un arrêt à Fitzwilliam Square. Traversée de Phoenix Park - on y apercevra la résidence du président irlandais, l'ambassade des USA, le monument Wellington, ...... Notre chauffeur nous déposera à la cathédrale St-Patrick que nous visiterons à 16h30 avec les commentaires avisés de Catherine.

Beau temps sur Dublin aujourd'hui. Dirigeons-nous à Donabate Plage (22 kms au nord de Dublin) au "Waterside House Hôtel" face à la mer d'Irlande, à 300 kms à vol d'oiseau de Liverpool.

Ce soir au programme : pot de départ, anniversaire (vidéo) et dîner.

 

Img 6876 Img 6905

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Lundi 25 septembre

On quitte l'Irlande cet après-midi à 18h30 vol EI 528 pour Roissy CDG.

Il nous reste encore du temps pour cheminer dans les rues de Dublin qui me semble être une ville plutôt agréable. Ce matin visite de la plus ancienne et prestigieuse université Trinity College. Elle abrite le livre de Kells datant du VIIe siècle, manuscrit enluminé et l'impressionnante bibliothèque. Déjeuner au Fitzgeralds.

L'après-midi quartier libre, Catherine s'est proposée de nous guider à travers les artères de la ville. Je me souviens pour l'essentiel de :

 The Liffey
O'Connell Street
Moore Street
The Spire
La Poste centrale
Gogarty et Joyce     ++

 

Il est 15h30 le car nous emmène à l'aéroport de Dublin.

 

Img 7017 Img 7048

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

------------

A découvrir : Un blog intéressant sur l'Irlande

Encore + d'Irlande avec cette vidéo

J'allais oublier les bières irlandaises

-------------

Pour terminer ce billet, au nom de tous, un grand merci à toi Maïté de nous avoir permis de connaître l'Irlande.

Montagne à St-Jean-de-Sixt du 1er au 8 juillet 2017

Rappel :

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Les mots surlignés de jaune sont des liens (texte et/ou photos). Cliquez si vous souhaitez en savoir +

Pour chaque journée du séjour, vous avez accés aux photos. Lorsque vous avez cliqué sur le lien, agrandissez la première photo en cliquant dessus et utilisez les flèches droite ou gauche pour les consulter. Ou mieux : en haut à droite de l'écran, cliquez sur les trois petits points rangés verticalement, un menu vous permet d'activer un diaporama.


Cetta année le séjour montagne se situait dans les Alpes, dans la chaîne des Aravis (carte) , au Village vacances de AEC de Saint-Jean-de-Sixt en Hte-Savoie. AEC signifie Association Educative et Culturelle.

Pour la RSP les organisateurs et animateurs randos étaient Jean-Pierre N et Jean-Claude B. Pour les randos 2 groupes de niveaux furent constitués et menés par 2 professionnels Jean-Marie à droite et Michaël à gauche sur la photo.

Durant le séjour nous avons bénéficié d'une météo trés favorable, exceptée le dimanche 2, les photos évitent le discours.

Samedi 1er et Dimanche 2 juillet (carte)

Samedi à 17h00 les 15 RSPiens sont présents, tous ravis de la situation du centre et de la qualité de l'hébergement. Un pot d'accueil nous sera offert avant le dîner en présence de la direction.

Le dimanche Jean-Pierre et Jean-Claude nous emmènent au Plateau des Glières que l'on rejoindra par Entremont. Les nuages sont bas, la pluie est fine, les sentiers boueux, cela n'entame pas l'enthousiasme des marcheurs. Nous sommes sur le lieu de la Bataille des Glières. Au loin le monument dédié aux résistants. Après une brève visite du mémorial, nous empruntons les chemins de la Montagne des Auges. Le pique-nique sera pris au chalet des "Mangeurs de Lune".

Le retour sera plus agréable, le soleil faisant timidement son apparition, annonciateur de jours meilleurs.

 

Img 5048 Img 5065

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Le discours d'André Malraux aux Glières

Lundi 3 juillet (carte)

8h30 covoiturage pour Le Chinaillon, Samance via Le Grand-Bornand. Le soleil est présent, les sentiers sont humides, glissants. Les deux groupes se séparent.

Michaël se dirige vers le Roc des Tours pour 644m de dénivelé par un chemin demandant une certaine prudence - lapiaz, éboulis, vide. Paysage à 360°, vautours et parapentistes.

Jean-Marie nous mène au lac de Lessy 1781m. Dans notre dos, au loin, le col de la Colombière 1613m. Le sentier longeant la crête est glissant. Un important troupeau de chèvres (vidéo) nous rejoindra, ne falicitant pas notre progression. Mais, où est ce lac ! descendons sur la gauche et imaginons-le car le brouillard est épais. Un rayon de soleil frappe les toits des chalets de Lessy, pas de lac en vue, nous le contournons ? Enfin nous arrivons au refuge de Lessy lieu de notre pique-nique. Une courte mais belle éclaircie fera apparaître le lac, l'Aiguille Verte 2045m et les pentes de l'imposant Jallouvre 2408m, ma-gni-fi-que !

Il faut déjà repartir en remontant sur la crête pour retrouver le sentier glissant ? non il est sec, alors accélérons l'allure pour retrouver Michaël et son groupe que l'on aperçoit au loin, plus bas.

 

Img 5097 Img 5108

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Mardi 4 juillet (carte)

8h30 long covoiturage pour le hameau du Plan 1220m (commune de La Giettaz) via La Cluzaz et le col des Aravis. Grand bleu aujourd'hui sur la région. 

Le groupe 1 conduit par Jean-Marie se rendra au Petit Croisse Baulet 2009m pour un dénivelé d'environ 800m. Le groupe 2 conduit par Michaël crapahutera (!) jusqu'au Grand Croisse Baulet 2238m, rejoindra le groupe 1 au Petit Croisse Baulet par le col de l'Avenaz (voir carte) pour un dénivelé d'environ 1115m.

A écouter les uns et les autres la journée fut rude - exceptée pour 3 cervidés du gr 2 - mais tous enchantés d'avoir pu s'extasier devant le magnifique panorama qu'offre le massif du Mont-Blanc. Une vraie récompense des efforts fournis au cours de la journée.

C'est regroupés que nous redescendrons au hameau du Plan par le col Jaillet 1723m. Ouf ! long retour sur un chemin boueux parfois difficilement praticable. Allons prendre une "petite mousse" à "La Datcha" avant de retourner à St-Jean-de-Sixt. Quelle journée !

 

Img 5124 Img 5131

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Mercredi 5 juillet (carte Annecy) (carte Talloires)

Ce matin, pas de contrainte du départ de rando. Difficile de s'extraire de la routine. Ces derniers jours le ptit' déj se prenait à 7h30, aujourd'hui, pour la plupart ce sera 7h45 !! Pas de grasse matinée ! Chacun vaque à ses occupations.

Nous sommes mercredi, je pense aux fameux rythmes scolaires. Pour nous, ce sera le rythme des retraités avec petite marche, piscine, lessive, cartes postales ..... Ce midi nous déjeunons au centre de vacances, ça, le retraité apprécie !

13h30 covoiturage pour la visite du château de Menthon-Saint-Bernard, une petite rando dans la réserve naturelle du Roc de Chère et son belvédère, pour terminer en descendant sur le bord du lac d'Annecy à Talloires. D'autres préfèreront prendre un bus pour se rendre à la belle ville d'Annecy (voir les photos de Denise).

Il fait chaud, la détente devient pénible, rentrons, demain on retourne au boulot !

 

Img 5172 Img 5239 Img 5253

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

En savoir + sur la vie de St-Bernard de Menthon cliquez ici

Jeudi 6 juillet (carte)

8h30 covoiturage pour le groupe 2 animée par Jean-Marie jusqu'au col des Annes 1720m via Le Grand-Bornand, la vallée du Bouchet. Trés belle rando jusqu'à 2162m altitude du refuge de la Pointe-Percée (ou Gramusset) culminant à 2750m. On passe rapidement des alpages au minéral formé de lapiaz. Pour y parvenir le sentier offre quelques passages sortant de l'ordinaire, mais sans danger. Le pique-nique sera pris au soleil confortablement assis sur les rochers. Jean-Marie propose un supplément de dénivelé, c'est parti pour deux éterles et un bouquetin.

La descente se fera par Le Planet et, le col de Borneronde atteint, retour direct aux chalets du col des Annes à l'architecture particulière. Trés belle journée en montagne.

 

Img 5261 Img 5270

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Le reblochon fermier des Aravis (cliquez)

Vendredi 7 et Samedi 8 juillet (carte)

8h30 long covoiturage pour atteindre le parking des Sardoches 1390m via Thônes, Serraval, Le Bouchet-Mt-Charvin. L'objectif du groupe 2, animé par Jean-Marie, est le lac du mont Charvin 2011m et son belvédère 2085m. On prend la direction de l'Aulp de Marlens. Au passage belle vue sur le massif des Bornes et son point culminant La Tournette 2351m. On continue en direction de la combe du mont Charvin. Le sentier se fait plus raide. Arrivés au col des Porthets 2072m, on redescend sur le pierrier que l’on traverse. Un raide mais court passage de lapiaz nous permet d'apercevoir le lac dominé par La Goenne 2174m. Encore quelques mètres de dénivelé pour atteindre la crête du belvédère pour découvrir une nouvelle fois la chaîne du Mont-Blanc comme mardi dernier. Au premier plan la station de ski de Crest-Voland. Brume de chaleur et nuages cachent quelques sommets.

Retour par le même sentier (+ le tour du lac) en passant cette fois par le refuge de l'aulp de Marlens 1657m. Nous retrouverons le groupe 1 - qui a randonnée dans le Val de Sulens - à Serraval où nos deux accompagnateurs Jean-Marie et Michaël nous offriront un verre de "Biscantin" (terme patois du cidre local) car ils nous quittent en ce lieu.

19h00 on s'offre un pot de départ. Moment traditionnel des séjours de la RSP qui permet de remercier Jean-Pierre et Jean-Claude d'avoir une nouvelle fois organisé une belle semaine de montagne. Un grand merci également au staff médical pour les soins donnés pendant et après (sur rendez-vous) les randos. Eh oui, les sentiers ne sont pas macadamés ! 

A l'année prochaine.

Img 5292 Img 5299

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

 

Entre-nous, du côté du baby-foot ! cliquez ici (vidéo)

Finale régionale entre le Grand-Est (Champagne) et la Nouvelle Aquitaine (Périgord)

 

Accédez aux photos de Denise en cliquant ici

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici

En marche sur la presqu'ile de Crozon du 10 au 17 juin 2017

Rappel :

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Les mots surlignés de jaune sont des liens (texte et/ou photos). Cliquez si vous souhaitez en savoir +

Pour chaque journée du séjour, vous avez accés aux photos de la journée. Lorsque vous avez cliqué sur le lien, agrandissez la première photo en cliquant dessus et utilisez les flèches droite ou gauche pour les consulter. Ou mieux : en haut à droite de l'écran, cliquez sur les trois petits points rangés verticalement, un menu vous permet d'activer un diaporama.

 

Samedi 10 et dimanche 11 juin

Nous sommes 27 au Grand Hôtel de la Mer situé au nord de l'anse de Morgat - presqu'île de Crozon - station balnéaire créée par Louis Richard et Armand Peugeot (histoire de Morgat) à la fin du 19e siècle.

Les activités rando et cyclo sont animées alternativement par Denise et Pierre-Alexandre. Pour ma part je n'ai fait que les randos, il m'est difficile de relater le séjour des cyclos. Pas de surprise, les pentes bretonnes sont sévères !

Ce dimanche, première rando à l'ouest de Morgat. Covoiturage jusqu'à la plage de Goulien - carte - fréquentée par les surfeurs. Traversée du hameau de Lostmarc'h. Seul face à l'océan, un menhir de belle taille. De magnifiques panoramas s'offrent à nous, découvrant de très belles plages. Après le pique-nique, le GR34 nous mène à la Pointe de Dinan et son "château", énorme rocher relié à la pointe par une arche creusée par la mer.

Très belle rando animée par Pierre-Alexandre qui fut bien préoccupé par l'accident de Marie-Claude (double fracture du poignet gauche) emmenée par les pompiers à l'hôpital de Landerneau. 

Img 4459 Img 4472

Consultez l'album photos en cliquant ici

Lundi 12 juin

Rando autour de Camaret-sur-Mer - carte - Denise est à la barre. Météo motivante. En face de nous, ND de Rocamadour, la Tour Vauban, de très vieux bateaux, allons-y. De ces endroits, magnifique vue sur le village. Le ciel se couvre ! Empruntons une nouvelle fois le GR34 par la Pointe du Grand Gouin, la Pointe du Toulinguet et son sémaphore, - le soleil est de retour - les ruines du manoir de Sain-Pol-Roux, les alignements de Lagatjar, le Mémorial de la France Libre, le Tas de Pois depuis la Pointe de Pen-Hir. Pique-nique en compagnie des goélands.

Retour par la plage de Veryac'h. Denise avait une grande envie de se baigner. Brrrrr ... elle y va. Comme l'envie est communicative beaucoup se déchausseront pour faire trempette.

18h45 Pot d'accueil au salon Alain.

Img 4502 Img 4590

Consultez l'album photos en cliquant ici

Mardi 13 juin

Aujourd'hui rando au Cap de la Chèvre à partir de Saint-Hernot - carte -. Pierre-Alexandre est aux commandes GPS en mains. Passage dans le joli village de Kerdreux pour rejoindre le GR34. Pique-nique à proximité de Rostudel. De la Pointe de Rostudel trés belle vue de la Pointe Saint-Hernot et, au loin l'anse de Morgat. Les falaises hautes parfois de 100 mètres sont auréolées de pins maritimes qui surplombent l'eau d'un bleu azur.

Img 4651 Img 4663

Consultez l'album photos en cliquant ici

Mercredi 14 juin

Carte - Nous quittons la presqu'île pour nous rendre à Locronan, un des plus beaux villages de France. Il fait déjà chaud ce matin au cours de la petite rando sur les hauteurs du village. Pause à la chapelle Ar Sonj, à la chapelle Saint-Théleau (située sur la commune de Plogonnec), au manoir de Kerguénolé.

A 13h00 nous sommes attablés à l'étage de la crêperie "Ar Billing".

Cet aprés-midi Denise nous donne quartier libre. Nous en profitons pour faire le tour du village. Commençons par l'église Saint-Ronan et la chapelle du Pénity en annexe où se trouve le tombeau de Saint-Ronan. Poursuivons avec la chapelle ND de Bonne Nouvelle et la fontaine dédiée à Saint-Eutrope. 

Nous quittons Locronan pour Douarnenez située 6 kms à l'ouest. Le Vieux Port, le Port-Rhu et son musée d'anciens bateaux, le port de plaisance, le scareweather ou bateau-phare achèveront la visite de la ville en cette fin d'aprés-midi.

Au retour nous passons à proximité du Menez Hom 330m d'altitude.

Img 4749 Img 4776

Consultez l'album photos en cliquant ici

En soirée, retrouvez "Les Rives" en cliquant ici

Jeudi 15 juin

Denise nous emmène à Landévennec -carte - à l'est de la rade de Brest, là où se jettent l'Aulne et Le Faou. Aprés être entrés dans le cimetière qui borde ND-de-Landévennec, nous traversons la forêt par le GR34, le bois du Loc'h. Le ciel s'est assombri, il bruine. On annonce le retour du soleil pour cet aprés-midi. Ce sera au cours du pique-nique que nous partagerons avec les cyclos.

Retour à Landévennec avec une belle vue sur l'île de Térénez, en imaginant le cimetière de bateaux de la marine nationale, en approchant l'ancienne abbaye de Saint-Guénolé.

Img 4841 Img 4849

Consultez l'album photos en cliquant ici

Vendredi 16 et samedi 17 juin

Très beau temps pour cette dernière rando animée par Pierre-Alexandre. Covoiturage (vue sur l'île des Morts) pour Roscanvel, - carte - parking à proximité de la fontaine Saint-Eloi et de l'église dédiée également à Saint-Eloi.

Le Moulin du Seigneur, la Pointe des Espagnols et ses fortifications, les vues sur la ville de Brest et sa rade, sur le goulet, le phare du Portzic, la Pointe Saint-Mathieu.

Pique-nique à l'ombre près du GR34.

Retour à Roscanvel par la Pointe des Capucins et son îlot flanqué d'un imposant fort. Là-bas au sud, Camaret-sur-Mer. Il fait chaud, allons boire un coup !

18h45 Pot traditionnel de départ avec remise de cadeaux à nos Gentils Organisateurs et animateurs que sont Denise et Pierre-Alexandre, parfois assistés de Jean-Claude. Au nom de tous, remerciements pour cet excellent séjour. A toi Marie-Claude un bon rétablissement.

Img 4882 Img 4912

Consultez l'album photos en cliquant ici

Séjour Marseille du 23 au 30 avril 2017

 

Dimanche 23 avril  carte

22, nous sommes au complet à Marseille intra-muros, installés dans ce magnifique endroit qu'est "La Belle de Mai" (ancienne maternité) des Villages Clubs du Soleil. Certains sont arrivés en voiture, d'autres par le train en gare Saint-Charles.

 

Img 3013

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Lundi 24 avril  carte

Beau temps. Aprés bus, métro, bus pour rejoindre Callelongue, mise en jambes au dessus des Goudes. Pique-nique au Cap Croisette. L'aprés-midi formation de 2 groupes. Un animé par Denise se dirigeant dans le vallon de la Mounine et le col de la Galinette. L'autre moins ambitieux animé par Jean-Claude, longeant la mer.

Img 3048 Img 3092

 

Mardi 25 avril  carte

Beau temps avec vent. Ce matin nous prenons le bateau pour les îles du Frioul. A la sortie du Vieux Port, à tribord le Fort St-Jean et la Tour du roi René, à babord le Fort St-Nicolas. Petite rando le matin sur l'île Ratonneau et son hôpital Caroline. L'aprés-midi  aprés avoir emprunté la digue Berry nous avons apprécié les petites calanques de l'île Pomègues et plus particulièrement celle de "La Crine". Quant à l'île d'If et son célèbre château on ne fera que la contourner.

 

Img 3127 Img 3231

 

Mercredi 26 avril

Ciel nuageux et gris. On échappera pas à quelques gouttes. Aujourd'hui visite de Marseille. La luminosité est faible. La qualité des photos également. Je vous invite à revivre le parcours du matin en cliquant sur les liens du tableau ci-dessous. L'aprés-midi un petit-train nous mène à la "Bonne Mère", pour y prendre conseil concernant la météo de demain !

 

Img 3388 Img 3417

 

Si vous souhaitez en savoir + cliquez sur les liens ci-dessous

 

La Friche "La Belle de Mai" Palais Longchamp
Le tramway Le métro
La Cannebière Bourse et Chambre de Commerce
Eglise Saint-Ferréol Hôtel de Cabre
Hôtel Dieu Eglise Notre-Dame des Accoules
Maison Diamantée Quartier du Panier
La Vieille Charité Cathédrale Ste-Marie-Majeure
Le Mucem Le Vieux Port
   
Notre-Dame de La Garde Savonnerie "La Licorne"
Les Docks  

 

Jeudi 27 avril  carte

La "Bonne Mère" n'a pas fait de miracle (Quelle classe !). Ciel gris, mistral, pas de pluie. Les transports nous amènent jusqu'au centre de détention des Baumettes départ des randos. Calanque de Sormiou, puis montée sur la crête de Morgiou et descente sur la calanque de Morgiou. Tré bel itinéraire, il ne manquait qu'un peu de chaleur.

 

Img 3515 Img 3531

 

Vendredi 28 avril  carte

Beau temps avec mistral. Nous prenons le train de Marseille à Cassis. Il part avec un retard de 10 minutes qui ne sera pas sans conséquence sur l'organisation de la journée. Au programme la calanque de Port-Miou suivie d'une montée nous permettant d'apercevoir la calanque d'en Vau. Le retard du train, la marche de 2,5 kms pour aller de la gare au centre de Cassis (le bus a fait défaut) ont remis en cause le "timing" de la journée. La calanque d'en Vau s'admirera en images.

Vers 13h00 déjeuner au resto, chez "Les Frangines" un établissement accueillant avec une bonne table. 

Pas d'autorisation de sortie des bateaux pour cause de mistral trop fort. Cassis est à ~ 25 kms de Marseille. Je suis étonné du faible rayonnement de la "Bonne Mère" sur la région ! Le bateau a été remplacé par un petit train touristique à travers Cassis et un joli point de vue sur le Cap Canaille.

 

Img 3594 Img 3641

 

Samedi 29 avril  carte

Très beau temps, chaud. Transports jusqu'au quartier de Luminy. C'est la fin de semaine, beaucoup de monde sur les sentiers.

Denise emmène son groupe sur les hauteurs dominant la calanque de Sugiton, la Grande Candelle, le mont Puget. Jean-Claude se dirigera sur le belvédère de Sugiton avec vues sur le Torpilleur, la calanque de Morgiou, la Falaise des Toits.

Il est temps de rentrer à la "Belle de Mai". C'est le dernier jour, il faut préparer les bagages. Traditionnellement nous nous offrirons un pot de départ permettant de remercier vivement nos Gentils Organisateurs que sont Denise et Jean-Claude.

 

Img 3692 Img 3723

 

Dimanche 30 avril

C'est le jour de la dispersion. Certains se dirigent sur Nice, Avignon, Italie ..... D'autres prendront le TGV de 10h01 en gare Saint-Charles. Jeudi prochain on se retrouvera sur les sentiers du Vexin, en attendant les randos du Finistère nord en juin.

 

Les photos de Jean-Claude

 

Les photos de Daniel

Vous avez la possibilité d'activer un diaporama en cliquant sur les 3 points alignés verticalement en haut et à droite de l'écran. 

De la même manière vous pouvez télécharger l'ensemble des photos si tel est votre souhait.

 

Un site intéressant sur Marseille et ses environs cliquez ici