La RSP en Irlande du 18 au 25 septembre 2017

Rappel :

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Les mots surlignés de jaune sont des liens (texte et/ou photos). Cliquez si vous souhaitez en savoir +

Pour chaque journée du séjour, vous avez accés aux photos. Lorsque vous avez cliqué sur le lien, agrandissez la première photo en cliquant dessus et utilisez les flèches droite ou gauche pour les consulter. Ou mieux : en haut à droite de l'écran, cliquez sur les trois petits points rangés verticalement, un menu vous permet d'activer un diaporama.

-----------

Lundi 18 septembre

13h00 Il pleut au départ du (est-ce prémonitoire ?) Plessis-Bouchard pour Roissy. Notre vol EI 823 à destination de Cork (comté de Cork) est prévu à 16h00. Maïté est l'animatrice pour la RSP, comme elle le fût la semaine dernière pour le même séjour en Irlande. A ce propos, je m'étonne de ne pas avoir à ma disposition les photos de ce groupe ! C'est dommage, mais toujours possible. Voir formulaire de contact, colonne de gauche de la page d'accueil du site RSP.

A Cork un car nous attend. Il nous emmènera à Killarney pour y passer la première nuit à l'"hôtel  Killarney".

Notre guide francophone pour le séjour se prénomme Catherine. Tom sera notre chauffeur.

Mardi 19 septembre

7h30 Découverte du petit déjeuner irlandais.

8h30 Départ pour l'Anneau de Kerry (comté de Kerry- Péninsule d'Iveragh). Visites du "Kerry Bog Village", d''un élevage de moutons et démonstration de chiens de berger (vidéo). En cours de route, passage dans les villages de Killorglin et son "King Puck" Puck Fair), Glenbeigh, Cahirciveen ville natale de Daniel O'Connell, et Waterville"Charlot" passait ses vacances, Sneem ou Charles de Gaulle y a fait de fréquentes visites.

La météo défavorable nous a pas permis d'apprécier les points de vue de Molls'Gap et de Ladies View du Parc National de Killarney. Une accalmie en fin de parcours nous aidera à parcourir les allées des "jardins de Muckross".

18h00 Nous sommes de retour à l'hôtel.

 

Img 6330 Img 6402

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Mercredi 20 septembre

8h30 Départ pour la Péninsule de Dingle. Après un arrêt au "StoneHouse restaurant", au loin les "Trois soeurs". On roule jusqu'à Slea Head l'endroit le plus occidental de l'Europe face aux îles Blasket. Filons au Gallarus Oratory, petite chapelle du VIIe siècle. C'est à Dingle, au Paul Geaney's bar que nous déjeunerons. 

Profitons de cette sortie de table pour prendre un "Irish coffee". Du quartier libre pour visiter l'institut de spiritualité et de culture irlandaise de Diseart, le port de Dingle. Tous les villages environnants font partie de Gaeltatch, où la langue gaélique et le folklore sont soigneusement préservés. 

Au retour un arrêt à Annascaul où naquit Tom Crean. Cette nuit nous dormons à Tralee  au "Rose Hôtel Tralee" située dans le comté de Kerry. 

Le groupe se rend à un spectacle irlandais (musique, danse, folklore) à proximité de l'hôtel.

 

Img 6448 Img 6510

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Jeudi 21 septembre

8h30 Oh ! surprise, le ciel est bleu. En route pour les Falaises de Moher (comté de Clare), ce n'est pas tout près !. Un arrêt à Adare (comté de Limerick) devant la Trinitarian Priory fondée en 1230. Nous continuons en contournant Limerick par l'ouest. 11h30 nous arrivons enfin en haut des falaises. Une averse nous accueille laissant place à un magnifique ciel bleu, une chance ! Beaucoup de touristes sur le sentier sud rendu boueux par la pluie. Le sentier nord aménagé d'un escalier mène à la Tour O'Brien. Face à nous les îles d'Aran, plus loin au nord on devine les hauteurs du Connemara. Les appareils photos sont à la fête. (Diaporama)

13h00 Il est temps de reprendre le car pour Lahinch tout proche. Le  déjeuner sera pris à l'Atlantic Hôtel.

14h15 En route pour le Dolmen de Poulnabrone sur le plateau de Burren. De magnifiques paysages s'offrent à nous. Nous arrivons à Kinvara, près du port faisant face au Dunguaire Castle, un château du XVIe siècle.

Après une longue et belle journée - quel contraste avec les deux premiers jours - nous arrivons au "Flannerys Hôtel" de Galway (comté de Galway) pour deux nuits. Dîner et anniversaire (vidéo).

 

Img 6549 Img 6591

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Vendredi 22 septembre

8h30 Ciel bleu avec vent. On prend le bateau dans la baie de Galway (comté de Galway) à destination des Iles d'Aran (histoire) et sur la plus grande : l'île d'Inishmore. En marchant nous nous rendons au lieu du déjeuner le Ti Joe Watty.

13h30 Deux minibus nous transportent sur les lieux du célèbre fort de Dun Aonghus. Une marche de 30 minutes sera nécessaire pour atteindre ce fort qui surplombe la mer de 80 mètres. Vues magnifiques sur les falaises. Au retour, arrêt à la Killeany Abbey Ve siècle.

Dîner et nuit une nouvelle fois au Flannerys Hôtel à Galway.

 

Img 6612 Img 6663

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Samedi 23 septembre

8h30 Nuances de gris sur Galway. Ce week-end c'est la fête de l'huître (Galway International Oyster Festival). Peu importe la météo, l'essentiel se passe probablement dans les pubs pour les galviens. Le car nous dépose près de l'hôtel victorien Meyrick. Une bonne partie de la matinée, Catherine nous guidera à travers les rues piétonnières, pour ensuite longer le Corrib par sa rive gauche et, terminer par la visite de la cathédrale Notre-Dame et St-Nicolas. Je me souviens de commentaires sur :

Eyre Square - La Porte Browne
Le Galway Hooker
Le Bridge Mills
Rencontre d'Oscar Wilde et Eduard Vilde
La Spanish Arch
Le Lynch's Castle
Le pub King's Head et l'exécution de Charles 1er
Couvent St-Vincent    Savoir +
La bague de Claddagh   Images

 

10h15 Sortons de Galway pour la ville de Clifden dans le Connemara et ses paysages parsemées de lacs, murets en pierre sèche, tourbières, montagnes. Arrêt technique sur la N59 au Peacocks Hôtel, profitons-en pour monter au sommet de la tour pour admirer la contrée - c'est bien gris pour les photos !! - pour d'autres un marché d'ovins tout proche, ça réchauffe !! Repartons, purée et poisson nous attendent à Clifden au "Station House Hôtel", alors allons déjeuner.

------------------

Terre brûlée au vent, des landes de pierres

autour des lacs, c'est pour les vivants un peu d'enfer

le Connemara (vidéo)

Des nuages noirs

Qui viennent du nord colorent la terre

les lacs les rivières

c'est le décor du Connemara

------------------

Eh oui, le ciel nous tombe sur la tête (vidéo) ! et cela jusqu'à la sortie (trempé) des visites du château, de l'église, des jardins de l'Abbaye de Kylemore (vidéo). 

Alors , frustré je vous offre le Connemara virtuel en cliquant ici.

Retour à Tuam (comté de Galway) 30 kms au nord de Galway Hôtel "The Corralea Court". Le groupe se rend dans un pub après le dîner.

 

Img 6734 Img 6809

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Dimanche 24 septembre

9h00 Environ 190 kms de Tuam à Dublin. Arrêt à Kilbeggan (comté de Westmeath) pour visiter la distillerie (vidéo). Très intéressante visite qui se terminera par une dégustation de whisky Irlandais de Kilbeggan. En savoir + sur l'Irish whiskey.

12h45 Déjeuner au Tyrrellspass restaurant. En savoir + sur le Tyrrellspass Castle.

L'après-midi, tour panoramique de la capitale Dublin. Un arrêt à Fitzwilliam Square. Traversée de Phoenix Park - on y apercevra la résidence du président irlandais, l'ambassade des USA, le monument Wellington, ...... Notre chauffeur nous déposera à la cathédrale St-Patrick que nous visiterons à 16h30 avec les commentaires avisés de Catherine.

Beau temps sur Dublin aujourd'hui. Dirigeons-nous à Donabate Plage (22 kms au nord de Dublin) au "Waterside House Hôtel" face à la mer d'Irlande, à 300 kms à vol d'oiseau de Liverpool.

Ce soir au programme : pot de départ, anniversaire (vidéo) et dîner.

 

Img 6876 Img 6905

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Lundi 25 septembre

On quitte l'Irlande cet après-midi à 18h30 vol EI 528 pour Roissy CDG.

Il nous reste encore du temps pour cheminer dans les rues de Dublin qui me semble être une ville plutôt agréable. Ce matin visite de la plus ancienne et prestigieuse université Trinity College. Elle abrite le livre de Kells datant du VIIe siècle, manuscrit enluminé et l'impressionnante bibliothèque. Déjeuner au Fitzgeralds.

L'après-midi quartier libre, Catherine s'est proposée de nous guider à travers les artères de la ville. Je me souviens pour l'essentiel de :

 The Liffey
O'Connell Street
Moore Street
The Spire
La Poste centrale
Gogarty et Joyce     ++

 

Il est 15h30 le car nous emmène à l'aéroport de Dublin.

 

Img 7017 Img 7048

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

------------

A découvrir : Un blog intéressant sur l'Irlande

Encore + d'Irlande avec cette vidéo

J'allais oublier les bières irlandaises

-------------

Pour terminer ce billet, au nom de tous, un grand merci à toi Maïté de nous avoir permis de connaître l'Irlande.

MFenayon