Séjour Marseille du 23 au 30 avril 2017

 

Dimanche 23 avril  carte

22, nous sommes au complet à Marseille intra-muros, installés dans ce magnifique endroit qu'est "La Belle de Mai" (ancienne maternité) des Villages Clubs du Soleil. Certains sont arrivés en voiture, d'autres par le train en gare Saint-Charles.

 

Img 3013

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Lundi 24 avril  carte

Beau temps. Aprés bus, métro, bus pour rejoindre Callelongue, mise en jambes au dessus des Goudes. Pique-nique au Cap Croisette. L'aprés-midi formation de 2 groupes. Un animé par Denise se dirigeant dans le vallon de la Mounine et le col de la Galinette. L'autre moins ambitieux animé par Jean-Claude, longeant la mer.

Img 3048 Img 3092

 

Mardi 25 avril  carte

Beau temps avec vent. Ce matin nous prenons le bateau pour les îles du Frioul. A la sortie du Vieux Port, à tribord le Fort St-Jean et la Tour du roi René, à babord le Fort St-Nicolas. Petite rando le matin sur l'île Ratonneau et son hôpital Caroline. L'aprés-midi  aprés avoir emprunté la digue Berry nous avons apprécié les petites calanques de l'île Pomègues et plus particulièrement celle de "La Crine". Quant à l'île d'If et son célèbre château on ne fera que la contourner.

 

Img 3127 Img 3231

 

Mercredi 26 avril

Ciel nuageux et gris. On échappera pas à quelques gouttes. Aujourd'hui visite de Marseille. La luminosité est faible. La qualité des photos également. Je vous invite à revivre le parcours du matin en cliquant sur les liens du tableau ci-dessous. L'aprés-midi un petit-train nous mène à la "Bonne Mère", pour y prendre conseil concernant la météo de demain !

 

Img 3388 Img 3417

 

Si vous souhaitez en savoir + cliquez sur les liens ci-dessous

 

La Friche "La Belle de Mai" Palais Longchamp
Le tramway Le métro
La Cannebière Bourse et Chambre de Commerce
Eglise Saint-Ferréol Hôtel de Cabre
Hôtel Dieu Eglise Notre-Dame des Accoules
Maison Diamantée Quartier du Panier
La Vieille Charité Cathédrale Ste-Marie-Majeure
Le Mucem Le Vieux Port
   
Notre-Dame de La Garde Savonnerie "La Licorne"
Les Docks  

 

Jeudi 27 avril  carte

La "Bonne Mère" n'a pas fait de miracle (Quelle classe !). Ciel gris, mistral, pas de pluie. Les transports nous amènent jusqu'au centre de détention des Baumettes départ des randos. Calanque de Sormiou, puis montée sur la crête de Morgiou et descente sur la calanque de Morgiou. Tré bel itinéraire, il ne manquait qu'un peu de chaleur.

 

Img 3515 Img 3531

 

Vendredi 28 avril  carte

Beau temps avec mistral. Nous prenons le train de Marseille à Cassis. Il part avec un retard de 10 minutes qui ne sera pas sans conséquence sur l'organisation de la journée. Au programme la calanque de Port-Miou suivie d'une montée nous permettant d'apercevoir la calanque d'en Vau. Le retard du train, la marche de 2,5 kms pour aller de la gare au centre de Cassis (le bus a fait défaut) ont remis en cause le "timing" de la journée. La calanque d'en Vau s'admirera en images.

Vers 13h00 déjeuner au resto, chez "Les Frangines" un établissement accueillant avec une bonne table. 

Pas d'autorisation de sortie des bateaux pour cause de mistral trop fort. Cassis est à ~ 25 kms de Marseille. Je suis étonné du faible rayonnement de la "Bonne Mère" sur la région ! Le bateau a été remplacé par un petit train touristique à travers Cassis et un joli point de vue sur le Cap Canaille.

 

Img 3594 Img 3641

 

Samedi 29 avril  carte

Très beau temps, chaud. Transports jusqu'au quartier de Luminy. C'est la fin de semaine, beaucoup de monde sur les sentiers.

Denise emmène son groupe sur les hauteurs dominant la calanque de Sugiton, la Grande Candelle, le mont Puget. Jean-Claude se dirigera sur le belvédère de Sugiton avec vues sur le Torpilleur, la calanque de Morgiou, la Falaise des Toits.

Il est temps de rentrer à la "Belle de Mai". C'est le dernier jour, il faut préparer les bagages. Traditionnellement nous nous offrirons un pot de départ permettant de remercier vivement nos Gentils Organisateurs que sont Denise et Jean-Claude.

 

Img 3692 Img 3723

 

Dimanche 30 avril

C'est le jour de la dispersion. Certains se dirigent sur Nice, Avignon, Italie ..... D'autres prendront le TGV de 10h01 en gare Saint-Charles. Jeudi prochain on se retrouvera sur les sentiers du Vexin, en attendant les randos du Finistère nord en juin.

 

Les photos de Jean-Claude

 

Les photos de Daniel

Vous avez la possibilité d'activer un diaporama en cliquant sur les 3 points alignés verticalement en haut et à droite de l'écran. 

De la même manière vous pouvez télécharger l'ensemble des photos si tel est votre souhait.

 

Un site intéressant sur Marseille et ses environs cliquez ici

JCBuard DGuyonnet