Séjours 2014

La Croatie et le Montenegro du 9 au 16 octobre 2014

Vous avez été émerveillés par votre voyage en Croatie, alors revivez-le en visionnant ces montages vidéos que m'ont transmis Jacqueline et Jean-Claude B. Le séjour a été organisé et animé par Maïté.

Capture croatieCapture croatie

Capture croatie

Le groupe du sejour

Lire la suite

Séjour à Chédigny La Saulaie du 8 au 13 septembre 2014

Le séjour fut organisé par Jean-Claude Buard, Jean-Pierre Noirot pour les randos et Guy Plais pour les cyclos. Nous étions hébergés au centre de vacances de La Saulaie  (Cap France) commune de Chédigny en Indre-et-Loire.

Lundi 8 septembre

Vers 11h30, nous étions tous au rendez-vous au centre de vacances par covoiturage ou train. Nous reprendrons les voitures pour quelques kilomètres pour nous rendre à Chambourg-sur-Indre ou nous pique-niquerons au bord de la rivière. Aprés avoir dégusté les desserts (fabriqués maison) offerts par Brigitte et pris le café, Jean-Claude avait prévu une rando l'aprés-midi en passant par Azay-sur-Indre lieu de la confluence de l'Indre et de l'Indrois.

Au retour vers vers 17h00 nous nous arrêterons à Chédigny pour une courte visite du village. Ensuite nous rejoindrons La Saulaie afin de prendre possession de nos chambres. Avant le dîner un pot d'accueil nous sera servi. Le ciel est bleu, les coeurs sont joyeux, la petite semaine s'annonce excellente et elle le sera.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

J1 chambourg sur indre

 

Img 6819 Img 6827 Img 6830

Rando  -  visite de Chédigny  -  Installation  -  Pot d'accueil

Img 6840 Img 6855 Img 6861

 

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ICI

 

Mardi 9 septembre

9h00 départ pour Loches, on garera les voitures place Quintefol prés d'un trés joli parc public. Ce matin la rando est animée par Nicolas le responsable du centre de La Saulaie. De Loches on se dirige  vers Beaulieu-lès-Loches en traversant la prairie de la Foire. Nicolas nous fera quelques commentaires sur l'abbatiale de la Trinité avant de monter sur les côteaux (caves, champignonnières) pour découvrir le magnifique panorama sur Loches.

Aprés le pique-nique aux abords du canal de l'Indre, l'aprés-midi sera consacré aux visites commentées de la Collégiale Saint-Ours, du Logis Royal et du donjon, les costumes. Les cyclos sont parmi nous. Un court quartier libre avant de rejoindre La Saulaie. Il reste peu de temps avant le dîner, mais suffisant pour faire trempette dans la piscine. C'est moules-frites et crême brûlée à table ce soir.

 

Histoire du donjon de Loches

 

 

J2 loches

 

 

 

Img 6886 Img 6940 Img 6951

 

Rando  -  Beaulieu-les-Loches  -  Loches

 

Img 6975 Img 6994 Img 7022
Img 7077 Img 7091

 

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ICI

 

Mercredi 10 septembre

Il fait trés beau et frais ce matin avant de monter dans les voitures.  Nous nous dirigeons à proximité du château de Montpoupon situé sur la commune de Céré-la-Ronde. Nous le visiterons cet aprés-midi. Notre rando passera par Epeigné-les-Bois et son église Saint-Aignan, sa source miraculeuse (non potable !), son magnifique étang. On longera le ruisseau de Chezelles pour retrouver les voitures où se trouvent nos pique-niques. Les cyclos sont au rendez-vous au lieu-dit "les Monpouets" pour se sustenter, nous ferons de même en leur compagnie. Ils nous disent beaucoup de bien de la visite du château et du musée.

14h30 nous visitons longuement le château et le Musée du veneur. Effectivement cet ensemble mérite que l'on s'y attarde.

Ce soir beaucoup de monde au bar et à la piscine, de bons moments de détente.

 

Fête au château de Montpoupon.

 

J3 chateau de montpoupon

 

Img 7093  Château de Montpoupon Img 7128 Img 7135

 

Rando  -  Château de Montpoupon

 

Château de Montpoupon Img 7170 Château de Montpoupon

 

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ICI

Lire la suite

Séjour aux Gorges du Verdon 17 au 24 mai 2014

 

Quelle jolie région qu'est celle des Gorges du Verdon. Solange S et Alain G ont eu la bonne idée d'organiser ce séjour. Hébergement trés accueillant à l'Auberge des Crêtes de La Palud-sur-Verdon

 

Le texte et les photos sont d'Alain G.

 

Hébergement à La Palud-sur-Verdon

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Dimanche 18 mai :   LE SENTIER DES PECHEURS ET LA RESERVE SAINT MAURIN

 

Sentier des pêcheurs

 

5 km, D+ 550 m, boucle

Un itinéraire permettant de découvrir le Verdon et la queue du lac de Sainte-Croix, mais aussi la réserve Saint Maurin, la flore et la faune, ses cascades et ses formations rocheuses en tuf par un sentier superbe.

Très beau temps.

 

Le sentier des Pêcheurs
     

 

Lundi 19 mai:  CHATEAUNEUF-LES-MOUSTIERS ET LA VOIE ROMAINE

 

Châteauneuf-les-Moustiers  -  Les Chauvets

 

12 km, D+ 300 m, A/R

Programme modifié à cause de la pluie le matin,

Visite de Chateauneuf-les-Moustiers (en savoir +), village en ruines, puis rando vers Les Chauvets et sa chapelle Saint-Pierre, par une ancienne voie romaine avec visite d'une grotte sur le trajet.

 

Châteauneuf-le-Moustier et la Voie Romaine Châteauneuf-le-Moustier et la Voie Romaine
     

 

Mardi 20 mai :   LE SENTIER BLANC-MARTEL

 

Le sentier Blanc-Martel

 

15 km, D+ 600 m, en ligne.

Départ du chalet de la Maline à pied puis parcours au fond des gorges via un itinéraire superbe : belvédères, franchissement de la brèche Imbert, tunnels, formidable panorama pour découvrir le plus grand canyon d' Europe. L'incontournable.

Très beau temps.

 

Sentier Blanc-Martel
     

 

 

 

 

Lire la suite

En montagne entre Trièves, Vercors et Dévoluy (Isère)

Comme tous les ans à cette période, un séjour randos montagne est proposé aux RSPiens. Une nouvelle fois c'est le duo Jean-Pierre N et Jean-Claude B qui en fût l'organisateur, dans le Trièves, au sud de Grenoble.

Le gîte d'Avers, hameau de le commune de Lalley, notre hébergement du 28 juin au 5 juillet.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Lalley trieves vercors devoluy

La région parcourue

Img 5627

 

Samedi 28 juin

Covoiturage pour quelques-uns, train pour d'autres, vers 17h30 le groupe est installé. La météo n'est pas des plus accueillante, la meilleure reste à venir.

 

Img 5479 Img 5483
En gare de Clelles Les Ombelles

 

Dimanche 29 juin

La météo n'est pas engageante. Nous partirons du gîte pour la journée avec Patrick comme guide, le proprio des Ombelles avec Bernadette. Pas d'objectif précis pour cette rando, sinon de se dégourdir les jambes avec environ 600 à 700m de dénivelé.

 

Img 5497 Img 5529 Img 5536
Au départ du gîte Lalley L'environnement

 

Lundi 30 juin

Covoiturage jusqu'à Chichilianne. Deux groupes sont formés pour des raisons de rythme pour atteindre le Platary à 1586m par la bergerie des Ayes. Le soleil est au rendez-vous, indispensable pour le pique-nique en altitude offrant un merveilleux panorama.

Retour au gîte vers 16h30, l'occasion pour 8 d'entre-nous d'aller à Mens pour assister à la retransmission du match de foot France-Nigéria (2-0) à 18h00 dans le cadre de la coupe du monde 2014. Remercions les non-initiés d'avoir bien voulu attendre notre retour pour prendre le dîner.

 

Lalley chichilianne sommet du platary 1586m

Le Platary 1586m

Img 5588 Img 5595 Img 5610

 

Mardi 1er juillet

Covoiturage par le col de la Croix-Haute, Grimone et col de la Grimone. Magnifique journée les yeux sur le mont atypique qu'est le Mont Aiguille. Gigi enchantée, y a vu le Ballon d'Alsace ............ !! probablement une plaisanterie.

Au retour nous accueillons Michèle et Jean-Pierre Limentour, descendus du massif de l'Oisans pour passer la prochaine journée en notre compagnie.

 

Lalley col de la croix haute grimone le jocou 2051m

Le Jocou 2051m

Img 5631 Img 5637 Img 5653
Belle journée en altitude

 

Mercredi 2 juillet

Aujourd'hui tourisme. Nous nous rendons au village de Mens, pour visiter le musée de la Résistance, pour parcourir ses rues, avant d'y déjeuner dans un resto plutôt sympa. A table, Brigitte nous active car "La Mira", bateau que nous devons prendre à l'embarcadère de Treffort appareille à 15h00. Trop tard, on le verra partir sur le lac de Monteynard, dommage, on le prendra ......qu'en photo. Tout n'est pas perdu, Embarquons sur 'La Mira'avec cette vidéo.

On s'équipe pour une petite randonnée (7 à 8kms) ayant pour but de découvrir la passerelle  de l'Ebron dite "himalayenne".

Au retour Jean-Pierre N nous propose un pot, que nous acceptons bien volontiers malgré l'heure tardive.

Nous sommes de retour à 20h00 au gîte, mais, avant de dîner nous avançons le pot traditionnel de départ de deux jours car Eliane nous quitte demain matin.

Bref, le dîner se termine vers 22h00 (Bernadette et Patrick se sont admirablement adaptés !). Jean-Jacques propose de faire un tournoi de boules. Son compagnon Michel l'en a dissuadé fermement.

 

Lalley mens lac de monteynard

 

Img 5698 Img 5719 Img 5745
     

 

Jeudi 3 juillet

Covoiturage jusqu'au parking situé au pied du sentier qui mène au Pas de l'Aiguille 1622m. Grand bleu sur le Haut-Vercors, la journée s'annonce agréable mais, le sentier est raide. Dénivelé achevé, nous arrivons sur un plateau herbeux où est dressé un monument commémorant les durs combat de la résistance durant la dernière guerre. Plus loin la cabane refuge de Chaumailloux 1669m. Patrick décide de continuer plus haut afin de découvrir un gouffre situé aux environs de 1800m.

Lalley pas de l aiguille 1622m

 

Imgp3694 Imgp3709 Imgp3734
     

 

Vendredi 4 juillet

Risque d'orages aujourd'hui. 8h45 covoiturage à proximité du village de Tréminis. Nous nous rapprochons d'une chaîne de sommets orientée nord-sud, aperçue durant tout le séjour. Cette chaîne fait apparaître du nord au sud et assez distinctement : le Châtel (ou le Bonnet de Calvin) 1937m, l'Obiou 2789m, La Tête de l'Aupet 2627m, le Grand Ferrand 2758m, la Tête de Lauzon 2278m, la Tête de Vachères 2402m et la Tête de la Plainie 2383m. Par les cols de Charnier et des Aiguilles on passe du Trièves au Dévoluy par les GR93 et GR94.

Nous nous contenterons du col de la Croix 1497m et en grimpant hors sentier sur une crête (vers 1750m). On redescendra - car il ne fait pas trés chaud - pour prendre le pique-nique prés d'un troupeau de vaches. Retour aux voitures par la forêt et par un beau sentier trés étroit.

De retour au gîte, il faudra ce soir préparer les bagages. 18h00 foot à la radio ! et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne. C'est vraiment dommage car nous étions, comme d'habitude, les meilleurs.

 

Lalley col de la croix

 

Img 5785 Img 5802 Img 5822
     

 

Samedi 5 juillet

Les voitures partiront sans contraintes d'horaires. Par contre un taxi est attendu à 8h00 pour ceux qui prennent le train à 8h42 en gare de Clelles.

Lire la suite