Séjour à Chédigny La Saulaie du 8 au 13 septembre 2014

Le séjour fut organisé par Jean-Claude Buard, Jean-Pierre Noirot pour les randos et Guy Plais pour les cyclos. Nous étions hébergés au centre de vacances de La Saulaie  (Cap France) commune de Chédigny en Indre-et-Loire.

Lundi 8 septembre

Vers 11h30, nous étions tous au rendez-vous au centre de vacances par covoiturage ou train. Nous reprendrons les voitures pour quelques kilomètres pour nous rendre à Chambourg-sur-Indre ou nous pique-niquerons au bord de la rivière. Aprés avoir dégusté les desserts (fabriqués maison) offerts par Brigitte et pris le café, Jean-Claude avait prévu une rando l'aprés-midi en passant par Azay-sur-Indre lieu de la confluence de l'Indre et de l'Indrois.

Au retour vers vers 17h00 nous nous arrêterons à Chédigny pour une courte visite du village. Ensuite nous rejoindrons La Saulaie afin de prendre possession de nos chambres. Avant le dîner un pot d'accueil nous sera servi. Le ciel est bleu, les coeurs sont joyeux, la petite semaine s'annonce excellente et elle le sera.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

J1 chambourg sur indre

Img 6819 Img 6827 Img 6830

Rando  -  visite de Chédigny  -  Installation  -  Pot d'accueil

Img 6840 Img 6855 Img 6861

Vous avez ci-dessous un diaporama des photos de la journée. En cliquant en son milieu vous accédez aux photos en "grand format" et, en cliquant sur "plein écran" (en haut à gauche) vous découvrirez le diaporama en "grand format". 

Mardi 9 septembre

9h00 départ pour Loches, on garera les voitures place Quintefol prés d'un trés joli parc public. Ce matin la rando est animée par Nicolas le responsable du centre de La Saulaie. De Loches on se dirige  vers Beaulieu-lès-Loches en traversant la prairie de la Foire. Nicolas nous fera quelques commentaires sur l'abbatiale de la Trinité avant de monter sur les côteaux (caves, champignonnières) pour découvrir le magnifique panorama sur Loches.

Aprés le pique-nique aux abords du canal de l'Indre, l'aprés-midi sera consacré aux visites commentées de la Collégiale Saint-Ours, du Logis Royal et du donjon, les costumes. Les cyclos sont parmi nous. Un court quartier libre avant de rejoindre La Saulaie. Il reste peu de temps avant le dîner, mais suffisant pour faire trempette dans la piscine. C'est moules-frites et crême brûlée à table ce soir.

Histoire du donjon de Loches

J2 loches

Img 6886 Img 6940 Img 6951

Rando  -  Beaulieu-les-Loches  -  Loches

Img 6975 Img 6994 Img 7022
Img 7077 Img 7091

Mercredi 10 septembre

Il fait trés beau et frais ce matin avant de monter dans les voitures.  Nous nous dirigeons à proximité du château de Montpoupon situé sur la commune de Céré-la-Ronde. Nous le visiterons cet aprés-midi. Notre rando passera par Epeigné-les-Bois et son église Saint-Aignan, sa source miraculeuse (non potable !), son magnifique étang. On longera le ruisseau de Chezelles pour retrouver les voitures où se trouvent nos pique-niques. Les cyclos sont au rendez-vous au lieu-dit "les Monpouets" pour se sustenter, nous ferons de même en leur compagnie. Ils nous disent beaucoup de bien de la visite du château et du musée.

14h30 nous visitons longuement le château et le Musée du veneur. Effectivement cet ensemble mérite que l'on s'y attarde.

Ce soir beaucoup de monde au bar et à la piscine, de bons moments de détente.

Fête au château de Montpoupon.

J3 chateau de montpoupon

Img 7093  Château de Montpoupon Img 7128 Img 7135

Rando  -  Château de Montpoupon

Château de Montpoupon Img 7170 Château de Montpoupon

Jeudi 11 septembre

9h00 covoiturage jusqu'au parking du château de Chenonceau. Comme tous les jours depuis le début du séjour la matinée est consacrée à une petite rando. Nous partons au nord du château  pour nous retrouver dans les vignes du "Père Auguste". On prend quelques grains en passant, avant de redescendre vers le Cher  à Civray-de-Touraine. Nous longerons la rivière - bien large à cet endroit - par sa rive droite. Quelques photos de l'écluse-barrage à aiguilles avant de traverser le Cher par le pont de la Canardière. Nous retrouverons le château par la rive gauche (GR41) jusqu'à un pont supportant la D40 en face du village de Chisseaux. Avant de retourner au château pour prendre le pique-nique, nous ferons un détour jusqu'au barrage-écluse de Chisseaux. A ce sujet je vous conseille de visionner l'intéressante vidéo du montage d'un barrage à aiguilles.

13h00 Beaucoup d'entre-nous avait déjà vu ce merveilleux endroit qu'est le site du château de Chenonceau, mais, avouez qu'on ne s'en lasse pas. Bref, cassons la croûte.

Jean-Claude nous donne jusqu'à 16h30 pour visiter les lieux, c'est à dire : le château, les jardins, la ferme, le musée de cire, les attelages, l'hommage aux poilus de 14-18, le potager des fleurs, savourer une glace, .... l'heure sera respectée.

Il nous reste à passer chez le Père Auguste à Civray-de-Touraine pour déguster ses vins, bien attablés avec rillettes et fromage.

18h50 nous sommes à La Saulaie. Hâtons-nous, le dîner est à 19h30. Quelle vie !!

Chenonceau, le château des Dames

Château de Chenonceau: la guerre 14-18 revisitée

J4 chateau de chenonceau

Img 7300 Img 7321 Château de Chenonceau face ouest

Rando  -  Château de Chenonceau

Château de Chenonceau face est Château de Chenonceau - La galerie Img 7442
Img 7513 Château de Chenonceau - potager des fleurs Civray-de-Touraine - Caves du Père Auguste

Vendredi 12 septembre

9h00 covoiturage pour Chemillé-sur-Indrois, on se gare dans la base de loisirs prés du lac. Aujourd'hui Jean-Claude et Jean-Pierre nous ont préparé une rando pour la journée, alors le pique-nique sera dans le sac à dos. 15 kms sont prévus, une formalité pour les sportifs du Parisis.

On longe le lac, on remonte vers la Bergerie, sur le PR on laisse sur notre droite le hameau de Logny, pour atteindre la Chartreuse du Liget, la chapelle Saint-Jean-du-Liget et l'étang du Pas aux Anes où nous partagerons le pique-nique avec les canards du coin .... coin.

Nous sommes dans la forêt domaniale de Loches. Aprés avoir traversé les étangs de Pézières, la route de Geoffroy Bel nous permet d'admirer de magnifiques arbres, chênaies, peupleraies. L'environnement est trés agréable à parcourir. Chemillé-sur-Indrois est en vue, la rando est terminée, mais pas la journée.

A 3kms à l'est de Chemillé se trouve un des plus beaux villages de France, le village de Montrésor. On se gare à l'office de tourisme et partons pour une traversée de la commune, son château - construit du XIe au XVe siécle - , sa collégiale St-Jean-Baptiste (fermée), sa halle des cardeux, pour ensuite redescendre sur la rive gauche de l'Indrois pour y faire une bien jolie promenade.

Il est temps de repartir vers La Saulaie car ce soir on s'offre un pot de départ avec le personnel de l'établissement. Une journée bien remplie, mais il reste les bagages à faire !!

J5 chemille sur indrois

La Chartreuse du Liget La chapelle St-Jean du Liget Img 7671

Rando la journée  -  Visite du village de Montrésor

Le château de Montrésor Le château de Montrésor Pot de départ

Samedi 13 septembre

9h00 les bagages dans les voitures, on se dirige sur les bords de la Loire à Amboise. De là nous partons pour notre rando matinale en longeant la Loire, puis sur les côteaux rive gauche, pour se retrouver en pleine ville devant la collégiale Saint-Denis. On dira que c'était une rando apéritive car nous savions déjà que nous en serions privés ... d'apéro, bicose les chauffeurs pour le retour.

Il est 12h30, Nos Gentils Organisateurs nous amènent au resto "La Cave aux Fouées" à Amboise. Pas mal le resto, pour le cadre, le menu, c'est une fin de séjour qui se termine sur une bonne note. Jean-Claude avait prévu une petite ballade digestive, mais là de nouveau, nous en étions également privés .... de digestif, donc pas de promenade, nous étions déjà sur le retour

Je termine pour remercier une nouvelle fois au nom de tous Jean-Claude et Jean-Pierre pour nous avoir organisé cet excellent séjour, facilité par une météo au top.

Qu'est-ce qu'une fouée ?

J6 amboise

Amboise - Eglise Saint-Denis Le château d'Amboise Merci aux G.O. que sont Jean-Claude et Jean-Pierre La Cave aux Fouées

Rando  +  Resto à " La Cave aux aux Fouées" d'Amboise

Img 7658

JCBuard JPNoirot GPlais