Séjour en Toscane 13 au 20 sept 2016

Capture toscane

 

Pour en savoir + cliquez sur le texte de couleur bleu

Mardi 13 septembre

Montecatini Terme - Pise

Vol Air France AF1066 Airbus 318 départ 7h20 arrivée prévue à 9h05. En conséquence Maïté et Pierre-Alexandre nous donnent rendez-vous à la mairie du Plessis-Bouchard à 4h00 pour un départ vers Roissy à 4h15. C'est parti, les 42 participants sont présents. Vers 9h05 les roues prennent contact avec le sol  de l'aéroport Amerigo Vespucci de Florence-Peretola.

A 9h28 je prenais la première photo de la semaine. 10h40 Le groupe est à l'accueil du Grand Hôtel Panoramic de Montecatini Terme. 11h15 Monique et Patricia sont déjà à la piscine !. 11h25 sans attendre d'autres s'offrent des "spritz", l'apéro de la région. Bref, il n'y a pas de temps à perdre !

Déjeuner à 12h15. Le départ pour Pise est fixé à 13h50. Dans le car nous faisons la connaissance d'Eliane notre guide-accompagnatrice durant le séjour et celle de notre chauffeur.

A 14h40 nous sommes aux portes de Pise. Un petit train nous acheminera à proximité de la Place des Miracles (Piazza dei Miracoli). Un guide au prénom de Roberto (un coquin) nous commentera quelques détails sur les extérieurs de la cathédrale - sa chaire de Pisano est un véritable chef d'oeuvre - la tour penchée (campanile) et le baptistère. Il nous est proposé 1 heure de quartier libre. Personnellement, avec Christian, nous sommes entrés dans le baptistère : rien d'extraordinaire. Au hasard nous sommes arrivés à la Piazza dei Cavalieri : nous avons apprécié.

Nous reprendrons le petit train à 17h15. Arrivée à l'hôtel à 18h20; Dîner à 20h00 soupe ou pâtes en entrée ?

Img 9379 Img 9462

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Ensuite cliquez sur les photos pour les agrandir

Mercredi 14 septembre

Florence  Cathédrale - Galerie des Offices

Nous descendons du car Place (piazza) San Marco. Nous ferons un bref passage au Palais (palazzo) Medici-Ricardi, ancienne résidence de Cosme l'Ancien. Les Medicis y vécurent de 1444 à 1540 avant de le vendre à la famille Ricardi en 1665. A deux pas, la cathédrale (duomo) Santa Maria del Fiore domine la ville de son immense dôme. L'intérieur est plutôt sobre, excepté le pavement de marbre. Le campanile commencé en 1334 par Giotto di Bondone est achevé en 1359. A proximité, le baptistère St-Jean se distingue par ses portes célèbres de Lorenzo Ghiberti, de Brunelleschi entre autres.

Dirigeons-nous vers la Piazza della Signoria (Seigneurie). On y remarque l'hôtel de ville de Florence, le Palazzo Vecchio (Vieux) et sa haute tour d'Amolfo. Ce palais côtoie la Loggia dei Lanzi (musée en plein air) et les Offices.

Encore quelques pas pour pénétrer dans une ancienne loggia (1337), bâtie pour accueillir un marché aux grains, convertie en église du nom d'Orsanmichele. Nous admirons - assis - le magnifique tabernacle en marbre, oeuvre d'Andrea Orcagna. Trop de monde, quittons les lieux, il est 12h40, allons déjeuner au Palais Borghèse.

Visite de la Galerie des Offices et son musée, édifiée de 1560 à 1580 par Vasari pour Cosme 1er. On retiendra les noms de Giotto, Filippo Lippi, Botticelli, Van der Goes, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Le Titien, Le Caravage, Parmigianino, etc ............

Reprenons l'air devant la Fontaine de Neptune et transportons-nous sur la Place Santa Croce et son église gothique du même nom fondée en 1294. Nous continuons en marchant le long de l'Arno pour retrouver notre car. Nous allons au belvédère de l'Esplanade Michel-Ange pour profiter du large panorama sur Florence.

Quelle journée ! prolongée par quelques bouchons autoroutiers. 19h40 nous sommes de retour à Montecatini. Dîner à 20h00, les pâtes nous attendent !!

Img 9513 Img 9609 Img 9703

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Jeudi 15 septembre

Florence  Palais Pitti - Galerie de l'Académie

9h00 Nous sommes de nouveau à Florence. Visite ce matin du Palais Pitti. Le banquier Luca Pitti entreprit la construction de cet immense palais en 1427. Il le cède aux Medicis en 1527. Il deviendra leur résidence principale en 1550. Etonnement ! En montant à l'étage, la première salle est envahie d'immenses photographies de Karl Lagerfeld. Prés de 25 salles constituent la Galerie Palatine et les appartements royaux. Elles abritent les collections d'art rassemblées par les Medicis et la dynastie des Habsbourg-Lorraine.

12h30 nous sortons du palais, avec un petit regret, celui de n'avoir pu visiter le Jardin de Boboli prévu au programme. Les pâtes nous attendent comme hier au Palais Borghèse. Pour nous y rendre, il nous faudra franchir l'Arno par le Pont Vecchio. En 1345 ce dernier est reconstruit en pierre par Neri de Fioravante (et/ou Tadeo Gaddi ?).

Vers 15h00 nous passons derrière la cathédrale avant de faire un bref arrêt devant la basilique San Lorenzo (1446). Sur la place la statue de Jean des Bandes Noires, chef d'armée de mercenaires (le condottière).

15h45 Entrons dans la Galerie de l'Académie (Beaux-Arts) rue Ricasoli. Ecoutons les commentaires de notre guide dans la "Galerie des captifs" consacrée aux ébauches de Michel-Ange et sa "Pieta Palestrina" menant à la célèbre Tribune de David.

Nous sortirons fourbus de ce musée vers 17h30, rassasiés de tableaux, de statues, de commentaires ! mais satisfait d'avoir pu admirer de magnifiques oeuvres, en appréciant l'immense talent de leurs auteurs que sont entre autres Michel-Ange, Bernardo Daddi, Tadéo Gaddi, Pacino di Bonaguida, Andréa Orcagna, Nardo di Cione, etc ................ .

Img 9910 Img 0094

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Vendredi 16 septembre

San Gimignano - Volterra

Lever 6h30. Départ 7h45. Il pleut à seau jusquà Florence. Le ciel s'éclaircit ! et fait apparaître une région vallonnée et très boisée. Les édifices juchés aux sommets des côteaux sont souvent des hôtels de luxe ou centre de loisirs.

9h30 Nous entrons dans la cité médiévale de San Gimignano qui compte 14 maisons-tours (au Moyen Age 76). Nous avons quartier libre. Certains se rendront au point le plus haut, mais inévitablement tous passeront Place de la Citerne et Place de la Cathédrale. Agréable ville toscane traversée de rues bordées de boutiques modernes ayant préservé leur atmosphère moyenâgeuse.

Nous remontons dans le car pour atteindre Volterra. Le déjeuner est consommé au "Ristorante Etruria". Nous en sortons avec les parapluies. Notre guide s'interroge sur la marche à suivre cet après-midi. Une accalmie se présente, profitons-en pour aller jusqu'à la Porta dell'Arco, porte étrusque faisant partie des murs d'enceinte de la commune. Quelques artisans entretiennent la tradition du travail de l'albâtre. Avançons, plus loin, une vue plongeante sur le théâtre antique construit au 1er siècle av J.C.. Nous découvrons la cathédrale Santa Maria Assunta et le baptistère pour ensuite nous retrouver Place des Prieurs et son palais du même nom. Cette ville ne manque pas de charme malgré un abord austère renforcé par un ciel bien gris. Le soleil nous accompagnera sur la totalité du retour.

Img 0166 Img 0200

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Samedi 17 septembre

Sienne - Pienza

Lever 5h45. A 7h00 destination Sienne. Le car nous dépose près des remparts. Le soleil illumine la façade de la basilique San Clemente in Santa Maria dei Servi. La ville est bâtie sur 3 collines. Plus bas arrêtons-nous devant le Sanctuaire Sainte-Catherine. Les rues arborent les emblèmes des animaux de ses 17 quartiers (contrades). Elles convergent vers la Piazza del Campo rendue célèbre par une course de chevaux le Palio, qui oppose les quartiers de la ville. La place est bordée entre autres, du Palazzio publicco (hôtel de ville gothique) et sa Torre del Mangia (Tour du mange gains), de la Fonte Gaia (Fontaine de la Joie).

Quittons cette place pour celle de la cathédrale Santa Maria Assunta (Notre-Dame de l'Assomption) construite de 1136 à 1382. Sa façade en marbre blanc, vert et rose est splendide. L'intérieur est célèbre par l'utilisation du marbre noir et blanc et surtout pour son pavement en marqueteries de marbre. N'oublions pas la chaire de Nicola Pisano, les 171 bustes en stuc représentant les papes, la chapelle privée de la famille Piccolomini, un endroit ou Michel-Ange a réalisé 4 sculptures. Pour en savoir + je vous invite à cliquer sur les liens de couleur bleu.

Reprenons le car pour rejoindre la petite ville de Pienza. A 13h15 nous sommes à table à la trattoria "La Chiocciola" dans un cadre plutôt sympathique.

14h45 Notre guide Anna nous accueille pour visiter le centre historique de la commune. Enea Silvio Piccolomini, futur pape Pie II est né à Corsignano, ancien nom de Pienza. Il confie à l'architecte Bernardo Rossellino le projet suivant : faire de Pienza une ville modèle de la Renaissance italienne. Ce dernier élèvera de 1459 à 1462 le Duomo, le palais pontifical et l'hôtel de ville. Depuis les remparts, un beau panorama sur le Val d'Orcia. Il nous reste 2h15 de car pour rejoindre Montecatini. Belle journée ensoleillée.

Img 0296 Img 426

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Dimanche 18 septembre

Arezzo - Région de Chianti

Lever 6h30. Départ 7h45 pour Arezzo. Il pleut de nouveau mais, c'est avec le soleil que nous descendrons du car. Nous pénétrons dans la ville par le mur d'enceinte de la forteresse médicéenne pour nous retrouver devant l'église San Domenico où notre guide (Simona) commentera en particulier la Croix de Cimabue. Poursuivons et entrons dans la cathédrale San Donato. Plus loin un arrêt devant la façade de la bibliothèque.

Belles perspectives sur la Piazza Grande en pente, bordée du Palais de la Fraternité des Laïcs, de la loggia de Vasari, de l'abside de l'église Santa Maria della Pieve. Sur cette grande place s'y déroule l'avant-dernier samedi de juin et le 1er dimanche de septembre la Joute du Sarrasin (Giestra del Saracino). Avant de déjeuner nous terminons la visite par la basilique San Francesco.

12h20 Déjeuner à l'"Osteria dei mercanti" (bistrot des marchands). 14h00 nous en sortons sous la pluie pour rejoindre le car tout proche. Nous traversons la région de Chianti avec prudence - les routes sont étroites et vallonnées - ce qui nous permet une nouvelle fois d'admirer la Toscane avec ses oliviers, vignes, cyprès, châteaux, ........ un régal. Nous nous posons au Castello il Palagio. On ne visitera pas ce château mais nous y dégusterons les vins des vignes qui l'environnent. Aprés quelques achats, retour à Montecatini.

Dîner à 20h00. Ce soir c'est l'anniversaire de Liliane P. Après le repas, pour beaucoup, petite promenade jusqu'à la "Pasticceria Giovannini" au centre de Montecatini Terme. Les glaces y sont très, très, ..... appréciées.

Img 525 Img 0582

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Lundi 19 septembre

Carrara - Lucca

7h45 Départ pour les carrières de marbre de Carrara situées sur les flancs des Alpes apuanes au nord de la Toscane. La ville est réputée pour son marbre très blanc et à grain fin, utilisé en sculpture et architecture depuis l'antiquité romaine. Ce matin notre guide est Federica. Commentaires intéressants sur l'excavation du marbre, le travail pénible des ouvriers, le transport des blocs de plusieurs tonnes, ..... 

11h15 nous quittons la montagne pour retourner déjeuner à Montecatini. Dommage Lucca est sur notre route.

15h10 nous sommes à Lucca  à la porte Sainte-Anne des remparts qui entourent la ville sur 4,2 kms. Avec Gabriella notre guide nous verrons :

    la basilique San Paolino et Donato

    le quartier du musicien Giacomo Puccini

    l'église San Michele in Foro

    l'église San Giusto

    Le Duomo San Martino

    La tour Guinigi et son jardin au sommet

    la basilique San Frediano et sa mosaïque

    la place napoleone

    l'amphithéâtre

18h15 retour à Montecatini

19h15 Pot en l'honneur de nos Gentils Organisateurs Maïté et Pierre-Alexandre. Je profite de ce blog, au nom de tous, pour les remercier de nous avoir offert la possibilité de découvrir les principaux sites tant renommés de la Toscane.

Img 0610 Img 0690

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Mardi 20 septembre

Vinci - Montecatini Terme - Florence

7h00 Lever. 7h30 Petit déj. 8h30 les bagages sont dans le car.

8h45 nous faisons route vers Vinci ville natale de Léonard. Visite du musée Leonardiano situé dans le château du 11e. On y trouve une centaine de maquettes élaborées selon les dessins de Léonard. Un petit saut en car jusqu'au hameau d'Anchiano (commune de Vinci), lieu de naissance de Léonard de Vinci le 14 avril 1452.

Au retour, en traversant Vinci, un vif coup d'oeil à travers la vitre du car sur le cheval de Léonard (réplique). 12H30 dernier déjeuner, dernier plat de pâtes au restaurant de l'hôtel Grand Panoramic de Montecatini Terme. Quartier libre cet après-midi avant de rejoindre l'aéroport de Florence.

Avec Christian, nous restons une bonne heure à cheminer de long en large le magnifique therme Tettuccio et ses jardins. On termine en beauté.

Vers 17h00 nous arrivons à l'aéroport de Florence. Les formalités se font très rapidement.

Vol Air France AF1767 Airbus 318 départ 20h15 arrivée à 22h05 à l'heure. Nous serons à la mairie du Plessis-Bouchard à 00h00 ! (des travaux sur l'A86). A l'année prochaine, en Irlande ?

Img 767 Img 0788

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Un site qui résume bien la Toscane

Vous avez possibilité de télécharger des photos (daniel.diot@sfr.fr)

 

 

MFenayon PARoux

Commentaires (2)

1. Jacqueline Henrard 23/10/2016

Quel programme !
Superbe reportage ( qui me rappelle le reportage en Russie )

2. ROUX 10/10/2016

Félicitations Daniel ; super boulot! Que ferions nous sans toi.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau