séjours 2018

Séjour Ardéchois du 5 au 12 mai 2018

Samedi 5 mai 

Une trentaine de RSPiens au rendez-vous fixé par Denise à 4h30 au Plessis-Bouchard. Voyage en car piloté par Dominique, épaulé par Isabelle. A 4h45 nous prenons la route vers l'Ardèche, plus précisément au village de vacances "Lou Castel" - un château - à Casteljau. Jacques et Bernadette s'y rendent en voiture. Com'dab, Guy nous rejoindra en vélo ! Oui, Lily inquiète n'y peut rien !

Beau temps sur le parcours. 12h30 de voyage, .......... c'est long ! Accueil du personnel qui, rapidement, distribue les clés de nos logements. Jacques et Bernadette sont bien arrivés.

Vers 19h00 Denise et Jean-Claude nous communiquent le programme de la semaine. Deux groupes de randonneurs sont formés.

Un couac ! une vraie cata ! Ya PAD'BAR ..... ! la fatigue réapparaît sur les visages. Le pot d'accueil ne se fera que demain .... ! ça grogne ! 19h30, allons dîner. Les sourires sont de retour. Les carafes de "rosé" sont en place, buvons un coup. Finalement, Lily y peut quand même, car Guy était dans le car, pas très loin de son vélo. Moi qui l'imaginais parti depuis la semaine dernière ! j'affabule ....

 

Img 9010

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Dimanche 6 mai

P'ti déj à 8h00. Cocarage (!) à 9h00 pour Ruoms. 9h35 nous sommes à pied d'oeuvre, il va faire chaud. Les deux groupes partent séparément. Un mené par Jean-Claude ira jusqu'aux alentours de Labeaume (carte). L'autre menée par Denise fera de même en prolongeant au nord jusqu'au hameau de Chapias (carte). 

Nous longeons les gorges de la Beaume - affluent de l'Ardèche - que nous franchirons par un pont submersible en arrivant au village médiéval du même nom, adossé à une falaise percée de grottes. Surprise, Guy notre cycliste au bord de l'eau. L'église St-Pierre-aux-Liens se remarque par son imposant clocher porche. En sortant du village nous montons aux jardins suspendus par la corniche St-Genès dominant la rivière. Rencontre brève des deux groupes.

Nous quittons Jean-Claude pour nous diriger sur la route de Chapias. Arrêtons-nous pour pique-niquer, il fait très chaud. Devant nous des lamas paissent dans un milieu à la fois minéral et végétal. Il reste peu de chemin pour atteindre la Tour de Chapias, le Rocher des curés, ND de la Délivrance. Ce n'est pas tout, il faut retourner à Ruoms et ce n'est pas à côté. Jean-Claude nous attend depuis plus d'une heure. Allons boire une p'tite mousse rapidement. Ya PAD'BAR à "Lou Castel" ! 18h30 nous sommes au VVF. Il pleut à verse, hâtons-nous le pot d'accueil est à 19h00.

Quelle journée ! Elle laissera des traces.

 

Img 9026 Img 9043

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Cliquez ici pour accéder aux photos de Denise

Lundi 7 mai

P'ti déj à 8h00. Cocarage (!) à 9h00 pour Vogüé. Quartier libre dans le village nous permettant d'approcher l'église Sainte-Marie, le château et la rive de l'Ardèche. 10h00 rando pour tous de Vogüé (carte) à Balazuc (carte) en passant par Lanas où nous ferons une petite pause en bordure de rivière. Nous sommes à mi-chemin de la rando. C'est par la route que nous abordons Balazuc village haut perché faisant face à une grandiose falaise de calcaire. Nous pique-niquons à proximité du pont, près de la rivière. Il fait chaud, l'orage menace.

Le soleil est disparu. Quelques gouttes se mettent à tomber. Ce ne sera que passager. La rando de cet après-midi est annulée, le temps est incertain. Quartier libre. Profitons pour prendre un café, une glace ou une p'tite mousse. Ya PAD'BAR à "Lou Castel". Il est temps de visiter le village. je vous propose une vidéo en cliquant ici.

 

Img 9134 Img 9188

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

Mardi 8 mai

P'ti déj à 8h00. La météo étant incertaine, la sortie en canoë est reportée à jeudi. Une petite rando intitulée "Cornillon-Endieu" est la bienvenue sur la rive gauche du Chassezac affluent de l'Ardèche. Après un passage dans la forêt rocailleuse, on arrive vite sur plusieurs points de vue des gorges et du cirque. En arrivant à la stèle de Jules Froment, il nous faudra redescendre pour emprunter un agréable sentier balcon. Sur la rive droite de hautes falaises dédiées à l'escalade. Le sentier nous mène au bord de l'eau, plage propice à la baignade brrrrrrrrr ! 

C'est le jour de repos de Dominique notre chauffeur. Il en profite avec Isabelle pour sillonner en moto les routes de cette belle région qu'est l'Ardèche. Aujourd'hui déjeuner à "Lou Castel".

L'après-midi est libre. Elle sera consacrée pour beaucoup à la pétanque, au repos, à une petite balade, etc .....

19h00 réunion intitulée 'Que faisons-nous demain ?'devant un verre. (vidéo)

19h30 Dîner réunionnais. Excellentes patates douces au lait de coco !

On a un Taureau du 8 mai parmi nous. C'est Jean-Jacques (vidéo), souhaitons lui un bon et heureux anniversaire.

 

Img 9269 Img 9274

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

Mercredi 9 mai

P'ti déj à 7h30. 8h30 cocarage direction Vallon-Pont-d'Arc jusqu'au parking de la Caverne du Pont d'Arc site de la reconstitution de la grotte Chauvet. 9h30 rando pour tous d'environ 10 kms intitulée "Les balcons de l'Ibie". Du parking une longue descente par un chemin rocailleux nous amène sur la D4. Traversons le pont franchissant l'Ibie affluent de l'Ardèche. Jolie balade sur la rive droite en récupérant au passage quelques piqûres de moustiques. A ce propos, rapprochez-vous de Denise, elle a une affection particulière pour ces petites bêtes ! On ne rigole plus, il faut remonter au parking, c'est à dire 170m de dénivelé. Bravo Françoise.

Pique-nique sur les trottoirs du parking, ce n'est pas le top, mais les poubelles sont proches !

14h15 Nous sommes à l'entrée de la Caverne du Pont-d'Arc. Visite commentée d'1h15. Belle reconstitution même s'il manque l'odeur et l'humidité !! il y a aussi visite du parc ..... Rencontre avec les peintres préhistoriques, relayé par le coup de main de copistes contemporains. A faire pour sa culture générale et 36000 ans en arrière c'est la seule dans le monde. Voilà, c'est fait.

16h30 Le soleil est bien présent. Montons dans le car. Denise nous propose de faire un arrêt à Ruoms ....... Ya des BARS !!

18h40 Nous sommes de retour à "Lou Castel". Rendez-vous à 19h15 sur la terrasse, Jean-Jacques nous offre un pot. Merci Jean-Jacques et bonne année nouvelle. Dîner à 19h45, nous en sortirons à 21h45 !

 

Img 9311 Img 9333

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

 

Jeudi 10 mai

P'ti déj à 8h00. L'activité canoë est une nouvelle fois reportée cet après-midi vers 15h00. L'EDF a procédé à un "lâcher d'eau" dans le Chassezac. Les conditions de navigation ne sont pas favorables.

9h30 Départ à pied de "Lou Castel" pour une rando dans le Bois de Païolive. C'est un endroit merveilleux. Pour éviter d'abuser de superlatifs, je vous propose ci-dessous 2 vidéos (il y en a bien d'autres) récupérées sur le web :

Découverte du sentier de la Vierge

En savoir + sur les mousses et lichens du Bois de Païolive

Nous rentrons tard de la rando. Rapidement nous pique-niquons sur la terrasse de "Lou Castel". 14h30 Un mini-bus de Ceven'Aventure nous attend. Il nous transportera au point de départ de la descente du Chassezac. Nous sommes 12 donc 6 kayaks à 2 places, accompagnés d'un moniteur. Après quelques ronds dans l'eau, nous voilà partis pour 8 kms de navigation. Ce matin nous étions en haut des falaises, cet après-midi on y est au plus bas. Descente assez technique pour des débutants. Le moniteur était vraiment nécessaire ! Bel après-midi. Personnellement je termine bien fatigué les activités de la journée. A 18h30 de retour au VVF.

19h00 10 mai - c'est la fête à Solange. On en a une près de nous, qui a bien la tête sur les épaules, elle nous offre un pot à tous. Merci Solange. 

20h00 Dîner suivi d'une soirée dansante.

 

Img 9357 Img 9364

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

Vendredi 11 mai

P'ti déj à 7h30. 8h30 cocarage pour Labastide de Virac. De ce village une petite rando bien agréable se fera sous un soleil radieux. Vues magnifiques sur le château des Roure, les vignes. Au loin, en contre-bas l'arche de Pont-d'Arc : ce que l'on voit et ce que vous auriez pu voir !

Pique-nique aux abords du château.

Nous reprenons le car en direction d'Orgnac-l'Aven pour la visite de l'Aven d'Orgnac découvert par Robert de Joly. 7OO marches à descendre tranquillement sans s'en rendre compte tout en visitant. Un ascenseur pour remonter. Une guide aimable, à notre écoute.... et le spectacle des immenses stalagmites et autres concrétions à plus de 120 mètres sous la croûte de notre bonne vieille terre. La visite se poursuivra à la Cité de la Préhistoire. Ce site restera un des meilleurs souvenirs de notre passage dans la région.

Son et lumière à l'Aven-d'Orgnac

17h30 Nous sommes de nouveau et pour la dernière fois de retour à Casteljau. Nous avons un peu de temps pour aller à la piscine, préparer les bagages, ............. .

19h00 Pot de départ en présence de Clémence la responsable du centre de vacances. Nous passons tous au théâtre de verdure derrière le château pour la photo de groupe. Chaleureux remerciements à Denise et Jean-Claude, les organisateurs du séjour qui n'ont pas eu la tâche facile avec une météo très instable. 

 

Img 9409 Img 9456

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Samedi 12 mai

C'est aujourd'hui le long retour en Val d'Oise. Nous partons vers 10h00, nous arrivons au Plessis-Bouchard vers 22h00. Sans trop de regrets nous allons retrouver nos habitudes, ................ car en ce moment il neige en Ardèche !

Je termine en remerciant notre chauffeur Dominique et sa co-pilote Isabelle pour nous avoir aisément et prudemment emmené dans les divers lieux proposés par Denise et Jean-Claude.

 

Img 9404

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

Séjour Neige à MORZINE- mars 2018

Le séjour ski s'est parfaitement déroulé avec Maïté etJean Bernard... Ski, raquettes, balades mais aussi pluie, neige et un peu de soleil ! Mais au niveau des participants, le soleil était en permanence dans les coeurs... enfin presque !

   1 img 8224  1 20180314 095853

1 2018 11 au 18 mars rsp morzines 78 et si vous voulez savoir comment ça s'est passé du côté des skieurs, cliquez ici...

Et pour voir d'autres photos , d'autres balades et des randos-raquettes, clic sur la photo :

Dsc03825mini     à bientôt         066

Jean Claude partage aussi ses photos 

1 image00002

 

Séjour Thalasso à Benodet- Février 2018

Le séjour Thalasso recueille toujours un véritable succès... et vous allez savoir pourquoi en regardant les photos; ICI

Evènement marquant cette année : dès le 1er jour, notre doyenne fêtait ses 90 ans (bon pied, bon œil) ... Deux visites ont été organisées : le musée breton de Quimper et une visite ( formation/dégustation) chez Scarlette Le Corre : pêcheure/récoltrice/vendeuse d'ALGUES au Guilvinec.... Les Jacquelines ont fait danser et Jean-Claude a fait marcher .... Enfin une série de photos montrant les attentes de soins à la thalasso .... Pas de chance, les soins eux-mêmes sont privés ( sauf en piscine).... SUCCES assuré de ce séjour.