Cpte-rendu du séjour neige à Samoëns de mars 2019

Séjour neige SAMOENS du 16 au 23 MARS du côté des Raquetteurs


Samedi 16 Mars : 4h du mat, mairie du Plessis Bouchard, les hommes chargent les valises dans la remorque, nous sommes tous et toutes en pleine forme pour le départ.
Sur la route, plusieurs escales, caloriques : brioches, cakes, chocolat, thé, café, apéritif et pique nique dans une station et pause récréative animée par Maïté avec blagues en tout genre. On ne voit pas le temps passer.
A l’arrivée au Village vacances LES BECCHI : chic ! on nous donne les clefs des chambres ! Puis RV pour le POT D’ACCUEIL. Détails techniques : le séjour démarre sous de bonnes augures… !


Dimanche 17 Mars : GIOVANNI, l’animateur du centre nous fait visiter le vieux quartier de Samoëns « Les Vallons », vieilles maisons savoyardes, petite chapelle, et superbes chalets puis grande balade à pied jusqu’au lac des Dames.


Lundi 18 Mars : Après un petit tour en ville nous retrouvons notre guide raquettes à 12H45. La première sortie nous conduit à la CASCADE DU ROUGET au lieu dit LES FRASSES. à environ 1000 m d’altitude, nous apprécions le paysage, la vue de la cascade et le bruit de la neige sous nos pas.


Mardi 19  Mars : Découverte de la sympathique ville de Samoëns, son église, sa place des tilleuls et son jardin botanique, ses boutiques, pendant la matinée libre. A 13h, c’est le départ pour une rando raquettes à partir du « col de Joux Plane » en direction du sommet « La Bourgeoise » 1770 m. Du sommet ou le vent souffle fort, la vue sur la vallée du Giffre, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc est magnifique. Le soir au village vacances : One man show de Giovanni le soir après le diner, nous rions bien !


Mercredi 20 Mars : le guide nature du centre nous fait découvrir le passé de la région et la découverte des moulins à eaux utilisés au siècle dernier par les forgerons, les paysans et les habitants du village. En début d’après midi, découverte de la vallée en petit train réservé pour nous par Maïté. Découverte en route d’un bouilleur de cru itinérant avec son alambic, nous goutons de la « gnole » pomme-poire !


Jeudi 21 Mars : La sortie raquette nous conduit à 1372m aux alpages « Les Rutines », puis descente à pied jusqu’au village par des chemins de randonnée, superbe balade aux milieux des fermes et des alpages, nous croisons des ânes et entre les dernières plaques de neige, violettes, perce neige, primevères et crocus. Dégustation de bière au Genépi lorsque nous arrivons sur la place des Tilleuls. Ce soir au village vacances: soirée loto.


Vendredi 22 Mars : Nous allons découvrir le plus grand cirque de la région, la réserve naturelle de « Sixt Fer à Cheval », Hervé notre guide scrute la montagne à la recherche de bouquetins, au loin le bruit d’avalanches naturelles dues à la fonte des neiges.
Ce soir pot de Départ, mais aussi pot de l’amitié après ce superbe séjour, remerciements à Jean Bernard et Maité, petite attention des skieurs à Jean Claude pour ses bons conseils. Nous espérons tous nous retrouver l’année prochaine ! 


Samedi 23 Mars : après un copieux petit déjeuner, retour vers le Plessis avec des souvenirs plein la tête !

 

Texte de Nelly Feuillard et Mick Le Duedal

 

Si vous souhaitez revoir les photos du séjour cliquez ici.

 

MFenayon JBDuhamel