Sorties culturelles

Les sites de La Ferté-sous-Jouarre le 18 juillet 2019

P1000098

 

Nous sommes 8 au rendez-vous de Solange à la gare de l'Est à 8 h30, devant le train P, direction «Château Thierry». Après un trajet d'un peu plus d'1 heure, nous descendons à la gare de la Ferté sous Jouarre.

Notre circuit «Sur les pas des meuliers », commence par la visite de la ville. Nous poursuivons en franchissant la Marne par le pont Charles de Gaulle. Nous la longeons et passons devant les anciens ateliers Gueuvin Bouchon et Cie. A la Ferté sous Jouarre,  la qualité exceptionnelle de la pierre meulière et le savoir faire des meuliers étaient réputés mondialement. Nous descendons quelques marches pour longer le quai. Pour bâtir ce quai pas moins de 500 meules rébutées furent nécessaires. Depuis l'ancien port aux Meules, les meules étaient chargées sur la Marne. Nous continuons notre chemin en passant devant le théâtre municipal construit en pierres meulières en 1892 sur le patis de Condé ». En fin de matinée, nous prenons un bus à la gare pour nous rendre à la grande place de Jouarre.

12 h – Pause déjeuner au restaurant  « Les terrasses de la crypte ». Nous nous régalons d'une « grande tartine » de Coulommiers chaud.

Vers 14 heures nous avons rendez-vous avec notre guide pour la visite des cryptes mérovingiennes St Paul et St Ebrégésile. Elles abritent les tombeaux de la famille fondatrice de l'abbaye Notre Dame de Jouarre. Après cette visite très intéressante, nous nous dirigeons vers la tour romane de l'abbaye. Des sœurs y sont encore présentes.

Après une pause dégustation de glace maison, nous reprenons le bus pour  la gare de la Ferté sous Jouarre, et notre train pour Paris Est.

 

Merci à Solange pour cette belle journée sous le soleil.

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Texte et photos de Nelly Feuillard

Au Domaine de Chantilly le 9 mai 2019

Sortie au Domaine de Chantilly du 9 Mai 2019

 

Après un rapide trajet en voiture, nous voici arrivés devant ce magnifique domaine.

Notre première visite fut réservée aux grandes écuries dans lesquelles nous avons pu admirer de magnifiques chevaux, poneys et ânes.

Le nouveau musée interactif du cheval nous a guidé à travers l’histoire de l’homme et de sa plus belle conquête.

A 11 h, sous la grande rotonde, deux cavalières nous ont présenté les bases et rudiments du dressage des chevaux avec talent.

Le repas a eu lieu sous les voûtes des cuisines de Vatel, et à la hauteur de la réputation du lieu.

La visite du château et de la célèbre collection de peintures du duc d’Aumale a ravi nos yeux par sa magnificence et richesse.

Cette belle journée s’est terminée par une promenade dans le parc en voiturette.

A bientôt pour une prochaine sortie.

 

Texte et photos de Monique et Jean-Luc Lacassie

 

Chantilly chateau vu du ciel

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

De la place St-Michel au Parc floral de Paris le 17 mai 2018

Rendez-vous avait été fixé par Annie - animatrice de la journée - à Paris place Saint-Michel devant la fontaine. Le soleil illumine la capitale. Partons en direction du Parc floral de Paris en bordure du Bois de Vincennes que nous découvrirons cet aprés-midi.

Pour y parvenir nous nous baladerons le long des quais de l'Ile de la Cité - maison d'Héloïse et Abelard entre autres - de l'Ile Saint-Louis, avant de rejoindre la promenade plantée du Viaduc des Arts (ou Coulée verte René-Dumont). Arrêt au jardin de Reuilly pour pique-niquer.

Nous repartons par la tranchée ferroviaire et ses tunnels jusqu'à la porte Montempoivre et accéder au parc floral par l'esplanade de Vincennes. Très belle déambulation pour qui aime les arbres, plantes, fleurs. Merci Annie pour cette belle journée.

 

Img 9639 Img 9675 Img 9658

 

Accédez à l'album de photos en cliquant ici.

Paris - ND de Val-de-Grâce le 12 avril 2018

Digne fruit de vingt ans de travaux somptueux

Auguste bâtiment temple majestueux,

Dont le dôme superbe, élevé dans la nue

Pare de Paris la magnifique vue,

Et parmi tant d’objets semés de toutes parts

Du voyage surpris prend les premiers regards

Fait briller à jamais, dans ta noble richesse

La splendeur du saint vœu d’une grande princesse

Et porte un témoignage à la postérité

De sa magnificence et de sa piété .

----------------

Ces quelques mots de Molière sont le début d'un poème  de 366 vers - La Gloire du Val-de-Grâce - dédié à Pierre Mignard, peintre qui a décoré la coupole de l'église fondée par Anne d'Autriche mère de Louis XIV. 

----------------

Jean-Bernard l'organisateur de la journée, avait donné rendez-vous à la station Port-Royal du RER B. Il est 11h45, commençons par aller déjeuner, faisons les choses dans l'ordre. Cela se fait à "l'Académie de la bière" située Bd de Port-Royal en face de la maternité. C'est bien repu ! que vers 13h30 nous nous dirigeons vers le site de  Notre-Dame du Val-de-Grâce. Notre guide, Ségolène, nous y accueille. La visite commence par celle du musée des services de santé des armées. Avant de pénétrer dans l'église, des commentaires sont nécessaires retraçant les difficultés qu'a eu Anne d'Autriche pour fonder les lieux. Quel magnifique édifice ! reconnu comme une des plus belles réussites artistiques du siècle de Louis XIII. Nous apprécions les 6 colonnes torses, le maître-autel, l'orgue, les tableaux de Philippe de Champaigne. Il reste à terminer la visite du musée. Dans la cour, en sortant, la statue de D.J. Larrey médecin et chirurgien militaire. Merci Jean-Bernard d'avoir contribué à l'amélioration de nos connaissances. Quel méli-mélo !

Marguerite d'Arbouze, abbesse du Val-de-Grâce (1580-1626)

Un résumé de l église en vidéo

 

Img 8241 Img 8269 Img 8297

 

Accédez à toutes les photos de la visite en cliquant ici.

------------------------

Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce

La fermeture du Val-de-Grâce