Les sites de La Ferté-sous-Jouarre le 18 juillet 2019

Le 29/08/2019

Dans Sorties culturelles

P1000098

 

Nous sommes 8 au rendez-vous de Solange à la gare de l'Est à 8 h30, devant le train P, direction «Château Thierry». Après un trajet d'un peu plus d'1 heure, nous descendons à la gare de la Ferté sous Jouarre.

Notre circuit «Sur les pas des meuliers », commence par la visite de la ville. Nous poursuivons en franchissant la Marne par le pont Charles de Gaulle. Nous la longeons et passons devant les anciens ateliers Gueuvin Bouchon et Cie. A la Ferté sous Jouarre,  la qualité exceptionnelle de la pierre meulière et le savoir faire des meuliers étaient réputés mondialement. Nous descendons quelques marches pour longer le quai. Pour bâtir ce quai pas moins de 500 meules rébutées furent nécessaires. Depuis l'ancien port aux Meules, les meules étaient chargées sur la Marne. Nous continuons notre chemin en passant devant le théâtre municipal construit en pierres meulières en 1892 sur le patis de Condé ». En fin de matinée, nous prenons un bus à la gare pour nous rendre à la grande place de Jouarre.

12 h – Pause déjeuner au restaurant  « Les terrasses de la crypte ». Nous nous régalons d'une « grande tartine » de Coulommiers chaud.

Vers 14 heures nous avons rendez-vous avec notre guide pour la visite des cryptes mérovingiennes St Paul et St Ebrégésile. Elles abritent les tombeaux de la famille fondatrice de l'abbaye Notre Dame de Jouarre. Après cette visite très intéressante, nous nous dirigeons vers la tour romane de l'abbaye. Des sœurs y sont encore présentes.

Après une pause dégustation de glace maison, nous reprenons le bus pour  la gare de la Ferté sous Jouarre, et notre train pour Paris Est.

 

Merci à Solange pour cette belle journée sous le soleil.

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Texte et photos de Nelly Feuillard