Créer un site internet

Paris - Caserne des Célestins le 5 avril 2018

Le 08/04/2018

Dans Sorties culturelles

Rendez-vous était donné à Paris Gare du Nord par Monique et Jean-Luc les Gentils Organisateurs de la journée. Métro Bastille. Nous nous rendons à la caserne des Célestins de la Garde Républicaine au 22, 24 boulevard Henri IV. Nous sommes un peu en avance.  Brrrrr ! Un vent froid parcourt les rues de la capitale. Patientons. Un guide se présente, une "gendarmette" récupère nos cartes d'identité. Après un bref cours d'histoire - un rappel ! pour la plupart d'entre-nous - notre guide nous emmène dans la Salle des Traditions, les écuries, la forge des maréchaux-ferrants, ....

Pour en savoir + sur la Garde Républicaine cliquez ici.

Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine cliquez ici.

 

 

 

 

 

La garde republicaine devant le palais du louvre

 

 

 

 

Img 8184

 

 

 

 

Fantassins garde republicaine danse

 

Accédez à toutes les photos en cliquant ici.

 

11h15 nous quittons la caserne. Traversons le boulevard Henri IV, en face le soleil est présent. Une petite balade nous mène au pont Sully, quai d'Anjou et l'hôtel Lambert sur l'île St-Louis, pont Marie, quai des Célestins, village St-Paul, ...... Stop, l'Auberge de Venise, on nous attend, c'est l'heure du déjeuner.

13h45 reprenons la balade rue Saint-Antoine dans le Quartier du Marais. On y remarque la statue de Beaumarchais, le Temple du Marais, l'ancien hôtel de Mayenne actuellement Ecole des Francs-Bourgeois. Tournons à droite rue de Birague et entrons Place des Vosges. Sous les arcades, il est agréable d'admirer les galeries d'art. Le tour de la place terminé, nous pénétrons dans les jardins de l'hôtel de Sully en s'arrêtant devant les façades sculptées. Une nouvelle fois nous sommes rue St-Antoine. Au loin nous devinons la colonne de Juillet 1830 et l'opéra Bastille. C'est à la bouche de métro Bastille que nous terminons cette agréable journée parisienne. Merci Monique et Jean-Luc.