Notre journal: C'est dans l'aiR.S.P

Le journal "C'est dans l'RSP"

Notre petit journal

  Notre ami Roger GOSSAERT, s'est longtemps chargé de la mise en page du journal de la RSP, glanant avec enthousiasme les textes relatant quelques moments savoureux des activités ou séjours de la RSP, exigeant la photo originale ou traquant l'anecdote de sa plume enjouée ...

Une nouvelle équipe s'est attelée à cette tâche mais avec autant de plaisir et le numéro 13 vient de sortir. Coup de chance, le 13 !!!

Vous retrouverez notre journal sur le site deux fois dans l'année, mais pas dans votre boîte aux lettres. Seuls quelques exemplaires seront édités pour les adhérents "non connectés".

 

 

 

2007-en-solo-2.jpg

Jean Pierre limentour

p1070795.jpg

Catherine Masson

liz-1.jpg

Elisabeth Chadefaud

 

 

pierre-alexandre-roux-1.jpg

Pierre Alexande Roux

 P1070913 001 

Et Daniel Diot qui se charge aussi de mettre les photos des randos du jeudi sur le blog...

Historique du journal «C’est dans l’aiRSP»

2007-fete-du-club.jpg               Il semble que l’idée d’un journal ait été lancée par Roger Goossaert et Jean Le Pallac. La 1ère séance de réflexion réunissant les personnes intéressées a eu lieu le 29 octobre 2003, chez Roger, en présence de Jean Le Pallac, Jacqueline Buard, Jean-Bernard Duhamel, Renée Kop, Jean-Pierre Limentour, Gisèle Vaillant et Roger lui-même, of course. Il s’agissait de déterminer les buts, les moyens, la fréquence de parution, l’origine des articles, etc… Pendant ce temps, Christiane préparait sa délicieuse tarte aux pommes qui réjouissait le coprs et le coeur après l'effort de la réflexion !

          Le N° 1 est daté de mars 2004. Il comporte le trombinoscope de l’équipe dirigeante, des infos sur les activités, un appel à la participation des adhérents au contenu du journal. La formule a été conservée jusqu’au N°11, le dernier paru sous la direction de Roger. Les photos vont s’améliorer en même temps que le papier utilisé. Au fur et à mesure des parutions, apparaissent les visages des animateurs, des photos de séjours et d’activités, des images en noir et blanc, et même en jaune (voir le N° 1 !). En 2006, Jean  dans son éditorial fait encore appel aux écrivains qui s’ignorent pour soulager Roger, rédacteur en chef et homme à tout faire : articles, mise en pages, édition, avec l’aide de Jean. Dans ce même numéro, Roger lance l’idée du tournoi de boules.

            Le N° 12 ne comporte qu’un seul feuillet. Roger, notre bon rédac’chef nous a quitté. Nous l’admirions pour sa facilité d’écriture et son style humoristique souvent surprenant, très personnel. Il nous manquera toujours.

            Après 1 ½ an, une nouvelle équipe reprend le flambeau. Avec les mêmes objectifs, permettre aux érespiens et aux érespiennes de se retrouver  unis dans une même entité qu’ils ont choisie, le club, avec leurs différences individuelles : à travers des activités multiples, vivre librement ces années supplémentaires au milieu d’amis. Le journal vous donne justement des nouvelles de vos amis. Comme les anciens, les nouveaux rédacteurs attendent la participation de chacun d’entre vous pour nous narrer une anecdote survenue lors d’une activité du club, d’une sortie ou d’un séjour. Les moyens ont un peu changés : nous disposons maintenant d’un « blog ». Pensez à le consulter régulièrement.

Rappel : les réclamations et revendications sont à adresser directement à la Présidente !

La pluie ?... même pas peur !!!

Voici 3 livres que l'on peut évoquer et même conseiller à nos amis s'ils s'ennuient chez eux à cause de la pluie et pour les soirées de vacances.

            Un bouquin pas récent mais toujours d'actualité : <<Les athlètes dans leur tête>>, par Paul Fournel en Livre de poche. On entre dans le moral et la psychologie d'un champion avant une épreuve. Cela a fournit quelques sketchs merveilleusement joués au théatre par André Dussolier. Conseillé en particulier aux cyclistes, mais les skieurs, les athlètes sont aussi concernés.

            Puis 2 livres récents : pour les randonneurs, les amateurs de Nature, ceux qui peuvent être stressés lorsque une envie pressante les prend loin de tout "trone ad hoc" avec chasse d'eau, voici <<Comment chier dans les bois>>, avec un sous-titre "pour une approche environnementale d'un art perdu". C'est à la fois drôle et très instructif, avant de partir en séjour avec la RSP ! EdiMontagne, 12 € à Nature et découverte.

              Enfin et pour tous, le Dr Frédéric Saldmann nous propose "Le meilleur médicament, c'est vous". N'arrêtez pas vos traitements, mais apprenez à mieux vous connaitre  et à être plus heureux. Pour nos retraités sportifs voici la bonne phrase du livre, page 155 " l'immobilité détruit tout, les fonction intellectuelles, le potentiel musculaire mais aussi l'aptitude au bonheur." Cela justifie médicalement toutes nos activités dans le cadre du club.

          Voilà de quoi se reposer après une journée de randonnée à pied, à cheval ou à vélo et de quoi faire fonctionner en douceur ce qu'il nous reste de petites cellules grises.

JP Limentour