Créer un site internet

En forêt de St-Germain le 11 janvier 2018

Le 13/01/2018

Dans Randos du jeudi

Jean-Claude est notre animateur pour la première rando du jeudi de l'année 2018 (La 1ère a été annulée). 28 marcheurs sont au rendez-vous, quelques nouveaux, ils sont la bienvenue. Météo de janvier, grisaille, pas de vent, pas de pluie, cela se présente bien.

Une rando classique de ce début d'année en forêt de St-Germain, en partant de Maisons-Laffitte, en passant par le château du Val, la Grande Terrasse, en descendant vers le parc Corbière au Pecq, on approche la Seine. Ce parcours nous mène à la cafétéria du Monoprix - rue de Pologne à St-Germain-en-Laye - pour y déjeuner.

13h30 On repart bien repus, en admirant le château de St-Germain (Château-Vieux), la terrasse une nouvelle fois, en espérant un panorama, c'est râté, il a besoin d'un gros nettoyage !! Nous retrouvons la forêt et ses étoiles (carrefours) et plus particulièrement celle du Bon Secours. Rien à signaler, c'est, ragaillardis, que nous retrouverons les voitures en pensant déjà à la rando de la semaine prochaine.

Je ne voudrais pas vous quitter sans faire quelques rappels !

C’est Louis VI, dit le Gros, qui prend la décision, en 1124, de faire construire le château de Saint-Germain-en-Laye. 

Louis VII donne au château le titre de « résidence » et dès lors presque tous les rois de France viendront y séjourner et ce jusqu’en 1682, date à laquelle Louis XIV abandonnera définitivement Saint-Germain pour Versailles.

Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle
François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Chateau-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut.

Quant à Louis XIV, né le 5 septembre 1638 au Château-Neuf, il établit sa résidence habituelle au Château-Vieux de 1666 à 1681 et donne à Saint-Germain un essor incomparable. Nombreux sont les hôtels particuliers qui témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques.

 

Img 7645 Img 7655 Img 7674

 

Accédez à l'ensemble des photos de la rando en cliquant ici.