Séjours

Dans Séjours

Nouvel An en Alsace du 30 déc 24 au 2 janv 2025

Le 10/01/2025

Réveillon du Nouvel An au Royal Palace de KirrWiller.

Visite des communes de Riquewihr et Ribeauvillé.

 

Dsc01243
Dsc01275

 

Les photos d'Odile en cliquant ici

Merci à Maïté et Jean-Claude d'avoir organisé et animé la nouvelle année en Alsace.

Dans Séjours

Séjour en Côte d'Opale du 7 au 13 octobre 2024

Le 20/10/2024

Ce séjour, organisé par Catherine, Nelly et Pierre-Alexandre nous a permis de découvrir la Côte d'Opale, destination idéale pour allier randonnées et découvertes culturelles. 19 randonneurs participants ont été accueillis dans le Manoir de la Canche. Img 2559 C1194080 bec6 45b0 ae66 8b977e5f3b8c Jour 1 : Visite de Berck et Montreuil-sur-Mer et rencontre des lions de mer. Phoques

Consultez les photos en cliquant ici

Jour 2 : Randonnée sur Clairmarais. Visite de St-Omer et promenade en bateau sur le marais Audomarois Plan

Consultez les photos en cliquant ici

Jour 3 : Randonnée en baie de Somme et découverte de la pointe du Hourdel Hourdel

Consultez les photos en cliquant ici

Jour 4 : Randonnée dans la forêt des SaintLoupois, Visite de Hesdin, Visite de l'Abbaye de Valloires et ses jardins exceptionnels. Img 2366 3accuel

Consultez les photos en cliquant ici

Jour 5 : Les 2 caps : Le Blanc-Nez et le Gris-Nez et visite de Boulogne-sur-Mer B9cf8a6b 8a3c 481e 8ec9 382fd4014138 Boulogne

Consultez les photos en cliquant ici

Dans Séjours

Séjour en Italie dans les Pouilles 17 au 24 sept 2024

Le 16/10/2024

Mardi 17   Le Plessis-Bouchard - Bari - Monte Sant'Angelo

Carte italie sud

 

Il est 9h30 au Plessis-Bouchard, Les 40 RSPiens sont à l'heure, nous voilà en route pour Orly. Il nous faut atteindre le terminal 3 pour le vol TO3888 à destination de Bari (région des Pouilles). Maïté, notre animatrice "veille au grain". Vers 14h00 nous embarquons à bord d'un Boeing 737-800 et je lis : "de qualité fiable", me voilà rassuré ! Décollage à 14h35, voyage tranquille, atterrissage vers 17h00. Du soleil à Bari mais aussi de menaçants nuages.

Notre guide sera Isabelle pour tout le séjour. Après quelques infos, elle nous invite à monter dans le car piloté par Giuseppe. Isabelle nous annonce 2h00 de route pour atteindre la ville de Monte Sant'Angelo (province de Foggia) où nous dînerons et dormirons ce soir. Notre chauffeur semble "mettre la gomme" sous l'orage, la pluie, et un léger brouillard en arrivant de nuit à l'hôtel San Michele.

----------

Mercredi 18   Manfredonia - Vieste - Forêt Umbra - Monte Sant'Angelo

Img 7606
Img 7639
Img 7765

 

Après le ptit'déj , une petite sortie ensoleillée devant l'hôtel nous offre un magnifique panorama sur la ville de Manfredonia et la mer Adriatique.

9h00 Il est l'heure de prendre la route pour la montagneuse Péninsule du Gargano et plus particulièrement la ville de Vieste. Un petit arrêt pour un point de vue sur l'arche et la tour de San Felice.

10h30 La ville de Vieste est bâtie sur un éperon rocheux. Isabelle nous emmène près du Pizzomunno, un monolithe de 25m de haut. Brève visite de la cathédrale (XIe siècle) de style roman dédiée à l'Assomption de la Vierge.

12h00 Déjeuner au restaurant Padre Pio

14h00 Traversée en car de la forêt Umbra inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Arrêt détente proche d'un étang.

16h00 De retour à Monte Sant'Angelo, château, visite du sanctuaire St-Michel-Archange également inscrit à l'UNESCO. Quartier libre dans la ville historique appelée "Rione Junno". Les maisons ont été crées comme refuges pour les pélerins de St-Michel.

20h00 Dîner, deuxième et dernière nuit à l'hôtel San Michele

 

Les photos de la journée en cliquant ici.

----------

Jeudi 19  Trani - Corato - Castel del Monte - Molfetta - Ruvo di Puglia

 

Img 7802a trani
Img 7827
Img 7849a
Img 7865 molfetta

 

9h00 nous quittons définitivement Monte Sant'Angelo pour Trani. Une super météo ce matin. Après environ 45 minutes de route, la réserve naturelle des Salines de Margherita di Savoia.

10h30 nous approchons Trani (province de Barletta-Andria-Trani) qui est avant tout une station balnéaire de renom. Pour la visite, sur notre gauche le Château souabe, en face la mer Adriatique, sur notre droite la cathédrale ND de l'Assomption dédiée à St-Nicolas le Pélerin. Visite de la crypte commentée par Isabelle. Avant de rejoindre le car, admirons la façade de l'église Ste-Thérèse.

Pour déjeuner ce midi, il nous faudra une petite heure pour nous mettre à table à la Cantina Torrevento, chez un vigneron situé à Corato dans la région où les vins sont renommés. Dégustation de 4 vins et produits locaux dans un environnement plutôt agréable.

14h30 10 minutes pour rejoindre le parking du château (XIIIe) appelé "Castel del Monte" d'une valeur universelle exceptionnelle nous dit l'UNESCO. Visite en 2 groupes. Etagé sur 3 niveaux l'édifice s'agence autour d'une cour octogonale. J'abrège ces quelques mots en vous laissant apprécier cette vidéo.

17h30 Le vent se lève, le ciel se couvre, nous sommes satisfaits de remonter dans le car. Il se met à pleuvoir abondamment. Mais ... qu'allons-nous faire à Molfetta dans ces conditions ?  Eh bien il ne pleut plus, nous ferons donc aux "pas de charge" un petit tour du quartier historique rénové, sans oublier de prendre quelques photos de la cathédrale St-Conrad. On doit se rendre à Bitonto ..... Isabelle remet cette visite à demain ! Ouf !

19h00 Il fait nuit. Giuseppe se dirige vers Ruvo di Puglia, ville où nous dînerons et dormirons ce soir à l'hôtel "Pineta Ruvo".

Les photos de la journée en cliquant ici.

----------

Vendredi 20  Bitonto - Altamura - Matera

 

Img 7896 bitonto
Img 7932a altamura
Img 7992 matera

 

8h30 Avant le ptit'déj quelques photos de l'hôtel qui fût - à mon avis - le plus select de notre séjour. C'est parti pour Bitonto située dans la ville métropolitaine de Bari. Sur la place Cavour, la porte Baresana, la tour angevine et son fossé. Un peu plus loin dans une rue étroite, l'église du Purgatoire dont l'entrée est encadrée de squelettes sculptés. Entrons dans la belle cathédrale romane dédiée à St-Valentin. Filons à Altamura.

11h00 Près d'1h15 de route sera nécessaire pour arriver au coeur de la ville d'Altamura. Visite de la cathédrale de l'Assomption, commissionnée par l'empereur Frédéric II au XIIIe siècle. Brève visite, car un mariage doit s'y dérouler dans peu de temps. Dégustation de la focaccia - renommée de la ville - préparée avec des tomates fraîches. 

12h30 Nous arrivons à Matera en Basilicate. Déjeuner au resto "La Cola Cola"

14h00 Matera est une ville située sur un affleurement rocheux. Elle comprend "les Sassi", ensemble d'habitations troglodytes sculptées, classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Cet ensemble sera évacué en 1952 en raison de mauvaises conditions de vie. (à consulter) 

La visite commentée par Isabelle se terminera par un quartier libre avec rendez-vous Piazza Vittorio Veneto. Ce soir nous dînons et dormons à l'hôtel Nazionale Matera.

 

Les photos de la journée en cliquant ici.

----------

Samedi 21  Metaponte - Tarente - Porto-Cesareo

 

Img 8000
Img 8039 tarente
Img 8043a tarente musee archeologique national
Img 8072 porto cesareo

 

8h45 Ce matin, il me reste un peu de temps, je sors de l'hôtel et j'aperçois une statue. Mais c'est qui, c'est qui .... ! Il s'agit d'Alcide de Gasperi, Président du Conseil de 1945 à 1953. Il est considéré comme l'un des Pères de l'Europe. 

Tous les jours Raymond se charge de l'animation dans le car.

souvenir en cliquant ici

9h10 Départ en direction de Metaponte (province de Matera) en Basilicate. 10h00 Visite du Temple d'Hera (dit Tavole Palatine) l'un des plus beaux témoignages de la grandeur de la Grande Grèce dans le sud de l'Italie. Pour les commentaires avisés, Isabelle donne la parole à Anna pour la matinée. Je vous avoue que je ne me souviens que de peu, sinon de l'influence de l'école de Pythagore à l'époque.

Pour déjeuner, nous devons nous rendre à Tarente, au resto "La Paranza" en bord de mer. On s'y installe vers 13h00.

14h45 Brève visite du Château aragonais. Un sous-officier de la marine italienne nous accueille dans cette imposante forteresse. Quelques vitrines de bateaux à voiles, la maquette de la forteresse ..... Notre guide a de la voix et du punch, nous descendons donc rapidement en bord de mer pour juste y voir la "petite mer" et la "grande mer" séparées par le pont mobile San Francisco di Paola. Certains plaisantins ont bien cherché la grand-mère .... mais en vain - je sais : elle est facile !

Il nous faudra marcher une dizaine de minutes pour nous rendre au Musée archéologique national de Tarente (son histoire). Belle visite commentée, en 2 groupes. Ce soir on se dirige vers Lecce, plus précisément à Porto Cesareo - hôtel Baiamalva Resort pour 2 nuits. 

 

Les photos de la journée en cliquant ici.

----------

Dimanche 22  Porto Cesareo - Lecce - Otrante - Porto Cesareo

 

Img 8128 lecce
Img 8146a lecce basilique ste croix
Img 8156 otrante

 

Ce matin, il nous faudra environ 35 minutes pour rejoindre Lecce. Cette ville est située au centre du Salento - le talon de la botte - surtout connue comme la capitale du baroque des Pouilles. En se promenant dans ses rues étroites pavées de pierres typiques, on est plongé dans un passé marqué par des églises, des palais et des monuments de styles et d'époques différents. Nous passons par la porte Napoli, l'obélisque di Terra d'Otranto, entrons dans le petit théâtre Paisiello, la façade de l'église Ste-Marie de la Paix, Le palais Palmieri. Aujourd'hui c'est dimanche, du monde sur la Piazza del Duomo. Cette place est une impasse, à gauche le campanile,la cathédrale, au milieu le palais épiscopal, à droite le palais du séminaire.

Continuons en marchant vers la place Sant'Oronzo. Au centre, la Colonna di Sant’Oronzo élevée au XVIIe siècle, surmontée d’une statue du saint patron de la ville, Oronce, réalisée à Venise. À quelques pas, l'église Sainte-Marie-de-Grâce, bâtie en 1543 par la communauté vénitienne de Lecce. Elle est dominée par l’imposant Palazzo del Seggio, plus connu sous le nom de Sedile, conçu par l’architecte Alessandro Saponaro en 1592. Cet étonnant monument de plan carré, servit tour à tour d’entrepôt militaire, d’hôtel de ville (jusqu’en 1851) et de musée. 

Au sud de la place s’étendent les vestiges d’un amphithéâtre romain (Ier-IIe siècles). Il fut découvert par hasard au début du XXe siècle par des ouvriers qui creusaient les fondations de la Banca d’Italia, censée occuper cet emplacement. Les travaux furent interrompus, par 30 années de fouilles archéologiques.

Nous terminerons la belle visite de Lecce en admirant la superbe façade de la basilique Sainte-Croix et ses chapelles. Il est midi, suivons Isabelle, Giuseppe nous attend. Nous déjeunons à la  masseria STALI , alors on y va. 

14h30 Nous quittons la table et partons pour Otrante (province de Lecce) dans les Pouilles où nous serons à 15h20. La ville est à l'extrémité EST de l'Italie. La vue d'un vieux bateau nous interroge, Isabelle intervient en nous commentant l'histoire des Martyrs d'Otrante. Nous montons au château dont l'origine remonte au XIe siècle. Du haut de cette forteresse, de belles vues sur le port, l'horizon marin, Isabelle en profite pour une photo de groupe. Quartier libre pendant 45 minutes. Visite de la cathédrale , intéressants commentaires sur la mosaïque du pavement, les reliques des Martyrs d'Otrante et la crypte. En savoir +

Retour à Porto Cesareo, Hôtel Baiamalva. Une très belle journée.

Les photos de la journée en cliquant ici.

----------

Lundi 23  Brindisi - Ostuni - Alberobello - Martina Franca

 

Img 8205a brindisi voie appienne
Img 8209 ostuni
Img 8259a alberobello et ses trulli
Img 8298 martina franca

 

8h15 Avant-hier soir, après le dîner, nous étions allés à tâtons sur la plage. Ce matin, nous y retournons rapidement pour la revoir au soleil. 8h45 environ 40 kms pour atteindre la ville de Brindisi. Je lis : "Le front de mer de Regina Margherita est un symbole de la ville, toujours plein de vie et récemment rénové pour rendre plus agréable la traditionnelle promenade dominicale" ( 9h45 lendemain de week-end "pas un chat"). Un point d'intérêt, l'escalier Virgile (Scalinata Virgilio), du nom de Publio Virgilio Marone (le poète Virgile), au sommet de laquelle se trouve la colonne romaine située à l'endroit où la voie Appienne atteignait la mer.

En route pour Ostuni surnommée "la ville blanche" en raison de la couleur des façades des maisons. Pas de voiture, alors Giuseppe doit se garer au bas des remparts. Cette ville se trouve perchée sur 3 collines à une hauteur de 218 mètres. On va donc emprunter la rue principale montant directement à la cathédrale. Du "peuple" dans cette montée étroite où les tuk-tuks se fraient prudemment un passage. Levons la tête pour  l’Arco Scoppa, une arche qui permet de passer du palais épiscopal au palais du Séminaire. Elle a été construite après le tremblement de terre de 1743 par l’évêque Francesco Antonio Scoppa. La structure en bois originale a été remplacée par un édifice en pierre en 1750. 

Enfin la cathédrale du Duomo dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie. Elle possède une belle façade de style gothique flamboyant. Au cœur de la grande rosace centrale trône le Christ Sauveur, entouré de sept chérubins. Les tympans des portails latéraux abritent des bas-reliefs représentant, à droite, Jean le Baptiste et à gauche, saint Blaise. Quartier libre, rendez-vous est donné par Isabelle à l'entrée de l'église St-François.

Déjeuner au restaurant de l'hôtel Ramapendula d'Alberobello. On en sort  vers 14h40.

Alberobello est une petite ville située dans la vallée d’Itria. Elle fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux quartiers  à Alberobello entièrement constitués de trulli, le Rione Monti et l'Aia Piccola. Isabelle nous commentera le quartier d'Aia Piccola et prendra une photo de groupe au Belvédère près de l'église Santa Lucia offrant un magnifique panorama sur les trulli. Quartier libre pour le Rione Monti plus commercial et touristique. En empruntant la via Monte San Michele et la via Monte Pertica, on se trouve devant l'église "trullo" St-Antoine. Superbe cette région.

La journée touristique n'est pas terminée, il nous faut aller à Martina Franca. Nous y entrons par la porte San Stefano, j'ai du mal à suivre ! où est le groupe, ah ! l'oeil de Pierre-Alexandre me sauve, une porte ouverte, je rentre, je prends une photo et une autre, c'était l'église du Purgatoire (une merveille), la Tour de l'Horloge, la cathédrale San Martino, j'entre et retrouve le groupe, prends quelques clichés, mais .... où sont-ils ? l'oeil de P-A me sauve une nouvelle fois, j'accélère et rejoins le groupe, Pierre semble soulagé ! Le planning est serré ce soir ... ! On n'est pas couché !

Nous dînons et dormons ce soir à l'hôtel Villa Rosa de Martina Franca. Il est 19h10, le dîner est à 20h00, pot de départ dans une salle de l'hôtel à 19h30. On se lave les mains, un p'tit coup peigne, quelques ajustements, on y est ! J'oubliais, à 21h00 découverte de la danse "pizzica".

Img 2338
Img 2335

 

Img 2355

 

La pizzica de Bernard S01-E01.

La pizzica de Daniel S01-E02   S01-E03   S01-E04

Les photos de la journée en cliquant ici.

----------

Mardi 24  Grottes de Castellana - Bari - Le Plessis-Bouchard

 

Img 8353a grottes de castellana
Img 8360b bari vecchia
Img 8363a bari basilique st nicolas

 

C'est notre dernière journée dans les Pouilles. Les valises sont bouclées. Nous quittons Martina Franca pour les Grottes de Castellana, située dans la commune de Castellana Grotte (métropole de Bari). Une grotte, deux parcours. Notre parcours sera d'un kilomètre et d'une durée d'une heure. L'autre fait trois kilomètres en deux heures. Les photos sont interdites, celles publiées sur notre site viennent d'internet (sic).

Vers 11h00 une petite heure de route nous amène à Bari. Giuseppe nous dépose sur le front de mer. Petite promenade commentée par Isabelle vers la Basilique Saint-Nicolas, avant de rejoindre le restaurant "Borgo Antico R45" où nous apprécierons les délicieuses pizzas. 

On reprend la visite du vieux quartier en passant par la cathédrale Saint-Sabin, la rue des orecchiettes, le château normand-souabe où Isabelle donnera rendez-vous (aprés quartier libre) pour le départ du car vers l'aéroport de Bari. Décollage du vol TO3889 pour Paris-Orly 20h10 à bord d'un Boeing 737-800 réputé fiable, pour la deuxième fois je suis rassuré ! je n'observe pas d'inquiétude particulière, le pilote nous souhaite bon vol, alors décolle mon gars ! A noter : Alain a laissé tomber une oreillette donc pas de stéréo, il la récupèrera. Il est quand même fiable cet avion. Pour terminer, transfert en car au Plessis-Bouchard.

 

Les photos de la journée en cliquant ici.

Les photos d'Odile  du premier voyage en cliquant ici.

----------

Je termine cet article en remerciant - au nom de tous - Maïté pour avoir organisé et participé aux deux voyages au sein de cette région des Pouilles du sud de l'Italie. Merci aussi à Pierre-Alexandre qui - en qualité de serre-file - a vivement souhaité ramener le groupe au Plessis. Je n'oublie pas Raymond, attentif dans le car, pour combler les silences.

Un petit coucou à Isabelle notre guide, pour son sourire et ses commentaires avisés et à Giuseppe, qui conduit son car comme une mobylette !

A bientôt pour d'autres aventures.

Dans Séjours

Circuit en Suisse du 20 au 26 juin 2024

Le 12/07/2024

La Suisse

Suisse cantons

Jeudi 20 juin 2024 Le Plessis-Bouchard - Martigny

Départ à 6h00 du Plessis-Bouchard en direction de la Suisse. Itinéraire passant près de Nemours, Avallon, Beaune.

Un arrêt près de Courtenay a été nécessaire pour récupérer Delphine notre accompagnatrice "Verdié Voyages" jusqu'à Martigny.

Déjeuner au "Comptoir de Pagny" à Pagny-le-Château

L'après-midi, le voyage se poursuit en contournant Besançon, Pontarlier, entrant en Suisse. Il faut éviter de traverser la grande ville qu'est Lausanne. C'est râté, une pluie diluvienne s'abat sur la région, on prend du retard. Notre chauffeur Jean-Claude n'est pas à la fête ! Enfin nous longeons la rive nord-est du Lac Léman

Avant de quitter le lac, le soleil apparaît, Jean-Claude doit faire une pause réglementaire, c'est l'occasion de se dégoudir les gambettes et de prendre quelques photos. Nous sommes près de Montreux.

Delphine est en contact permanent avec le "Martigny Boutique Hôtel" afin d'éviter qu'un "coup de sifflet" remplace le dîner de ce soir. Ouf ! nous débarquons, dînons, montons dans nos chambres respectives, il se fait tard ....... ! Après un bon dîner Delphine présente Bertrand qui sera notre accompagnateur jusqu'à notre retour. Bertrand est arrivé en "colis Express" par avion de Toulouse à Genève. 

Quelques photos de cette journée en cliquant ici.

Vendredi 21 juin Martigny - Zermatt

Img 7270

Zermatt - L'église Saint-Mauritius

Après le petit déjeuner, départ pour Täsch, par la haute vallée du Rhône. Il pleut, la grisaille sera présente toute la journée et c'est peu dire. Notre car se gare à Täsch (la gare). Embarquement dans un train navette à crémaillère pour Zermatt. Notre programme prévoit - en option selon les conditions météorologiques  - de nous rendre au sommet du Gornergrat culminant à 3089 mètres où l'on peut admirer une vingtaine de sommets dépassant les 4000m en précisant que le paysage est simplement époustouflant. Pour ne rien vous cacher, je ne déborde pas d'optimisme au regard des intempéries.

La météo se dégrade, ce qui a pour conséquence, qu'il nest plus question de monter au Gornergrat, ni de redescendre à Täsch . Conclusion : nous sommes bloqués à Zermatt, sans hôtel, sans bagages ....... . On s'affaire chez "Verdié" ! Nous avons donc quartier libre pour visiter la ville. Près de l'église paroissiale Saint-Mauritius, la rivière Viège canalisée traverse avec force la commune (brèves vidéos ci-dessous). Un peu plus haut, dominant les toits, l'église anglicane St-Peter's

Allons retrouver Bertrand, il doit faire le point de la situation. Les nouvelles sont bonnes : nous dînerons et dormirons à l'hôtel ALEX. A la fin d'un copieux dîner notre opérateur "Verdié Voyages" offre un petit verre, à choisir entre abricotine, williamine  et tristemine ! Demain est un autre jour !?

La rivière Vispa ou Viège est sortie de son lit vendredi 21 juin

 

Les photos de la journée en cliquant ici.

Samedi 22 juin Zermatt

Img 7301
Img 7326

Le Cervin 4478 m et le vieux Zermatt

Au lever du lit nous percevons du soleil. Pour les dents, l'hôtel nous a donné une brosse et un petit tube de pâte, sympa non ! Petit déjeuner. Bertrand revient de la gare. Toujours pas de train, nous en saurons un peu plus à midi, il faut rendre les clés de chambre et aller au ravitaillement pour ce midi. 

Quartier libre dans Zermatt, donc dispersion du groupe. Personnellement je pars avec Jean-Claude - pas le chauffeur, le mien avec qui je partage la chambre - à la recherche de photos du Cervin. Nous sommes gagnants, nos yeux s'illuminent,  il est entre les chalets d'une rue de la commune. Midi retour à l'hôtel, de nouvelles infos seront données sur la place de la gare vers 15h00, ça ne sent pas bon !

15h00, du monde sur la place, un haut-parleur annonce "pas de train avant demain". Une nouvelle fois nous voilà en situation de SDF ! Profitons-en pour parcourir une courte partie du sentier qui mène à Täsch en 1h20 !?!?!? Bref, l'hôtel ALEX nous réaccueille dans les mêmes chambres. Bertrand et ses collègues ont bien assuré. Demain est un autre jour !

Aujourd'hui nous devions nous rendre à Chur ou Coire par la vallée de Conches, Gletsch, Glacier du Rhône, le col de la Furka, col de l'Oberalp, sommet du Galenstock, Val Urseren, Andermatt, Lac Walenstadt. Les conditions n'étaient vraiment pas favorables pour emprunter la route des cols.

 

Les photos de la journée en cliquant ici.

Dimanche 23 juin  Zermatt - Lugano

Img 7347
Img 7348

Lugano et son lac

Enfin nous quittons Zermatt, l'hôtel ALEX, le trafic des trains pour Täsch reprend. Nous retrouvons notre car, nos places et Jean-Claude bien reposé. Le ciel est encore bien gris aujourd'ui. Au programme c'est par l'est que nous devions arriver à Lugano - c'est à dire : Coire, Tirano, Lecco, Côme, lac de Côme - ce sera par l'ouest : Brig, col du Simplon, Domodossola, Stresa où l'on s'arrêtera pour y déjeuner.

Stresa (5000 habitants) est une célèbre petite ville sur les berges du lac Majeur tournée vers le Golfe Borromée, couronné par les îles du même nom, principale attrait de la région. La beauté du paysage, la richesse architecturale et la douceur du climat qui la caractérisent en font une des principales destinations touristiques en Italie. Les îles Borromées avec leurs admirables palais et jardins offrent un spectacle inoubliable pour tous les amateurs des belles choses. Bon ! il faudra revenir dans cette région.

Après une brève balade sur les rives du lac, nous repartons pour l'hôtel Ceresio de Lugano en passant à proximité de Varèse.

Remise des clés de chambre effectuée, Bertrand nous propose une visite de la ville proche de l'hôtel. Sur la rive du lac de Lugano, le parc Ciani, sur les hauteurs la cathédrale St-Laurent.

Dîner, dodo, ..... je me dis qu'aujourd'hui nous devions monter dans le "Bernina Express" de Tiefencastel à Tirano.

Les photos de la journée en cliquant ici.

Lundi 24 juin  Lugano - Chutes de Trümmelbach - Interlaken

Img 7388
Img 7400

 

Petit-déjeuner consommé, en route plein nord  jusqu’à Goschenen, par Bellinzona, Biasca, la vallée de Leventina, Airolo et le tunnel routier du St Gothard ( le col étant fermé côté sud ) . Demi-tour vers Andermatt et le col de la Furka 2431m avec un arrêt du car entre Realp et le col. Descente vertigineuse vers le hameau de Gletsch et le glacier du Rhône où il prend sa source. Remontée vers le col de Grimsel 2164m , arrêt au col près d’un petit lac gelé et de congères de neige.
Descente dans la vallée de l’ Aar et ses barrages jusqu’à Brienz au bord du lac du même nom . Je remarque qu'au cours de cette matinée nous avons vu des lieux qui étaient prévus le samedi 22.

Vue depuis le col du Grimsel vers le col de la Furka, à gauche sur la photo, les glaciers du Rhône cliquez ici 

Merci Jean-Claude (pas le chauffeur, le mien) de m'avoir aidé à retrouver la route de la matinée.

Déjeuner à l'hôtel-restaurant "Brinzerburli" à proximité du lac de Brienz. Après avoir longé le lac, poursuite à travers la vallée de Lauterbrunnen. Arrêt aux chutes de Trümmelbach (en mode texte), petite promenade pour accéder au site. Bertrand distribue les billets d'entrée. Pour accéder aux cascades : les plus valides emprunteront l'ascenseur funiculaire, les plus fatigués les escaliers. 

 

Arrivée à l'hôtel Merkur d'Interlaken, cité de l'Oberland bernois, située entre les lacs de Thoune et Brienz. L'hôtel ne faisant pas restaurant, il nous faudra 20 à 25 minutes pour nous y rendre, ce qui ne pose aucun problème pour les adhérents de la "Retraite Sportive" que nous sommes !

Les photos de la journée en cliquant ici.

Mardi 25 juin  Interlaken - Gruyères - Lons-le-Saunier

Img 7450
Img 7474
Img 7545

 

Ce matin petit-déjeuner au 5e étage. On prend le car pour la gare de Wilderswill - à environ 4 kms d'Interlaken - point de départ du train à crémaillère ( vidéo ) nous menant à Schynige Platte à 2076 m. Bonne météo qui a permis de belles vues sur les lacs de Brienz et de Thoune séparés par la ville d'Interlaken. A l'arrivée un admirable panorama nous est offert, de gauche à droite L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Bertrand précise "l'Ogre, le Moine et la Jeune Femme" !!! un sketch.

Surplombant la gare, un jardin alpin est aménagé. C'est le moment pour admirer et tester ses connaissances,  n'est-ce pas mesdames. Oui, à ce propos nous étions 34 dans notre groupe, 4 hommes (+ Bertrand et Jean-Claude) donc 30 femmes. L'érudition en botanique n'était pas masculine !

 

Activons-nous, il est temps de redescendre dans la vallée. Vers midi on reprend le car, route vers le col du Jaun. Déjeuner à l'auberge Adler dont on se souviendra de l'accueil et de l'excellent repas. L'après-midi en route pour Gruyères, montée au château médiéval, il fait chaud. Nous ne pouvons pas quitter la région sans passer faire quelques achats à la Maison du Gruyère

Nous reprenons la route avec du retard, le temps est orageux, le ciel s'assombrit. Bertrand prend contact avec l'hôtel en estimant le retard. A la frontière, au loin, le ciel est dégagé, il fait beau en France. Enfin nous arrivons à l'hôtel "Le Grill" de Lons-le-Saunier. Valises vite débarquées, ..... aussitôt à table. Ouf ! grosse journée. Faute de temps, le traditionnel "pot de départ" est annulé. 

Les photos de la journée en cliquant ici.

Mercredi 26 juin  Lons-le-Saunier - Le Plessis-Bouchard

Img 7561
Img 7570

 

Ce matin, brève promenade dans le centre ville de Lons-le-Saunier. C'est une ville d'eau qui abrite les thermes, la maison de "La Vache qui rit", est ville natale de Rouget de Lisle. Si vous souhaitez en savoir + cliquez.

Vers 10h00 départ en direction de Paris A39, A6.

Vers 13h00 nous sortons de l'autoroute A6 pour déjeuner au restaurant "Le Moulin de la Coudre" dans l'Yonne près d'Auxerre.  Ce sera l'occasion, par quelques présents, de remercier Ginette d'avoir proposé ce voyage. Elle qui est plutôt souriante, était loin d'avoir imaginé un séjour aussi tourmenté. Ne regrette rien Ginette ..... on a tellement de souvenirs !

Nous sortirons de l'A6 pour déposer cahin-caha Bertrand à l'aéroport d'Orly. Il lui faudra attendre quelques heures pour rejoindre Toulouse, la ville aux ronds-points bizarres. Sa mission d'animateur est terminée, il espère prochainement la fonction de guide, je me permets au nom du groupe, de lui souhaiter bonne réussite. Merci Bertrand pour ta bienveillance de tous les instants. Bref, t'es un "mec" sympa !

Vers 18h00, comme prévu, le parcours en banlieue est pénible. Jean-Claude évite l'A86, le périf, nous voilà près de l'entrée du château de Versailles (sic) , les minutes avancent, ouf ! nous sommes à Eragny. Que se passe-t-il ? le chauffeur se gare et nous annonce un arrêt réglementaire de 45 minutes. On n'a pas le choix, nous arriverons enfin vers 19h30 au Plessis-Bouchard. Merci Jean-Claude (le chauffeur, pas le mien) pour cette semaine de travail plutôt pénible. A l'instant je me souviens des problèmes de plein de carburant, des pluies très abondantes dans la région de Lausanne, des demi-tours pour cols fermés, des contrôles de conduite ...... suivis d'arrêts réglementaires.

C'est l'été, il fait bon chez nous. Demain est un autre jour !

Les photos de la journée en cliquant ici.

Texte et photos de Daniel D

------------------------------

Les photos de Jean-Claude B en cliquant ici.

Les photos de Bertrand en cliquant ici.

 

 

Dans Séjours

Séjour neige à la station de La Plagne en mars 2024

Le 09/04/2024

 

Séjour neige à la station des Alpes La Plagne-Montalbert de mars 2024

 

Pour consulter les photos d'Odile Lesprit cliquez ici.

Dans Séjours

Séjour au Montenegro du 7 au 14 septembre 2023

Le 30/10/2023

 

Circuit au MONTENEGRO et une journée en ALBANIE du 7 au 14 septembre 2023

Circuit organisé par Maïté et Jean-Claude.
Magnifique séjour dans un pays très accueillant, merci à tous les deux.

 

Les photos sont de Bernard Sénéchal

------------------------

Carte montenegro



Jour 1 : Arrivée à
Tivat – Balade pédestre depuis l'hôtel situé à Petrovac

Montenegro 2023 012 Montenegro 2023 016

L'album photos de la journée ICI

 

Jour 2  : Les bouches de Kotor en bateau au départ de Tivat

Montenegro 2023 036 Montenegro 2023 068

L'album photos de la journée ICI

 

 

 

Jour 3Visite de Kotor – Route des 25 lacets "la serpentine"

Montenegro 2023 124 Montenegro 2023 156

L'album photos de la journée ICI

 

Jour 4Montagnes de l'arrière-pays et Parc national du DermitorCanyon de la Tara

Montenegro 2023 198 Montenegro 2023 232

L'album photos de la journée ICI

 

Jour 5Albanie, Skadar et sa forteresse

Montenegro 2023 247 Montenegro 2023 257

L'album photos de la journée ICI

 

Jour 6Tour des monastères

Montenegro 2023 308 Montenegro 2023 320

L'album photos de la journée ICI

 

Jour 7Croisière sur le lac de SkadarBudva

Montenegro 2023 366 Montenegro 2023 402

L'album photos de la journée ICI

Dans Séjours

Séjour à Douarnenez du 11 au 18 juin 2022

Le 26/06/2022

Séjour en Bretagne organisé par Maïté aux "Résidences d'Armor" de Douarnenez. Si les matinées étaient réservées aux activités physiques, les après-midis ont permis de visiter la région : Locronan, la Pointe du Raz, Menez Hom, PlomodiernConcarneau, les visites d'une conserverie, d'une biscuiterie, le port-musée de Douarnenez, ...... bref, beaucoup de satisfactions aux dires de quelques-uns et unes pour ce séjour accompagné d'une bonne météo.

Pour accéder aux photos d'Odile cliquez ici.

Dans Séjours

Séjour Praz-sur-Arly 12 au 19 mars 2022

Le 04/06/2022

Le séjour "neige" 2022 a eu lieu à Praz-sur-Arly (Hte-Savoie) aux Essertets. Odile - reporter d'une semaine - vous offre quelques photos souvenirs.

 

Dsc04289 resto d altitude le pt tetras Dsc04236

 

Accédez aux photos du séjour en cliquant ICI.

 

Dans Séjours

Séjour aux Pays-Bas du 10 au 17 mai 2022

Le 04/06/2022

Nous étions tous au rendez-vous de 6h15 fixé par Ginette pour un départ prévu à 6h30. 7h00 pas de car, 7h30 toujours rien ! Le chauffeur - un remplaçant - s'est égaré dans la région parisienne !! Bref, nous quittons Le Plessis-Bouchard à 9h15. Conséquence, le déjeuner prévu à Breda fut remplacé par un casse-croûte récupéré sur une aire d'autoroute afin d'assurer la visite tant attendue du parc floral. La beauté de ce dernier a effacé le pénible début de journée. 

Vers 19h00 nous approchons l'hôtel De Beurs d'Hoopddorf . On apprécie l'unique hôtel du séjour.

Merci de revivre avec moi cet agréable voyage découverte des Pays-Bas.

Mardi 10 mai 2022

Le parc floral de Keukenhof

Les Pays-Bas sont connus pour leurs tulipes. Pour voir les champs de tulipes en fleur, le mieux, c’est de s'y rendre en avril et en mai. C’est également à cette période que le plus grand parc floral du monde, Keukenhof - situé à Lisse - ouvre ses portes. Chaque année, plus de 7 millions de fleurs à bulbe y sont plantées. De fabuleuses collections horticoles sont présentées dans les divers jardins et à travers quatre  pavillons. Tous les ans, le parc est sous le signe d'un thème différent. Le groupe est émerveillée par cette visite. Certaines en rêvaient ! Voilà ...... c'est fait !

Img 7317 Img 7387

Pour accéder à l'ensemble des photos cliquez ici

Mercredi 11 mai 2022

Visite de la capitale Amsterdam

Célèbre pour son réseau de canaux en toile d'araignée, ses maisons de briques hautes et étroites. Le soleil est au rendez-vous. Nous embarquons pour 75 minutes sur un confortable bateau à plafond de verre de la compagnie "Blue Boat". Nous admirons à notre guise les maisons colorées à pignons, les ponts et berges verdoyantes. Nous approchons le voilier "Amsterdam" de la Compagnie des Indes, le NEMO musée scientifique, le Magere Brug pont sur l'Amstel.

Déjeuner à la Gare Centrale.

L'aprés-midi le groupe sera divisé en deux. Une recommandation, dans cette ville - et pas que - les vélos ne s'arrêtent pas. Notre vigilance sera à rude épreuve au cours de notre séjour car il faut y ajouter la circulation des tramways. Balade pédestre pour approcher entre autres, la place du Dam, le Palais Royal, la statue équestre de la reine Wilhelmina, ...........

Arrêt dans un café pour prendre un pot.

Nous reprenons notre marche dans le quartier Jordaan, créé au début du 17e siècle pour loger la classe ouvrière dans de minuscules maisons sans grand confort. A la fin du 17e les réfugiés huguenots viennent s'y installer en fuyant la France suite à la révocation de l'Edit de Nantes.

Retour à l'hôtel. Dîner à 20 heures. Il pleut

Img 7486 Img 7481

Pour accéder à l'ensemble des photos cliquez ici

Jeudi 12 mai 2022

En route pour Gouda et Volendam

Gouda

Départ du car à 7h30. A 9h00 nous sommes aux abords de l'imposante église St-Jean. La Sint-Janskerk est mentionnée pour la première fois dans des manuscrits datant de 1280, mais sa forme actuelle est apparue après le grand incendie de 1552. L’église porte le nom de Jean Baptiste, patron de la ville de Gouda. D’une longueur de 123 mètres, cette église est la plus longue des Pays-Bas et elle est mondialement connue pour ses vitraux qui représentent des scènes de la Bible et de l’histoire nationale. N'oublions pas le magnifique orgue Moreau.

Tous les jeudis matin, entre avril et septembre, on entend les poignées de main des marchands de fromage et des agriculteurs. Beaucoup de monde et d'animation sur la place du marché (vidéo).

Partons vers la boulangerie Berg's fabriquer une stroopwafel la réputée gaufre néerlandaise. Moment sympa car chacun à notre tour allons "laborieusement" réaliser notre gaufre.

Déjeuner à Haastrecht au restaurant IJsselBorgh 

Avant de rejoindre Volendam nous visiterons une ferme hollandaise Henri Willig où est encore fabriqué le gouda à l'ancienne. Dégustation du fromage aux herbes, aux épices, aux graines, ... et achats.

Volendam

Nous profitons depuis ce matin d'une météo trés agréable. Le village de Volendam est typique des Pays-Bas, avec de jolies ruelles et de belles maisons. Le tout avec quelques canaux, mais aussi une belle église : l’église Saint-Vincent. En remontant également la rue Haven vers le nord, on arrive sur une petite plage. Cette rue est par ailleurs bordée également de petites boutiques de souvenirs. Volendam se trouve en bordure du lac de Markermeer et il comporte un port de pêche et de plaisance.

Img 7634 Img 7720

Pour accéder à l'ensemble des photos cliquez ici

Vendredi 13 mai 2022

D'Alkmaar à Giethoorn par la digue l'Afsluitdijk

Alkmaar

Brève visite de la ville commentée par Henriette notre guide.

Sans aucun doute, le marché au fromage d'Alkmaar est l’attraction principale de la ville. D’avril à septembre, on découvre comment le fromage est commercialisé selon une tradition qui remonte à plusieurs siècles, et ce tous les vendredis à partir de 10h. Ce marché au fromage est un spectacle fascinant qui met en scène les « kaasdragers » ou porteurs de fromage ? Les « zetters » (chargeurs), les «ingooiers» (ceux qui envoient le fromage) et les « waagmeesters » (peseurs). Ils appartiennent à une guilde avec de nombreuses traditions.

Avant de rejoindre notre car, nous remarquons l'imposante église Saint-Laurent, dommage elle est fermée.

Pour rejoindre Giethoorn il nous faut emprunter l'Afsluitdijk la digue. Aujourd'hui, l’Afsluitdijk est bien plus qu'une protection contre les inondations. C’est aussi une autoroute utilisée au quotidien par des milliers de personnes. On peut traverser la digue en voiture, à vélo ou à pied et profiter d’une vue exceptionnelle : la mer d’un côté et le lac de l'IJsselmeer de l'autre.

Après 2 heures de route nous déjeunons au Grand café "Fanfare" de GietHoorn.

Giethoorn

Ciel gris, du vent. La visite se fait à bord d'un bateau-mouche.

Village typiquement hollandais dans la province d’Overijssel, est l’exemple qui illustre parfaitement combien les Hollandais aiment vivre avec et sur l’eau. Dans un environnement d'étangs, roselières et bois, se trouve un magnifique village constitué de nombreuses belles fermes aux toits en chaume et de petits ponts en bois très typiques.

Giethoorn était au départ une colonie de tourbiers. Avec l’extraction de la tourbe, des étangs et des lacs se sont formés et les gens ont construit des maisons sur les îles. Leurs habitations étaient donc seulement accessibles par des ponts ou au moyen d’un petit bateau typique appelé « punter ». Ce petit bateau était propulsé à l’aide d’une longue perche par le « punteraar ».

18h30 nous sommes de nouveau à l'hôtel De Beurs d'Hoopddorf. Dîner à 19h00.

Img 7745 Img 7836

Pour accéder à l'ensemble des photos cliquez ici

Samedi 14 mai 2022

Rotterdam

Départ 8h30. Une petite heure pour récupérer Henriette à la gare centrale de Rotterdam. Etrange atmosphère en centre ville ce samedi matin, peu d'activités. Rotterdam est une ville moderne : son centre ayant été presque entièrement détruit par les bombardements en mai 1940, le parti fut pris de raser les bribes urbaines qui restaient, ce qui a laissé le champ libre aux urbanistes et aux architectes. Leur choix a été d'élever les buildings de bureaux et d'affaires en plein centre. Comme chez nous, les hollandais ne travaillant pas le samedi, cela explique cette impression de "désert". Un grand tour de la ville sera effectué en franchissant la Meuse par le fameux pont Erasme.

Troisième port mondial et premier port européen, le port de Rotterdam fait partie des incontournables de la ville. Les infrastructures portuaires s’étendent sur près de 30 kilomètres. Ce labyrinthe de containers, de grues et d’immenses paquebots se visite à bord des bateaux touristiques. La meilleure façon de l’apprécier est de le faire à bord d'un Spido, faisant partie de la flotte de bateaux-mouches de Rotterdam qui se déplacent le long de la Meuse et autour des points les plus intéressants du port. Alors suivons Henriette, montons à bord, installons-nous appareils photos en mains.

Déjeuner

Dordrecht

Cet après-midi visite pédestre de la ville. Vue extèrieure de l'église Notre-Dame. Marché trés animé. Statue des frères Johan et Cornelis de Witt. ........ Recherche de boîte-aux-lettres !

Retour à l'hôtel  vers 18h20. Dîner à 19h00

Img 7868 Img 7956

Pour accéder à l'ensemble des photos cliquez ici

Dimanche 15 mai 2022

8h30 Dominique est au volant. Il lui faudra 45 minutes pour parcourir les 55 kms nous menant à la gare de Hoorn.

Hoorn

Visite du musée des trains à vapeur. Montée au poste d'aiguillage et visite du dépot. 10h40 c'est l'heure de départ  de notre train datant de 1926, pour une arrivée prévue à Medemblik à 12h05. 1h25 de voyage, par la route il nous faudrait 20 minutes pour 20 kms. Cela nous a permis - par beau temps - de contempler longuement le plat pays qu'est la Hollande. Après avoir admiré le moulin en bordure de voie, nous arrivons en gare de Medemblik. 

Medemblik

Petite promenade à pied jusqu'au port. Le bateau nous attend, nous déjeunons à bord en navigant sur le lac IJsselmeer. Plutôt agréable ce transport. 1h15 c'est le temps nécessaire pour arriver au port d'Enkhuizen.

Enkhuizen

Le Zuidermuseum se compose d'un musée extérieur et d'un musée intérieur. Dans le musée en plein air, on y trouve plus de cent trente maisons, magasins et ateliers authentiques. On découvre la vie quotidienne d'autrefois. On apprend tout sur la vie autour de la Zuiderzee entre 1880 et 1930 : la dernière période avant l’achèvement de l’Afsluitdijk en 1932.

Il est 16h45 un bateau-navette nous ramène au port où est garé notre car. Retour à Hoopdorf, Dominique nous souhaite une bonne soirée et nous dit à mardi car il est de repos demain.

Revisitez virtuellement le Zuiderzeemuseum via Google Street View.

Img 7999 Img 8037

Pour accéder à l'ensemble des photos cliquez ici

Lundi 16 mai 2022

Delft

Bienvenue à notre nouveau chauffeur pour aujourd'hui. Il est hollandais, souriant et comprend un peu le français.

Visite extérieure commentée par notre guide. Le centre de la ville est dominé par deux grandes églises la Nieuwe Kerk (nouvelle église) avec sa riche histoire et ses liens avec la famille royale et l'Oude Kerk (vieille église) avec sa tour penchée. Face à la nouvelle, l'hôtel de ville conçu par Hendrick de Keyser (1565-1621) au 17e siècle aprés que l'ancien bâtiment médiéval eût brûlé en 1618. Il a été construit autour de la tour du comte (13e siècle) utilisée comme prison.

Visite de la faïencerie royale et sa célèbre vaisselle bleue de Delft, toujours peinte à la main, dans le respect de l'ancestrale tradition. Après quelques achats nous sortons rejoindre le car, il pleut, mais .... si peu. Le déjeuner sera pris à Scheveningen (La Haye) à la "Galleria" face à la Mer du Nord.

La Haye

Visite guidée de la ville. Arrêt photos au Palais de la Paix. Dominique nous dépose prés de l'Etang de la Cour. Nous continuons à pied vers le Binnenhof centre politique des Pays-Bas, le Noordeinde où se situe le bureau du roi, le Lange Voorhout voie renommée par ses ambassades, musées, arborée de tilleuls, ........

Avant de quitter La Haye Henriette avait promis les achats d'anguilles fumées. Ce fut fait avec beaucoup d'entrain, comme effaçant les quelques kilomètres parcourus dans la journée. Mais activons .....

Oui, activons le retour à l'hôtel car à 18h30 pot traditionnel de fin de séjour. J'en profite, au nom du groupe, pour remercier notre animatrice Ginette à l'initiative de ce séjour depuis 2019 !! En cours de route Henriette nous quitte en nous souhaitant un bon retour en France.

Img 8141 Img 8215

Pour accéder à l'ensemble des photos cliquez ici

Mardi 17 mai 2022

C'est notre dernier jour. Dure journée pour notre chauffeur Dominique qui assure notre retour au Plessis-Bouchard. Il nous reste une visite.

Madurodam est la plus petite ville des Pays-Bas. Il s'agit d'un parc à thème situé à La Haye. Ce n’est pas seulement un parc à thème, il est aussi un monument érigé en l’honneur d’un héros de guerre. Peu après que George Maduro soit mort en 1945 dans un camp de concentration à Dachau, ses parents ont financé la ville miniature en son honneur. La reine Béatrix a été la première maire de Madurodam. Les maires qui ont suivi, fiers de leurs fonctions, ont inauguré de nouvelles maquettes et expositions.

Déjeuner à Breda au restaurant de l'hôtel Van der Valk. Nous reprenons la route et retrouvons comme à l'aller le ralentissement proche d'Anvers. Nous nous quitterons à la mairie du Plessis vers 20h15.

 

Img 8320 Img 8350

Pour accéder à l'ensemble des photos cliquez ici

 

Quelques vidéos pour terminer ce voyage :

Un peu d'histoire sur Keukenhof

Le pavillon Béatrix

Balade sur les canaux d'Amsterdam

Les stroopwafels

Le marché d'Alkmaar

Le port de Rotterdam

L'Afsluitdijk

Les chaumières de Giethoorn

Madurodam

Dans Séjours

Séjour en Grèce-Les Cyclades du 15 au 22 sept 2021

Le 16/10/2021

 

Jeudi 16 septembre

Paros | Vacances à Les Cyclades | Discover Greece

 

Paros                    Les photos de Bernard Sénéchal en cliquant ici

 

Vendredi 17

Délos - Cyclades - Grèce Où séjourner à Mykonos : les meilleures zones - Lescalin

 

Delos - Mykonos             Les photos de Bernard en cliquant ici

 

Samedi 18

Découvrir Naxos en 4 jours, dans les Cyclades - LoveLiveTravel - blog  voyage & lifestyle

 

Naxos              Les photos de Bernard en cliquant ici

 

Dimanche 19

Croisière cabine Grece : Ile de Meganissi, Kastos, Leucade, ...

 

       Croisière en caïque                    Les photos de Bernard en cliquant ici

 

Lundi 20

Santorin, célèbre pour ses belles maisons blanches | TurMundial

 

      Arrivée à Santorin                    Les photos de Bernard en cliquant ici

 

Mardi 21

Aéroport Marseille Provence : Santorin

 

               Santorin Les photos de Bernard en cliquant ici

 

Mercredi 22

10 choses à faire à Athènes en une journée - À la découverte des joyaux d' Athènes : Guides Go

 

            Athènes - Acropole               Les photos de Bernard en cliquant ici

 

 

Vous souhaitez en savoir + sur les Cyclades cliquez ici.

 

 

 

 

Les photos d'Odile Lesprit en cliquant ici

 

Dans Séjours

Séjour thalasso Bénodet du 22 au 29 février 2020

Le 11/03/2020

Séjour Thalasso du 22 au 29 février 2020 à l’hotel-club Keryomel de Bénodet et au Relais thalasso.

Nous étions 35 , le temps nous a souri plus qu’espéré et le séjour a rempli chacun de détente et de convivialité.

Marche , danse , visite d’une distillerie (cidre, whisky  et dérivé de la pomme ) atelier découverte des algues cueillies et cultivées par Scarlette Lecorre et atelier danse bretonne avec un groupe "Les doigts toniques". Impossible de s’ennuyer !

Texte de Jacqueline Buard   

 

P1140019 P1140037

 

 

Accédez aux photos du séjour en cliquant ICI.

 

Dans Séjours

Séjour en Belgique du 2 au 5 juillet 2019

Le 14/10/2019

 

Du 2 au 5 juillet la RSP était en terre belge. Solange Sassiat était l'organisatrice et l'animatrice de ce voyage. Odile Lesprit nous a confié ses photos.

 

1er et 2 juillet à Mons

 

Dscn8439 maison de van gogh copier copier Dscn9112 salle d apparats copier copier

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

2 et 3 juillet Parc Pairi Daiza zoo à Brugelette

 

Dscn8506 copier copier Dscn8764 copier copier

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

3 et 4 juillet Visites de Mons et Tournai

 

Dscn9204 copier Dscn9319 copier

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

4 et 5 juillet Marché de Mons

Dscn9387 copier

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Dans Séjours

Circuit aux Pays Baltes du 17 au 25 sept 2019

Le 09/10/2019

 

Carte pays baltes

 

Les Pays Baltes.

 

Mardi 17 septembre

 

Départ du Plessis-Bouchard pour Roissy CDG à 14h30. Décollage prévu à 17h20 du vol Air Baltic BT 702 à destination de Vilnius en Lituanie. En réalité c'est vers 18h00 que nous quitterons le sol français pour arriver à Vilnius vers 21h00. On n'est pas couché ..... ! Accueil de notre guide lituanienne qui se prénomme Ramuté. Transfert à l'hôtel  "Vilnius Grand Resort". Distribution des clés de chambre. Nos animateurs Maïté et Pierre-Alexandre  nous invitent à passer à table. Demain départ à 8h45. Bonne nuit !

 

Accédez aux quelques photos de la journée en cliquant ici.

 

Mercredi 18 septembre

Lituanie - Histoire

La Lituanie, en forme longue la république de Lituanie, est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie, au sud de la Lettonie et à l'est de l'oblast russe de Kaliningrad. Sa capitale est Vilnius. C'est le plus méridional des Pays baltes ainsi que le plus peuplé et le plus grand en superficie.

Héritière du Grand-duché de Lituanie, indépendante de 1918 à 1940 et de nouveau depuis 1991, sa situation et son histoire mouvementée ont longtemps placé la Lituanie sous dominations étrangères, russe en particulier. La Lituanie a été envahie puis incorporée à l'Union soviétique de juin 1940 à juin 1941, puis à partir de 1944 en dépit d'une résistance qui s'est prolongée jusqu'en 1953. Le pays a recouvré sa souveraineté en 1990. Depuis, comme ses voisins baltes septentrionaux, la Lituanie a intégré l'OTAN le 17 mars 2004, l'Union européenne le  et l’Espace Schengen le . La Lituanie a également intégré la zone euro le  et est pays membre de l'OCDE depuis 2018. La Lituanie compte aujourd'hui environ 3 millions d'habitants. À ce titre, le pays est le plus peuplé et le plus visité des trois États baltes. Le lituanien est une langue balte.

Vilnius

Nous faisons connaissance avec notre chauffeur Vladimir. En traversant la capitale Vilnius, on ressent de la modernité. La ville la plus connectée au monde, dixit Ramuté ! A la descente du car nous sommes proche du Palais présidentiel. Nous pénétrons dans l'église des St-Jean se situant dans l'environnement de l'Université. Ramuté, notre guide, commente la visite dans un excellent français. Nous aurons l'occasion de l'apprécier tout au long du séjour. Une immense place, c'est celle de la Cathédrale St-Stanislas et de son clocher (beffroi). A l'intérieur la  remarquable chapelle St-Casimir de style baroque. Toujours sur cette place, une imposante statue de Gran Duc Gediminas. Dans la vieille ville un édifice gothique en brique l'église Ste-Anne contiguë à l'église des Bernardins consacrée à St-François d'Assise. Nous continuons notre visite en passant place de l'Hôtel de ville, devant l'église rose de St-Casimir, l'église de la Trinité, l'église Ste-Thérèse, la Porte de l'Aurore, l'église St-Pierre et St-Paul sans oublier de remarquables façades. 13h00, il est temps d'aller déjeuner, ce sera au restaurant "Kybynlar", à Trakai, 30 minutes en car à l'ouest de Vilnius. 

La visite de Trakai  débute par les commentaires de Ramuté devant la synagogue des juifs karaïtes (kenessa). Le château médiéval de Trakai se situe sur une île au cœur du lac Galvé. Cette somptueuse forteresse en briques rouges était autrefois un lieu de villégiature prisé par les ducs du Grand-duché de Lituanie. À l'époque où ils possédaient un pouvoir politique important, il se composait d'un donjon – tour résidentielle – et d'un vaste palais. Au moment où la capitale du Grand-duché fut déplacée à Vilnius, le château de Trakai fut transformé en prison pour les nobles. Il devint ensuite, dans les années 1960, le Musée d'Histoire de Trakai. Il nous faudra 1h30 pour rejoindre Kaunas où nous passerons la nuit à l'hôtel "Best Western Santakos". Dîner à 20h00. Belle journée de visites. Ce n'est que la première, il faudra s'accoutumer au rythme !!

 

Img 4544 Img 4667

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Jeudi 19 septembre

Lituanie

Kaunas

Fondée avant l’an 1000 apr. J.C., cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux XIIIe et XIVe siècles pour résister aux chevaliers teutoniques. La ville devint polonaise à la fin du XVIe siècle et fut acquise par les Russes après la troisième partition de la Pologne, en 1795. En 1842 la ville devient la capitale du nouveau gouvernement de Kowno. Entre 1915 et 1918, elle fut le siège de l’administration d’occupation allemande. De 1920 à 1940, elle fut capitale de la Lituanie indépendante, alors que Vilnius était en Pologne. Elle fut annexée par l’Union soviétique, en vertu du pacte germano-soviétique de 1939, puis occupée par les nazis entre 1941 et 1944 qui l’abandonnèrent à l’arrivée de l’Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale, après avoir massacré la plupart des 37 000 Juifs du ghetto de Kovno.

P'tit-déj 7h00. Départ 8h30. Ce matin il fait trés beau. Le car franchit le Niemen se dirigeant vers la colline d'Aleksotas offrant un magnifique panorama sur la ville. Napoléon et ses troupes guettaient depuis cette colline l'avancée de l'ennemi préparant leur attaque contre l'armée Impériale Russe. Chaque année au mois de juin, Kaunas commémore l'arrivée de Napoléon le libérateur en souvenir de ce fameux juin 1812.

Nous redescendons près du fleuve. Quelques commentaires sur la Maison de Perkunas dieu païen du tonnerre. De la place Rotuses, nous admirons sous le soleil, l'Hôtel de ville (le Cygne blanc) l'église St-François-Xavier, la cathédrale St-Pierre et Paul. En contournant le château de Kaunas nous sommes tout proche de la confluence du Niemen et de son affluent le Néris. Au loin Vytis chevalier de l'histoire lituanienne. Nous reprenons le car en direction de Rumsiskes lieu du musée ethnographique.

Le musée en plein air de Rumsiskés est une reconstitution de la Lituanie pré-industrielle. Avec environ 150 bâtiments répartis sur 195 ha aménagés, il compte également parmi les plus grands musées du monde. Autour de la place d'un bourg rural, on y retrouve l'école, l'auberge, les commerces, les ateliers d'artisan ....... . On y déjeunera et on se rappellera du service plutôt lent et de l'atmosphère plutôt froide !

Une bonne partie de l'aprés-midi se fera dans le car en direction de Klaipeda, troisième ville et première station balnéaire lituanienne. Installation à l'hôtel "Green Park" près du port. Dîner à 20h00

 

Img 4711 Img 4783

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Vendredi 20 septembre

Lituanie   Lettonie

A Klaipeda, traversée en bac vers la presqu'île de Neringa, longue péninsule d'environ 100 km. Véritable cordon lagunaire de 4 km de large, couvert de pins, descendant vers l'enclave russe de Kaliningrad et la Pologne en prolongeant la côte, curiosité naturelle formée il y a 5000 ans.

Arrêt à Juodkrante pour la visite de parc de Raganu Kalnas ou "la colline des sorcières". Très agréable moment dans la forêt peuplée d'étranges statues. Si l’on en croit les contes transmis par les Anciens, c’est ici que Ragè, la déesse des sorcières, organisait des fêtes endiablées. Plus au sud, visite de la Galerie de l'Ambre. Continuation vers Nida village de pêcheurs aux allées fleuries bordées de maisons colorées, aux toits couverts de roseaux tressés. L'ambiance semble reposante par ce beau temps qui règne sur la région, on y resterait bien quelques jours ! Allons déjeuner au "Nidos Seklycia".

Retour à Klaipeda - notre chauffeur Vladimir accélère - en reprenant le bac de 15h40. La route est longue pour atteindre RIga. Un arrêt "confort" est nécessaire à la sortie de l'autoroute. En roulant plein nord, nous nous dirigeons vers la "Colline des Croix" sur le territoire de Siauliai. A travers l’histoire de la Lituanie ce lieu s’est imposé comme étant l’un des symboles de la résistance pacifique des lituaniens et des chrétiens. Continuation - en passant la frontière entre la Lituanie et la Lettonie - en direction de Riga la capitale logée dans un golfe. Il fait nuit en arrivant à "l'Hôtel Islande" la plus grande ville des Pays Baltes. On n'est pas couché ! Dîner et installation pour 2 nuits.

 

Img 4927 Img 5001

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Samedi 21 septembre

Lettonie

La Lettonie, en forme longue la république de Lettonie (en letton : Latvija et Latvijas Republika) est un pays d'Europe du Nord et membre de l'Union européenne. Situé sur la rive orientale de la mer Baltique, c'est l'un des trois pays baltes, bordé par la Lituanie au sud et par l'Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l'est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie. La Lettonie est un État membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, et de la zone euro depuis le 1er janvier 2014. Entre 1991 et 2011, la Lettonie a perdu plus de 23 % de sa population en raison d'un taux de fécondité (nombre d'enfants par femme) extrêmement faible et d'un solde migratoire négatif.

  • Xème siècle : apparition des tribus Lives et Estes dans la région.
  • XIIIème siècle : l'État de Livonie est instauré et se perpétue deux cents ans durant. Il regroupe à peu près les territoires de l'Estonie et de la Lettonie d'aujourd'hui.
  • 1561: la guerre de Livonie oppose la Pologne à la Russie. Plusieurs provinces lettones passent sous le contrôle de la Pologne, tandis que le pays est divisé en deux.
  • 1621 : après de nombreux conflits, les Suédois se partagent les territoires avec les Polonais.
  • 1710 : à la suite de la Grande Guerre nordique, Pierre le Grand, tsar de Russie, annexe la Livonie.
  • 1918 : la Lettonie déclare son indépendance le 18 novembre.
  • 1920 : la signature du Traité de Riga par la Russie reconnaît l’indépendance de la Lettonie, consacrée par l’adoption d’une Constitution en 1922.
  • 1944 : annexé, le pays subit l’occupation soviétique jusqu’en 1991.
  • 20 janvier 1991: Coup d’Etat, déclaration d'indépendance. La Constitution de 1922 est remise en vigueur. Depuis 1989 les Etats Baltes revendiquaient leurs libertés. Le 23 août 1989, une grande chaîne humaine avait été organisée à travers les trois pays baltes (De Vilnius à Tallin en passant par Riga), pour le cinquantième anniversaire du pacte germano-soviétique. Les troupes russes se retirent définitivement en 1994.
  • 1er mai 2004 : la Lettonie rejoint l'Union Européenne et l'OTAN.

Riga

Riga est la capitale de la Lettonie. Construite sur la mer Baltique au fond du golfe de Riga, dans lequel se jette la Daugava, c'est un centre industriel, commercial, culturel et financier majeur de la région de Vidzeme. C'est la plus grande ville des États baltes mais sa population continue de décroître rapidement. Le déclin démographique est particulièrement évident depuis 1991 avec le départ de nombreux russophones en raison du positionnement politique letton jusqu'en 1998 , et l'incapacité du pays à augmenter son taux de fécondité. En 2015 sur l'ensemble du pays, 59,6 % sont des Lettons natifs, 26,9 % sont Russes, 3,4 % Biélorusses, 2,4 % Ukrainiens, 2,2 % Polonais, 1,3 % Lituaniens et les 4,2 % restants sont composés d'autres nationalités. La plupart des Lettons sont des protestants luthériens, tandis que la majorité des Russes sont orthodoxes. Il y a 18 églises luthériennes à Riga, 15 églises orthodoxes, 10 églises catholiques et une maison de prières de Vieux-Croyants.

Ce matin il pleut ! 110 au thermomètre du car ! profitons-en ! pour découvrir la ville moderne et les quartiers piétonniers de la vieille ville avec une guide locale. Appliquons-nous à prendre quelques photos sous le parapluie sans endommager l'appareil ! Je retiens les très belles façades du quartier Art Nouveau développé au 19e siècle sous le tsar Pierre le Grand, la Maison des Têtes Noires, les panoramas observés après avoir pris l'ascenseur de l'église St-Pierre, la Petite Guilde, la Grande Guilde, la cathédrale du Dôme et son cloître. 12h30 il pleut toujours, faiblement, mais il pleut, descendons dans la salle voûtée du restaurant "Alus Arsenal's "

Déjeuner terminé, nous partons pour la visite du château de Rundale. Situé au milieu d’une plaine, son site ne présente aucun intérêt stratégique, sa construction n’ayant été guidée que par le prestige. Il a été construit entre 1736 et 1740 comme résidence d’été du duc de Courlande Ernst Johann Biron.

17h00 nous reprenons la route en direction de Jurmala, la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie. Lorsque la Lettonie faisait partie de l’Union Soviétique, Jurmala était la destination touristique favorite pour les hauts fonctionnaires du Parti communiste. Bien qu’elle dispose de nombreux équipements tels que des maisons de plage et des hôtels en béton, certains bâtiments sont tombés en ruine. Jurmala reste une attraction touristique avec de longues plages face au golfe de Riga et des maisons romantiques en bois.

19h30 Nous sommes de retour à Riga. On y dînera dans un restaurant de la ville le "Key to Riga". Le dîner est accompagnée d'une animation folklorique. Retour à l'hôtel.

 

Img 5037 Img 5118

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Dimanche 22 septembre

Lettonie  Estonie

Le ciel est bien gris ce matin au départ de Riga pour Sigulda. Il pleut faiblement en entrant dans le Parc national de la Gauja. Allons visiter le château de Turaida. Une imposante tour en brique nous offre la possibilité - moyennant quelques efforts - de surplomber la forêt environnante. Un petit musée retrace l'histoire de la région. A Sigulda, les vestiges de la forteresse érigée à l’origine en 1207, maintes fois détériorée par les guerres et restaurée au fil des siècles. 13h15 il se fait tard, partons déjeuner.

L'après-midi continuation en direction de l'Estonie en longeant la côte du golfe de Riga. Arrêt à Parnu (Estonie). Profitons du soleil pour nous détendre dans les rues de cette ville, capitale estivale du pays mais également, l’une des stations balnéaires les plus fameuses de la Baltique. Encore deux heures de route pour rejoindre Tallinn et l'hôtel St-Olav pour 3 nuits. 

 

Img 5222 Img 5243

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Lundi 23 septembre

Estonie - Histoire

L'Estonie, en forme longue la République d'Estonie, est un pays d'’Europe du Nord. Le pays partage ses frontières avec la Russie sur son flanc est et avec la Lettonie au sud. La mer Baltique s'ouvre à l'ouest, tandis que le golfe de Finlande, où se trouve la capitale Tallinn, constitue une délimitation naturelle au nord avec la Finlande. L'Estonie est traditionnellement regroupée avec ses voisins méridionaux, la Lettonie et la Lituanie, dans un ensemble géopolitique nommé pays baltes. Néanmoins, depuis l'indépendance de l'Union soviétique en 1991, le pays cherche à être reconnu comme un pays nordique.

Politiquement, l'Estonie est une République parlementaire démocratique, aujourd'hui dirigée par la présidente Kersti Kaljulaid.

Historiquement, l'Estonie a été sous influence occidentale de l'époque médiévale jusque vers 1710 où l'influence russe devient alors prédominante. Partie intégrante de l'Empire de Russie mais conservant une minorité dominante germano-balte, le pays accède à l'indépendance lors de la révolution russe de 1917. L'Estonie indépendante sera incorporée à l'Union soviétique en juin 1940, conformément au pacte germano-soviétique d'août 1939. En 1991, le pays recouvre sa souveraineté et opte pour un régime économique libéral. La croissance économique est acquise avec une reconversion réussie de l'industrie et la mise en œuvre d'infrastructures modernes. L'Estonie se rapproche également des autres États européens et intègre à ce titre l'Union européenne le 1er mai 2004 et la zone euro le . Le pays est également membre de l'OTAN depuis mars 2004.

Tallinn

Tallinn est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval en allemand, ou Revel en russe. Au 1er juin 2016, la ville comptait environ 447 414 habitants. Une falaise calcaire traverse la vieille ville. La colline de Toompea ne fait pas partie de la falaise. Le plus grand lac de Tallinn est le lac Ülemiste (9,44 km2). C'est la source d'eau potable principale de la ville. La ville est traversée à l'est par la rivière Pirita.

En 1219, la ville est envahie par le roi du Danemark Valdemar II qui construit une forteresse dans une des criques du Golfe de Finlande. Au Moyen Âge, la ville est riche et prospère. Membre de la Hanse, elle est notamment au centre du commerce du sel. Achetée par l'ordre des chevaliers Teutoniques en 1346, la ville connaît une forte immigration allemande. Reval est atteinte par la Réforme luthérienne en 1523-1524. Elle passe ensuite sous la domination suédoise dès 1561, puis russe en 1710, après la victoire de Pierre le Grand pendant la Guerre du Nord contre les Suédois. En 1941 lors de l'invasion allemande, les Soviétiques se battent pour protéger leur base navale puis l'évacuent par mer avec de lourdes pertes. En 1997, le centre historique de Tallinn a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

9h00 Départ de l'hôtel St-Olav. Promenade dans la Ville Basse dont la muraille du 14e siècle enserre des ruelles pavées, bordées de belles demeures. Au loin se dresse la tour de l'église St-Olav, commentaire devant l'église du St-Esprit (luthèrienne) et son horloge représentant les rayons du soleil et les quatre Évangélistes. Dans la rue Lai, le théâtre de la ville. La Maison des Têtes Noires dans la rue Pikk. Montée à la ville haute. Toompea, a toujours été le siège du pouvoir. Les attractions principales sont les belvédères de Kothu et Paktuli, le château de Toompea (qui abrite aujourd’hui le Parlement estonien, le Riigikogu) et deux églises : la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre Nevski et la cathédrale Sainte-Marie (Toomkirik en estonien). Descendons vers le jardin du roi du Danemark, des grandes statues de moines sans visage y sont installées. Apparemment ils seraient là pour chasser les fantômes ! Entrons dans l'église St-Nicolas et sa réputée "Danse Macabre" de Bernt Notke  ++. Il est midi, nous sommes sur la Place de l'Hôtel de Ville. La façade de ce bâtiment à haut toit en bâtière comporte une arcade et sur le pignon oriental s’élève une fine tour octogonale surmontée d’une flèche Renaissance tardive. Aux abords de la place, une pharmacie historique. La Raeapteek est actuellement la plus ancienne pharmacie d'Europe en activité. 12h30  c'est l'heure du déjeuner médiéval au restaurant "Olde Hansa". Ji voi que dal ! Moi qui ai des problèmes dans l'obscurité, je suis gâté ! L'accoutumance m'a tout de même permis d'apprécier les jolis minois des serveuses médiévales ! Alors .............. ! De la curiosité pour les toilettes  ........ plutôt confortables !

Nous retrouvons Vladimir et son car. A l’ouest de Tallinn se trouve le musée en plein-air de Rocca al Mare qui reproduit un village traditionnel estonien des XVIIIe et XIXe siècles. Une guide locale mène la visite en faisant bien sourire le groupe avec son humour .... Voilà ! Photos de groupe près du moulin. La mer est proche, belle vue sur le Golfe de Finlande. Vers 18h00 nous sommes de retour à l'hôtel St-Olav. Ou sommes-nous ?

 

Img 5304 Img 5321

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

Dans Séjours

Séjour en Corrèze du 15 au 22 juin 2019

Le 29/06/2019

 

Samedi 15 juin  

21 RSPiens étaient présents au séjour en Corrèze proposé par Pierre-Alexandre et Jean-Claude en cette fin de printemps. L'hébergement se situe au Centre de Vacances du Lac à Egletons. Les randos furent animées par Florent - guide du centre - et Jean-Claude, toujours vigilant. A notre arrivée, l'atmosphère était très humide. Il a beaucoup plu la semaine précédente dans la région. Nous avons eu la chance d'avoir une météo agréable, adaptée à la marche, sauf le dernier jour, on s'en souviendra !!

 

Img 3035

 

Dimanche 16 juin  

P'tit déj à partir de 7h30. Départ du covoiturage à 9h00. Il en sera ainsi tous les jours, sauf mercredi journée "quartier libre". 

En route, pour le parking de la Tourbière de Longeyroux. Située sur le Plateau de Millevaches, traversée par la Vézère, elle aurait 8000 ans. Plein soleil à la découverte de la drosera. Nous rejoignons, à travers les genêts, le village de Chavanac où le pique-nique sera pris à proximité de l'église de la Nativité de St-Jean-Baptiste. Nous repartons et, de retour aux voitures, Florent nous propose de nous rendre au site gallo-romain des Cars tout proche, daté du 2e siècle avant J.C. (non pas Jean-Claude) découvert par Marius Vazeilles. Sur la route du retour nous ferons une halte au Mont Bessou 976m point culminant du Limousin, doté d'une tour panoramique (à 1000m) avec points de vue sur le Puy de Dôme, les monts du Cantal et de l'Auvergne.

Img 3058 Img 3079

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Lundi 17 juin  

9h20 le covoiturage nous dépose à Darnets - à 7 km d'Egletons - en face de la mairie, tout proche de l'église St-Maurice. Sans tarder nous filons au sud en longeant la Luzège, sur un sentier bien ombragé. Du pont Roudal franchissant la Soudeillette une petite route - pente de 10 à 12% sur plus d'un kilomètre - nous mène au Château de Ventadour. Nous y sommes, soufflons ! et pique-niquons.

Vers 14h00 Florent nous invite à visiter le château avec moultes commentaires. Construit au 12e siècle, reconstruit aux 13e et 14e,  il commandait la Vicomté de Ventadour dont les capitales étaient Égletons, Ussel et Meymac. C'est une ruine, mais entretenue. Sous un ciel d'azur tout est magnifique ! de plus il nous offre un magnifique panorama à perte de vue sur la forêt corrèzienne .

Nous reprenons la route pour entrer dans Moustiers-Ventadour. Un ravitaillement en eau s'avère nécessaire. Il se fera face à l'église St-Pierre. Il fait chaud, les kilomètres commencent à peser, ouf ! les voitures sont en vue. Cette journée mérite une p'tite mousse ! Philippe l'animateur et barman du centre est bien d'accord. Alors, ne perdons pas de temps !

Pour en savoir + sur Ventadour cliquez ici.

 

Img 3164 Img 3212

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Mardi 18 juin  (carte)

Aujourd'hui, les Gorges de la Dordogne. En route pour Nougein par Marcillac-sur-Croisille. Longue descente vers la Dordogne. Stop ! une conduite forcée ? je résume : cette conduite alimente en eau - en provenance du barrage de Marcillac retenant le Doustre - l'usine hydro-électrique de Nougein. Cette eau est réutilisée au barrage de Chastang retenue de la Dordogne. On continue la descente jusqu'au jardin de Joseph Mas (surnommé Bardot) et Maria Blin, jardin atypique en terrasses dans la pente. Il nous faut maintenant remonter aux voitures récupèrer le pique-nique et nous installer au belvédère des Gorges du Busatier, la Dordogne est 200m de dénivelé plus bas.

L'après-midi nous rejoignons Nougein par un "vieux chemin" réhabilité, un émerveillement. La rando se termine par le sentier des Agaries ou de la "Pierre levée" assez difficile et qui nous demandera vigilance et prudence, Florent veillera à la sécurité. Ce fut une journée pleine de satisfaction.

 

Img 3256 Img 3269

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Mercredi 19 juin  

Quartier libre toute la journée. Le déjeuner se fera au village de vacances.

Le matin, nombreux sont ceux qui se rendront à Egletons à pied ou en voiture, y feront quelques courses et/ou visiteront la commune. Pour ma part je trouve les conditions favorables à faire quelques photos du lac Deiro.

L'après-midi la plupart iront à Bort-les-Orgues pour le barrage, la tannerie, les orgues de Bort, le château de Val. D'autres rouleront un peu plus en allant jusqu'à Salers, etc ...

Après le dïner, le groupe folklorique "Lou Suquetou" a animé la soirée. vidéo1  -  vidéo2  - vidéo3 ; En savoir + sur Si Canti

 

Img 3333 Img 3351

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Cliquez ici si vraiment vous voulez voir les Orgues de Bort.

 

Jeudi 20 juin  (carte)

La météo s'annonçait menaçante, non, ce fut plutôt une belle journée ensoleillée comme les précédentes. Petit covoiturage au nord du village de vacances en direction des cascades du Deiro. Nous remontons le cours de la rivière, la franchissons au Pont Valeix, laissons sur notre droite le hameau de Monjanel, visitons les moulins de Lafont et Contensousas. L'endroit est reposant, faisons la "pause banane". Ne nous endormons pas, il reste du chemin pour atteindre le Puy de la Tourte à 851m d'altitude. De là, large panorama sur la forêt corrèzienne trop présente à mon goût. Au sud la commune d'Egletons. Tout est réuni pour y faire le pique-nique, Prenons notre temps.

Pour le retour, nous emprunterons à peu près le même parcours qu'à l'aller. Une variante nous obligera à franchir le Deiro avec concentration. A la retraite sportive on n'en manque pas ! Nous rentrons plus tôt au centre de vacances. Le bar n'ouvre pas avant 18h00, la douche est nécessaire, les amateurs de pétanque se donnent rendez-vous. L'ambiance est tendue ! les parties furent acharnées. Que des champion(ne)s sur le terrain ! 19h30 dîner. 21h15 briefing de Jean-Claude comme tous les soirs pour préparer la journée suivante.

 

Img 3454 Img 3479

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Vendredi 21 juin  (carte)

On fait la moue ce matin ! le ciel est bien gris. Covoiturage jusqu'à Chaumeil près de la mairie et de l'église St-Jacques. Un peu de route précéde les sentiers nous menant à la ferme de la Monédière. Cédric et Stéphanie y sont installés pour redynamiser la production ovine et reprendre la production-transformation de myrtilles et l'accueil à la ferme. Depuis 2011 Stéphanie développe le maraîchage en plein champ avec transformation. C'est bien beau tout ça, mais il pleut au moment du pique-nique. Le fermier nous propose un abri, il est la bienvenue pour la moitié d'entre nous, l'autre moitié plus optimiste ! se réfugie sous un arbre !! mais .........

L'après-midi, sans trop ronchonner, sous la pluie, nous nous dirigeons vers la table d'orientation du Suc au May à 908m d'altitude. Là, ça drache .... comme on dit din l'Nord ! Nous redescendons à la ferme en passant par le Cirque de Freysselines - un semblant d'éclaircie ? - pour récupèrer les produits fermiers qu'Odile a eu la gentillesse de nous les ramener en voiture jusqu'au centre de vacances. Beaucoup de flair chez Odile ..... Merci. Pour faire court, c'est trempés jusqu'aux os que nous retrouvons les voitures à Chaumeil. Péripétie de randonneurs ! Florent nous quitte. Nous lui transmettons toute notre satisfaction pour notre séjour dans sa région passé en sa compagnie.

19h00 Remise amicale de présents à Pierre-Alexandre et Jean-Claude pour cet excellent séjour qu'ils nous ont organisé. J' en profite pour remercier également les chauffeur(e)s qui nous ont covoiturés toute la semaine.

19h30 Pot de départ offert par la direction - et Elliot - pour l'ensemble des vacanciers du centre.

20h00 Dîner du terroir suivi d'une animation de Philippe le magicien

22h30 Il est temps de préparer les bagages (humidité). Bon retour à tous. A bientôt sur les sentiers du Vexin.

 

Img 3533 Img 3553

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Quelques photos d'Odile Lesprit en cliquant ici.

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici.

Dans Séjours

Circuit en Corse du 25 mai au 1er juin 2019

Le 13/06/2019

Samedi 25 mai (carte) Ajaccio - Porticcio

Départ en car du Plessis-Bouchard pour Orly 3. Vol AF7564 pour l'aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte. Accueil de notre guide Françoise et notre chauffeure Nathalie. Un petit parcours pédestre nous mène place Foch où est érigée une imposante statue  - en marbre blanc - de Bonaparte en consul romain entourée de la fontaine aux quatre lions en granit. Visites de la Maison Bonaparte, de ND de l'Assomption (1593) et de la Citadelle du 16e siècle.

Route vers Porticcio et installation à l'hôtel Club Marina Viva. Dîner

 

Img 2078

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Dimanche 26 mai (carte1, carte2) Porticcio - Bonifacio

Lever 6h15, p'tit déj 7h45, départ pour Bonifacio 7h45. 

La route est constamment sinueuse et cela trois heures durant. Nathalie n'est pas à la fête ! Elle file sur la T40 par le col St-Georges. Arrêt à Olmeto par nécessité. Belles vues - en nuances de gris - sur le golfe de Valinco et Propriano, on laissera Sartène à l'est, arrêt pour le Rocher du Lion de Roccapina, vue en passant à proximité de l'ancien Ermitage de la Trinité. A 10h50 nous sommes à Bonifacio. Tous aux abris ! Nous ne tardons pas à prendre le bateau pour la visite des falaises. La mer n'est pas mauvaise. Cela manque un peu d'éclat mais le site est étonnant ! On retiendra surtout les falaises de calcaire blanc où les habitations sont proches du vide, les grottes marines, le Grain de sable, le Gouvernail, la chapelle St-Roch, l'escalier d'Aragon, le phare de Pertusatu.

Déjeuner à "La Sémillante" (pour l'histoire de ce bateau cliquez ici)

L'après-midi un petit train nous monte à la citadelle. Commentaires appréciés de Françoise sous la loggia du 16e siècle avant d'entrer dans la cathédrale Ste-Marie-Majeure des 13e et 14e siècles. Du "quartier libre" avant de reprendre la route en direction de Porticcio. Un détour vers Sartène est reporté à demain. 19h15 nous arrivons à l'hôtel. 20h00, allons dîner.

Img 2138 Img 2187

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Lundi 27 mai (carte) Porticcio - Aiguilles de Bavella

P'tit déj 7h00, départ prévu à 8h30. Il pleuviote dès le lever. L'espoir d'une meilleure météo sera vain.

On part donc pour l'intérieur de la Corse vers le sud par la T40. On en sortira à l'est par D420, le col St-Eustache. Passé ce dernier, une éclaircie se présente, Françoise nous propose une pause pour nous parler de la végétation en montagne, voire immortelle, ciste de Montpellier, .... On repart en traversant Aullène et de nouveau faisons une pause au soleil à Quenza près de l'église St-Georges et de la sculpture d'une sitelle corse. On passe à Zonza, le brouillard est de nouveau très dense, notre chauffeure klaxonne en permanence. Nous arrivons enfin au col de Bavella à 1218 m d'altitude. On se rend près de ND des Neiges en cherchant vainement les Aiguilles de Bavella. Il faudra repasser !

Déjeuner au restaurant "Le Refuge" où les cannellonis au brocciu ont été appréciés de tous (une recette entre autres).

L'après-midi on rejoindra Sartène en passant par les villages de Levie, Mela, Sainte-Lucie de Tallano. Nous voilà enfin à Sartène tant espèrée depuis la veille. Comme accueil, nous sommes descendus du car sous une pluie battante. C'est parapluie en main que Françoise nous réfugie dans l'église Sainte-Marie. Quartier libre ! toujours sous la pluie nous cheminons dans les étroites ruelles du quartier Petraggio, rapidement nous opterons pour un café à l'abri. C'est sans arrêt que nous reprendrons la route vers Porticcio que nous atteindrons vers 18h30. Le climat s'est apaisé sur le littoral. J'en profite pour aller prendre quelques photos de l'environnement plutôt agréable de l'hôtel club avant d'aller dîner. 

 

Img 2302 Img 2332

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Mardi 28 mai (carte) Porticcio - Corte

Départ 9h00. Le soleil est au rendez-vous. Au loin, côté montagne, on ne voit pas les sommets, on y va ! Nathalie emprunte la T20 longeant la rivière Gravona jusqu'à Bocognano. Nous poursuivons en franchissant le col de Vizzavona 1163m. On quitte la T20 - afin de profiter des belles vues sur les villages de Vivario, Vezzani, Noceta - pour la retrouver à Venaco et descendre sur Corte. Cette cité fut choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante de 1755 à 1769. Le soleil est toujours présent, on ne va pas tarder à se plaindre !! Un court transfert par train nous mène à la Citadelle du 18e siècle. Visite extèrieure commentée par Françoise, montée au belvédère avec vue à 360°. Visite de l'église de l'Annonciation.

Déjeuner au "A Scudella" (l'écuelle en corse) place Paoli. Après le repas - à mon avis trop long - nous profitons de 45 minutes de "quartier libre" pour déambuler dans les ruelles pavées, en escalier, en montée descente. Le petit train nous récupère. Nous reprenons la route pour Porticcio et retrouvons le col de Vizzanova dans les nuages. A 18h00 nous sommes de retour à l'hôtel pour une dernière nuit à Porticcio. Beau temps sur le littoral.

 

Img 2405 Img 2411

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Mercredi 29 mai (carte1, carte2) Porticcio - L'île Rousse

P'tit déj 6h45, départ 7h45. De Porticcio nous rejoignons la côte ouest au golfe de Sagone par la D81. Arrêt à Cargèse. Deux églises : L'église de l'Assomption dite latine et l'église Saint-Spyridon dite grecque. Françoise nous commentera la visite de cette dernière. Quelques photos du Golfe de Peru, sa plage et la tour gênoise d'Omigna sous un ciel bleu méditerranéen. A propos des tours gênoises, elles sont au nombre de 83 en Corse. Nous repartons sans tarder, car la route est longue aujourd'hui. Peu après le village de Piana, Nathalie gare au mieux le car et c'est à pied , sur la route, que nous découvrons les remarquables Calanche considérées comme l'une des merveilles de la Corse. L'émerveillement continue en dominant le golfe de Porto et sa marine

Déjeuner au "Brise de mer" de Porto.

Quartier libre. Pas de temps à perdre, allons au sommet de la tour se situant à 45 m d'altitude sur un rocher dominant l'embouchure de la rivière de Porto. 15h15 nous reprenons la route en direction du golfe de Girolata, Galeria par le pont sur le Fango, l'aéroport Ste-Catherine de Calvi, pour terminer à L'île Rousse sur l'île de la Pietra où se situe notre hôtel "La Pietra" pour 3 nuits. La journée fût longue mais belle, l'été semble s'installer !

 

Img 2489 Img 2513

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Jeudi 30 mai (carte) L'île-Rousse - Cap Corse

Très beau temps toute la journée. De L'île Rousse on se dirige vers l'est par la T30. Nous quittons la côte nord et pénétrons dans la vallée de l'Ostriconi pour traverser d'ouest en est le Désert des Agriates. Le mot "désert" semble abusif, la végétation est bien présente. Elle est composée d'essences traditionnelles du maquis (arbousiers, bruyères, myrtes, cistes, chênes-verts, oliviers, .... ). La D81 délimite le sud du désert et le traverse jusqu'à Saint-Florent. Le port plaisancier est au coeur du village, au pied des remparts de la Citadelle, nous permettant de flâner le long des quais colorés et pittoresques. Vues magnifiques sur le golfe de St-Florent et le Cap Corse.

Nous nous dirigeons vers le nord sur la côte ouest du Cap en passant à Nonza et nous arrêtant pour admirer la Marine de Gionatti. Plus au nord encore, à Pino nous traversons le Cap pour retrouver la côte orientale par le col Santa Lucia. Auparavant une pause sera faîte au pied de la Tour de Sénèque. Au loin, à l'horizon, l'île d'Elbe. A la Marine de Sisco, à droite nous abordons le resto "Stalla Sischese", on y déjeunera. Le sommet culminant du Cap, le mont Stello 1307m est tout proche.

15h00 Route en direction de Bastia que l'on évitera en franchissant le col de Teghime. A cet endroit, de magnifiques panoramas sur le Golfe de St-Florent. Un arrêt à Patrimonio pour y déguster les vins réputés de la région. Retour par St-Florent, le désert des Agriates, L'île Rousse. 20h00 dîner suivi de chants corses à l'hôtel. Quelle journée !

 

Img 2661 Img 2734

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Vendredi 31 mai (carte) L'île Rousse- Calvi

P'tit déj 7h00, départ 8h45. Côté mer, ciel d'azur, côté montagne, les nuages s'effilochent. Le Club Med 2 mouille au large de L'île-Rousse. En route pour Calvi mais, calmons-nous, une dégustation de "Produits Corses" est au programme. Chacunes évaluent prix, poids en main ou en soute, etc ...... bref les achats se font. Du car un beau panorama sur la Marine de Sant'Ambroggio de Lumio. A Calvi, Nathalie nous dépose à proximité du monument aux morts 14-18 ou Gloire à la trompette. A l'ombre, une stèle de Christophe Colomb en bas des remparts de la Citadelle. Après quelques commentaires Françoise nous donne quartier libre avec rendez-vous sur la Marina au "Captain resto" à 13h00. Découverte de la Citadelle qui offre de belles vues sur le golfe de Calvi, la presqu'île de la Revellata, le port plaisancier, les montagnes enneigées et la visite de la Cathédrale St-Jean-Baptiste.

Déjeuner au "Captain Resto"

L'après-midi est consacrée à la découverte de la Balagne. Cette région est séparée du reste de la Corse par une haute barrière rocheuse et nous nous rendrons plus particulièrement au village perché de Sant'Antonino et, de là-haut vues sur les villages de Lavatoggio, Aregno, Cateri, et tout au loin sur la côte, Algajola et la pointe San Damiano. On reprend le car en direction de L'île-Rousse en passant par les les villages de Pigna et Corbara. A 17h15 nous sommes de retour à l'hôtel. Il reste du temps pour découvrir la commune, bien animée sur la place Pascal Paoli sous un beau soleil. Un retour à l'hôtel par la "Promenade de la Marinella" est des plus agréable. Le Club Med 2 a hissé les voiles et repart. 

Traditionnel pot de départ à 19h30. C'est l'occasion de remercier chaleureusement  Ginette et Solange pour nous avoir permis de découvrir ou redécouvrir la Corse. Merci également à Françoise qui a su retenir notre attention par ses commentaires avisés dans tous les domaines, ainsi qu'à Nathalie notre chauffeure qui a eu rarement la conduite facile sur les routes sinueuses de l'île de Beauté.

 

Img 2785 Img 2852

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Samedi 1er juin (carte) L'île Rousse - Bastia

Le matin, après le ptit'déj et quelques photos, départ pour la visite guidée des vues extérieures de la ville de Bastia. Route T30 jusqu'à Morosaglia et la T20 en suivant le Golo, la plus longue rivière de Corse. Arrêt à Ponte-Novo pour s'émerveiller devant le village miniature de Jean-Claude Marchi. Nathalie nous dépose près de la Citadelle et donne "quartier libre". Personnellement, au hasard, j'entre dans le jardin Romieu aménagé en étages au dessus de la mer. En groupe, visite commentée de la cathédrale Ste-Marie de l'Assomption, vues extérieures du Palais des Gouverneurs.

Déjeuner près du Vieux Port au "Côté Marine" suivi d'une balade agréable en bord de mer nous menant à la place St-Nicolas (300m sur 90m). Sur cette place, une imposante statue à la gloire de Napoléon (Bartolini), un joli kiosque, un monument aux morts, et un souvenir de l'activité menée par le sous-marin Casabianca au cours de la guerre 39-45.

Le séjour se termine. En route pour l'aéroport Bastia-Poretta, le vol AF7595 décollera vers 18h40 pour atterrir à Orly 3 vers 20h00. Organisation top, le car nous menant au Plessis ne se fera pas attendre. 

 

Img 2950 Img 2986

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Dans Séjours

Cpte-rendu du séjour neige à Samoëns de mars 2019

Le 10/05/2019

Séjour neige SAMOENS du 16 au 23 MARS du côté des Raquetteurs


Samedi 16 Mars : 4h du mat, mairie du Plessis Bouchard, les hommes chargent les valises dans la remorque, nous sommes tous et toutes en pleine forme pour le départ.
Sur la route, plusieurs escales, caloriques : brioches, cakes, chocolat, thé, café, apéritif et pique nique dans une station et pause récréative animée par Maïté avec blagues en tout genre. On ne voit pas le temps passer.
A l’arrivée au Village vacances LES BECCHI : chic ! on nous donne les clefs des chambres ! Puis RV pour le POT D’ACCUEIL. Détails techniques : le séjour démarre sous de bonnes augures… !


Dimanche 17 Mars : GIOVANNI, l’animateur du centre nous fait visiter le vieux quartier de Samoëns « Les Vallons », vieilles maisons savoyardes, petite chapelle, et superbes chalets puis grande balade à pied jusqu’au lac des Dames.


Lundi 18 Mars : Après un petit tour en ville nous retrouvons notre guide raquettes à 12H45. La première sortie nous conduit à la CASCADE DU ROUGET au lieu dit LES FRASSES. à environ 1000 m d’altitude, nous apprécions le paysage, la vue de la cascade et le bruit de la neige sous nos pas.


Mardi 19  Mars : Découverte de la sympathique ville de Samoëns, son église, sa place des tilleuls et son jardin botanique, ses boutiques, pendant la matinée libre. A 13h, c’est le départ pour une rando raquettes à partir du « col de Joux Plane » en direction du sommet « La Bourgeoise » 1770 m. Du sommet ou le vent souffle fort, la vue sur la vallée du Giffre, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc est magnifique. Le soir au village vacances : One man show de Giovanni le soir après le diner, nous rions bien !


Mercredi 20 Mars : le guide nature du centre nous fait découvrir le passé de la région et la découverte des moulins à eaux utilisés au siècle dernier par les forgerons, les paysans et les habitants du village. En début d’après midi, découverte de la vallée en petit train réservé pour nous par Maïté. Découverte en route d’un bouilleur de cru itinérant avec son alambic, nous goutons de la « gnole » pomme-poire !


Jeudi 21 Mars : La sortie raquette nous conduit à 1372m aux alpages « Les Rutines », puis descente à pied jusqu’au village par des chemins de randonnée, superbe balade aux milieux des fermes et des alpages, nous croisons des ânes et entre les dernières plaques de neige, violettes, perce neige, primevères et crocus. Dégustation de bière au Genépi lorsque nous arrivons sur la place des Tilleuls. Ce soir au village vacances: soirée loto.


Vendredi 22 Mars : Nous allons découvrir le plus grand cirque de la région, la réserve naturelle de « Sixt Fer à Cheval », Hervé notre guide scrute la montagne à la recherche de bouquetins, au loin le bruit d’avalanches naturelles dues à la fonte des neiges.
Ce soir pot de Départ, mais aussi pot de l’amitié après ce superbe séjour, remerciements à Jean Bernard et Maité, petite attention des skieurs à Jean Claude pour ses bons conseils. Nous espérons tous nous retrouver l’année prochaine ! 


Samedi 23 Mars : après un copieux petit déjeuner, retour vers le Plessis avec des souvenirs plein la tête !

 

Texte de Nelly Feuillard et Mick Le Duedal

 

Si vous souhaitez revoir les photos du séjour cliquez ici.

 

Dans Séjours

Les photos du séjour neige à Samoëns

Le 30/03/2019

Les becchi
AEC Vacances - Les Becchi  Samoëns

 

20190319 105648 20190320 145904

Les photos de Bernard cliquez ici

 

Image00003 Image000031

Les photos de Jean-Claude cliquez ici

 

20190316 172327 2 800x600 20190319 111205 2 800x600

Les photos de Denise, Bernard et 8 autres personnes cliquez ici

 

Dscn8743

Les photos de Liz, Odile et ......  cliquez ici

Dans Séjours

Séjour Ardéchois du 5 au 12 mai 2018

Le 21/05/2018

Samedi 5 mai 
Une trentaine de RSPiens au rendez-vous fixé par Denise à 4h30 au Plessis-Bouchard. Voyage en car piloté par Dominique, épaulé par Isabelle. A 4h45 nous prenons la route vers l'Ardèche, plus précisément au village de vacances "Lou Castel" - un château - à Casteljau. Jacques et Bernadette s'y rendent en voiture. Com'dab, Guy nous rejoindra en vélo ! Oui, Lily inquiète n'y peut rien !

Beau temps sur le parcours. 12h30 de voyage, .......... c'est long ! Accueil du personnel qui, rapidement, distribue les clés de nos logements. Jacques et Bernadette sont bien arrivés.

Vers 19h00 Denise et Jean-Claude nous communiquent le programme de la semaine. Deux groupes de randonneurs sont formés.

Un couac ! une vraie cata ! Ya PAD'BAR ..... ! la fatigue réapparaît sur les visages. Le pot d'accueil ne se fera que demain .... ! ça grogne ! 19h30, allons dîner. Les sourires sont de retour. Les carafes de "rosé" sont en place, buvons un coup. Finalement, Lily y peut quand même, car Guy était dans le car, pas très loin de son vélo. Moi qui l'imaginais parti depuis la semaine dernière ! j'affabule ....

 

Img 9010

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Dimanche 6 mai

P'ti déj à 8h00. Cocarage (!) à 9h00 pour Ruoms. 9h35 nous sommes à pied d'oeuvre, il va faire chaud. Les deux groupes partent séparément. Un mené par Jean-Claude ira jusqu'aux alentours de Labeaume (carte). L'autre menée par Denise fera de même en prolongeant au nord jusqu'au hameau de Chapias (carte). 

Nous longeons les gorges de la Beaume - affluent de l'Ardèche - que nous franchirons par un pont submersible en arrivant au village médiéval du même nom, adossé à une falaise percée de grottes. Surprise, Guy notre cycliste au bord de l'eau. L'église St-Pierre-aux-Liens se remarque par son imposant clocher porche. En sortant du village nous montons aux jardins suspendus par la corniche St-Genès dominant la rivière. Rencontre brève des deux groupes.

Nous quittons Jean-Claude pour nous diriger sur la route de Chapias. Arrêtons-nous pour pique-niquer, il fait très chaud. Devant nous des lamas paissent dans un milieu à la fois minéral et végétal. Il reste peu de chemin pour atteindre la Tour de Chapias, le Rocher des curés, ND de la Délivrance. Ce n'est pas tout, il faut retourner à Ruoms et ce n'est pas à côté. Jean-Claude nous attend depuis plus d'une heure. Allons boire une p'tite mousse rapidement. Ya PAD'BAR à "Lou Castel" ! 18h30 nous sommes au VVF. Il pleut à verse, hâtons-nous le pot d'accueil est à 19h00.

Quelle journée ! Elle laissera des traces.

 

Img 9026 Img 9043

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Cliquez ici pour accéder aux photos de Denise

Lundi 7 mai

P'ti déj à 8h00. Cocarage (!) à 9h00 pour Vogüé. Quartier libre dans le village nous permettant d'approcher l'église Sainte-Marie, le château et la rive de l'Ardèche. 10h00 rando pour tous de Vogüé (carte) à Balazuc (carte) en passant par Lanas où nous ferons une petite pause en bordure de rivière. Nous sommes à mi-chemin de la rando. C'est par la route que nous abordons Balazuc village haut perché faisant face à une grandiose falaise de calcaire. Nous pique-niquons à proximité du pont, près de la rivière. Il fait chaud, l'orage menace.

Le soleil est disparu. Quelques gouttes se mettent à tomber. Ce ne sera que passager. La rando de cet après-midi est annulée, le temps est incertain. Quartier libre. Profitons pour prendre un café, une glace ou une p'tite mousse. Ya PAD'BAR à "Lou Castel". Il est temps de visiter le village. je vous propose une vidéo en cliquant ici.

 

Img 9134 Img 9188

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

Mardi 8 mai

P'ti déj à 8h00. La météo étant incertaine, la sortie en canoë est reportée à jeudi. Une petite rando intitulée "Cornillon-Endieu" est la bienvenue sur la rive gauche du Chassezac affluent de l'Ardèche. Après un passage dans la forêt rocailleuse, on arrive vite sur plusieurs points de vue des gorges et du cirque. En arrivant à la stèle de Jules Froment, il nous faudra redescendre pour emprunter un agréable sentier balcon. Sur la rive droite de hautes falaises dédiées à l'escalade. Le sentier nous mène au bord de l'eau, plage propice à la baignade brrrrrrrrr ! 

C'est le jour de repos de Dominique notre chauffeur. Il en profite avec Isabelle pour sillonner en moto les routes de cette belle région qu'est l'Ardèche. Aujourd'hui déjeuner à "Lou Castel".

L'après-midi est libre. Elle sera consacrée pour beaucoup à la pétanque, au repos, à une petite balade, etc .....

19h00 réunion intitulée 'Que faisons-nous demain ?'devant un verre. (vidéo)

19h30 Dîner réunionnais. Excellentes patates douces au lait de coco !

On a un Taureau du 8 mai parmi nous. C'est Jean-Jacques (vidéo), souhaitons lui un bon et heureux anniversaire.

 

Img 9269 Img 9274

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

Mercredi 9 mai

P'ti déj à 7h30. 8h30 cocarage direction Vallon-Pont-d'Arc jusqu'au parking de la Caverne du Pont d'Arc site de la reconstitution de la grotte Chauvet. 9h30 rando pour tous d'environ 10 kms intitulée "Les balcons de l'Ibie". Du parking une longue descente par un chemin rocailleux nous amène sur la D4. Traversons le pont franchissant l'Ibie affluent de l'Ardèche. Jolie balade sur la rive droite en récupérant au passage quelques piqûres de moustiques. A ce propos, rapprochez-vous de Denise, elle a une affection particulière pour ces petites bêtes ! On ne rigole plus, il faut remonter au parking, c'est à dire 170m de dénivelé. Bravo Françoise.

Pique-nique sur les trottoirs du parking, ce n'est pas le top, mais les poubelles sont proches !

14h15 Nous sommes à l'entrée de la Caverne du Pont-d'Arc. Visite commentée d'1h15. Belle reconstitution même s'il manque l'odeur et l'humidité !! il y a aussi visite du parc ..... Rencontre avec les peintres préhistoriques, relayé par le coup de main de copistes contemporains. A faire pour sa culture générale et 36000 ans en arrière c'est la seule dans le monde. Voilà, c'est fait.

16h30 Le soleil est bien présent. Montons dans le car. Denise nous propose de faire un arrêt à Ruoms ....... Ya des BARS !!

18h40 Nous sommes de retour à "Lou Castel". Rendez-vous à 19h15 sur la terrasse, Jean-Jacques nous offre un pot. Merci Jean-Jacques et bonne année nouvelle. Dîner à 19h45, nous en sortirons à 21h45 !

 

Img 9311 Img 9333

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

 

Jeudi 10 mai

P'ti déj à 8h00. L'activité canoë est une nouvelle fois reportée cet après-midi vers 15h00. L'EDF a procédé à un "lâcher d'eau" dans le Chassezac. Les conditions de navigation ne sont pas favorables.

9h30 Départ à pied de "Lou Castel" pour une rando dans le Bois de Païolive. C'est un endroit merveilleux. Pour éviter d'abuser de superlatifs, je vous propose ci-dessous 2 vidéos (il y en a bien d'autres) récupérées sur le web :

Découverte du sentier de la Vierge

En savoir + sur les mousses et lichens du Bois de Païolive

Nous rentrons tard de la rando. Rapidement nous pique-niquons sur la terrasse de "Lou Castel". 14h30 Un mini-bus de Ceven'Aventure nous attend. Il nous transportera au point de départ de la descente du Chassezac. Nous sommes 12 donc 6 kayaks à 2 places, accompagnés d'un moniteur. Après quelques ronds dans l'eau, nous voilà partis pour 8 kms de navigation. Ce matin nous étions en haut des falaises, cet après-midi on y est au plus bas. Descente assez technique pour des débutants. Le moniteur était vraiment nécessaire ! Bel après-midi. Personnellement je termine bien fatigué les activités de la journée. A 18h30 de retour au VVF.

19h00 10 mai - c'est la fête à Solange. On en a une près de nous, qui a bien la tête sur les épaules, elle nous offre un pot à tous. Merci Solange. 

20h00 Dîner suivi d'une soirée dansante.

 

Img 9357 Img 9364

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

Vendredi 11 mai

P'ti déj à 7h30. 8h30 cocarage pour Labastide de Virac. De ce village une petite rando bien agréable se fera sous un soleil radieux. Vues magnifiques sur le château des Roure, les vignes. Au loin, en contre-bas l'arche de Pont-d'Arc : ce que l'on voit et ce que vous auriez pu voir !

Pique-nique aux abords du château.

Nous reprenons le car en direction d'Orgnac-l'Aven pour la visite de l'Aven d'Orgnac découvert par Robert de Joly. 7OO marches à descendre tranquillement sans s'en rendre compte tout en visitant. Un ascenseur pour remonter. Une guide aimable, à notre écoute.... et le spectacle des immenses stalagmites et autres concrétions à plus de 120 mètres sous la croûte de notre bonne vieille terre. La visite se poursuivra à la Cité de la Préhistoire. Ce site restera un des meilleurs souvenirs de notre passage dans la région.

Son et lumière à l'Aven-d'Orgnac

17h30 Nous sommes de nouveau et pour la dernière fois de retour à Casteljau. Nous avons un peu de temps pour aller à la piscine, préparer les bagages, ............. .

19h00 Pot de départ en présence de Clémence la responsable du centre de vacances. Nous passons tous au théâtre de verdure derrière le château pour la photo de groupe. Chaleureux remerciements à Denise et Jean-Claude, les organisateurs du séjour qui n'ont pas eu la tâche facile avec une météo très instable. 

 

Img 9409 Img 9456

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Jean-Claude

Samedi 12 mai

C'est aujourd'hui le long retour en Val d'Oise. Nous partons vers 10h00, nous arrivons au Plessis-Bouchard vers 22h00. Sans trop de regrets nous allons retrouver nos habitudes, ................ car en ce moment il neige en Ardèche !

Je termine en remerciant notre chauffeur Dominique et sa co-pilote Isabelle pour nous avoir aisément et prudemment emmené dans les divers lieux proposés par Denise et Jean-Claude.

 

Img 9404

 

Accédez à l'ensemble des photos de la journée en cliquant ici

Cliquer ici pour accéder aux photos de Denise

Dans Séjours

Séjour Neige à MORZINE- mars 2018

Le 21/03/2018

Le séjour ski s'est parfaitement déroulé avec Maïté etJean Bernard... Ski, raquettes, balades mais aussi pluie, neige et un peu de soleil ! Mais au niveau des participants, le soleil était en permanence dans les coeurs... enfin presque !

   1 img 8224  1 20180314 095853

1 2018 11 au 18 mars rsp morzines 78 et si vous voulez savoir comment ça s'est passé du côté des skieurs, cliquez ici...

Et pour voir d'autres photos , d'autres balades et des randos-raquettes, clic sur la photo :

Dsc03825mini     à bientôt         066

Jean Claude partage aussi ses photos 

1 image00002

 

Dans Séjours

Séjour Thalasso à Benodet- Février 2018

Le 10/03/2018

Le séjour Thalasso recueille toujours un véritable succès... et vous allez savoir pourquoi en regardant les photos; ICI

Evènement marquant cette année : dès le 1er jour, notre doyenne fêtait ses 90 ans (bon pied, bon œil) ... Deux visites ont été organisées : le musée breton de Quimper et une visite ( formation/dégustation) chez Scarlette Le Corre : pêcheure/récoltrice/vendeuse d'ALGUES au Guilvinec.... Les Jacquelines ont fait danser et Jean-Claude a fait marcher .... Enfin une série de photos montrant les attentes de soins à la thalasso .... Pas de chance, les soins eux-mêmes sont privés ( sauf en piscine).... SUCCES assuré de ce séjour.

Dans Séjours

La RSP en Irlande du 18 au 25 septembre 2017

Le 09/10/2017

Rappel :

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Les mots surlignés de jaune sont des liens (texte et/ou photos). Cliquez si vous souhaitez en savoir +

-----------

Lundi 18 septembre

13h00 Il pleut au départ du (est-ce prémonitoire ?) Plessis-Bouchard pour Roissy. Notre vol EI 823 à destination de Cork (comté de Cork) est prévu à 16h00. Maïté est l'animatrice pour la RSP, comme elle le fût la semaine dernière pour le même séjour en Irlande. A ce propos, je m'étonne de ne pas avoir à ma disposition les photos de ce groupe ! C'est dommage, mais toujours possible. Voir formulaire de contact, colonne de gauche de la page d'accueil du site RSP.

A Cork un car nous attend. Il nous emmènera à Killarney pour y passer la première nuit à l'"hôtel  Killarney".

Notre guide francophone pour le séjour se prénomme Catherine. Tom sera notre chauffeur.

Mardi 19 septembre

7h30 Découverte du petit déjeuner irlandais.

8h30 Départ pour l'Anneau de Kerry (comté de Kerry- Péninsule d'Iveragh). Visites du "Kerry Bog Village", d''un élevage de moutons et démonstration de chiens de berger (vidéo). En cours de route, passage dans les villages de Killorglin et son "King Puck" Puck Fair), Glenbeigh, Cahirciveen ville natale de Daniel O'Connell, et Waterville"Charlot" passait ses vacances, Sneem ou Charles de Gaulle y a fait de fréquentes visites.

La météo défavorable nous a pas permis d'apprécier les points de vue de Molls'Gap et de Ladies View du Parc National de Killarney. Une accalmie en fin de parcours nous aidera à parcourir les allées des "jardins de Muckross".

18h00 Nous sommes de retour à l'hôtel.

 

Img 6330 Img 6402

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Mercredi 20 septembre

8h30 Départ pour la Péninsule de Dingle. Après un arrêt au "StoneHouse restaurant", au loin les "Trois soeurs". On roule jusqu'à Slea Head l'endroit le plus occidental de l'Europe face aux îles Blasket. Filons au Gallarus Oratory, petite chapelle du VIIe siècle. C'est à Dingle, au Paul Geaney's bar que nous déjeunerons. 

Profitons de cette sortie de table pour prendre un "Irish coffee". Du quartier libre pour visiter l'institut de spiritualité et de culture irlandaise de Diseart, le port de Dingle. Tous les villages environnants font partie de Gaeltatch, où la langue gaélique et le folklore sont soigneusement préservés. 

Au retour un arrêt à Annascaul où naquit Tom Crean. Cette nuit nous dormons à Tralee  au "Rose Hôtel Tralee" située dans le comté de Kerry. 

Le groupe se rend à un spectacle irlandais (musique, danse, folklore) à proximité de l'hôtel.

 

Img 6448 Img 6510

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Jeudi 21 septembre

8h30 Oh ! surprise, le ciel est bleu. En route pour les Falaises de Moher (comté de Clare), ce n'est pas tout près !. Un arrêt à Adare (comté de Limerick) devant la Trinitarian Priory fondée en 1230. Nous continuons en contournant Limerick par l'ouest. 11h30 nous arrivons enfin en haut des falaises. Une averse nous accueille laissant place à un magnifique ciel bleu, une chance ! Beaucoup de touristes sur le sentier sud rendu boueux par la pluie. Le sentier nord aménagé d'un escalier mène à la Tour O'Brien. Face à nous les îles d'Aran, plus loin au nord on devine les hauteurs du Connemara. Les appareils photos sont à la fête. (Diaporama)

13h00 Il est temps de reprendre le car pour Lahinch tout proche. Le  déjeuner sera pris à l'Atlantic Hôtel.

14h15 En route pour le Dolmen de Poulnabrone sur le plateau de Burren. De magnifiques paysages s'offrent à nous. Nous arrivons à Kinvara, près du port faisant face au Dunguaire Castle, un château du XVIe siècle.

Après une longue et belle journée - quel contraste avec les deux premiers jours - nous arrivons au "Flannerys Hôtel" de Galway (comté de Galway) pour deux nuits. Dîner et anniversaire (vidéo).

 

Img 6549 Img 6591

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Vendredi 22 septembre

8h30 Ciel bleu avec vent. On prend le bateau dans la baie de Galway (comté de Galway) à destination des Iles d'Aran (histoire) et sur la plus grande : l'île d'Inishmore. En marchant nous nous rendons au lieu du déjeuner le Ti Joe Watty.

13h30 Deux minibus nous transportent sur les lieux du célèbre fort de Dun Aonghus. Une marche de 30 minutes sera nécessaire pour atteindre ce fort qui surplombe la mer de 80 mètres. Vues magnifiques sur les falaises. Au retour, arrêt à la Killeany Abbey Ve siècle.

Dîner et nuit une nouvelle fois au Flannerys Hôtel à Galway.

 

Img 6612 Img 6663

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Samedi 23 septembre

8h30 Nuances de gris sur Galway. Ce week-end c'est la fête de l'huître (Galway International Oyster Festival). Peu importe la météo, l'essentiel se passe probablement dans les pubs pour les galviens. Le car nous dépose près de l'hôtel victorien Meyrick. Une bonne partie de la matinée, Catherine nous guidera à travers les rues piétonnières, pour ensuite longer le Corrib par sa rive gauche et, terminer par la visite de la cathédrale Notre-Dame et St-Nicolas. Je me souviens de commentaires sur :

Eyre Square - La Porte Browne
Le Galway Hooker
Le Bridge Mills
Rencontre d'Oscar Wilde et Eduard Vilde
La Spanish Arch
Le Lynch's Castle
Le pub King's Head et l'exécution de Charles 1er
Couvent St-Vincent    Savoir +
La bague de Claddagh   Images

 

10h15 Sortons de Galway pour la ville de Clifden dans le Connemara et ses paysages parsemées de lacs, murets en pierre sèche, tourbières, montagnes. Arrêt technique sur la N59 au Peacocks Hôtel, profitons-en pour monter au sommet de la tour pour admirer la contrée - c'est bien gris pour les photos !! - pour d'autres un marché d'ovins tout proche, ça réchauffe !! Repartons, purée et poisson nous attendent à Clifden au "Station House Hôtel", alors allons déjeuner.

------------------

Terre brûlée au vent, des landes de pierres

autour des lacs, c'est pour les vivants un peu d'enfer

le Connemara (vidéo)

Des nuages noirs

Qui viennent du nord colorent la terre

les lacs les rivières

c'est le décor du Connemara

------------------

Eh oui, le ciel nous tombe sur la tête (vidéo) ! et cela jusqu'à la sortie (trempé) des visites du château, de l'église, des jardins de l'Abbaye de Kylemore (vidéo). 

Alors , frustré je vous offre le Connemara virtuel en cliquant ici.

Retour à Tuam (comté de Galway) 30 kms au nord de Galway Hôtel "The Corralea Court". Le groupe se rend dans un pub après le dîner.

 

Img 6734 Img 6809

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Dimanche 24 septembre

9h00 Environ 190 kms de Tuam à Dublin. Arrêt à Kilbeggan (comté de Westmeath) pour visiter la distillerie (vidéo). Très intéressante visite qui se terminera par une dégustation de whisky Irlandais de Kilbeggan. En savoir + sur l'Irish whiskey.

12h45 Déjeuner au Tyrrellspass restaurant. En savoir + sur le Tyrrellspass Castle.

L'après-midi, tour panoramique de la capitale Dublin. Un arrêt à Fitzwilliam Square. Traversée de Phoenix Park - on y apercevra la résidence du président irlandais, l'ambassade des USA, le monument Wellington, ...... Notre chauffeur nous déposera à la cathédrale St-Patrick que nous visiterons à 16h30 avec les commentaires avisés de Catherine.

Beau temps sur Dublin aujourd'hui. Dirigeons-nous à Donabate Plage (22 kms au nord de Dublin) au "Waterside House Hôtel" face à la mer d'Irlande, à 300 kms à vol d'oiseau de Liverpool.

Ce soir au programme : pot de départ, anniversaire (vidéo) et dîner.

 

Img 6876 Img 6905

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

 

Lundi 25 septembre

On quitte l'Irlande cet après-midi à 18h30 vol EI 528 pour Roissy CDG.

Il nous reste encore du temps pour cheminer dans les rues de Dublin qui me semble être une ville plutôt agréable. Ce matin visite de la plus ancienne et prestigieuse université Trinity College. Elle abrite le livre de Kells datant du VIIe siècle, manuscrit enluminé et l'impressionnante bibliothèque. Déjeuner au Fitzgeralds.

L'après-midi quartier libre, Catherine s'est proposée de nous guider à travers les artères de la ville. Je me souviens pour l'essentiel de :

 The Liffey
O'Connell Street
Moore Street
The Spire
La Poste centrale
Gogarty et Joyce     ++

 

Il est 15h30 le car nous emmène à l'aéroport de Dublin.

 

Img 7017 Img 7048

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici

------------

A découvrir : Un blog intéressant sur l'Irlande

Encore + d'Irlande avec cette vidéo

J'allais oublier les bières irlandaises

-------------

Pour terminer ce billet, au nom de tous, un grand merci à toi Maïté pour nous avoir permis de connaître l'Irlande.

Dans Séjours

Montagne à St-Jean-de-Sixt du 1er au 8 juillet 2017

Le 17/07/2017

Rappel :

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Les mots surlignés de jaune sont des liens (texte et/ou photos). Cliquez si vous souhaitez en savoir +

 

Cette année le séjour montagne se situait dans les Alpes, dans la chaîne des Aravis (carte) , au Village vacances de AEC de Saint-Jean-de-Sixt en Hte-Savoie. AEC signifie Association Educative et Culturelle.

Pour la RSP les organisateurs et animateurs randos étaient Jean-Pierre N et Jean-Claude B. Pour les randos 2 groupes de niveaux furent constitués et menés par 2 professionnels Jean-Marie à droite et Michaël à gauche sur la photo.

Durant le séjour nous avons bénéficié d'une météo trés favorable, exceptée le dimanche 2, les photos évitent le discours.

Samedi 1er et Dimanche 2 juillet (carte)

Samedi à 17h00 les 15 RSPiens sont présents, tous ravis de la situation du centre et de la qualité de l'hébergement. Un pot d'accueil nous sera offert avant le dîner en présence de la direction.

Le dimanche Jean-Pierre et Jean-Claude nous emmènent au Plateau des Glières que l'on rejoindra par Entremont. Les nuages sont bas, la pluie est fine, les sentiers boueux, cela n'entame pas l'enthousiasme des marcheurs. Nous sommes sur le lieu de la Bataille des Glières. Au loin le monument dédié aux résistants. Après une brève visite du mémorial, nous empruntons les chemins de la Montagne des Auges. Le pique-nique sera pris au chalet des "Mangeurs de Lune".

Le retour sera plus agréable, le soleil faisant timidement son apparition, annonciateur de jours meilleurs.

 

Img 5048 Img 5065

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Lundi 3 juillet (carte)

8h30 covoiturage pour Le Chinaillon, Samance via Le Grand-Bornand. Le soleil est présent, les sentiers sont humides, glissants. Les deux groupes se séparent.

Michaël se dirige vers le Roc des Tours pour 644m de dénivelé par un chemin demandant une certaine prudence - lapiaz, éboulis, vide. Paysage à 360°, vautours et parapentistes.

Jean-Marie nous mène au lac de Lessy 1781m. Dans notre dos, au loin, le col de la Colombière 1613m. Le sentier longeant la crête est glissant. Un important troupeau de chèvres (vidéo) nous rejoindra, ne falicitant pas notre progression. Mais, où est ce lac ! descendons sur la gauche et imaginons-le car le brouillard est épais. Un rayon de soleil frappe les toits des chalets de Lessy, pas de lac en vue, nous le contournons ? Enfin nous arrivons au refuge de Lessy lieu de notre pique-nique. Une courte mais belle éclaircie fera apparaître le lac, l'Aiguille Verte 2045m et les pentes de l'imposant Jallouvre 2408m, ma-gni-fi-que !

Il faut déjà repartir en remontant sur la crête pour retrouver le sentier glissant ? non il est sec, alors accélérons l'allure pour retrouver Michaël et son groupe que l'on aperçoit au loin, plus bas.

 

Img 5097 Img 5108

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Mardi 4 juillet (carte)

8h30 long covoiturage pour le hameau du Plan 1220m (commune de La Giettaz) via La Cluzaz et le col des Aravis. Grand bleu aujourd'hui sur la région. 

Le groupe 1 conduit par Jean-Marie se rendra au Petit Croisse Baulet 2009m pour un dénivelé d'environ 800m. Le groupe 2 conduit par Michaël crapahutera (!) jusqu'au Grand Croisse Baulet 2238m, rejoindra le groupe 1 au Petit Croisse Baulet par le col de l'Avenaz (voir carte) pour un dénivelé d'environ 1115m.

A écouter les uns et les autres la journée fut rude - exceptée pour 3 cervidés du gr 2 - mais tous enchantés d'avoir pu s'extasier devant le magnifique panorama qu'offre le massif du Mont-Blanc. Une vraie récompense des efforts fournis au cours de la journée.

C'est regroupés que nous redescendrons au hameau du Plan par le col Jaillet 1723m. Ouf ! long retour sur un chemin boueux parfois difficilement praticable. Allons prendre une "petite mousse" à "La Datcha" avant de retourner à St-Jean-de-Sixt. Quelle journée !

 

Img 5124 Img 5131

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Mercredi 5 juillet 

Ce matin, pas de contrainte du départ de rando. Difficile de s'extraire de la routine. Ces derniers jours le ptit' déj se prenait à 7h30, aujourd'hui, pour la plupart ce sera 7h45 !! Pas de grasse matinée ! Chacun vaque à ses occupations.

Nous sommes mercredi, je pense aux fameux rythmes scolaires. Pour nous, ce sera le rythme des retraités avec petite marche, piscine, lessive, cartes postales ..... Ce midi nous déjeunons au centre de vacances, ça, le retraité apprécie !

13h30 covoiturage pour la visite du château de Menthon-Saint-Bernard, une petite rando dans la réserve naturelle du Roc de Chère et son belvédère, pour terminer en descendant sur le bord du lac d'Annecy à Talloires. D'autres préfèreront prendre un bus pour se rendre à la belle ville d'Annecy (voir les photos de Denise).

Il fait chaud, la détente devient pénible, rentrons, demain on retourne au boulot !

 

Img 5172 Img 5239 Img 5253

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

En savoir + sur la vie de St-Bernard de Menthon cliquez ici

Jeudi 6 juillet (carte)

8h30 covoiturage pour le groupe 2 animée par Jean-Marie jusqu'au col des Annes 1720m via Le Grand-Bornand, la vallée du Bouchet. Trés belle rando jusqu'à 2162m altitude du refuge de la Pointe-Percée (ou Gramusset) culminant à 2750m. On passe rapidement des alpages au minéral formé de lapiaz. Pour y parvenir le sentier offre quelques passages sortant de l'ordinaire, mais sans danger. Le pique-nique sera pris au soleil confortablement assis sur les rochers. Jean-Marie propose un supplément de dénivelé, c'est parti pour deux éterles et un bouquetin.

La descente se fera par Le Planet et, le col de Borneronde atteint, retour direct aux chalets du col des Annes à l'architecture particulière. Trés belle journée en montagne.

 

Img 5261 Img 5270

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

Le reblochon fermier des Aravis (cliquez)

Vendredi 7 et Samedi 8 juillet (carte)

8h30 long covoiturage pour atteindre le parking des Sardoches 1390m via Thônes, Serraval, Le Bouchet-Mt-Charvin. L'objectif du groupe 2, animé par Jean-Marie, est le lac du mont Charvin 2011m et son belvédère 2085m. On prend la direction de l'Aulp de Marlens. Au passage belle vue sur le massif des Bornes et son point culminant La Tournette 2351m. On continue en direction de la combe du mont Charvin. Le sentier se fait plus raide. Arrivés au col des Porthets 2072m, on redescend sur le pierrier que l’on traverse. Un raide mais court passage de lapiaz nous permet d'apercevoir le lac dominé par La Goenne 2174m. Encore quelques mètres de dénivelé pour atteindre la crête du belvédère pour découvrir une nouvelle fois la chaîne du Mont-Blanc comme mardi dernier. Au premier plan la station de ski de Crest-Voland. Brume de chaleur et nuages cachent quelques sommets.

Retour par le même sentier (+ le tour du lac) en passant cette fois par le refuge de l'aulp de Marlens 1657m. Nous retrouverons le groupe 1 - qui a randonnée dans le Val de Sulens - à Serraval où nos deux accompagnateurs Jean-Marie et Michaël nous offriront un verre de "Biscantin" (terme patois du cidre local) car ils nous quittent en ce lieu.

19h00 on s'offre un pot de départ. Moment traditionnel des séjours de la RSP qui permet de remercier Jean-Pierre et Jean-Claude d'avoir une nouvelle fois organisé une belle semaine de montagne. Un grand merci également au staff médical pour les soins donnés pendant et après (sur rendez-vous) les randos. Eh oui, les sentiers ne sont pas macadamés ! 

A l'année prochaine.

Img 5292 Img 5299

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici

 

Entre-nous, du côté du baby-foot ! cliquez ici (vidéo)

Finale régionale entre le Grand-Est (Champagne) et la Nouvelle Aquitaine (Périgord)

 

Accédez aux photos de Denise en cliquant ici

Accédez aux photos de Jean-Claude en cliquant ici

Dans Séjours

En marche sur la presqu'ile de Crozon du 10 au 17 juin 2017

Le 24/06/2017

Rappel :

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Les mots surlignés de jaune sont des liens (texte et/ou photos). Cliquez si vous souhaitez en savoir +

 

 

Samedi 10 et dimanche 11 juin

Nous sommes 27 au Grand Hôtel de la Mer situé au nord de l'anse de Morgat - presqu'île de Crozon - station balnéaire créée par Louis Richard et Armand Peugeot (histoire de Morgat) à la fin du 19e siècle.

Les activités rando et cyclo sont animées alternativement par Denise et Pierre-Alexandre. Pour ma part je n'ai fait que les randos, il m'est difficile de relater le séjour des cyclos. Pas de surprise, les pentes bretonnes sont sévères !

Ce dimanche, première rando à l'ouest de Morgat. Covoiturage jusqu'à la plage de Goulien - carte - fréquentée par les surfeurs. Traversée du hameau de Lostmarc'h. Seul face à l'océan, un menhir de belle taille. De magnifiques panoramas s'offrent à nous, découvrant de très belles plages. Après le pique-nique, le GR34 nous mène à la Pointe de Dinan et son "château", énorme rocher relié à la pointe par une arche creusée par la mer.

Très belle rando animée par Pierre-Alexandre qui fut bien préoccupé par l'accident de Marie-Claude (double fracture du poignet gauche) emmenée par les pompiers à l'hôpital de Landerneau. 

Img 4459 Img 4472

 

Consultez l'album photos en cliquant ici

Lundi 12 juin

Rando autour de Camaret-sur-Mer - carte - Denise est à la barre. Météo motivante. En face de nous, ND de Rocamadour, la Tour Vauban, de très vieux bateaux, allons-y. De ces endroits, magnifique vue sur le village. Le ciel se couvre ! Empruntons une nouvelle fois le GR34 par la Pointe du Grand Gouin, la Pointe du Toulinguet et son sémaphore, - le soleil est de retour - les ruines du manoir de Sain-Pol-Roux, les alignements de Lagatjar, le Mémorial de la France Libre, le Tas de Pois depuis la Pointe de Pen-Hir. Pique-nique en compagnie des goélands.

Retour par la plage de Veryac'h. Denise avait une grande envie de se baigner. Brrrrr ... elle y va. Comme l'envie est communicative beaucoup se déchausseront pour faire trempette.

18h45 Pot d'accueil au salon Alain.

Img 4502 Img 4590

 

Consultez l'album photos en cliquant ici

Mardi 13 juin

Aujourd'hui rando au Cap de la Chèvre à partir de Saint-Hernot - carte -. Pierre-Alexandre est aux commandes GPS en mains. Passage dans le joli village de Kerdreux pour rejoindre le GR34. Pique-nique à proximité de Rostudel. De la Pointe de Rostudel trés belle vue de la Pointe Saint-Hernot et, au loin l'anse de Morgat. Les falaises hautes parfois de 100 mètres sont auréolées de pins maritimes qui surplombent l'eau d'un bleu azur.

Img 4651 Img 4663

 

Consultez l'album photos en cliquant ici

Mercredi 14 juin

Carte - Nous quittons la presqu'île pour nous rendre à Locronan, un des plus beaux villages de France. Il fait déjà chaud ce matin au cours de la petite rando sur les hauteurs du village. Pause à la chapelle Ar Sonj, à la chapelle Saint-Théleau (située sur la commune de Plogonnec), au manoir de Kerguénolé.

A 13h00 nous sommes attablés à l'étage de la crêperie "Ar Billing".

Cet aprés-midi Denise nous donne quartier libre. Nous en profitons pour faire le tour du village. Commençons par l'église Saint-Ronan et la chapelle du Pénity en annexe où se trouve le tombeau de Saint-Ronan. Poursuivons avec la chapelle ND de Bonne Nouvelle et la fontaine dédiée à Saint-Eutrope. 

Nous quittons Locronan pour Douarnenez située 6 kms à l'ouest. Le Vieux Port, le Port-Rhu et son musée d'anciens bateaux, le port de plaisance, le scareweather ou bateau-phare achèveront la visite de la ville en cette fin d'aprés-midi.

Au retour nous passons à proximité du Menez Hom 330m d'altitude.

Img 4749 Img 4776

 

Consultez l'album photos en cliquant ici

En soirée, retrouvez "Les Rives" en cliquant ici

Jeudi 15 juin

Denise nous emmène à Landévennec -carte - à l'est de la rade de Brest, là où se jettent l'Aulne et Le Faou. Aprés être entrés dans le cimetière qui borde ND-de-Landévennec, nous traversons la forêt par le GR34, le bois du Loc'h. Le ciel s'est assombri, il bruine. On annonce le retour du soleil pour cet aprés-midi. Ce sera au cours du pique-nique que nous partagerons avec les cyclos.

Retour à Landévennec avec une belle vue sur l'île de Térénez, en imaginant le cimetière de bateaux de la marine nationale, en approchant l'ancienne abbaye de Saint-Guénolé.

Img 4841 Img 4849

 

Consultez l'album photos en cliquant ici

Vendredi 16 et samedi 17 juin

Très beau temps pour cette dernière rando animée par Pierre-Alexandre. Covoiturage (vue sur l'île des Morts) pour Roscanvel, - carte - parking à proximité de la fontaine Saint-Eloi et de l'église dédiée également à Saint-Eloi.

Le Moulin du Seigneur, la Pointe des Espagnols et ses fortifications, les vues sur la ville de Brest et sa rade, sur le goulet, le phare du Portzic, la Pointe Saint-Mathieu.

Pique-nique à l'ombre près du GR34.

Retour à Roscanvel par la Pointe des Capucins et son îlot flanqué d'un imposant fort. Là-bas au sud, Camaret-sur-Mer. Il fait chaud, allons boire un coup !

18h45 Pot traditionnel de départ avec remise de cadeaux à nos Gentils Organisateurs et animateurs que sont Denise et Pierre-Alexandre, parfois assistés de Jean-Claude. Au nom de tous, remerciements pour cet excellent séjour. A toi Marie-Claude un bon rétablissement.

Img 4882 Img 4912

 

Consultez l'album photos en cliquant ici

Dans Séjours

Séjour Marseille du 23 au 30 avril 2017

Le 24/05/2017

 

Dimanche 23 avril  carte

22, nous sommes au complet à Marseille intra-muros, installés dans ce magnifique endroit qu'est "La Belle de Mai" (ancienne maternité) des Villages Clubs du Soleil. Certains sont arrivés en voiture, d'autres par le train en gare Saint-Charles.

 

Img 3013

 

Lundi 24 avril  carte

Beau temps. Aprés bus, métro, bus pour rejoindre Callelongue, mise en jambes au dessus des Goudes. Pique-nique au Cap Croisette. L'aprés-midi formation de 2 groupes. Un animé par Denise se dirigeant dans le vallon de la Mounine et le col de la Galinette. L'autre moins ambitieux animé par Jean-Claude, longeant la mer.

Img 3048 Img 3092

 

Mardi 25 avril  carte

Beau temps avec vent. Ce matin nous prenons le bateau pour les îles du Frioul. A la sortie du Vieux Port, à tribord le Fort St-Jean et la Tour du roi René, à babord le Fort St-Nicolas. Petite rando le matin sur l'île Ratonneau et son hôpital Caroline. L'aprés-midi  aprés avoir emprunté la digue Berry nous avons apprécié les petites calanques de l'île Pomègues et plus particulièrement celle de "La Crine". Quant à l'île d'If et son célèbre château on ne fera que la contourner.

 

Img 3127 Img 3231

 

Mercredi 26 avril

Ciel nuageux et gris. On échappera pas à quelques gouttes. Aujourd'hui visite de Marseille. La luminosité est faible. La qualité des photos également. Je vous invite à revivre le parcours du matin en cliquant sur les liens du tableau ci-dessous. L'aprés-midi un petit-train nous mène à la "Bonne Mère", pour y prendre conseil concernant la météo de demain !

 

Img 3388 Img 3417

 

Si vous souhaitez en savoir + cliquez sur les liens ci-dessous

 

La Friche "La Belle de Mai" Palais Longchamp
Le tramway Le métro
La Cannebière Bourse et Chambre de Commerce
Eglise Saint-Ferréol Hôtel de Cabre
Hôtel Dieu Eglise Notre-Dame des Accoules
Maison Diamantée Quartier du Panier
La Vieille Charité Cathédrale Ste-Marie-Majeure
Le Mucem Le Vieux Port
   
Notre-Dame de La Garde Savonnerie "La Licorne"
Les Docks  

 

Jeudi 27 avril  carte

La "Bonne Mère" n'a pas fait de miracle (Quelle classe !). Ciel gris, mistral, pas de pluie. Les transports nous amènent jusqu'au centre de détention des Baumettes départ des randos. Calanque de Sormiou, puis montée sur la crête de Morgiou et descente sur la calanque de Morgiou. Tré bel itinéraire, il ne manquait qu'un peu de chaleur.

 

Img 3515 Img 3531

 

Vendredi 28 avril  carte

Beau temps avec mistral. Nous prenons le train de Marseille à Cassis. Il part avec un retard de 10 minutes qui ne sera pas sans conséquence sur l'organisation de la journée. Au programme la calanque de Port-Miou suivie d'une montée nous permettant d'apercevoir la calanque d'en Vau. Le retard du train, la marche de 2,5 kms pour aller de la gare au centre de Cassis (le bus a fait défaut) ont remis en cause le "timing" de la journée. La calanque d'en Vau s'admirera en images.

Vers 13h00 déjeuner au resto, chez "Les Frangines" un établissement accueillant avec une bonne table. 

Pas d'autorisation de sortie des bateaux pour cause de mistral trop fort. Cassis est à ~ 25 kms de Marseille. Je suis étonné du faible rayonnement de la "Bonne Mère" sur la région ! Le bateau a été remplacé par un petit train touristique à travers Cassis et un joli point de vue sur le Cap Canaille.

 

Img 3594 Img 3641

 

Samedi 29 avril  carte

Très beau temps, chaud. Transports jusqu'au quartier de Luminy. C'est la fin de semaine, beaucoup de monde sur les sentiers.

Denise emmène son groupe sur les hauteurs dominant la calanque de Sugiton, la Grande Candelle, le mont Puget. Jean-Claude se dirigera sur le belvédère de Sugiton avec vues sur le Torpilleur, la calanque de Morgiou, la Falaise des Toits.

Il est temps de rentrer à la "Belle de Mai". C'est le dernier jour, il faut préparer les bagages. Traditionnellement nous nous offrirons un pot de départ permettant de remercier vivement nos Gentils Organisateurs que sont Denise et Jean-Claude.

 

Img 3692 Img 3723

 

Dimanche 30 avril

C'est le jour de la dispersion. Certains se dirigent sur Nice, Avignon, Italie ..... D'autres prendront le TGV de 10h01 en gare Saint-Charles. Jeudi prochain on se retrouvera sur les sentiers du Vexin, en attendant les randos du Finistère nord en juin.

 

Les photos de Jean-Claude

 

Les photos de Daniel

Vous avez la possibilité d'activer un diaporama en cliquant sur les 3 points alignés verticalement en haut et à droite de l'écran. 

De la même manière vous pouvez télécharger l'ensemble des photos si tel est votre souhait.

 

Un site intéressant sur Marseille et ses environs cliquez ici

Dans Séjours

Séjour Marseille 2017- suite

Le 15/05/2017

Les randonneurs qui accompagnaient Denise ont effectué des prouesses dans les chaos rocheux des calanques.... avec beaucoup de volonté et de technicité durant ce séjour fraichement et venteusement ensoleillé !!20170424 111540 copie

20170429 134847

20170425 094826

 

 

Dans Séjours
La plagne 2017 20 1

Bains de soleil à la Plagne Montalbert ! Mars 2017

Le 23/03/2017


La plagne 2017 232
1 p3151282 001
La plagne 2017 87 4
La plagne 2017 96 2

2 p3151289 001

 

C’est le dimanche 12 mars que nous sommes partis pour La Plagne Montalbert, dans le car de notre ami et chauffeur Dominique. On ne peut parler de séjour montagne sans évoquer Maïté qui maitrise parfaitement la  situation tant dans la logistique que dans l’administratif ,  avec un soupçon de surenchère pour l’organisation.

En effet, c’est le quatrième séjour organisé par Maïté, une semaine qui remporte une fois encore un franc succès cette année, grâce à la bonne humeur de tous mais également à ce diable de soleil !

            Quarante marcheurs, raquetteurs, skieurs se sont retrouvés à La Plagne Montalbert au village vacances « La Lauzière » au cœur de la Tarentaise et face au Mont Blanc ; La Lauzière domine Montalbert et se situe au pied des pistes.

            Avec les photos jointes vous apercevrez peut être les irréductibles raquetteurs dont Michel (89 ans) et Jean-Jacques (82 ans) équipés pour affronter les chemins enneigés et  les skieurs hésitants ou confirmés mais souvent entourés de Denise (bonnet noir surmonté d’une touffe rouge). A noter que  deux super vétérans, Jean-Claude (79 ans) et Pierre (84 ans) nous accompagnaient dans ces descentes… ils ont pu bénéficier du forfait gratuit…Vivement que je sois vieux !!!!

 Et n’oublions pas, non plus, les amoureux de la promenade, du temps qui passe et du farniente.

           En résumé, une semaine pour tous les goûts où l’on ne se prend pas au sérieux et où l’on peut profiter d’un réel dépaysement dans un cadre agréable et un confort maintes fois constaté chez Touristra……………..

                                                                                    J.B DUHAMEL 

 

 

 

Dans Séjours

Séjour en Toscane 13 au 20 sept 2016

Le 06/10/2016

Capture toscane

 

Pour en savoir + cliquez sur le texte de couleur bleu

Mardi 13 septembre

Montecatini Terme - Pise

Vol Air France AF1066 Airbus 318 départ 7h20 arrivée prévue à 9h05. En conséquence Maïté et Pierre-Alexandre nous donnent rendez-vous à la mairie du Plessis-Bouchard à 4h00 pour un départ vers Roissy à 4h15. C'est parti, les 42 participants sont présents. Vers 9h05 les roues prennent contact avec le sol  de l'aéroport Amerigo Vespucci de Florence-Peretola.

A 9h28 je prenais la première photo de la semaine. 10h40 Le groupe est à l'accueil du Grand Hôtel Panoramic de Montecatini Terme. 11h15 Monique et Patricia sont déjà à la piscine !. 11h25 sans attendre d'autres s'offrent des "spritz", l'apéro de la région. Bref, il n'y a pas de temps à perdre !

Déjeuner à 12h15. Le départ pour Pise est fixé à 13h50. Dans le car nous faisons la connaissance d'Eliane notre guide-accompagnatrice durant le séjour et celle de notre chauffeur.

A 14h40 nous sommes aux portes de Pise. Un petit train nous acheminera à proximité de la Place des Miracles (Piazza dei Miracoli). Un guide au prénom de Roberto (un coquin) nous commentera quelques détails sur les extérieurs de la cathédrale - sa chaire de Pisano est un véritable chef d'oeuvre - la tour penchée (campanile) et le baptistère. Il nous est proposé 1 heure de quartier libre. Personnellement, avec Christian, nous sommes entrés dans le baptistère : rien d'extraordinaire. Au hasard nous sommes arrivés à la Piazza dei Cavalieri : nous avons apprécié.

Nous reprendrons le petit train à 17h15. Arrivée à l'hôtel à 18h20; Dîner à 20h00 soupe ou pâtes en entrée ?

Img 9379 Img 9462

 

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

 

Mercredi 14 septembre

Florence  Cathédrale - Galerie des Offices

Nous descendons du car Place (piazza) San Marco. Nous ferons un bref passage au Palais (palazzo) Medici-Ricardi, ancienne résidence de Cosme l'Ancien. Les Medicis y vécurent de 1444 à 1540 avant de le vendre à la famille Ricardi en 1665. A deux pas, la cathédrale (duomo) Santa Maria del Fiore domine la ville de son immense dôme. L'intérieur est plutôt sobre, excepté le pavement de marbre. Le campanile commencé en 1334 par Giotto di Bondone est achevé en 1359. A proximité, le baptistère St-Jean se distingue par ses portes célèbres de Lorenzo Ghiberti, de Brunelleschi entre autres.

Dirigeons-nous vers la Piazza della Signoria (Seigneurie). On y remarque l'hôtel de ville de Florence, le Palazzo Vecchio (Vieux) et sa haute tour d'Amolfo. Ce palais côtoie la Loggia dei Lanzi (musée en plein air) et les Offices.

Encore quelques pas pour pénétrer dans une ancienne loggia (1337), bâtie pour accueillir un marché aux grains, convertie en église du nom d'Orsanmichele. Nous admirons - assis - le magnifique tabernacle en marbre, oeuvre d'Andrea Orcagna. Trop de monde, quittons les lieux, il est 12h40, allons déjeuner au Palais Borghèse.

Visite de la Galerie des Offices et son musée, édifiée de 1560 à 1580 par Vasari pour Cosme 1er. On retiendra les noms de Giotto, Filippo Lippi, Botticelli, Van der Goes, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Le Titien, Le Caravage, Parmigianino, etc ............

Reprenons l'air devant la Fontaine de Neptune et transportons-nous sur la Place Santa Croce et son église gothique du même nom fondée en 1294. Nous continuons en marchant le long de l'Arno pour retrouver notre car. Nous allons au belvédère de l'Esplanade Michel-Ange pour profiter du large panorama sur Florence.

Quelle journée ! prolongée par quelques bouchons autoroutiers. 19h40 nous sommes de retour à Montecatini. Dîner à 20h00, les pâtes nous attendent !!

Img 9513 Img 9609 Img 9703

 

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Jeudi 15 septembre

Florence  Palais Pitti - Galerie de l'Académie

9h00 Nous sommes de nouveau à Florence. Visite ce matin du Palais Pitti. Le banquier Luca Pitti entreprit la construction de cet immense palais en 1427. Il le cède aux Medicis en 1527. Il deviendra leur résidence principale en 1550. Etonnement ! En montant à l'étage, la première salle est envahie d'immenses photographies de Karl Lagerfeld. Prés de 25 salles constituent la Galerie Palatine et les appartements royaux. Elles abritent les collections d'art rassemblées par les Medicis et la dynastie des Habsbourg-Lorraine.

12h30 nous sortons du palais, avec un petit regret, celui de n'avoir pu visiter le Jardin de Boboli prévu au programme. Les pâtes nous attendent comme hier au Palais Borghèse. Pour nous y rendre, il nous faudra franchir l'Arno par le Pont Vecchio. En 1345 ce dernier est reconstruit en pierre par Neri de Fioravante (et/ou Tadeo Gaddi ?).

Vers 15h00 nous passons derrière la cathédrale avant de faire un bref arrêt devant la basilique San Lorenzo (1446). Sur la place la statue de Jean des Bandes Noires, chef d'armée de mercenaires (le condottière).

15h45 Entrons dans la Galerie de l'Académie (Beaux-Arts) rue Ricasoli. Ecoutons les commentaires de notre guide dans la "Galerie des captifs" consacrée aux ébauches de Michel-Ange et sa "Pieta Palestrina" menant à la célèbre Tribune de David.

Nous sortirons fourbus de ce musée vers 17h30, rassasiés de tableaux, de statues, de commentaires ! mais satisfait d'avoir pu admirer de magnifiques oeuvres, en appréciant l'immense talent de leurs auteurs que sont entre autres Michel-Ange, Bernardo Daddi, Tadéo Gaddi, Pacino di Bonaguida, Andréa Orcagna, Nardo di Cione, etc ................ .

Img 9910 Img 0094

 

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Vendredi 16 septembre

San Gimignano - Volterra

Lever 6h30. Départ 7h45. Il pleut à seau jusquà Florence. Le ciel s'éclaircit ! et fait apparaître une région vallonnée et très boisée. Les édifices juchés aux sommets des côteaux sont souvent des hôtels de luxe ou centre de loisirs.

9h30 Nous entrons dans la cité médiévale de San Gimignano qui compte 14 maisons-tours (au Moyen Age 76). Nous avons quartier libre. Certains se rendront au point le plus haut, mais inévitablement tous passeront Place de la Citerne et Place de la Cathédrale. Agréable ville toscane traversée de rues bordées de boutiques modernes ayant préservé leur atmosphère moyenâgeuse.

Nous remontons dans le car pour atteindre Volterra. Le déjeuner est consommé au "Ristorante Etruria". Nous en sortons avec les parapluies. Notre guide s'interroge sur la marche à suivre cet après-midi. Une accalmie se présente, profitons-en pour aller jusqu'à la Porta dell'Arco, porte étrusque faisant partie des murs d'enceinte de la commune. Quelques artisans entretiennent la tradition du travail de l'albâtre. Avançons, plus loin, une vue plongeante sur le théâtre antique construit au 1er siècle av J.C.. Nous découvrons la cathédrale Santa Maria Assunta et le baptistère pour ensuite nous retrouver Place des Prieurs et son palais du même nom. Cette ville ne manque pas de charme malgré un abord austère renforcé par un ciel bien gris. Le soleil nous accompagnera sur la totalité du retour.

Img 0166 Img 0200

 

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Samedi 17 septembre

Sienne - Pienza

Lever 5h45. A 7h00 destination Sienne. Le car nous dépose près des remparts. Le soleil illumine la façade de la basilique San Clemente in Santa Maria dei Servi. La ville est bâtie sur 3 collines. Plus bas arrêtons-nous devant le Sanctuaire Sainte-Catherine. Les rues arborent les emblèmes des animaux de ses 17 quartiers (contrades). Elles convergent vers la Piazza del Campo rendue célèbre par une course de chevaux le Palio, qui oppose les quartiers de la ville. La place est bordée entre autres, du Palazzio publicco (hôtel de ville gothique) et sa Torre del Mangia (Tour du mange gains), de la Fonte Gaia (Fontaine de la Joie).

Quittons cette place pour celle de la cathédrale Santa Maria Assunta (Notre-Dame de l'Assomption) construite de 1136 à 1382. Sa façade en marbre blanc, vert et rose est splendide. L'intérieur est célèbre par l'utilisation du marbre noir et blanc et surtout pour son pavement en marqueteries de marbre. N'oublions pas la chaire de Nicola Pisano, les 171 bustes en stuc représentant les papes, la chapelle privée de la famille Piccolomini, un endroit ou Michel-Ange a réalisé 4 sculptures. Pour en savoir + je vous invite à cliquer sur les liens de couleur bleu.

Reprenons le car pour rejoindre la petite ville de Pienza. A 13h15 nous sommes à table à la trattoria "La Chiocciola" dans un cadre plutôt sympathique.

14h45 Notre guide Anna nous accueille pour visiter le centre historique de la commune. Enea Silvio Piccolomini, futur pape Pie II est né à Corsignano, ancien nom de Pienza. Il confie à l'architecte Bernardo Rossellino le projet suivant : faire de Pienza une ville modèle de la Renaissance italienne. Ce dernier élèvera de 1459 à 1462 le Duomo, le palais pontifical et l'hôtel de ville. Depuis les remparts, un beau panorama sur le Val d'Orcia. Il nous reste 2h15 de car pour rejoindre Montecatini. Belle journée ensoleillée.

Img 0296 Img 426

 

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Dimanche 18 septembre

Arezzo - Région de Chianti

Lever 6h30. Départ 7h45 pour Arezzo. Il pleut de nouveau mais, c'est avec le soleil que nous descendrons du car. Nous pénétrons dans la ville par le mur d'enceinte de la forteresse médicéenne pour nous retrouver devant l'église San Domenico où notre guide (Simona) commentera en particulier la Croix de Cimabue. Poursuivons et entrons dans la cathédrale San Donato. Plus loin un arrêt devant la façade de la bibliothèque.

Belles perspectives sur la Piazza Grande en pente, bordée du Palais de la Fraternité des Laïcs, de la loggia de Vasari, de l'abside de l'église Santa Maria della Pieve. Sur cette grande place s'y déroule l'avant-dernier samedi de juin et le 1er dimanche de septembre la Joute du Sarrasin (Giestra del Saracino). Avant de déjeuner nous terminons la visite par la basilique San Francesco.

12h20 Déjeuner à l'"Osteria dei mercanti" (bistrot des marchands). 14h00 nous en sortons sous la pluie pour rejoindre le car tout proche. Nous traversons la région de Chianti avec prudence - les routes sont étroites et vallonnées - ce qui nous permet une nouvelle fois d'admirer la Toscane avec ses oliviers, vignes, cyprès, châteaux, ........ un régal. Nous nous posons au Castello il Palagio. On ne visitera pas ce château mais nous y dégusterons les vins des vignes qui l'environnent. Aprés quelques achats, retour à Montecatini.

Dîner à 20h00. Ce soir c'est l'anniversaire de Liliane P. Après le repas, pour beaucoup, petite promenade jusqu'à la "Pasticceria Giovannini" au centre de Montecatini Terme. Les glaces y sont très, très, ..... appréciées.

Img 525 Img 0582

 

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Lundi 19 septembre

Carrara - Lucca

7h45 Départ pour les carrières de marbre de Carrara situées sur les flancs des Alpes apuanes au nord de la Toscane. La ville est réputée pour son marbre très blanc et à grain fin, utilisé en sculpture et architecture depuis l'antiquité romaine. Ce matin notre guide est Federica. Commentaires intéressants sur l'excavation du marbre, le travail pénible des ouvriers, le transport des blocs de plusieurs tonnes, ..... 

11h15 nous quittons la montagne pour retourner déjeuner à Montecatini. Dommage Lucca est sur notre route.

15h10 nous sommes à Lucca  à la porte Sainte-Anne des remparts qui entourent la ville sur 4,2 kms. Avec Gabriella notre guide nous verrons :

    la basilique San Paolino et Donato

    le quartier du musicien Giacomo Puccini

    l'église San Michele in Foro

    l'église San Giusto

    Le Duomo San Martino

    La tour Guinigi et son jardin au sommet

    la basilique San Frediano et sa mosaïque

    la place napoleone

    l'amphithéâtre

18h15 retour à Montecatini

19h15 Pot en l'honneur de nos Gentils Organisateurs Maïté et Pierre-Alexandre. Je profite de ce blog, au nom de tous, pour les remercier de nous avoir offert la possibilité de découvrir les principaux sites tant renommés de la Toscane.

Img 0610 Img 0690

 

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Mardi 20 septembre

Vinci - Montecatini Terme - Florence

7h00 Lever. 7h30 Petit déj. 8h30 les bagages sont dans le car.

8h45 nous faisons route vers Vinci ville natale de Léonard. Visite du musée Leonardiano situé dans le château du 11e. On y trouve une centaine de maquettes élaborées selon les dessins de Léonard. Un petit saut en car jusqu'au hameau d'Anchiano (commune de Vinci), lieu de naissance de Léonard de Vinci le 14 avril 1452.

Au retour, en traversant Vinci, un vif coup d'oeil à travers la vitre du car sur le cheval de Léonard (réplique). 12H30 dernier déjeuner, dernier plat de pâtes au restaurant de l'hôtel Grand Panoramic de Montecatini Terme. Quartier libre cet après-midi avant de rejoindre l'aéroport de Florence.

Avec Christian, nous restons une bonne heure à cheminer de long en large le magnifique therme Tettuccio et ses jardins. On termine en beauté.

Vers 17h00 nous arrivons à l'aéroport de Florence. Les formalités se font très rapidement.

Vol Air France AF1767 Airbus 318 départ 20h15 arrivée à 22h05 à l'heure. Nous serons à la mairie du Plessis-Bouchard à 00h00 ! (des travaux sur l'A86). A l'année prochaine, en Irlande ?

Img 767 Img 0788

 

Accédez à l'album de photos de la journée (cliquez)

Un site qui résume bien la Toscane

 

Dans Séjours

A Orcières 1850 du 25 juin au 2 juillet 2016

Le 07/07/2016

Excellent séjour au Village Club du Soleil d'Orcières dans les Hautes-Alpes organisé par Jean-Pierre et Jean-Claude. Les randos étaient accompagnées par Philippe et Pierre selon les aptitudes de chacun. Un peu moins de participants cette année - 14 - il est vrai que l'offre de séjours est séduisante au sein de notre association. Carte générale.

25 et 26 juin 

Trés beau temps aujourd'hui sur les massifs (carte). Peu de kilomètres en voiture pour rejoindre le hameau de Prapic à 1500m. L'objectif est d'atteindre le Saut de Laïre à 1886m en passant par la côte 2070m. Pour d'autres, un supplément, qui les ménera à la Cabane de la Barre 2203m. Au loin, toujours enneigé, le Mourre Froid 2993m. En redescendant, en longeant le Drac Noir, la chapelle de la Saulce (photo).

Img 8132

Le panorama vu de nos chambres

Img 8149 Img 8185

 

Accédez aux photos des journées en cliquant ici.

Après le pique-nique de la première journée de rando, Pierre - notre accompagnateur - nous lit une page du livre de Gaston Rébuffat

"La montagne est mon domaine".

Le massif des Ecrins

C'est un paradis sauvage fait pour le bonheur des hommes, des fleurs et des bêtes. Ici, on marche, on grimpe, on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre la nature en toute liberté.

Peu à peu, insensiblement mais tout naturellement, comme l'eau du torrent qui épouse la pente, notre coeur bat au rythme de la terre et de sa vie autour du soleil.

Comme aux premiers jours. Découvrir. Devenir.

Ce massif des Ecrins appelé aussi, non sans raison, massif du Haut-Dauphiné, est extraordinairement riche : de sa pauvreté, de sa nudité, de sa rudesse, de sa sauvagerie. La vraie richesse c'est de donner le bonheur, de procurer de l'émerveillement. Il aide à naître, à grandir, à aimer, à comprendre. Il dit que certaines choses, magnifiques, merveilleuses, toutes simples, sans détour, existent.

Comme aux premiers jours.

Et c'est pourquoi, lorsque, en fin de vacances, descendant pour la dernière fois un de ses vallons, on ne le quitte pas sans mélancolie. Sans savoir pourquoi, sans savoir comment, on a été pris. Il y a l'attrait de l'altitude et des horizons découverts, on le savait, mais dans ce massif, le plus vaste des massifs cristallins de la chaîne des Alpes, il y a d'abord, sans qu'on y prenne garde, la fascination des grandes espaces.

27 juin

8h30 en route pour Chaillol 1600 (carte) point de départ de notre rando. Montée au col du Viallet 2240m et, plus haut pour certains, au Pic Queyrel 2436m. Cette rando offre de magnifiques panoramas sur le Champsaur et le Gapençais, côtoie des monolithes aux formes particulières aux portes du Parc National des Ecrins. Retenons la magnifique vue sur le Vieux Chaillol 3163m, les commentaires de Philippe sur le Canal de Mal Cros.

Img 8227 Img 8253 Img 8275

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

28 juin

8h30 covoiturage dans le Champoléon, en longeant le Drac Blanc jusqu'au parking du hameau des Fermons (carte). Une bonne heure pour atteindre le refuge du Tourond 1712m en côtoyant le torrent du même nom. Il fait beau et chaud. Nous repartons en empruntant le sentier balisé du Tour de Planure afin de passer au dessus de la cascade de la Pisse 1860m. Nous sommes dans un cirque alpin dominé par le Pic du Tourond 2742m, les Pointes nord 2636m et sud 2620m de la Vénasque. Au retour vues sur l'Aiguille de Cédéra 2929m.

Img 8316 Img 8321 Img 8324

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

29 juin

Quartier libre le matin. Déjeuner au centre de vacances.

13h15 en route vers Chorges (carte) et le lac de Serre-Ponçon (tourisme). Balade appréciée en bateau pendant 1h30. Embarquement aux Hyvans. On retiendra les commentaires sur l'histoire du barrage (vidéo de 6'), le pont de Savines, les monts qui dominent le lac : le Pic de Morgon 2324m, Les Aiguilles de Chabrières 2403m, le Mont Guillaume 2542m, le Dormillouse 2505m. Vers 18h00 nous sommes de retour à Orcières.

Un diaporama de photos lorsque les eaux du lac sont très basses.

Img 8390 Img 8397

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

30 juin

Pas de soleil ce matin, ciel gris bien tourmenté, on annonce de l'orage cet après-midi, il sera au rendez-vous. Qu'importe à 9h00 nous partons à pieds du centre pour cheminer au dessus d'Orcières dans le domaine skiable. Un regard à droite sur le petit lac Jujal 2200m, on continue jusqu'au lac des Sirènes 2396m, les plus alertes iront jusqu'au lac des Estaris - le plus grand - situé à 2560m d'altitude. Dans cet espace très vert c'est le royaume des moutons. On y pratique la culture du génépi.

Au retour l'orage est au dessus de nous. Beaucoup de bruit mais peu d'eau. Vers 17h00 le centre nous accueille avec une citronnade bien fraîche. 18h00 dégustation vente du génépi Guillaumette. 21h00 séance de cinéma, un documentaire "Vivre en montagne" (un extrait du choix qu'ont fait quelques amoureux de la montagne).

Img 8457 Img 8475

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

1er juillet

8h30 vroum vroum pour une nouvelle rando dans la vallée de Champoléon. Les voitures garées aux Auberts (carte). Un groupe réduit part bon train avec Pierre au col du Cheval de Bois 2473m (près de 1000m de dénivelé). L'autre groupe mené par Philippe se rendra dans le vallon des Rougnoux et ses rhododendrons en s'arrêtant au refuge du Pré de la Chaumette 1810m. Pique-nique face à une crête, limitée à gauche par le Sirac 3441m et à droite la Pointe de Verdonne 3328m.

Ce soir traditionnel pot de remerciements en l'honneur de nos dévoués organisateurs que sont Jean-Pierre et Jean-Claude.

Img 8505 Img 8517 Img 8534

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

Dans Séjours

MAI 2016 : Voyage en Crête

Le 20/06/2016

Merci à Ginette et Marie-jo de nous avoir embarqués pour un séjour de rêve dans cette île grecque attachante qui a su préserver intactes une culture et des traditions bien vivantes .

Une météo idéale nous a accompagnés durant 9 jours pour profiter pleinement des richesses de cette île vieille de plus de 6000 ans.

Evita notre charmante guide nous a fait remonter le temps au fil des jours.

Nous sommes revenus du soleil plein la tête, des paysages plein les yeux et l’estomac satisfait du régime crétois. 

 

Dans Séjours

Risoul du côté des skieurs....

Le 30/03/2016

Le séjour de neige à Risoul fut un enchantement à tous points de vue, organisation, hébergement, neige, soleil, paysages... mais surtout ambiance très conviviale et bon enfant !!!

Il n'y a pas plus festifs que les adhérents de la RSP.... il n'y a qu'à voir !

Mais il y a aussi la qualité de l'organisation... parfaite dans les moindres détails: Dominique qui pourrait nous mener au bout du monde envers et contre tous, JB prêt à intervenir à la plus petite embrouille, au plus léger malaise... et Maïté qui n'a pas son pareil pour distraire tout un car de passagers fatigués ou écoeurés par des histoires drôles, des quizz insolites et des devinettes libidineuses... !

Un grand MERCI à tous les trois et vivement l'année prochaine ! DENISE

Dans Séjours

En Grèce du 25 sept au 2 octobre 2015

Le 07/11/2015

Vendredi 25 septembre  carte de la Grèce

C'est à 4h30 que Maïté et Pierre-Alexandre - les animateurs du séjour - nous avaient convoqué au Plessis-Bouchard pour le vol Air France AF1232 au départ de Roissy CDG à destination d'Athènes. Vers 11h30 notre avion atterrissait à l'aéroport Eleftherios-Venizelos. Nous sommes accueillis par Alexandre. Transfert et déjeuner au centre ville, il fait beau.

L'aprés-midi le car parcourera les principales artères d'Athènes. On y apercevra entre autres monuments, celle de la tombe du soldat inconnu au pied du parlement. Un bref arrêt sera fait devant le stade panathénaïque.

Avec Effrosini notre guide pour la semaine, nous visiterons l'incontournable Acropole et son célèbre Parthénon et ses Propylées, l'Odéon d'Hérode Atticus, le théâtre de Dyonisos, l'Erechthéion et ses Cariatides, ..... .

Je fais le malin avec tout ces noms à la "grecque", mais je dois vous avouer qu'au bout de quelques jours j'en avais "ras la casquette" et me contentais de retenir  et parfois d'être attentif aux commentaires érudits de notre guide. C'est la raison pour laquelle je redécouvre avec vous et non sans plaisir, les lieux où nous sommes passés au cours de notre voyage.

La journée a été longue, il est temps de se rendre à l'hôtel "Athens Atrium".

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Cliquez sur les liens pour en savoir + et vidéos.

Cliquez sur les diaporamas pour accéder à l'ensemble des photos de la journée.

Faites "PLEIN ECRAN".

 

Img 4525

Img 4548

Img 4603

 

Accédez à toutes les photos en cliquant ici.

 

Samedi 26 septembre  carte de la Grèce

9h00 notre chauffeur "Léonidas" nous emmène en Argolide à Corinthe dans la péninsule du Péloponnèse pour admirer le célèbre canal (vidéo). Il pleut toute la matinée. Visite de l'Antique Corinthe (temple d'Apollon, fontaine Pirène) et de son musée, dominée là-haut par l'Acrocorinthe.

Après le déjeuner, pris à deux pas du canal de Corinthe, nous avons la chance de voir en fonction le pont submersible (vidéo). En route pour la visite d'Epidaure, la découverte du temple d'Asclépios, la tholos, et surtout le magnifique théâtre d'Epidaure sous un soleil qui c'est bien fait attendre.

En fin de journée nous rejoindrons Tolo, petite station balnéaire où nous passerons la nuit à l'hôtel "Paradise Lost".

 

Img 4616

Img 4669

Img 4721

 

Accédez à toutes les photos en cliquant ici.

 

Dimanche 27 septembre  carte de la Grèce

8h30 il fait très beau ce matin au départ de Tolo (vidéo) et en direction de la ville de Nauplie (jumelée en France avec Menton et Royan). Cette ville est dominée par la citadelle d'Acronauplie et la forteresse de Palamède. Dommage de n'avoir pas prévu de monter aux citadelles, car une vue magnifique sur le golfe de Nauplie et la plaine d'Argos nous était offerte. Après une rapide découverte de cette jolie ville, reprenons la route pour le site archéologique de Mycènes. La cité fut redécouverte en 1874 par l'archéologue allemand Schliemann.

Avant le déjeuner un arrêt sera fait pour visiter le Trésor d'Atrée ou tombe d'Agamemnon.

L'aprés-midi est consacrée à la visite d'une cave viticole à Néméa, suivie d'une trés organisée dégustation de vins grecs. Les achats de quelques bouteilles étant terminés, nous rejoindrons par l'autoroute la ville de Sparte et l'hôtel "Maniatis"

 

Vendanges à Néméa (vidéo)

 

Img 4747

Img 4787

Img 4837

 

Accédez à toutes les photos en cliquant ici.

 

Lundi 28 septembre  carte de la Grèce

9h00 La météo est très agréable ce matin en quittant Sparte. Un petit détour pour prendre quelques photos au pied de la statue de Léonidas 1er.

En route pour la cité médiévale de Mistra flanquée dans la montagne, ancienne capitale de Morée, créée par Guillaume II de Villehardouin. Notre guide eut la bonne idée de débuter la visite par la ville-haute, de manière à ménager nos efforts pour atteindre la ville-basse où nous prendrons le déjeuner. Je retiendrai au cours de notre parcours les visites commentées des églises Sainte-Sophie, Saint-Nicolas, le monastère Pantanassa, Peribleptos, les vues sur le Palais des Despotes. Au loin, dans la vallée, un magnifique panorama sur Sparte.

L'après-midi sera long, car il nous faut rejoindre Olympie sur la côte ouest en passant par Tripoli (??), Megalopoli, Kolo-Nera, Zacharo.

18h00 visite du musée archéologique d'Olympie. 19h30 nous sommes à l'hôtel "Olympion Asty".

 

Img 4892

Img 4909

Img 5060

 

Accédez à toutes les photos en cliquant ici.

 

Dans Séjours

Séjour à Soultzeren en Alsace du 12 au 19 septembre 2015

Le 12/10/2015

Samedi 12 septembre

Denise, qui a préparé et animé le séjour alsacien, avait donné rendez-vous aux 24 RSPiens dans la vallée de Munster, plus précisément à Soultzeren au centre de vacances des "Fougères". N'oublions pas les conseils avisés de "Gigi" native de la région, et surtout ceux de Roger qui a bien voulu mener les randos programmées en y mettant tout son coeur et ses convictions.

Chacun prend possession de sa chambre (déjà du dénivelé), on se retrouve pour le pot d'accueil à 19h30 .... à table.

 

Img 3530

 

Pour agrandir les photos cliquez dessus.

En cliquant au centre des diaporamas vous accédez à l'ensemble des photos en grand format.

Cliquez ensuite en haut à gauche sur "Plein Ecran"

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Dimanche 13 septembre

9h00, on prend la route du col de la Schlucht (1139m) afin de se garer à proximité de la station de ski du Tanet. 15 kms s'offrent à nous en reliant le lac Vert (bien embrumé), le lac Forlet ou lac des Truites, le lac Noir où sera pris le pique-nique confortablement assis sur la terrasse de l'auberge du même nom.

Pour digérer, un bon dénivelé de près de 300m, tout droit, sans répit, ouf ! l'observatoire du Rocher de Belmont 1229m. De magnifiques panoramas sur la vallée d'Orbey, le lac Blanc seront les récompenses des efforts sportifs pour cette première journée.

Rentrons, une magnifique piscine avec jacuzzi nous attend.

Daniel et Guy nos deux cyclistes sont de retour. Ils sont bien courageux avec la météo qui est loin de leur être favorable.

 

Img 3580 Img 3588 Img 3607

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Lundi 14 septembre

9h00, covoiturage en direction du col de Wettshein 882m. Parking près du cimetière militaire français où reposent 2664 soldats tombés lors de la seconde guerre mondiale. La rando débute tranquillement par une longue descente sur route (paysage agréable) jusqu'au hameau des Basses Huttes (commune d'Orbey) flanqué de son imposante église Sainte-Catherine.

Pique-nique au lieu-dit la Pierre Tremblante dans la forêt communale d'Orbey. Trés bel endroit qu'il nous faut quitter, en route pour le Mémorial du Linge.

Le Linge est un champ de bataille de la guerre 14-18, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17000 morts. Emotions en parcourant les sentiers près des tranchées allemandes, en devinant celles des français toutes proches.

Au retour, visite de la fromagerie de Daniel Roess. Moultes infos sur la fabrication des fromages de Munster, tome des Vosges, Barikass (ou Bargkass).

 

Img 3619 Img 3637 Img 3658

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Mardi 15 septembre

Il est 8h45, les routes sont humides, elles nous mèneront à Orschwihr en passant par Munster, Soultzbach-les-Bains, le col de Firstplan, Osenbach, Soultzmatt où l'on retrouvera Roger.

Une journée à parcourir les vignes pendant les vendanges, en goûtant quelques grains, c'est vraiment sympa. Pique-nique pris tout là-haut, dominant le village de Westhalten et son église Saint-Blaise. L'activité est grande dans le secteur, c'est un ballet incessant d'engins viticoles que l'on découvre en mangeant.

On redescend sur Soultzmatt, il se met à pleuvoir, encore 2 kms pour retrouver les voitures à Orschwihr. Une visite dégustation nous attend à la coopérative du Vieil Armand de Soultz en passant par Issenheim où habite Roger. Retour par Colmar.

Soirée alsacienne. (costumes)

 

Img 3700 Img 3720 Img 3781

 

Dans les vignes à Soultzmatt (vidéo)

 

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

 

Dans Séjours

Séjour à Pralognan du 27 juin au 4 juillet 2015

Le 05/08/2015

Comme tous les ans à la même période, les randonneurs de la RSP avaient rendez-vous en montagne. Cette année le séjour se situait au "Télémark" (Ternélia), centre de vacances de Pralognan-la-Vanoise en Savoie.

Jean-Claude Buard et Jean-Pierre Noirot en étaient les organisateurs. Deux guides - Arnaud et Edouard - nous ont facilité la découverte de cette belle région. Nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle, indispensable pour contempler de beaux panoramas.

Au cours des randos, j'ai retenu quelques noms et liens :

Dimanche 28 juin

Vallée de Chavière, Cirque de Génépy, Cirque des Nants, Lac des Grenouilles

Lundi 29 juin

Téléphérique du Bochor, refuge des Barmettes, lac des Vaches, le Moriond, aiguille de la Vanoise, la Grande Casse, refuge du col de la Vanoise

Mardi 30 juin

Hameau de La Montagne, Crête du Mont Charvet, Rocher de Villeneuve.

Ce jour nous avons eu le plaisir d'accueillir Michèle et Jean-Pierre Limentour. Ils seront parmi nous jusqu'au jeudi matin.

Mercredi 1er juillet

Quartier libre. 

Visite du village avec Xavier l'animateur du centre.

Cascade de la Fraîche, chardon bleu

Jeudi 2 juillet

Champagny-le-Haut, Visite du musée "Glacialis", la Grande-Motte, glacier de Gebroulaz

Vendredi 3 juillet

Alpage de Ritord, refuge de Péclet-Polset, aiguille de Péclet, dôme de Polset, refuge du Roc de la Pêche et sa chapelle, vol de gypaète.

 

Img 2204 Img 2241 Img 2281
Img 2299 Img 2343 Img 2382
Img 2456 Img 2470 Img 2484
Img 2497 Img 2515 Img 2564

 

 

Accédez aux photos du séjour en cliquant ici.

Dans Séjours

Sur le chemin de St-Guilhem-le-Désert mai 2015

Le 17/07/2015

Du 4 au 17 mai Jean-Pierre N et René L ont animé la rando itinérante intitulée "Le chemin de St-Guilhem-le-Désert" traversant les départements de Lozère, Aveyron, Gard, Hérault. Onze participants dont 7 au départ d'Aumont-Aubrac (~250 kms), 4 au départ de La Canourgue (~170 kms). 

Le Chemin de St Guilhem est une véritable pépite de l’itinérance et une randonnée inoubliable d’une douzaine de jours pour traverser les paysages et les sites prestigieux de l’Aubrac, des Causses et des Cévennes. Inoubliable également pour sa météo exceptionnelle, l'efficacité de trans-bagages, l'accueil aux étapes et aussi les bobos presque inévitables dans ce genre d'activité. Je pense surtout à Jean-Pierre qui a du trouver certaines journées bien longues en manifestant beaucoup de volonté et de courage.

 

Carte sentier saint guilhem le desert

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Img 1124 Img 1139 Img 1182 Img 1189
Img 1254 Img 1282 Img 1296 Img 1331
Img 1365 Img 1373 Img 1419 Img 1433
Img 1454a Img 1469 Img 1518 Img 1648

Img 1723

Img 1725

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

 

Quelques photos de Denise F en cliquant ici.

 

 

 

 

Dans Séjours

Carnaval à Bénodet du 14 au 21 février

Le 03/03/2015

Beaucoup de bonne humeur pour cet habituel séjour thalasso de février, animé par les Jacqueline's folk dancers, je veux dire Jacqueline Buard et Jacqueline Henrard.

 

Img 0210 Img 0209 Img 0207