Circuit en Suisse du 20 au 26 juin 2024

Le 12/07/2024

Dans Séjours

La Suisse

Suisse cantons

Jeudi 20 juin 2024 Le Plessis-Bouchard - Martigny

Départ à 6h00 du Plessis-Bouchard en direction de la Suisse. Itinéraire passant près de Nemours, Avallon, Beaune.

Un arrêt près de Courtenay a été nécessaire pour récupérer Delphine notre accompagnatrice "Verdié Voyages" jusqu'à Martigny.

Déjeuner au "Comptoir de Pagny" à Pagny-le-Château

L'après-midi, le voyage se poursuit en contournant Besançon, Pontarlier, entrant en Suisse. Il faut éviter de traverser la grande ville qu'est Lausanne. C'est râté, une pluie diluvienne s'abat sur la région, on prend du retard. Notre chauffeur Jean-Claude n'est pas à la fête ! Enfin nous longeons la rive nord-est du Lac Léman

Avant de quitter le lac, le soleil apparaît, Jean-Claude doit faire une pause réglementaire, c'est l'occasion de se dégoudir les gambettes et de prendre quelques photos. Nous sommes près de Montreux.

Delphine est en contact permanent avec le "Martigny Boutique Hôtel" afin d'éviter qu'un "coup de sifflet" remplace le dîner de ce soir. Ouf ! nous débarquons, dînons, montons dans nos chambres respectives, il se fait tard ....... ! Après un bon dîner Delphine présente Bertrand qui sera notre accompagnateur jusqu'à notre retour. Bertrand est arrivé en "colis Express" par avion de Toulouse à Genève. 

Quelques photos de cette journée en cliquant ici.

Vendredi 21 juin Martigny - Zermatt

Img 7270

Zermatt - L'église Saint-Mauritius

Après le petit déjeuner, départ pour Täsch, par la haute vallée du Rhône. Il pleut, la grisaille sera présente toute la journée et c'est peu dire. Notre car se gare à Täsch (la gare). Embarquement dans un train navette à crémaillère pour Zermatt. Notre programme prévoit - en option selon les conditions météorologiques  - de nous rendre au sommet du Gornergrat culminant à 3089 mètres où l'on peut admirer une vingtaine de sommets dépassant les 4000m en précisant que le paysage est simplement époustouflant. Pour ne rien vous cacher, je ne déborde pas d'optimisme au regard des intempéries.

La météo se dégrade, ce qui a pour conséquence, qu'il nest plus question de monter au Gornergrat, ni de redescendre à Täsch . Conclusion : nous sommes bloqués à Zermatt, sans hôtel, sans bagages ....... . On s'affaire chez "Verdié" ! Nous avons donc quartier libre pour visiter la ville. Près de l'église paroissiale Saint-Mauritius, la rivière Viège canalisée traverse avec force la commune (brèves vidéos ci-dessous). Un peu plus haut, dominant les toits, l'église anglicane St-Peter's

Allons retrouver Bertrand, il doit faire le point de la situation. Les nouvelles sont bonnes : nous dînerons et dormirons à l'hôtel ALEX. A la fin d'un copieux dîner notre opérateur "Verdié Voyages" offre un petit verre, à choisir entre abricotine, williamine  et tristemine ! Demain est un autre jour !?

La rivière Vispa ou Viège est sortie de son lit vendredi 21 juin

 

Les photos de la journée en cliquant ici.

Samedi 22 juin Zermatt

Img 7301
Img 7326

Le Cervin 4478 m et le vieux Zermatt

Au lever du lit nous percevons du soleil. Pour les dents, l'hôtel nous a donné une brosse et un petit tube de pâte, sympa non ! Petit déjeuner. Bertrand revient de la gare. Toujours pas de train, nous en saurons un peu plus à midi, il faut rendre les clés de chambre et aller au ravitaillement pour ce midi. 

Quartier libre dans Zermatt, donc dispersion du groupe. Personnellement je pars avec Jean-Claude - pas le chauffeur, le mien avec qui je partage la chambre - à la recherche de photos du Cervin. Nous sommes gagnants, nos yeux s'illuminent,  il est entre les chalets d'une rue de la commune. Midi retour à l'hôtel, de nouvelles infos seront données sur la place de la gare vers 15h00, ça ne sent pas bon !

15h00, du monde sur la place, un haut-parleur annonce "pas de train avant demain". Une nouvelle fois nous voilà en situation de SDF ! Profitons-en pour parcourir une courte partie du sentier qui mène à Täsch en 1h20 !?!?!? Bref, l'hôtel ALEX nous réaccueille dans les mêmes chambres. Bertrand et ses collègues ont bien assuré. Demain est un autre jour !

Aujourd'hui nous devions nous rendre à Chur ou Coire par la vallée de Conches, Gletsch, Glacier du Rhône, le col de la Furka, col de l'Oberalp, sommet du Galenstock, Val Urseren, Andermatt, Lac Walenstadt. Les conditions n'étaient vraiment pas favorables pour emprunter la route des cols.

 

Les photos de la journée en cliquant ici.

Dimanche 23 juin  Zermatt - Lugano

Img 7347
Img 7348

Lugano et son lac

Enfin nous quittons Zermatt, l'hôtel ALEX, le trafic des trains pour Täsch reprend. Nous retrouvons notre car, nos places et Jean-Claude bien reposé. Le ciel est encore bien gris aujourd'ui. Au programme c'est par l'est que nous devions arriver à Lugano - c'est à dire : Coire, Tirano, Lecco, Côme, lac de Côme - ce sera par l'ouest : Brig, col du Simplon, Domodossola, Stresa où l'on s'arrêtera pour y déjeuner.

Stresa (5000 habitants) est une célèbre petite ville sur les berges du lac Majeur tournée vers le Golfe Borromée, couronné par les îles du même nom, principale attrait de la région. La beauté du paysage, la richesse architecturale et la douceur du climat qui la caractérisent en font une des principales destinations touristiques en Italie. Les îles Borromées avec leurs admirables palais et jardins offrent un spectacle inoubliable pour tous les amateurs des belles choses. Bon ! il faudra revenir dans cette région.

Après une brève balade sur les rives du lac, nous repartons pour l'hôtel Ceresio de Lugano en passant à proximité de Varèse.

Remise des clés de chambre effectuée, Bertrand nous propose une visite de la ville proche de l'hôtel. Sur la rive du lac de Lugano, le parc Ciani, sur les hauteurs la cathédrale St-Laurent.

Dîner, dodo, ..... je me dis qu'aujourd'hui nous devions monter dans le "Bernina Express" de Tiefencastel à Tirano.

Les photos de la journée en cliquant ici.

Lundi 24 juin  Lugano - Chutes de Trümmelbach - Interlaken

Img 7388
Img 7400

 

Petit-déjeuner consommé, en route plein nord  jusqu’à Goschenen, par Bellinzona, Biasca, la vallée de Leventina, Airolo et le tunnel routier du St Gothard ( le col étant fermé côté sud ) . Demi-tour vers Andermatt et le col de la Furka 2431m avec un arrêt du car entre Realp et le col. Descente vertigineuse vers le hameau de Gletsch et le glacier du Rhône où il prend sa source. Remontée vers le col de Grimsel 2164m , arrêt au col près d’un petit lac gelé et de congères de neige.
Descente dans la vallée de l’ Aar et ses barrages jusqu’à Brienz au bord du lac du même nom . Je remarque qu'au cours de cette matinée nous avons vu des lieux qui étaient prévus le samedi 22.

Vue depuis le col du Grimsel vers le col de la Furka, à gauche sur la photo, les glaciers du Rhône cliquez ici 

Merci Jean-Claude (pas le chauffeur, le mien) de m'avoir aidé à retrouver la route de la matinée.

Déjeuner à l'hôtel-restaurant "Brinzerburli" à proximité du lac de Brienz. Après avoir longé le lac, poursuite à travers la vallée de Lauterbrunnen. Arrêt aux chutes de Trümmelbach (en mode texte), petite promenade pour accéder au site. Bertrand distribue les billets d'entrée. Pour accéder aux cascades : les plus valides emprunteront l'ascenseur funiculaire, les plus fatigués les escaliers. 

 

Arrivée à l'hôtel Merkur d'Interlaken, cité de l'Oberland bernois, située entre les lacs de Thoune et Brienz. L'hôtel ne faisant pas restaurant, il nous faudra 20 à 25 minutes pour nous y rendre, ce qui ne pose aucun problème pour les adhérents de la "Retraite Sportive" que nous sommes !

Les photos de la journée en cliquant ici.

Mardi 25 juin  Interlaken - Gruyères - Lons-le-Saunier

Img 7450
Img 7474
Img 7545

 

Ce matin petit-déjeuner au 5e étage. On prend le car pour la gare de Wilderswill - à environ 4 kms d'Interlaken - point de départ du train à crémaillère ( vidéo ) nous menant à Schynige Platte à 2076 m. Bonne météo qui a permis de belles vues sur les lacs de Brienz et de Thoune séparés par la ville d'Interlaken. A l'arrivée un admirable panorama nous est offert, de gauche à droite L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Bertrand précise "l'Ogre, le Moine et la Jeune Femme" !!! un sketch.

Surplombant la gare, un jardin alpin est aménagé. C'est le moment pour admirer et tester ses connaissances,  n'est-ce pas mesdames. Oui, à ce propos nous étions 34 dans notre groupe, 4 hommes (+ Bertrand et Jean-Claude) donc 30 femmes. L'érudition en botanique n'était pas masculine !

 

Activons-nous, il est temps de redescendre dans la vallée. Vers midi on reprend le car, route vers le col du Jaun. Déjeuner à l'auberge Adler dont on se souviendra de l'accueil et de l'excellent repas. L'après-midi en route pour Gruyères, montée au château médiéval, il fait chaud. Nous ne pouvons pas quitter la région sans passer faire quelques achats à la Maison du Gruyère

Nous reprenons la route avec du retard, le temps est orageux, le ciel s'assombrit. Bertrand prend contact avec l'hôtel en estimant le retard. A la frontière, au loin, le ciel est dégagé, il fait beau en France. Enfin nous arrivons à l'hôtel "Le Grill" de Lons-le-Saunier. Valises vite débarquées, ..... aussitôt à table. Ouf ! grosse journée. Faute de temps, le traditionnel "pot de départ" est annulé. 

Les photos de la journée en cliquant ici.

Mercredi 26 juin  Lons-le-Saunier - Le Plessis-Bouchard

Img 7561
Img 7570

 

Ce matin, brève promenade dans le centre ville de Lons-le-Saunier. C'est une ville d'eau qui abrite les thermes, la maison de "La Vache qui rit", est ville natale de Rouget de Lisle. Si vous souhaitez en savoir + cliquez.

Vers 10h00 départ en direction de Paris A39, A6.

Vers 13h00 nous sortons de l'autoroute A6 pour déjeuner au restaurant "Le Moulin de la Coudre" dans l'Yonne près d'Auxerre.  Ce sera l'occasion, par quelques présents, de remercier Ginette d'avoir proposé ce voyage. Elle qui est plutôt souriante, était loin d'avoir imaginé un séjour aussi tourmenté. Ne regrette rien Ginette ..... on a tellement de souvenirs !

Nous sortirons de l'A6 pour déposer cahin-caha Bertrand à l'aéroport d'Orly. Il lui faudra attendre quelques heures pour rejoindre Toulouse, la ville aux ronds-points bizarres. Sa mission d'animateur est terminée, il espère prochainement la fonction de guide, je me permets au nom du groupe, de lui souhaiter bonne réussite. Merci Bertrand pour ta bienveillance de tous les instants. Bref, t'es un "mec" sympa !

Vers 18h00, comme prévu, le parcours en banlieue est pénible. Jean-Claude évite l'A86, le périf, nous voilà près de l'entrée du château de Versailles (sic) , les minutes avancent, ouf ! nous sommes à Eragny. Que se passe-t-il ? le chauffeur se gare et nous annonce un arrêt réglementaire de 45 minutes. On n'a pas le choix, nous arriverons enfin vers 19h30 au Plessis-Bouchard. Merci Jean-Claude (le chauffeur, pas le mien) pour cette semaine de travail plutôt pénible. A l'instant je me souviens des problèmes de plein de carburant, des pluies très abondantes dans la région de Lausanne, des demi-tours pour cols fermés, des contrôles de conduite ...... suivis d'arrêts réglementaires.

C'est l'été, il fait bon chez nous. Demain est un autre jour !

Les photos de la journée en cliquant ici.

Texte et photos de Daniel D

------------------------------

Les photos de Jean-Claude B en cliquant ici.

Les photos de Bertrand en cliquant ici.