Circuit aux Pays Baltes du 17 au 25 sept 2019

Le 09/10/2019

Dans Séjours

 

Carte pays baltes

 

Les Pays Baltes.

 

Mardi 17 septembre

 

Départ du Plessis-Bouchard pour Roissy CDG à 14h30. Décollage prévu à 17h20 du vol Air Baltic BT 702 à destination de Vilnius en Lituanie. En réalité c'est vers 18h00 que nous quitterons le sol français pour arriver à Vilnius vers 21h00. On n'est pas couché ..... ! Accueil de notre guide lituanienne qui se prénomme Ramuté. Transfert à l'hôtel  "Vilnius Grand Resort". Distribution des clés de chambre. Nos animateurs Maïté et Pierre-Alexandre  nous invitent à passer à table. Demain départ à 8h45. Bonne nuit !

 

Accédez aux quelques photos de la journée en cliquant ici.

 

Mercredi 18 septembre

Lituanie - Histoire

La Lituanie, en forme longue la république de Lituanie, est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie, au sud de la Lettonie et à l'est de l'oblast russe de Kaliningrad. Sa capitale est Vilnius. C'est le plus méridional des Pays baltes ainsi que le plus peuplé et le plus grand en superficie.

Héritière du Grand-duché de Lituanie, indépendante de 1918 à 1940 et de nouveau depuis 1991, sa situation et son histoire mouvementée ont longtemps placé la Lituanie sous dominations étrangères, russe en particulier. La Lituanie a été envahie puis incorporée à l'Union soviétique de juin 1940 à juin 1941, puis à partir de 1944 en dépit d'une résistance qui s'est prolongée jusqu'en 1953. Le pays a recouvré sa souveraineté en 1990. Depuis, comme ses voisins baltes septentrionaux, la Lituanie a intégré l'OTAN le 17 mars 2004, l'Union européenne le  et l’Espace Schengen le . La Lituanie a également intégré la zone euro le  et est pays membre de l'OCDE depuis 2018. La Lituanie compte aujourd'hui environ 3 millions d'habitants. À ce titre, le pays est le plus peuplé et le plus visité des trois États baltes. Le lituanien est une langue balte.

Vilnius

Nous faisons connaissance avec notre chauffeur Vladimir. En traversant la capitale Vilnius, on ressent de la modernité. La ville la plus connectée au monde, dixit Ramuté ! A la descente du car nous sommes proche du Palais présidentiel. Nous pénétrons dans l'église des St-Jean se situant dans l'environnement de l'Université. Ramuté, notre guide, commente la visite dans un excellent français. Nous aurons l'occasion de l'apprécier tout au long du séjour. Une immense place, c'est celle de la Cathédrale St-Stanislas et de son clocher (beffroi). A l'intérieur la  remarquable chapelle St-Casimir de style baroque. Toujours sur cette place, une imposante statue de Gran Duc Gediminas. Dans la vieille ville un édifice gothique en brique l'église Ste-Anne contiguë à l'église des Bernardins consacrée à St-François d'Assise. Nous continuons notre visite en passant place de l'Hôtel de ville, devant l'église rose de St-Casimir, l'église de la Trinité, l'église Ste-Thérèse, la Porte de l'Aurore, l'église St-Pierre et St-Paul sans oublier de remarquables façades. 13h00, il est temps d'aller déjeuner, ce sera au restaurant "Kybynlar", à Trakai, 30 minutes en car à l'ouest de Vilnius. 

La visite de Trakai  débute par les commentaires de Ramuté devant la synagogue des juifs karaïtes (kenessa). Le château médiéval de Trakai se situe sur une île au cœur du lac Galvé. Cette somptueuse forteresse en briques rouges était autrefois un lieu de villégiature prisé par les ducs du Grand-duché de Lituanie. À l'époque où ils possédaient un pouvoir politique important, il se composait d'un donjon – tour résidentielle – et d'un vaste palais. Au moment où la capitale du Grand-duché fut déplacée à Vilnius, le château de Trakai fut transformé en prison pour les nobles. Il devint ensuite, dans les années 1960, le Musée d'Histoire de Trakai. Il nous faudra 1h30 pour rejoindre Kaunas où nous passerons la nuit à l'hôtel "Best Western Santakos". Dîner à 20h00. Belle journée de visites. Ce n'est que la première, il faudra s'accoutumer au rythme !!

 

Img 4544 Img 4667

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Jeudi 19 septembre

Lituanie

Kaunas

Fondée avant l’an 1000 apr. J.C., cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux XIIIe et XIVe siècles pour résister aux chevaliers teutoniques. La ville devint polonaise à la fin du XVIe siècle et fut acquise par les Russes après la troisième partition de la Pologne, en 1795. En 1842 la ville devient la capitale du nouveau gouvernement de Kowno. Entre 1915 et 1918, elle fut le siège de l’administration d’occupation allemande. De 1920 à 1940, elle fut capitale de la Lituanie indépendante, alors que Vilnius était en Pologne. Elle fut annexée par l’Union soviétique, en vertu du pacte germano-soviétique de 1939, puis occupée par les nazis entre 1941 et 1944 qui l’abandonnèrent à l’arrivée de l’Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale, après avoir massacré la plupart des 37 000 Juifs du ghetto de Kovno.

P'tit-déj 7h00. Départ 8h30. Ce matin il fait trés beau. Le car franchit le Niemen se dirigeant vers la colline d'Aleksotas offrant un magnifique panorama sur la ville. Napoléon et ses troupes guettaient depuis cette colline l'avancée de l'ennemi préparant leur attaque contre l'armée Impériale Russe. Chaque année au mois de juin, Kaunas commémore l'arrivée de Napoléon le libérateur en souvenir de ce fameux juin 1812.

Nous redescendons près du fleuve. Quelques commentaires sur la Maison de Perkunas dieu païen du tonnerre. De la place Rotuses, nous admirons sous le soleil, l'Hôtel de ville (le Cygne blanc) l'église St-François-Xavier, la cathédrale St-Pierre et Paul. En contournant le château de Kaunas nous sommes tout proche de la confluence du Niemen et de son affluent le Néris. Au loin Vytis chevalier de l'histoire lituanienne. Nous reprenons le car en direction de Rumsiskes lieu du musée ethnographique.

Le musée en plein air de Rumsiskés est une reconstitution de la Lituanie pré-industrielle. Avec environ 150 bâtiments répartis sur 195 ha aménagés, il compte également parmi les plus grands musées du monde. Autour de la place d'un bourg rural, on y retrouve l'école, l'auberge, les commerces, les ateliers d'artisan ....... . On y déjeunera et on se rappellera du service plutôt lent et de l'atmosphère plutôt froide !

Une bonne partie de l'aprés-midi se fera dans le car en direction de Klaipeda, troisième ville et première station balnéaire lituanienne. Installation à l'hôtel "Green Park" près du port. Dîner à 20h00

 

Img 4711 Img 4783

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Vendredi 20 septembre

Lituanie   Lettonie

A Klaipeda, traversée en bac vers la presqu'île de Neringa, longue péninsule d'environ 100 km. Véritable cordon lagunaire de 4 km de large, couvert de pins, descendant vers l'enclave russe de Kaliningrad et la Pologne en prolongeant la côte, curiosité naturelle formée il y a 5000 ans.

Arrêt à Juodkrante pour la visite de parc de Raganu Kalnas ou "la colline des sorcières". Très agréable moment dans la forêt peuplée d'étranges statues. Si l’on en croit les contes transmis par les Anciens, c’est ici que Ragè, la déesse des sorcières, organisait des fêtes endiablées. Plus au sud, visite de la Galerie de l'Ambre. Continuation vers Nida village de pêcheurs aux allées fleuries bordées de maisons colorées, aux toits couverts de roseaux tressés. L'ambiance semble reposante par ce beau temps qui règne sur la région, on y resterait bien quelques jours ! Allons déjeuner au "Nidos Seklycia".

Retour à Klaipeda - notre chauffeur Vladimir accélère - en reprenant le bac de 15h40. La route est longue pour atteindre RIga. Un arrêt "confort" est nécessaire à la sortie de l'autoroute. En roulant plein nord, nous nous dirigeons vers la "Colline des Croix" sur le territoire de Siauliai. A travers l’histoire de la Lituanie ce lieu s’est imposé comme étant l’un des symboles de la résistance pacifique des lituaniens et des chrétiens. Continuation - en passant la frontière entre la Lituanie et la Lettonie - en direction de Riga la capitale logée dans un golfe. Il fait nuit en arrivant à "l'Hôtel Islande" la plus grande ville des Pays Baltes. On n'est pas couché ! Dîner et installation pour 2 nuits.

 

Img 4927 Img 5001

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Samedi 21 septembre

Lettonie

La Lettonie, en forme longue la république de Lettonie (en letton : Latvija et Latvijas Republika) est un pays d'Europe du Nord et membre de l'Union européenne. Situé sur la rive orientale de la mer Baltique, c'est l'un des trois pays baltes, bordé par la Lituanie au sud et par l'Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l'est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie. La Lettonie est un État membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, et de la zone euro depuis le 1er janvier 2014. Entre 1991 et 2011, la Lettonie a perdu plus de 23 % de sa population en raison d'un taux de fécondité (nombre d'enfants par femme) extrêmement faible et d'un solde migratoire négatif.

  • Xème siècle : apparition des tribus Lives et Estes dans la région.
  • XIIIème siècle : l'État de Livonie est instauré et se perpétue deux cents ans durant. Il regroupe à peu près les territoires de l'Estonie et de la Lettonie d'aujourd'hui.
  • 1561: la guerre de Livonie oppose la Pologne à la Russie. Plusieurs provinces lettones passent sous le contrôle de la Pologne, tandis que le pays est divisé en deux.
  • 1621 : après de nombreux conflits, les Suédois se partagent les territoires avec les Polonais.
  • 1710 : à la suite de la Grande Guerre nordique, Pierre le Grand, tsar de Russie, annexe la Livonie.
  • 1918 : la Lettonie déclare son indépendance le 18 novembre.
  • 1920 : la signature du Traité de Riga par la Russie reconnaît l’indépendance de la Lettonie, consacrée par l’adoption d’une Constitution en 1922.
  • 1944 : annexé, le pays subit l’occupation soviétique jusqu’en 1991.
  • 20 janvier 1991: Coup d’Etat, déclaration d'indépendance. La Constitution de 1922 est remise en vigueur. Depuis 1989 les Etats Baltes revendiquaient leurs libertés. Le 23 août 1989, une grande chaîne humaine avait été organisée à travers les trois pays baltes (De Vilnius à Tallin en passant par Riga), pour le cinquantième anniversaire du pacte germano-soviétique. Les troupes russes se retirent définitivement en 1994.
  • 1er mai 2004 : la Lettonie rejoint l'Union Européenne et l'OTAN.

Riga

Riga est la capitale de la Lettonie. Construite sur la mer Baltique au fond du golfe de Riga, dans lequel se jette la Daugava, c'est un centre industriel, commercial, culturel et financier majeur de la région de Vidzeme. C'est la plus grande ville des États baltes mais sa population continue de décroître rapidement. Le déclin démographique est particulièrement évident depuis 1991 avec le départ de nombreux russophones en raison du positionnement politique letton jusqu'en 1998 , et l'incapacité du pays à augmenter son taux de fécondité. En 2015 sur l'ensemble du pays, 59,6 % sont des Lettons natifs, 26,9 % sont Russes, 3,4 % Biélorusses, 2,4 % Ukrainiens, 2,2 % Polonais, 1,3 % Lituaniens et les 4,2 % restants sont composés d'autres nationalités. La plupart des Lettons sont des protestants luthériens, tandis que la majorité des Russes sont orthodoxes. Il y a 18 églises luthériennes à Riga, 15 églises orthodoxes, 10 églises catholiques et une maison de prières de Vieux-Croyants.

Ce matin il pleut ! 110 au thermomètre du car ! profitons-en ! pour découvrir la ville moderne et les quartiers piétonniers de la vieille ville avec une guide locale. Appliquons-nous à prendre quelques photos sous le parapluie sans endommager l'appareil ! Je retiens les très belles façades du quartier Art Nouveau développé au 19e siècle sous le tsar Pierre le Grand, la Maison des Têtes Noires, les panoramas observés après avoir pris l'ascenseur de l'église St-Pierre, la Petite Guilde, la Grande Guilde, la cathédrale du Dôme et son cloître. 12h30 il pleut toujours, faiblement, mais il pleut, descendons dans la salle voûtée du restaurant "Alus Arsenal's "

Déjeuner terminé, nous partons pour la visite du château de Rundale. Situé au milieu d’une plaine, son site ne présente aucun intérêt stratégique, sa construction n’ayant été guidée que par le prestige. Il a été construit entre 1736 et 1740 comme résidence d’été du duc de Courlande Ernst Johann Biron.

17h00 nous reprenons la route en direction de Jurmala, la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie. Lorsque la Lettonie faisait partie de l’Union Soviétique, Jurmala était la destination touristique favorite pour les hauts fonctionnaires du Parti communiste. Bien qu’elle dispose de nombreux équipements tels que des maisons de plage et des hôtels en béton, certains bâtiments sont tombés en ruine. Jurmala reste une attraction touristique avec de longues plages face au golfe de Riga et des maisons romantiques en bois.

19h30 Nous sommes de retour à Riga. On y dînera dans un restaurant de la ville le "Key to Riga". Le dîner est accompagnée d'une animation folklorique. Retour à l'hôtel.

 

Img 5037 Img 5118

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Dimanche 22 septembre

Lettonie  Estonie

Le ciel est bien gris ce matin au départ de Riga pour Sigulda. Il pleut faiblement en entrant dans le Parc national de la Gauja. Allons visiter le château de Turaida. Une imposante tour en brique nous offre la possibilité - moyennant quelques efforts - de surplomber la forêt environnante. Un petit musée retrace l'histoire de la région. A Sigulda, les vestiges de la forteresse érigée à l’origine en 1207, maintes fois détériorée par les guerres et restaurée au fil des siècles. 13h15 il se fait tard, partons déjeuner.

L'après-midi continuation en direction de l'Estonie en longeant la côte du golfe de Riga. Arrêt à Parnu (Estonie). Profitons du soleil pour nous détendre dans les rues de cette ville, capitale estivale du pays mais également, l’une des stations balnéaires les plus fameuses de la Baltique. Encore deux heures de route pour rejoindre Tallinn et l'hôtel St-Olav pour 3 nuits. 

 

Img 5222 Img 5243

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Lundi 23 septembre

Estonie - Histoire

L'Estonie, en forme longue la République d'Estonie, est un pays d'’Europe du Nord. Le pays partage ses frontières avec la Russie sur son flanc est et avec la Lettonie au sud. La mer Baltique s'ouvre à l'ouest, tandis que le golfe de Finlande, où se trouve la capitale Tallinn, constitue une délimitation naturelle au nord avec la Finlande. L'Estonie est traditionnellement regroupée avec ses voisins méridionaux, la Lettonie et la Lituanie, dans un ensemble géopolitique nommé pays baltes. Néanmoins, depuis l'indépendance de l'Union soviétique en 1991, le pays cherche à être reconnu comme un pays nordique.

Politiquement, l'Estonie est une République parlementaire démocratique, aujourd'hui dirigée par la présidente Kersti Kaljulaid.

Historiquement, l'Estonie a été sous influence occidentale de l'époque médiévale jusque vers 1710 où l'influence russe devient alors prédominante. Partie intégrante de l'Empire de Russie mais conservant une minorité dominante germano-balte, le pays accède à l'indépendance lors de la révolution russe de 1917. L'Estonie indépendante sera incorporée à l'Union soviétique en juin 1940, conformément au pacte germano-soviétique d'août 1939. En 1991, le pays recouvre sa souveraineté et opte pour un régime économique libéral. La croissance économique est acquise avec une reconversion réussie de l'industrie et la mise en œuvre d'infrastructures modernes. L'Estonie se rapproche également des autres États européens et intègre à ce titre l'Union européenne le 1er mai 2004 et la zone euro le . Le pays est également membre de l'OTAN depuis mars 2004.

Tallinn

Tallinn est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval en allemand, ou Revel en russe. Au 1er juin 2016, la ville comptait environ 447 414 habitants. Une falaise calcaire traverse la vieille ville. La colline de Toompea ne fait pas partie de la falaise. Le plus grand lac de Tallinn est le lac Ülemiste (9,44 km2). C'est la source d'eau potable principale de la ville. La ville est traversée à l'est par la rivière Pirita.

En 1219, la ville est envahie par le roi du Danemark Valdemar II qui construit une forteresse dans une des criques du Golfe de Finlande. Au Moyen Âge, la ville est riche et prospère. Membre de la Hanse, elle est notamment au centre du commerce du sel. Achetée par l'ordre des chevaliers Teutoniques en 1346, la ville connaît une forte immigration allemande. Reval est atteinte par la Réforme luthérienne en 1523-1524. Elle passe ensuite sous la domination suédoise dès 1561, puis russe en 1710, après la victoire de Pierre le Grand pendant la Guerre du Nord contre les Suédois. En 1941 lors de l'invasion allemande, les Soviétiques se battent pour protéger leur base navale puis l'évacuent par mer avec de lourdes pertes. En 1997, le centre historique de Tallinn a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

9h00 Départ de l'hôtel St-Olav. Promenade dans la Ville Basse dont la muraille du 14e siècle enserre des ruelles pavées, bordées de belles demeures. Au loin se dresse la tour de l'église St-Olav, commentaire devant l'église du St-Esprit (luthèrienne) et son horloge représentant les rayons du soleil et les quatre Évangélistes. Dans la rue Lai, le théâtre de la ville. La Maison des Têtes Noires dans la rue Pikk. Montée à la ville haute. Toompea, a toujours été le siège du pouvoir. Les attractions principales sont les belvédères de Kothu et Paktuli, le château de Toompea (qui abrite aujourd’hui le Parlement estonien, le Riigikogu) et deux églises : la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre Nevski et la cathédrale Sainte-Marie (Toomkirik en estonien). Descendons vers le jardin du roi du Danemark, des grandes statues de moines sans visage y sont installées. Apparemment ils seraient là pour chasser les fantômes ! Entrons dans l'église St-Nicolas et sa réputée "Danse Macabre" de Bernt Notke  ++. Il est midi, nous sommes sur la Place de l'Hôtel de Ville. La façade de ce bâtiment à haut toit en bâtière comporte une arcade et sur le pignon oriental s’élève une fine tour octogonale surmontée d’une flèche Renaissance tardive. Aux abords de la place, une pharmacie historique. La Raeapteek est actuellement la plus ancienne pharmacie d'Europe en activité. 12h30  c'est l'heure du déjeuner médiéval au restaurant "Olde Hansa". Ji voi que dal ! Moi qui ai des problèmes dans l'obscurité, je suis gâté ! L'accoutumance m'a tout de même permis d'apprécier les jolis minois des serveuses médiévales ! Alors .............. ! De la curiosité pour les toilettes  ........ plutôt confortables !

Nous retrouvons Vladimir et son car. A l’ouest de Tallinn se trouve le musée en plein-air de Rocca al Mare qui reproduit un village traditionnel estonien des XVIIIe et XIXe siècles. Une guide locale mène la visite en faisant bien sourire le groupe avec son humour .... Voilà ! Photos de groupe près du moulin. La mer est proche, belle vue sur le Golfe de Finlande. Vers 18h00 nous sommes de retour à l'hôtel St-Olav. Ou sommes-nous ?

 

Img 5304 Img 5321

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

Mardi 24 septembre

Estonie

Départ vers le parc national du Lahemaa. Lahemaa est l'une des plus importantes zones forestières protégée d'Europe, où vivent de nombreux et grands mammifères. Ciel d'azur ce matin, il en sera ainsi une bonne partie de la journée. On se dirige vers le manoir rénové de Vihula datant de 1501, désormais un hôtel restaurant. Visite du musée de la vodka. Continuation sur Altja, village de pêcheurs aux constructions en bois et toits de chaume. Allons plus loin au manoir de Sagadi et visitons le château de Sagadd. Ce bel édifice présente une façade centrale de style rococo, achevée en 1753 et remaniée à la fin de ce même siècle par l'ajout de 2 ailes néoclassiques. Ramuté nous commente la visite en traduisant un document en mains, une première dit-elle en souriant. 13h15 il est temps d'aller déjeuner au restaurant du manoir.

Retour sur Tallinn plus précisément à Kadriorg. En traversant le parc, on peut apercevoir sur notre droite le Palais présidentiel. Nous arrivons au château de Kadriorg, cadeau de Pierre Ier le Grand à sa seconde épouse Catherine Ière . Le château est nommé alors Catharinenthal et se traduit par « Vallée de Catherine » en allemand, langue officielle de la province. Le château servait de résidence d'été impériale. Il est aujourd'hui un musée, dont on peut admirer tableaux de maîtres et différentes collections. Retour à l'hôtel.

19h30 Pot de départ, traditionnel moment honorant dans l'ordre, l'anniversaire de Marie-Ange, l'accompagnement très apprécié de Ramuté du chauffeur Vladimir et  principalement de nos deux animateurs organisateurs de ce voyage que sont Maïté et Pierre-Alexandre. Au nom du groupe je les remercie vivement. 

 

Img 5465 Img 5500

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Mercredi 25 septembre

Estonie

Quartier libre à Tallinn ce matin. Rendez-vous est donné à 11h30 à l'entrée de l'hôtel. Déjeuner à Tallinn. A 13h45 nous sommes à l'aéroport tout proche. 16h00 décollage vol Air Baltic BT 689 à destination de Roissy CDG. Retour rapide au Plessis-Bouchard sans problème.

Pour ma part ce matin j'ai revisité la colline de Toompea en passant plus particulièrement par les parcs comme ceux de Snelli en bas des remparts et Linda. D'autres ont fait leurs dernières emplettes en se dirigeant vers le marché couvert. D'autres encore ont fait tranquillement leurs valises. 

 

Img 5625 Img 5677

 

 

Accédez à l'album de photos de la journée en cliquant ici.

 

Accédez aux photos du séjour d'Odile Lesprit en cliquant ici.

 

Rappelez-vous ! montez le son et écoutez en cliquant ici.

 

Vidéo 1        Vidéo 2        Vidéo 3

 

23 août 1989   Voix balte  vidéo