Circuit en Corse du 25 mai au 1er juin 2019

Le 13/06/2019

Dans Séjours

Samedi 25 mai (carte) Ajaccio - Porticcio

Départ en car du Plessis-Bouchard pour Orly 3. Vol AF7564 pour l'aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte. Accueil de notre guide Françoise et notre chauffeure Nathalie. Un petit parcours pédestre nous mène place Foch où est érigée une imposante statue  - en marbre blanc - de Bonaparte en consul romain entourée de la fontaine aux quatre lions en granit. Visites de la Maison Bonaparte, de ND de l'Assomption (1593) et de la Citadelle du 16e siècle.

Route vers Porticcio et installation à l'hôtel Club Marina Viva. Dîner

 

Img 2078

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Dimanche 26 mai (carte1, carte2) Porticcio - Bonifacio

Lever 6h15, p'tit déj 7h45, départ pour Bonifacio 7h45. 

La route est constamment sinueuse et cela trois heures durant. Nathalie n'est pas à la fête ! Elle file sur la T40 par le col St-Georges. Arrêt à Olmeto par nécessité. Belles vues - en nuances de gris - sur le golfe de Valinco et Propriano, on laissera Sartène à l'est, arrêt pour le Rocher du Lion de Roccapina, vue en passant à proximité de l'ancien Ermitage de la Trinité. A 10h50 nous sommes à Bonifacio. Tous aux abris ! Nous ne tardons pas à prendre le bateau pour la visite des falaises. La mer n'est pas mauvaise. Cela manque un peu d'éclat mais le site est étonnant ! On retiendra surtout les falaises de calcaire blanc où les habitations sont proches du vide, les grottes marines, le Grain de sable, le Gouvernail, la chapelle St-Roch, l'escalier d'Aragon, le phare de Pertusatu.

Déjeuner à "La Sémillante" (pour l'histoire de ce bateau cliquez ici)

L'après-midi un petit train nous monte à la citadelle. Commentaires appréciés de Françoise sous la loggia du 16e siècle avant d'entrer dans la cathédrale Ste-Marie-Majeure des 13e et 14e siècles. Du "quartier libre" avant de reprendre la route en direction de Porticcio. Un détour vers Sartène est reporté à demain. 19h15 nous arrivons à l'hôtel. 20h00, allons dîner.

Img 2138 Img 2187

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Lundi 27 mai (carte) Porticcio - Aiguilles de Bavella

P'tit déj 7h00, départ prévu à 8h30. Il pleuviote dès le lever. L'espoir d'une meilleure météo sera vain.

On part donc pour l'intérieur de la Corse vers le sud par la T40. On en sortira à l'est par D420, le col St-Eustache. Passé ce dernier, une éclaircie se présente, Françoise nous propose une pause pour nous parler de la végétation en montagne, voire immortelle, ciste de Montpellier, .... On repart en traversant Aullène et de nouveau faisons une pause au soleil à Quenza près de l'église St-Georges et de la sculpture d'une sitelle corse. On passe à Zonza, le brouillard est de nouveau très dense, notre chauffeure klaxonne en permanence. Nous arrivons enfin au col de Bavella à 1218 m d'altitude. On se rend près de ND des Neiges en cherchant vainement les Aiguilles de Bavella. Il faudra repasser !

Déjeuner au restaurant "Le Refuge" où les cannellonis au brocciu ont été appréciés de tous (une recette entre autres).

L'après-midi on rejoindra Sartène en passant par les villages de Levie, Mela, Sainte-Lucie de Tallano. Nous voilà enfin à Sartène tant espèrée depuis la veille. Comme accueil, nous sommes descendus du car sous une pluie battante. C'est parapluie en main que Françoise nous réfugie dans l'église Sainte-Marie. Quartier libre ! toujours sous la pluie nous cheminons dans les étroites ruelles du quartier Petraggio, rapidement nous opterons pour un café à l'abri. C'est sans arrêt que nous reprendrons la route vers Porticcio que nous atteindrons vers 18h30. Le climat s'est apaisé sur le littoral. J'en profite pour aller prendre quelques photos de l'environnement plutôt agréable de l'hôtel club avant d'aller dîner. 

 

Img 2302 Img 2332

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Mardi 28 mai (carte) Porticcio - Corte

Départ 9h00. Le soleil est au rendez-vous. Au loin, côté montagne, on ne voit pas les sommets, on y va ! Nathalie emprunte la T20 longeant la rivière Gravona jusqu'à Bocognano. Nous poursuivons en franchissant le col de Vizzavona 1163m. On quitte la T20 - afin de profiter des belles vues sur les villages de Vivario, Vezzani, Noceta - pour la retrouver à Venaco et descendre sur Corte. Cette cité fut choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante de 1755 à 1769. Le soleil est toujours présent, on ne va pas tarder à se plaindre !! Un court transfert par train nous mène à la Citadelle du 18e siècle. Visite extèrieure commentée par Françoise, montée au belvédère avec vue à 360°. Visite de l'église de l'Annonciation.

Déjeuner au "A Scudella" (l'écuelle en corse) place Paoli. Après le repas - à mon avis trop long - nous profitons de 45 minutes de "quartier libre" pour déambuler dans les ruelles pavées, en escalier, en montée descente. Le petit train nous récupère. Nous reprenons la route pour Porticcio et retrouvons le col de Vizzanova dans les nuages. A 18h00 nous sommes de retour à l'hôtel pour une dernière nuit à Porticcio. Beau temps sur le littoral.

 

Img 2405 Img 2411

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Mercredi 29 mai (carte1, carte2) Porticcio - L'île Rousse

P'tit déj 6h45, départ 7h45. De Porticcio nous rejoignons la côte ouest au golfe de Sagone par la D81. Arrêt à Cargèse. Deux églises : L'église de l'Assomption dite latine et l'église Saint-Spyridon dite grecque. Françoise nous commentera la visite de cette dernière. Quelques photos du Golfe de Peru, sa plage et la tour gênoise d'Omigna sous un ciel bleu méditerranéen. A propos des tours gênoises, elles sont au nombre de 83 en Corse. Nous repartons sans tarder, car la route est longue aujourd'hui. Peu après le village de Piana, Nathalie gare au mieux le car et c'est à pied , sur la route, que nous découvrons les remarquables Calanche considérées comme l'une des merveilles de la Corse. L'émerveillement continue en dominant le golfe de Porto et sa marine

Déjeuner au "Brise de mer" de Porto.

Quartier libre. Pas de temps à perdre, allons au sommet de la tour se situant à 45 m d'altitude sur un rocher dominant l'embouchure de la rivière de Porto. 15h15 nous reprenons la route en direction du golfe de Girolata, Galeria par le pont sur le Fango, l'aéroport Ste-Catherine de Calvi, pour terminer à L'île Rousse sur l'île de la Pietra où se situe notre hôtel "La Pietra" pour 3 nuits. La journée fût longue mais belle, l'été semble s'installer !

 

Img 2489 Img 2513

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Jeudi 30 mai (carte) L'île-Rousse - Cap Corse

Très beau temps toute la journée. De L'île Rousse on se dirige vers l'est par la T30. Nous quittons la côte nord et pénétrons dans la vallée de l'Ostriconi pour traverser d'ouest en est le Désert des Agriates. Le mot "désert" semble abusif, la végétation est bien présente. Elle est composée d'essences traditionnelles du maquis (arbousiers, bruyères, myrtes, cistes, chênes-verts, oliviers, .... ). La D81 délimite le sud du désert et le traverse jusqu'à Saint-Florent. Le port plaisancier est au coeur du village, au pied des remparts de la Citadelle, nous permettant de flâner le long des quais colorés et pittoresques. Vues magnifiques sur le golfe de St-Florent et le Cap Corse.

Nous nous dirigeons vers le nord sur la côte ouest du Cap en passant à Nonza et nous arrêtant pour admirer la Marine de Gionatti. Plus au nord encore, à Pino nous traversons le Cap pour retrouver la côte orientale par le col Santa Lucia. Auparavant une pause sera faîte au pied de la Tour de Sénèque. Au loin, à l'horizon, l'île d'Elbe. A la Marine de Sisco, à droite nous abordons le resto "Stalla Sischese", on y déjeunera. Le sommet culminant du Cap, le mont Stello 1307m est tout proche.

15h00 Route en direction de Bastia que l'on évitera en franchissant le col de Teghime. A cet endroit, de magnifiques panoramas sur le Golfe de St-Florent. Un arrêt à Patrimonio pour y déguster les vins réputés de la région. Retour par St-Florent, le désert des Agriates, L'île Rousse. 20h00 dîner suivi de chants corses à l'hôtel. Quelle journée !

 

Img 2661 Img 2734

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Vendredi 31 mai (carte) L'île Rousse- Calvi

P'tit déj 7h00, départ 8h45. Côté mer, ciel d'azur, côté montagne, les nuages s'effilochent. Le Club Med 2 mouille au large de L'île-Rousse. En route pour Calvi mais, calmons-nous, une dégustation de "Produits Corses" est au programme. Chacunes évaluent prix, poids en main ou en soute, etc ...... bref les achats se font. Du car un beau panorama sur la Marine de Sant'Ambroggio de Lumio. A Calvi, Nathalie nous dépose à proximité du monument aux morts 14-18 ou Gloire à la trompette. A l'ombre, une stèle de Christophe Colomb en bas des remparts de la Citadelle. Après quelques commentaires Françoise nous donne quartier libre avec rendez-vous sur la Marina au "Captain resto" à 13h00. Découverte de la Citadelle qui offre de belles vues sur le golfe de Calvi, la presqu'île de la Revellata, le port plaisancier, les montagnes enneigées et la visite de la Cathédrale St-Jean-Baptiste.

Déjeuner au "Captain Resto"

L'après-midi est consacrée à la découverte de la Balagne. Cette région est séparée du reste de la Corse par une haute barrière rocheuse et nous nous rendrons plus particulièrement au village perché de Sant'Antonino et, de là-haut vues sur les villages de Lavatoggio, Aregno, Cateri, et tout au loin sur la côte, Algajola et la pointe San Damiano. On reprend le car en direction de L'île-Rousse en passant par les les villages de Pigna et Corbara. A 17h15 nous sommes de retour à l'hôtel. Il reste du temps pour découvrir la commune, bien animée sur la place Pascal Paoli sous un beau soleil. Un retour à l'hôtel par la "Promenade de la Marinella" est des plus agréable. Le Club Med 2 a hissé les voiles et repart. 

Traditionnel pot de départ à 19h30. C'est l'occasion de remercier chaleureusement  Ginette et Solange pour nous avoir permis de découvrir ou redécouvrir la Corse. Merci également à Françoise qui a su retenir notre attention par ses commentaires avisés dans tous les domaines, ainsi qu'à Nathalie notre chauffeure qui a eu rarement la conduite facile sur les routes sinueuses de l'île de Beauté.

 

Img 2785 Img 2852

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.

 

Samedi 1er juin (carte) L'île Rousse - Bastia

Le matin, après le ptit'déj et quelques photos, départ pour la visite guidée des vues extérieures de la ville de Bastia. Route T30 jusqu'à Morosaglia et la T20 en suivant le Golo, la plus longue rivière de Corse. Arrêt à Ponte-Novo pour s'émerveiller devant le village miniature de Jean-Claude Marchi. Nathalie nous dépose près de la Citadelle et donne "quartier libre". Personnellement, au hasard, j'entre dans le jardin Romieu aménagé en étages au dessus de la mer. En groupe, visite commentée de la cathédrale Ste-Marie de l'Assomption, vues extérieures du Palais des Gouverneurs.

Déjeuner près du Vieux Port au "Côté Marine" suivi d'une balade agréable en bord de mer nous menant à la place St-Nicolas (300m sur 90m). Sur cette place, une imposante statue à la gloire de Napoléon (Bartolini), un joli kiosque, un monument aux morts, et un souvenir de l'activité menée par le sous-marin Casabianca au cours de la guerre 39-45.

Le séjour se termine. En route pour l'aéroport Bastia-Poretta, le vol AF7595 décollera vers 18h40 pour atterrir à Orly 3 vers 20h00. Organisation top, le car nous menant au Plessis ne se fera pas attendre. 

 

Img 2950 Img 2986

Accédez aux photos de la journée en cliquant ici.