On connaît la façade de l’Hôtel de Ville de Paris avec son fronton et son horloge, son architecture de style néo-renaissance.
L’ornementation des façades adopte les caractéristiques issues de la Renaissance Italienne qui avait elle-même absorbé l’influence antique mais transposée par la Renaissance Française. On retrouve partout colonnes, pilastres, frontons, tympans, niches, statues, cartouches et bas-reliefs.
On connaît moins l’intérieur, d’une grande richesse décorative. Plus de 230 sculpteurs participèrent aux décors qui s’échelonnèrent de 1879 à 1883.
Allégories, bustes, cariatides ou angelots témoignent de la parfaite maîtrise de l’art académique.
L’Hôtel de Ville de Paris remplit une triple fonction, c’est à la fois le Palais Officiel de la Ville de Paris, le siège de l’administration centrale et enfin la maison commune des Parisiens.
Sur les quelques photos jointes, on peut admirer le grand escalier des fêtes, les salons Henri Martin , Pierre Puvis de Chavannes, Georges Bertrand ou le salon des Arcades ,ainsi que le salon des fêtes digne de la Galerie des Glaces de Versailles.
Ces lieux prestigieux sont souvent enviés pour visites et réceptions officielles, c’est ainsi qu’en Novembre 2014 notre visite avait été annulée et le 19 février les Asiatiques préparaient un gala pour le nouvel an Chinois.
JBD