Procédure à suivre en cas de cas positif ou de cas contact identifié (mise à jour 20/10/2021)

Je vous informe que quelques cas positifs m’ont été signalés au sein de la RSP. Rien de grave pour l’instant je vous rassure.

L’inconvénient c’est de l’avoir appris plutôt par le bouche-à-oreille que de vive voix par les intéressés eux-mêmes.

Pour la maîtrise des chaines de contamination au sein du club vous conviendrez que ce n’est pas l’idéal. C’est probablement de ma faute car je n’ai peut-être pas été très clair sur le sujet.

Je vais donc repréciser la règle du jeu que nous devons appliquer.

Vis à vis de la Mairie du Plessis Bouchard je suis identifié comme correspondant COVID du club. En tant que tel je dois les informer du nombre de cas détectés. Si je ne le suis pas moi-même je ne peux tenir cet engagement. Je précise que l’information délivrée est en nombre et non nominative.

Au-delà de l’info mairie qui est secondaire, c’est la moindre des choses de prévenir par rapport aux risque encourus par les autres adhérents. Sinon on peut considérer cela comme mise en danger de la vie d’autrui. Et dans ce cas je rappelle que la responsabilité du club peut être engagée, en fonction de L’ART 223/7 du Code Pénal précisant l’obligation de tout un chacun à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour combattre un sinistre. En ce qui nous concerne la traçabilité est l’un de ses moyens parmi d’autres. Ne pas tracer ou mal tracer est donc une faille dans nos procédures.

En conséquence il convient d’appliquer les mesures suivantes en fonction des cas :

VOUS SAVEZ QUE VOUS AVEZ ETE EN CONTACT AVEC UNE PERSONNE POSITIVE ; dans ce cas vous devez vous mettre en isolement vis à vis des autres adhérents pendant 7 jours minimum. En outre je vous incite fortement à vous faire tester même en l’absence de symptômes. Le président doit en être informé systématiquement.

VOUS PRESENTEZ DES SYMPTOMES POUVANT S’ASSIMILER à LA COVID ; dans ce cas vous devez vous faire tester pour lever le doute et informer immédiatement le président si votre résultat est positif. La mise en isolement pour 14 jours est impérative.

3° Dans tous les cas de figure, informer des jours, horaires et activités pratiquées dans les 7 jours précédents afin que les personnes que vous avez côtoyés lors de ces activités puissent être prévenues.

Au moindre doute (toux – rhume – fièvre ou autres) une seule règle : retrait et isolation par rapport au club

Je fais appel à votre bon sens et à votre sens civique afin de respecter et faire respecter ces consignes. N’oubliez pas qu’au sein du club il y a des personnes plus fragiles ; et si vous ne le faîtes pas pour vous, faîte le pour eux.

Enfin s’il est constaté qu’une personne participe à une activité en ayant volontairement omis d’informer soit d’être cas contact soit d’être positive, une exclusion temporaire de l’activité pourra être prononcée soit une exclusion définitive en cas de récidive.

Je compte donc sur vous pour appliquer dès diffusion.

Pour toute correspondance électronique, merci d’utiliser l’adresse mail suivante : rsparisis95130@gmail.com.

Amitiés sportives.

Bien amicalement
Le Président

Pierre-Alexandre Roux