Créer un site internet

De Chars à Lavilletertre le 10 octobre 2019

Le 14/10/2019

Dans Randos du jeudi

C'est à 14 que nous partons pour Chars, point de départ de la rando de 17 km, animée par Jean-Claude. Rapidement, en prenant la direction nord-est, nous changeons de département pour celui de l'Oise, par le GR11. 10h30 Pause devant la grille d'entrée du château* de St-Cyr-sur-Chars. En 1823, Saint-Cyr-sur-Chars est réuni à Lavilletertre. Nous reprenons la route jusqu'au hameau de Romesnil (commune de Lavilletertre). Nous longeons et pénétrons dans le bois de Beaumont sur 2 km. Au loin un clocher, c'est celui de ND-de-la-Nativité de Lavilletertre (Oise). Un bon kilomètre nous amène face au portail de l'église du 12e, de style roman. Nous sortons du village en empruntant un bout de route, pour entrer dans le Bois de la Mare lieu du pique-nique.

Nous repartons plein sud en traversant ce bois dont on remarque les imposants châtaigniers. Nous qui cheminons depuis des années les sentiers du Val d'Oise et de l'Oise, nous n'avons pas souvenirs d'avoir vu d'aussi gros châtaigniers ? Plus au sud nous contournons un très bel étang. Nous retrouvons la route au hameau du Grand-Bachaumont, là, une chapelle à la ferme. En continuant, sur notre gauche, en contre-bas, la Viosne et la ligne Paris-Gisors se côtoient. De nouveau des étangs, ragondins et canards cohabitent. Nous retrouvons notre Val d'Oise par le GR11 menant à Chars. Nous apercevons furtivement l'église St-Sulpice de style gothique primitif.

Belle journée d'automne, ensoleillée. Merci Jean-Claude.

 

Note *

Le château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le premier château-fort est incendié par un duc de Normandie, puis reconstruit et à nouveau rasé par les troupes d’Henri IV. A côté de ses ruines, un troisième château est élevé à la fin du XVIème et terminé au XVIIème siècle. Il possède des communs, une chapelle, une cour d'honneur, des douves et un parc. Le corps central à 3 étages dont le supérieur est mansardé. La grille d'honneur date de l’époque de Louis XV. Deux licornes entourent  les armes des Saint Souplet sur la grille en fer forgé du XVIIIème siècle. Dans le parc, le donjon d'une forteresse démantelée par Charles V, est une rare survivance de l'architecture militaire romane. Saint-Cyr appartenait avant la Révolution à M. de Saint Souplet puis il passa à la famille de Sesmaisons pendant plus d'un siècle avant de devenir la propriété de M. Rossignol.
Il est inscrit aux Monuments Historiques en 1969.
 

 

Img 5703 Img 5717 Img 5750

 

Accédez aux photos de la rando en cliquant ici.