En partant de Bray et Lû le 2 août 2018

Le 06/08/2018

Dans Randos du jeudi

Autour du marais Bray-et-Lû, le 2 août 2018.

Michel Largeais sera notre GG (Gentil Guide) pour cette très agréable randonnée bucolique de 16 kilomètres ce jeudi 2 août 2018.

Nous sommes neuf joyeux compères à nous lancer dans l’aventure : Ginette, Cathie, GiGi, Jocelyne, Alain, Michèle, Michel, Michel et Michel.

Lorsque nous démarrons de l’ancienne gare de Bray-et-Lû vers 9 h 30, nous notons immédiatement que nous n’aurons pas froid !  Nous le savions, mais quand même …

Après une montée dans un chemin creux ombragé, nous arrivons sur un plateau écrasé de soleil (nous aussi). Le paysage est vallonné. Nous traversons bois et champs. Déjà un premier arrêt pour nous désaltérer. Il sera suivi de nombreux autres.

Notre GG nous conduit au moulin de Fourges où nous effectuons la halte "banane" traditionnelle fort appréciée. Chic un peu de fraîcheur ! L’endroit est toujours aussi plaisant. Nous regrettons que l’heure de pique-nique ne soit pas encore d’actualité.

Après un salut à Mesdames les vaches qui paissaient tranquillement à proximité, nous voici repartis, vaillants et décidés. Nous passons quelques temps plus tard devant une ferme magnifique où trône un splendide pigeonnier au milieu de la cour. Bien que l’endroit soit privé nous ne résistons pas à l’envie de nous aventurer … prudemment, un peu … dans la cour de la bâtisse.

Les estomacs se manifestent, l’heure du déjeuner approche. Notre GG nous invite à nous assoir à l’ombre des arbres d’une belle allée boisée. Quelle fraîcheur, quel calme …

Nous serions bien restés faire une petite sieste, mais la rando nous appelle. Nous voici donc repartis vers de nouvelles aventures. La suivante sera la traversée d’un champ de tiges couchées, asséchées : c’est quoi ? On s’interroge et, après moultes argumentations, nous en déduisons qu’il s’agit de lin.

Fait chaud, mais fait décidément très chaud… Nous atteignons les 37 degrés à l'ombre en fin de balade. Désaltérons-nous une fois de plus et admirons la nature qui devrait être verdoyante. Par endroit, du trèfle, quelques chardons, des haies, des feuilles prunelles,   offrent une superbe  couleur émeraude, mais décidément, c’est très asséchés en règle générale. On se croirait dans le sud de l’Italie ou de l’Espagne !

De retour à Bray-et-Lu nous traversons l’Epte. Que calor encore et toujours  !!! Nous arrivons  à proximité des voitures, notre GG nous indique alors un petit troquet … Si ça ce n’est pas le bonheur !!!

Merci GG de nous avoir permis de faire cette superbe balade aoûtienne !!!

 

2018 2 aout rando rsp bray et lu 6 copier copier 2018 2 aout rando rsp bray et lu 7 copier copier

 

Accédez à l'ensemble des photos en cliquant ici.

Texte et photos de Jocelyne Sansot